Test - Your Shape Fitness Evolved 2012

«C’est Your Shape 2 en fait...» , - 0 réaction(s)

Si je vous pose la question de savoir quel est le jeu à posséder absolument pour cette fin d’année vous allez tous me donner dans le désordre certains jeux de guerre, des fps, des jeux de course, des jeux de rôles viesocialivores voire même des jeux de foot pour certains. Et bien sachez, Messieurs, Mesdames, Mesdemoiselles que vous vous fourvoyez ! S’il y a bien un jeu indispensable pour ces fêtes de fin d’année c’est bien de Your Shape Fitness Evolved 2012 (à tes souhaits) qu’il s’agit ! Et oui... sinon comment voulez-vous faire disparaître les calories de la demi tonne de foie gras, du camion de chocolat, de l’élevage de dindes farcies et autres joyeusetés que vous allez ingérez durant ces fêtes ? Vous ne pensez quand même pas qu’une vingtaine de parties de foot allongé sur votre canapé allaient faire l’affaire ?!

Et un, on bouge le canapé !

Les menus sont clairs et les exercices nombreux.

Premier exercice à faire avant même de lancer Your Shape Fitness Ev... euh, je crois que je vais rester sur Your Shape 2012 pour faire plus court... donc, premier exercice : faire de la place devant votre télé. C’est devenu une habitude avec Kinect, il faut enlever la table basse et virer la méridienne, ici cela ne sera pas inutile vu que cela fera office de petit échauffement avant l’effort et qu’il vous faudra encore plus de place que pour l’opus précédent. Car non seulement Your Shape 2012 vous proposera de retrouver les exercices du précédent opus, à savoir le cardio, les fessiers, la tonicité mais il intègre aussi du travail au sol pour les bras et les abdos. Si ce travail au sol ne vous convient pas, vous serez certainement plus réceptif/réceptive aux cours de Fitness qui ne sont plus sous forme de DLC mais directement intégrés au jeu !

La récompense de vos efforts : détruire vos calories à coups de pompes !

C’est dans la direction artistique du jeu que Your Shape 2012 rompt en premier lieu avec son prédécesseur. L’environnement épuré, éthéré du premier Your Shape laisse place à une direction artistique qui se veut plus chaleureuse, plus dynamique et plus ludique. Et ludique est bien le mot clé de cette suite. L’effort est ici accompagné, le jeu vous motive avec une barre d’objectif toujours lisible et vous pousse à l’améliorer sans cesse. On va même jusqu’à « boxer » ces vilaines calories que l’on a fait partir durant la séance. Amusant au début, ce petit exercice devient vite assez ridicule, limite kitsch. Le jeu, dans son ensemble, arrive difficilement à maintenir la juste mesure entre design sobre et élégant et kitsch farfelu, voire ridicule. Ceci est d’autant plus criant dans les séances de Fitness, où votre avancée est rythmée par une évolution continuelle du décor, des baobabs ou cerisiers poussent à côté de vous et de votre coach virtuel, des feux d’artifice volent un peu partout, les poncifs latino/zen/afro/miltiaires pleuvent sans aucune retenue. C’est certes, une affaire de goût, donc purement subjectif, mais le grand écart entre la sobriété du premier Your Shape et de sa suite est telle que cela devient un peu n’importe quoi, à l’image d’une mise en page sous Word mal maîtrisée pour les connaisseurs.

Vous allez pouvoir définir le type d’exercice que vous souhaitez.

Si on met de côté ces petits errements visuels et ces choix de design qui ne plairont pas à tout le monde, la reconnaissance fonctionne de façon tout à fait correcte pour le genre et la navigation se fait en toute simplicité. Your Shape 2012 est plus clair dans les choix d’exercices, en limitant les sous menu vis à vis de son prédécesseur, il nous permet de voir rapidement les exercices proposés et de faire nos choix en toute connaissance de cause et ce sans tâtonner.

Bilan

On a aimé :
  • Un menu clair et détaillé
  • Le travail au sol
  • Les différents cours de Fitness
On n’a pas aimé :
  • Un design un peu Kitsch
  • Un accompagnement sonore très moyen
  • Boxer ses calories...
Et quatre on arrête et on souffle...

Your Shape Fitness Evolved 2012 s’émancipe de son grand frère en adoptant une orientation plus ludique en plus d’un contenu plus complet. Les différents cours de fitness, salsa, bollywood, hip hop, danse africaine sauront se faire une place de choix dans vos activités physiques. Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, les entraînements ciblés, abdos, fesses, dos, cardio, jambes vous aideront à sculpter votre corps tout en restant dans votre appartement. Mais pour cela il faudra tenir le rythme et s’octroyer le temps de séances régulières. Pour une fois que l’on bouge autre chose que nos doigts devant une console de jeu...

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Your Shape : Fitness Evolved 2012

Genre : Sport

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 10/11/2011

Prévu sur :

Xbox 360