Test - Virtua Tennis 4

«6-0, 6-0 = la tête à toto» , - 0 réaction(s)

Depuis Pong, le jeu de Tennis a évolué jalonnant de perles la grande histoire du jeu vidéo. On peut citer quelques grands titres qui ont su bercer et marquer la vie des joueurs tels que Great Courts 1 et 2, Final Match Tennis, Smash Court Tennis et puis, évidemment, l’arrivée en 1999 de Virtua Tennis, itération sur Dreamcast du jeu d’arcade éponyme. Le premier du nom et son second opus restent à coups sûr parmi les plus grandes expériences sportives dans le domaine du jeu vidéo. Deux jeux qui ont assuré leur hégémonie sur ce sport jusqu’à l’arrivée de Top Spin en 2003. Depuis lors ces deux licences prestigieuses se disputent chaque année, ou presque, le titre de meilleur jeu de tennis alternant le bon et le moins bon. 2011 marque le retour fracassant de Top Spin sur le devant de la scène avec un 4ème opus très réussi mais Virtua Tennis compte ne pas en rester là.

Bin il est passé où mon Virtua Tennis ?

Nadal toujours impressionnant sur terre battue...

Virtua Tennis 4 est le second Virtua Tennis à voir le jour sans être passé par la case arcade chère à la licence. Tout comme Virtua Tennis 2009 il n’a pas eu le retour des joueurs arcade et n’a pas eu la période d’affinage que cela permet. En outre, Virtua Tennis 4 marque l’entrée de la licence dans le monde du jeu « en mouvement » avec la possibilité sur Xbox d’utiliser Kinect et sur Ps3 le sexto... le move. Est ce pour cela que le gameplay a été entièrement revu et corrigé ?

Oui vous avez bien lu, oubliez vos réflexes arcade issus d’années d’entraînement dans l’univers des Virtua Tennis, le quatrième épisode de la série change brutalement de cap et propose un jeu moins nerveux ralenti par une balle molle aux réactions parfois « lunaires ». Nos joueurs eux, cavalent comme des chevaux en chaleur. Il est très étrange de voir, surtout en double, nos joueurs parvenir à se replacer sans mal et très rapidement suite à une balle en feuille morte jouée par l’adversaire. C’est... déstabilisant.

Le jeu à la volée est très hasardeux...

Cette balle au comportement étrange influe directement sur le jeu. Oubliez les revers croisés à la volée, les amortis assassins, rien de tout cela n’est possible dans Virtua Tennis 4. En double il est même conseillé de jouer sur l’adversaire au filet vu qu’il a 99% de chances de renvoyer la balle en feuille morte. La seule possibilité de jouer en volée est d’attaquer une balle en hauteur pour effectuer un smash. Le service-volée a tout simplement disparu de la circulation. Les matchs s’enchaînent du fond du cours lors d’échanges interminables attendant l’erreur de placement ou le mauvais renvoi d’un des joueurs. Le placement reste toujours aussi primordial mais l’impossibilité d’obtenir des coups croisés dignes de ce nom et d’utiliser le panel volée, amorti et par conséquent le lob, rendent les matchs terriblement monotones.

Pour contrer la monotonie de l’ensemble, Virtua Tennis 4 propose un système de coup spécial. Suivant le coup spécial de votre joueur, il vous faudra réaliser certaines actions (coups droits successifs, échanges croisés, coups puissants) pour remplir une jauge qui, une fois pleine vous permettra d’utiliser un coup spécial qui donnera angle et vitesse à la balle ! A préserver pour les moments importants du match. Il est toutefois regrettable qu’il faille avoir recours à un coup spécial pour voir enfin la balle avoir un angle et une vitesse acceptable...

Le super coup est ponctué par un ralenti classieux.

On dirait bien qu’inconsciemment les développeurs se sont rendus compte de cet état de fait vu que les joueurs professionnels proposés sont essentiellement constitués de frappeurs : Roddick, Nadal, Del Potro, Monfils, Murray... Ces mêmes frappeurs seront vraiment beaucoup avantagés comparé aux autres joueurs un peu plus complets mais dont aucun ne propose la volée comme point fort. Je passe sur les joueuses proposées qui, sans être misogyne et vu le manque d’intérêt cruel du tennis féminin en ce moment, seront très peu utilisées compte tenu du rythme déjà très lent, mou, du jeu. Comme un cheveu sur la soupe, on pourra compter sur la guest star Jim Courier pour compléter le panel de frappeurs. Ce qui fait très maigre si l’on compare le charisme de ce joueur comparé à la présence d’Agassi et de Sampras dans Top Spin 4.

Bilan

On a aimé :
  • Un mode carrière agréable
  • Certains mini-jeux
  • Une utilisation de Kinect chiche mais sympathique
On n’a pas aimé :
  • Une physique de balle à la rue
  • Un environnement sonore innommable
  • Une utilisation de Kinect famélique
  • Les replays dans le mode en ligne
Rendez moi Virtua Tennis !

Si SEGA avait voulu enterrer la licence Virtua Tennis, il ne s’y serait pas pris autrement qu’en proposant ce Virtua Tennis 4. La physique de balle est gérée n’importe comment entraînant la disparition pure et simple du service-volée, de l’amorti, de la volée tout court et en enlevant tout l’aspect nerveux et dynamique des précédents volets. La grande tristesse que j’ai eue en découvrant l’ampleur des dégâts n’est en rien atténuée par une utilisation au minimum de Kinect -sorte de cache misère- et le plaisir que j’ai éprouvé sur quelques matchs. Un Virtua Tennis 4 à oublier et vite.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Virtua Tennis 4

Genre : Sport

Editeur : SEGA

Développeur : SEGA

Date de sortie : 29/04/2011

Prévu sur :

Xbox 360, PS3, Wii