Test – Minecraft

Dites-moi, je vous sens à bloc…
Véritable phénomène du monde PC, Minecraft décide de faire sa timide sur le Xbox Live Arcade pour tenter de conquérir l’univers très fermé des jeux hype sur consoles de salon.
Challenge très difficile, tant la concurrence est rude, et tant le passage clavier/souris vers la manette à fait de nombreux cadavres.
Qu’en est-il de ce Killer App annoncé ?
Hey Oh ! Hey Oh ! On rentre du boulot !

Minecraft est de ce genre de jeux à concept qui balance tout dedans, quitte à se faire des ennemis.
Ici, vous êtes dans la peau d’un personnage lambda, seul dans un monde isolé et généré aléatoirement.
Votre objectif sera de récolter des ressources afin de créer.
Oui, mais créer quoi ?
Et bien, ce que vous voulez !
Minecraft vous propose de jouer avec votre imagination qui sera là la seule et unique limite à la durée de vie du soft.
Vous souhaitez vous fabriquer une maison ou un château ? Qu’attendez-vous pour vous mettre à la tâche ? Une carte Kiwi ?
Ne vous attendez pas par contre à y voir de la science-fiction ou des éléments de monde moderne, ici, l’inspiration lorgnera plus du côté Heroïc Fantasy, du côté campagnard que du côté Total Recall.
Chaque monde généré aléatoirement répond à certaines règles dictées selon les biomes. Un biome est un type d’environnement, un peu comme une zone climatique, qui vous permettra de rencontrer diverses situations élémentaires, et par conséquent, des ressources plus ou moins différentes en quantités plus ou moins abondantes.

Parmi ces ressources, on retrouvera les classiques bois, terre, sable, pierre, eau, lave qui se trouvent généralement sur chaque carte. Vous pourrez également compter sur des ressources animales et végétales, comme des plantes, fleurs, lait, viande, cuir, œufs qui vous permettront d’aménager un certain confort de vie au-delà de la survie (armures, jardins, nourriture…).
Mais attention ! La nuit, il faudra faire attention aux monstres, créatures qui évoluent dans les ténèbres et qui aimeront vous chasser. A vous de les éliminer en premier, ou de les empêcher de vous approcher en vous abritant dans un bâtiment préalablement construit et inondé de lumière pour les repousser. Certains de ces monstres sont relativement inoffensifs comme les zombies, d’autres seront plus coriaces tels que les araignées, les creepers qui aiment exploser près de leur proie détruisant ainsi les environs les moins solides, ou encore les squelettes, véritables archers. Détruire ces monstres vous donnera accès à de nouvelles ressources qui pourront être bien utile pour créer certains objets, comme la TNT ou des arcs.
Passer du combo clavier+souris a très souvent été désastreux. Ici, le titre s’en sort plutôt bien, encore heureux, puisque ce n’est pas le nombre d’actions possibles qui va surcharger la mémoire du joueur ! Un bouton pour miner (récolter), un pour poser/planter/effet spécial d’un outil, un bouton pour sauter, un pour l’inventaire et un autre pour l’artisanat.
J’me gratte le bloc

Dans Minecraft, il n’y a aucun réel objectif. Pas de quête, pas de mission, pas de but ultime. Le jeu sera alimenté uniquement par votre imagination et votre créativité, ce qui implique une durée de vie inépuisable si vous avez en vous l’âme d’un créatif, mais cela peut aussi signifier une durée de vie proche du néant si vous êtes du genre très terre à terre.
Le titre est moche, ne nous leurrons pas en cherchant de soi-disant traits artistiques, tout le jeu est basé sur son concept, donnant droit à des textures grossières et répétitives. Le style cubique, même s’il est efficace pour creuser les ressources et fabriquer des maisons, perd toute son efficacité pour peu qu’on souhaite effectuer des travaux moins anguleux. Enfin l’ensemble reste fluide, c’est déjà ça…
Cet aspect ne changera pas avec les prochaines mises à jour, mais le contenu et la diversité, eux, se verront renforcés de mods, quêtes, fonctionnalités, ressources, objets à créer, skins…
Et là, une question se pose : pourquoi ne pas avoir sorti directement une version équivalente à la version PC actuelle, au lieu de commencer, comme tel est le cas, par la version Beta 1.6.6 qui date de 2 ans et qui n’a qu’une approche de découverte, d’exploration et de construction ?

