Que font les développeurs d’une grosse licence leader sur son créneau pour sortir une édition par année ? Et bien pas grand chose, ils peaufinent légèrement le gameplay, améliorent un poil les graphismes, rajoutent un mode de jeu, voire du contenu. C’est devenu une routine, le même plat resservi année après année. Que peuvent faire les testeurs d’une grosse licence leader sur son créneau pour critiquer une édition par année ? Pas grand chose en fait, ils paraphrasent le test de l’année passée, rajoutent les quelques éléments de nouveaux et conseillent le jeu aux fans ou à ceux qui n’ont pas opté pour l’opus précédent...
Ce qui n’a pas changé...
Autant le dire tout de suite, les fans de la série ne seront pas dépaysés. Et ils sont nombreux les fans de catch qui suivent régulièrement les nouveaux opus de WWE Smackdown Vs Raw. Cette série a débuté en 2004 sur Ps2 -le gameplay est issu en grande partie de l’opus 2006- et est apparue pour la première fois sur Xbox 360 dans sa version 2007. Depuis, elle s’est installée tranquillement comme LA référence des jeux de catch et peut se vanter d’être le FIFA de la WWE. Sauf que cela fait longtemps qu’elle n’a pas eu de challenger à sa hauteur et qu’elle a donc pu tranquillement faire fructifier sa licence, son gameplay et son contenu.
Un contenu pléthorique même. C’est bien simple tout l’univers du catch actuel s’y trouve, tous les types de matchs, les grandes figures du ring (un peu plus de 70 combattants), les différents rings (une vingtaine), les entrées spectaculaires, les commentateurs, la mise en scène, etc... vraiment tout. Le néophyte sera totalement perdu, tandis que le fan sera aux anges.
Le fan retrouvera donc son jeu de catch préféré mouture 2011 avec le même gameplay, les mêmes graphismes... ou presque.
Ce qui n’a pas changé... ou presque
Ne faisons pas la fine bouche, Smackdown Vs Raw 2011 s’est payé un lifting graphique depuis le 2010. Tout est plus beau. Bon ce n’est pas une révolution mais un gros travail a été apporté sur les textures des catcheurs. Leur peau a été retravaillée, affinée et luit à la lumière ; maintenant, les tatouages sont nets et facilement reconnaissables. Les vêtements ont eu droit aux mêmes égards, à la même finition. Les plus grognons feront remarquer que l’on a tout de même derrière ces belles parures les mêmes modèles 3D que dans l’opus 2010 et c’est vrai. Mais on ne va pas bouder notre plaisir.
Côté jouabilité, on retrouvera le même panel agrémenté de quelques subtilités. Vous allez pouvoir utiliser de façon plus sournoise les cordes en asseyant votre victime dessus ou en la retournant. Les prises et les coups qui accompagnent ces nouvelles positions sont légion. Rey Mysterio, mon chti préféré, pourra aussi faire ses fameux coups en utilisant les cordes. L’autre petite nouveauté viendra de la possibilité d’enchaîner une prise avec un tombé. Mine de rien, ces petits ajouts rendent les combats plus dynamiques, plus techniques et toujours plus spectaculaires.