Preview - Battlefield 2042 - Nos impressions sur Battlefield Portal !

«La seule limite, c’est vous ! » , - 7 réaction(s)

Il paraît déjà bien loin le teasing autour du prochain Battlefield qui avait fait monter la pression dès avril aux joueurs de FPS. Il a fallu attendre le début du mois de juin pour finalement avoir un premier aperçu de l’ambiance de Battlefield 2042, mais surtout un impressionnant extrait de gameplay lors du Xbox and Bethesda Games Showcase. Alors que vous venez tout juste de découvrir le nouveau mode Battlefield Portal, nous avons eu l’occasion de participer à une présentation approfondie en compagnie d’EA pour contempler tout le champ des possibilités qu’offre cette expérience communautaire.

Battlefield Portal : une lettre d’amour aux fans de la saga

Bien que dépourvu de mode solo, Battlefield 2042 proposera à son lancement trois modes de jeu multijoueur. Lors du Xbox and Bethesda Games Showcase, nous avons pu découvrir All-Out Warfare, composé des modes Conquest et Breakthrough, soit une expérience Battlefield classique, mais boostée. Aujourd’hui, c’est au tour de Battlefield Portal de se dévoiler, tandis que Hazard Zone attendra les prochains mois pour pointer le bout de son nez.

Battlefield Portal est décrit comme une expérience communautaire qui vise à construire et partager des créations autour de la saga Battlefield. Par créations, il faut entendre modes de jeu personnalisés qui peuvent avoir lieu sur les sept cartes inédites de All-out Warfare, mais aussi sur six cartes issues des anciens opus !

En effet, pour l’occasion, Frontière Caspienne et Canaux de Noshahr de Battlefield 3, Bataille des Ardennes et El Alamein de Battlefield 1942, et Arica Harbor et Valparaiso Village de Battlefield : Bad Company 2 ont eu droit à une refonte totale sous le dernier moteur Frosbite. Elles bénéficient ainsi de nouvelles textures et proposent une expérience en 4K et 60 FPS ! Ainsi, il sera possible sur ces cartes bien connues des joueurs, en plus des nouvelles, de faire s’affronter des armées de différentes époques, mélanger les gadgets, les armes et les véhicules de tous ces jeux, dont ceux de Battlefield 2042. Les développeurs n’y sont pas allés de main morte puisque ce n’est pas moins de quarante armes, trente gadgets et quarante véhicules qui feront leur retour. Il faut aussi compter sur le retour des classes, soit la réintroduction des rôles Assaut, Ingénieur, Support et Éclaireur de Battlefield 3 dans Battlefield Portal.

Nous avons pu apercevoir des scènes amusantes, comme une armée moderne équipée de défibrillateurs contre des troupes de la Seconde Guerre mondiale prêtes à partir à l’assaut avec seulement des couteaux. Pour les joueurs qui ne sont pas intéressés par les situations cocasses telles des snipers qui tirent des balles explosives, les créateurs en herbe auront également la possibilité d’imaginer des affrontements un peu plus sérieux. La seule limite semble clairement être leur imagination.

Un puissant outil à la portée de tous

Ripple Effect, studio qui travaille également sur Battlefield 2042 en plus de DICE Stockholm, a pris le temps de nous présenter en détail l’outil de création. Il sera donc accessible à tous via un navigateur Internet et permettra de personnaliser une importante quantité de paramètres afin de créer la partie de son choix. Cerise sur le gâteau, il sera possible d’y accéder sans même posséder le jeu !

Il sera donc faisable de créer une sélection de cartes, modifier le nombre de joueurs présents, la répartition de ces derniers par équipes, les armes autorisés, les armées issues des opus, les dégâts infligés…

Une tonne de paramètres sont mis à disposition des créateurs pour proposer toutes sortes de modes. On nous a par exemple montré une configuration d’une équipe d’une trentaine de snipers face à quatre-vingt adversaires équipés de fusils à pompe. Bien entendu, il sera possible de faire des parties à 128 joueurs, ou même… uniquement un joueur ! En effet, il est permis d’affecter des bots. Les développeurs ont pensé à tous les éléments de gameplay puisqu’il est même autorisé de retirer la minimap ou le HUD, il faut quand même laisser la possibilité aux shotguns de surprendre les snipers !

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, l’éditeur logique permet de configurer des règles plus complexes comme l’incorporation de conditions. Par exemple, il est possible de regagner toute sa santé dès lors qu’un tir à la tête est effectué. Le développeur prévoit de mettre à disposition des tutoriels vidéo pour aider les créateurs. Si les joueurs décident de jouer le jeu, il se peut que Battlefield Portal soit inondé d’expériences rafraîchissantes, épiques et loufoques.