Surtout que les mises à jour sont prévues, de manière apparemment gratuites aux dernières nouvelles, mais qui de ce fait rendent le titre totalement dispensable pour un grand nombre de joueurs à l’heure actuelle.
Et c’est bien dommage, car malgré quelques points étranges, tels que la propagation de l’eau, le jeu est relativement bien pensé et demandera un peu d’astuce pour arriver à récolter diverses ressources, mais aussi pour faire de l’élevage animal ou végétal, permettant de récolter aisément des ressources affiliées sur quelques morceaux joués au pianos, bien relaxants, mais qui montrent rapidement leurs limites et leur répétitivité si on aligne quelques heures de suite.
Et ce n’est pas la fonctionnalité multijoueurs en écran splitté (jusqu’à 4 sur un même écran) ou en online (jusqu’à 8 joueurs quelle que soit la configuration) qui va rattraper un quelconque intérêt pour les non-créatifs, puisque pour le moment, le multijoueurs est exactement la même chose qu’en solo, mais à plusieurs. Il est de plus dommage qu’on ne puisse pas conserver son inventaire en passant d’un monde à l’autre, permettant ainsi de récupérer chez les copains quelques ressources absentes de son propre monde pour les utiliser chez soi et les cultiver par exemple, augmentant l’intérêt de jouer avec des amis de tous horizons. Surtout que le titre ne permet l’accès qu’aux joueurs présents dans sa liste d’amis et qui possèdent le jeu, limitant l’aspect mulitjoueurs d’une part, mais sécurisant l’aspect casseurs de créations de l’autre.
Le Bilan
On a aimé
- Créer plein de trucs seul ou à plusieurs
- Le système de jeu
On a moins aimé
- Sans imagination, le jeu n’est que vide absolu
- C’est pas super joli quand même
- Impossibilité de ramener des souvenirs des autres mondes
- Version vachement à la traîne
Conclusion du test de Minecraft
L’artisanat, c’est pas pour tout le monde !
Minecraft est un titre intéressant pour ceux qui aiment créer des choses. Cependant, pour les autres, il dénotera d’un intérêt frisant le zéro absolu, le titre ne proposant aucun objectif, aucun but à accomplir. Alors certes, le titre bénéficiera de nombreuses mises à jour normalement gratuites pour finir à arriver au même niveau que la version PC, qui propose bien plus de choses, et surtout des objectifs et des modes de jeu supplémentaires pouvant attirer de nombreux joueurs supplémentaires d’horizons différents. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir proposé cette dernière version au lieu de nous appâter avec une version vieille de 2 ans ? La note exprimée ici est pour les créatifs, les autres vous pouvez passer votre chemin et considérer un 0.
Grosse arnaque j’ai acheté ce jeu pour jouer en écran scindé avec ma petite soeur et je me suis aperçu que pour se faire je devais brancher un câble HDMI à ma Xbox 360, malheureusement il n’y a pas d’entrée HDMI, c’est ce qui s’appelle se faire ent*uber !!!
Je suis quand même déçu qu’il soit vendu 20€…
Quand j’ai essayer la démo je me suis rendu conte que ce n’était pas un jeux pour moi gros pixel, aucun but précis dans le jeux, c’est juste un jeux de lego o empile des cube pour crées des choses, bref un jeux sans grande intérêt dans mon cas.
Idem. Testé la démo (heureusement qu’elle est là d’ailleurs) et j’ai pas réussi à entrer dans le jeu.
j’investirai mes 1600 points dans autre chose. Tant mieux au vu des promos de la semaine prochaine sur XBLA.
J’ai déjà la version PC, là, je lui met un 20/20.
Un 6 manette sur 5.
Mais sur 3.6, beaucoup trop de chose saute et enlève pas mal d’intérêt au jeux. Ce qui est bien dommage.
Mais pour ce qui peuvent ce le permettre sur PC (bon, vue la config, faut pas dec non plus), essayé le quand meme.
“Sans imagination, le jeu n’est que vide absolu”
Mais ok quoi –‘
J’ai le jeu sur PC, et je suis assez surpris par la conclusion du test. J’aime qu’on me raconte une histoire dans un jeu, et j’avais de gros doute sur Minecraft au début, mais une simple constatation s’impose: si le jeu ne vous plait pas (excepté au niveau graphique, là c’est particulier), essayez-le à plusieurs! C’est comme jouer à Fifa seul contre l’IA ou avec des potes, le rendu n’est pas le même au niveau du plaisir de jeu, et pour avoir passé des heures à construire un village et… Lire la suite »
Faut avouer que le jeux sur 360 est à la traine par rapport au PC au niveau de sa version , mais bon une maj va arriver et va mettre le jeux comme sur PC , par compte je suis d’accord avec le test , le jeux est vide est ennuyeux , à part s’amuser à construire des maison ou autre , on fait rien , et on se fait bien chié , heuresement qui a du coop sinon laisse tombée.. breff jeux fun , mais pas un jeux que… Lire la suite »
Perso j’étais très dubitatif sur l’intérêt du jeu puis finalement un pote m’a convaincu de l’acheter et depuis je ne le lâche plus ! Le jeu est surement à la traine car le jeu original étant en Java, j’imagine que Nosh a du tout ré encoder ce qui explique le décalage de contenu mais bon les patchs régleront tout ceci probablement, persos l’état actuelle est suffisante (pas fan de la version pc ou tu dois level up, manger etc…) Sinon ce que j’aime sur ce jeu c’est qu’il me fait… Lire la suite »
Un petit exemple de mon monde au passage (a un endroit sans bâtisse), perso ce genre de paysage je trouve cela jolie moi : http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/469973_3717278443200_1012906484_33399660_692562098_o.jpg