Ça y est, Highguard est disponible et les avis sont déjà mauvais

Après avoir clôturé la cérémonie des Game Awards 2025, puis être resté silencieux pendant de longues semaines, Highguard est enfin disponible. Le FPS free-to-play de Wildlight Entertainment, composé notamment de vétérans de Respawn Entertainment (Apex Legends et Titanfall), fait ainsi beaucoup de bruit, mais pas forcément pour les bonnes raisons.
Un FPS entre magie et poudre
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de préciser en quelques lignes ce qu’est Highguard. En parallèle de son lancement sur Xbox Series X|S, PS5 et PC, le jeu s’est offert une présentation détaillée de son gameplay.
Highguard est un jeu de tir JcJ multijoueur qui plonge les joueurs dans un univers fantastique où magie ancienne et armes à feu cohabitent. Le titre met en scène des mercenaires appelés pistoleros arcaniques, lancés dans une lutte acharnée pour le contrôle d’un continent mythique balayé par d’étranges tempêtes magiques. Le tout prend place au cœur d’affrontements tactiques mêlant coopération et rivalités permanentes.
En équipe de trois, vous devez sécuriser votre forteresse avant de partir à cheval explorer des terres hostiles. L’objectif est de récupérer du butin et d’affronter d’autres mercenaires afin de mettre la main sur le brise-bouclier, une arme légendaire capable de faire tomber les défenses ennemies. Vous devrez alors mener des assauts alternant combats à pied ou montés, infiltration et destruction stratégique des bases adverses, tout en protégeant la vôtre jusqu’à ce qu’une seule forteresse domine le continent.
Une réception très compliquée
Depuis l’annonce de Highguard, les réactions des joueurs sont particulièrement négatives. Une grande majorité a jugé sa révélation indigne d’un « one more thing » de la cérémonie des Game Awards, estimant qu’il s’agissait d’un énième jeu multijoueur free-to-play sans personnalité, incapable de s’imposer dans un paysage déjà saturé.
Malgré ces premières impressions défavorables, de nombreux joueurs ont tout de même fait preuve de curiosité. Pour preuve, le titre a atteint sur Steam un pic de 97 249 joueurs en simultané une heure après son lancement, avant de chuter progressivement.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la courbe est descendue à seulement 10 090 joueurs en simultané. Il faut toutefois tenir compte du décalage horaire. Il sera intéressant d’observer l’évolution de cette fréquentation dans les prochains jours, aux mêmes horaires que ceux du pic initial.
Des critiques sévères et persistantes
Mais ne nous leurrons pas, la forte perte de joueurs observée ces dernières heures est également liée à la qualité du jeu. Toujours sur Steam, 18 297 évaluations ont été publiées, dont seulement 30 % sont positives. Les notes sont ainsi qualifiées par la plateforme de Valve comme étant « plutôt négatives ».

Les joueurs dressent un constat extrêmement sévère de Highguard, souvent perçu comme un titre sorti trop tôt et écrasé par une attente démesurée après son apparition très médiatisée aux Game Awards en tant que « one more thing ». Rapidement qualifié de « flop » ou de « blague de l’année », le jeu subit une comparaison constante avec Apex Legends, Valorant, Overwatch ou Rainbow Six Siege, sans jamais parvenir à en retrouver la fluidité, la précision ou l’identité.
Beaucoup évoquent un mélange confus de mécaniques FPS, hero shooter et MOBA. On y retrouve du loot, du farming de ressources, des phases d’attaque et de défense de base, des murs à renforcer et une épée servant à percer les boucliers ennemis. L’ensemble est proposé dans un format 3v3 jugé totalement inadapté à des cartes immenses.
Sur le plan du gameplay et de la technique, les critiques sont tout aussi sévères. Les sensations de tir sont souvent décrites comme fades ou incohérentes, avec peu de recul, des armes mal équilibrées et un manque général de lisibilité en combat. Les compétences des personnages paraissent également peu impactantes et dépourvues de réelle synergie.

L’optimisation constitue l’un des points les plus décriés. Les performances sont jugées catastrophiques, même sur des configurations haut de gamme. Les joueurs évoquent des FPS bloquées, une image floue malgré des réglages élevés, ainsi que de nombreux problèmes de serveurs, de files d’attente et de déconnexions.
Si quelques joueurs reconnaissent une direction artistique correcte, des montures agréables à manier ou un concept de siège intéressant sur le papier, la majorité estime que Highguard manque cruellement de finition, de contenu et surtout d’âme. Gratuit ou non, il laisse l’impression d’un produit inabouti qui aurait nécessité beaucoup plus de temps de développement, voire un changement de format comme le 5v5, pour espérer convaincre durablement.
Une longue feuille de route a déjà été annoncée. Reste à voir si les ajouts et les changements prévus suffiront à retenir et à faire revenir les joueurs, ce qui s’annonce compliqué au vu de la réputation déjà entachée de Highguard depuis son annonce. Rares sont les jeux à réussir un tel retournement de situation.
Message supprimé
Je vais peut-être l’essayer mais de ce que j’ai vu pour l’instant sur certaines vidéos (comme Wisethug qui est généralement plutôt honnête comme gars) ça ne donne pas vraiment envie : game design incohérent, performances aux fraises sur PC, pas mal de bugs, impression de jeu pas fini et surtout gameplay pas très fun…
Je ne leur souhaite pas mais, vu la concurrence disponible, ça sent malheureusement le gros flop…
Les devs sur X chient sur les joueurs en expliquant qu’on est de mauvaise foi…Les gars se remettent même pas en question. Le jeu est très moyen, le 3 v 3 c’est trop peu, les armes n’ont aucune sensation (des flingues dans cette univers, moué ok….), trop de temps mort, un loot inutile, pas assez d’étape dans le jeu du genre avancé sur la carte, des points a défendre autre que la base (d’ailleurs quel dev a eu l’idée des murs de renforcement qui ne servent strictement a rien ?)… Lire la suite »