Si l’outil semble tout de même demander un peu de temps avant d’être maîtrisé, nous avons réellement été intrigués par ce que nous avons pu voir. Il nous tarde de mettre la main dessus pour explorer l’étendue des possibilités. Rien que l’idée de créer une partie à 128 joueurs dans un petit périmètre et revivre des sensations similaires à celles que procurait Opération Métro de Battlefield 3 et Battlefield 4 a de quoi nous exciter !

Battlefield Portal, une expérience multijoueur au même titre que les autres modes

Ripple Effect a clairement laissé entendre que Battlefield Portal ne sera pas un mode de niche pour les joueurs qui cherchent des expériences originales. Ce mode se décompose en trois expériences distinctes.

On retrouve tout d’abord les Expériences Officielles qui permettront de revivre les batailles épiques des anciens jeux en Conquête, Rush ou Match à Mort par équipes. Le Constructeur permettra bien entendu de bâtir et tester ses propres expériences. Enfin, c’est dans les Expériences de la Communauté qu’il sera possible de naviguer pour trouver des modes en fonction de ce qui vous intéresse. Les créations peuvent aussi être partagées par un code. Des filtres seront mis en place pour trier en fonction de nombreux paramètres. Bien entendu, nul besoin de payer des serveurs privés, seul le jeu de base est nécessaire. Tout comme All-Out Warfare, le cross-play sera de la partie entre la Xbox Series X|S, la PlayStation 5 et le PC pour profiter de parties explosives jusqu’à 128 joueurs.

À l’instar des autres modes de jeu, Battlefield Portal permettra de progresser à travers les quatre saisons de la première année de Battlefield 2042. Rappelons qu’elles contiendront toutes des éléments à débloquer gratuitement, mais également par le biais d’un Battle Pass payant. Les pièces débloquées pourront d’ailleurs être utilisées dans Battlefield Portal.

Une nouveauté à fort potentiel

Battlefield Portal ne semble pas être un petit mode qui sera vite délaissé. Les développeurs ont clairement exprimé la volonté de continuer à le supporter dans le temps à partir des retours des joueurs. Ce qui nous a été montré a suffi pour susciter notre intérêt, tant Battlefield Portal offre des possibilités et se veut être complet. Le retour de cartes emblématiques d’anciens opus est également une belle lettre d’amour aux fans de la franchise, qui pourront bientôt vivre un chaos total sur ces dernières, à 128 joueurs. La seule limite de ce mode semble bien être l’imagination des créateurs. Peut-être aurons-nous la possibilité d’essayer les Expériences Officielles lors de la bêta en septembre ? Quoi qu’il en soit, espérons que Hazard Zone, qui sera dévoilé avant la sortie du jeu, soit du même acabit que cette belle surprise !

Accueil > Focus > Previews

Battlefield 2042

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : DiCE

Date de sortie : 22/10/2021

Prévu sur :

Xbox Series X, Xbox One, Playstation 4, PC Windows, Steam

7 reactions

avatar

Banania

22 jui 2021 @ 20:07

Bien plus excité à l’idée de jouer sur ce type de jeu (à croire que E.A. écoute parfois les joueurs…) que s’ils avaient prévu un énième Battle Royal dans BF2042. Il leur fallait un mode de jeu « différent » et là, on dirait bien qu’ils ont enfin trouvé !

Tomchoucrew

Rédaction

22 jui 2021 @ 20:10

Je suis aussi curieux de voir les créations qui émergeront de ce mode de jeu bien intriguant ! :)

MichFantastic

22 jui 2021 @ 21:39

superbe l’idée mais j’ai peur de l’équilibre entre arme / véhicule entre les différentes époques...

LoveTartiflette

22 jui 2021 @ 22:54

@MichFantastic Idem. Après on voit dans la vidéo à un moment que les [modéré - allemands] ont tous un couteau et les alliés ont des défibrillateurs. Du coup est que les équilibrages sont de mises en pvp, et libre quand c’est un mode pve ? A voir.....

Tious

Rédaction

22 jui 2021 @ 23:55

@MichFantastic les développeurs ont expliqué que l’équilibrage peut se faire de plusieurs manières : le nombre de joueurs par équipe, restrictions d’armes, jouer sur la santé, les dégâts...

eykxas

23 jui 2021 @ 09:09

L’équilibrage incombera à celui qui fait le mode.

avatar

Livrogne

26 jui 2021 @ 13:04

Tellement hâte ! J’imagine déjà un match 1 vs 127 avec le gars solo 2000 Hp et surarmé, vs 127 soldats de base avec des armes de la seconde Guerre 🤩

Ou 1 Spitfire vs 127 RPG au sol ... les possibilités sont dingues.