Test - WWE Smackdown Vs RAW 2011

«et c’est reparti pour un tour» , - 4 réaction(s)

Que font les développeurs d’une grosse licence leader sur son créneau pour sortir une édition par année ? Et bien pas grand chose, ils peaufinent légèrement le gameplay, améliorent un poil les graphismes, rajoutent un mode de jeu, voire du contenu. C’est devenu une routine, le même plat resservi année après année. Que peuvent faire les testeurs d’une grosse licence leader sur son créneau pour critiquer une édition par année ? Pas grand chose en fait, ils paraphrasent le test de l’année passée, rajoutent les quelques éléments de nouveaux et conseillent le jeu aux fans ou à ceux qui n’ont pas opté pour l’opus précédent...

Ce qui n’a pas changé...

Autant le dire tout de suite, les fans de la série ne seront pas dépaysés. Et ils sont nombreux les fans de catch qui suivent régulièrement les nouveaux opus de WWE Smackdown Vs Raw. Cette série a débuté en 2004 sur Ps2 -le gameplay est issu en grande partie de l’opus 2006- et est apparue pour la première fois sur Xbox 360 dans sa version 2007. Depuis, elle s’est installée tranquillement comme LA référence des jeux de catch et peut se vanter d’être le FIFA de la WWE. Sauf que cela fait longtemps qu’elle n’a pas eu de challenger à sa hauteur et qu’elle a donc pu tranquillement faire fructifier sa licence, son gameplay et son contenu.

Un contenu pléthorique même. C’est bien simple tout l’univers du catch actuel s’y trouve, tous les types de matchs, les grandes figures du ring (un peu plus de 70 combattants), les différents rings (une vingtaine), les entrées spectaculaires, les commentateurs, la mise en scène, etc... vraiment tout. Le néophyte sera totalement perdu, tandis que le fan sera aux anges.

Le fan retrouvera donc son jeu de catch préféré mouture 2011 avec le même gameplay, les mêmes graphismes... ou presque.

Ce qui n’a pas changé... ou presque

Ne faisons pas la fine bouche, Smackdown Vs Raw 2011 s’est payé un lifting graphique depuis le 2010. Tout est plus beau. Bon ce n’est pas une révolution mais un gros travail a été apporté sur les textures des catcheurs. Leur peau a été retravaillée, affinée et luit à la lumière ; maintenant, les tatouages sont nets et facilement reconnaissables. Les vêtements ont eu droit aux mêmes égards, à la même finition. Les plus grognons feront remarquer que l’on a tout de même derrière ces belles parures les mêmes modèles 3D que dans l’opus 2010 et c’est vrai. Mais on ne va pas bouder notre plaisir.

Côté jouabilité, on retrouvera le même panel agrémenté de quelques subtilités. Vous allez pouvoir utiliser de façon plus sournoise les cordes en asseyant votre victime dessus ou en la retournant. Les prises et les coups qui accompagnent ces nouvelles positions sont légion. Rey Mysterio, mon chti préféré, pourra aussi faire ses fameux coups en utilisant les cordes. L’autre petite nouveauté viendra de la possibilité d’enchaîner une prise avec un tombé. Mine de rien, ces petits ajouts rendent les combats plus dynamiques, plus techniques et toujours plus spectaculaires.

Bilan

On a aimé :
  • L’univers du catch concentré en un seul jeu
  • Le mode Road to Wrestlemania
  • Le gameplay un poil plus dynamique
  • Les petits ajouts çà et là
On n’a pas aimé :
  • La résolution de certaines images et vidéos
  • Le mode aventure de Road to Wrestlemania qui manque de finition
  • Les néophytes auront du mal à s’y retrouver
  • Peu de nouveautés au final
Un Smackdown Vs Raw en vitesse de croisière

Que peuvent faire les testeurs d’une grosse licence leader sur son créneau pour critiquer une édition par année ? Et surtout que peut on reprocher à cette édition 2011 ? De faire le minimum syndical en matière de licence sportive ? Certes, mais peut-on l’en blâmer ? Comment tout révolutionner alors que l’on est seul maître à bord et que l’on sait contenter ceux à qui on s’adresse, c’est à dire les fans de catch ? Car ils seront à nouveau comblés, de cela on ne peut pas douter ; 2011 est encore plus complet que son édition 2010, plus agréable à jouer et propose quelques nouveautés qui ne laisseront pas insensibles les passionnés. Les autres passeront leur chemin ou y jetteront un coup d’œil curieux. Rien de plus mais cela suffira à Smackdown Vs Raw 2011 pour s’asseoir sur le trône de la meilleure simulation de catch jusqu’à l’année prochaine.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

WWE SmackDown vs Raw 2011

Genre : Combat

Editeur : THQ

Développeur : N.C.

Date de sortie : 26/10/2010

4 reactions

avatar

Shinichi

29 oct 2010 @ 14:04

Trés bon test et très bon jeux, en ce qui me concerne je suis déçu de ne pas avoir de nouveau match ( a par le parking low brawl qui refait sont retour )

avatar

Darklinoar

29 oct 2010 @ 21:24

Alors déjà c’est Rey mysterio (et pas Rey, pourtant c’est ton perso préféré apparement :D) L’ambiance est meilleur, plus immersive, et les combats même en exhibition ont tous quelque chose d’imprévu, genre jack swagger qui vient me frapper par derrière pendant mon entrée pour mon premier combat :’) Mais je trouve le déplacement des personnages plus lourd, et le gameplay est moins évident, vu que les touches ont changé.. mais bon ^^

Jarel

30 oct 2010 @ 09:09

Ah mince ! Un erreur de frappe qui n’a pas été apperçue par mes incultes de camarades correcteurs. Par contre les touches n’ont pas changée (du moins vis à vis de la version 2010 que j’ai chez moi sur Ps3 par contre).

avatar

Darklinoar

01 nov 2010 @ 01:03

Oh mon dieu, hérésie, le staff de xboxygen joue sur ps3 :D Par exemple pour le tombé, sur xbox, on doit appuyer sur B, alors qu’avant, il fallait incliner R vers le bas. Bon c’est des petites choses comme ça qui changent, pas de grand bouleversement ^^