Test - UFC Undisputed 3

«Une baffe arrivée à maturité» , - 0 réaction(s)

J’avoue avoir été en manque. Tremblant, bégayant, nerveusement à bout, j’ai attendu durant une longue année ma dose de coups de coude dans les gencives, de genoux caressant langoureusement les pommettes, d’étranglements, de câlins, d’un ami pour lui donner une jolie couleur bleu azur. J’avoue que j’avais été mal habitué avec mes deux jeux de UFC (Que choisir ?) sortis à quelques mois d’intervalle. Même si le résultat et les évolutions étaient loin d’être transcendants, la série des UFC Undisputed restait la maîtresse dans sa catégorie. THQ a eu cette fois l’intelligence de donner un peu plus de temps aux petits gars de Yuke’s pour peaufiner leur simulation de cassage de gueule en arène octogonale. J’allais enfin avoir ma came, et le moins que je puisse dire c’est que j’ai frisé l’overdose avec ce UFC Undisputed 3 !

Il était une fois, un nez qui se brise...

Mieux vaut se protéger le visage...

Inconnu en France il y a de cela quelques années, l’Ultimate Fighting Chamionship s’est taillé une certaine notoriété auprès des amateurs de fromages qui puent et de mandales qui font mal. Diffusé sur RTL 9, ce sport de combat mixant différentes disciplines martiales surprend par la violence de ses affrontements et la particularité de son arène : une cage octogonale. La reprise de la licence par THQ en 2009 fut un coup de maître pour l’éditeur, les ventes mondiales furent très bonnes de même que la critique et l’accueil des joueurs. La suite, développée un peu précipitamment, n’apportant pas vraiment de nouveauté, et fut à ranger aux côtés de ces séquelles sportives qui ressemblent plus à un gros patch pour l’ancienne version qu’à un véritable jeu. Malgré cela, le succès fut encore au rendez-vous. On pouvait craindre le pire pour le troisième opus ou du moins voir la série s’enfoncer dans une certaine routine, mais contre toute attente, UFC Undisputed 3 sauta l’année 2011 pour arriver seulement en ce début 2012, plus beau et plus abouti que jamais.

L’indispensable tutorial vous permettra de vous lancer dans l’Octogone.

Les habitués des joutes viriles des stars de l’UFC telles que Anderson Silva, George Saint-Pierre, Brock Lesnar ou la nouvelle coqueluche Cain Velasquez ne seront pas perdus. Ils retrouveront facilement leurs marques dans cet UFC Undisputed nouvelle génération qui s’appuie toujours sur un gameplay riche, profond et exigeant. On y alterne les coups de pied et de poing (faibles et forts), les contres, les mises au sol et les soumissions afin de mettre hors de combat notre adversaire le plus rapidement possible. Le but est de frapper vite et bien, foncer dans le tas est le plus sûr moyen de se retrouver à terre en train de compter les étoiles. Dans UFC Undisputed, tout peut aller très vite et le débutant ne survivra pas dans l’arène sans passer par la case didacticiel. Celui proposé dans ce nouvel opus est très complet et permettra aux anciens de se familiariser avec les nouveautés et aux petits nouveaux de faire connaissance avec l’impressionnant panel de coups du jeu et de ses huit styles de combat (boxe, karaté, judo, muay thai, lutte, sambo, jiu-jitsu et kickboxing). UFC Undisputed 3 n’est pas un jeu de combat qui se livre facilement, l’apprentissage est long, fastidieux et seuls les joueurs les plus persévérants pourront arriver à en maîtriser toutes les finesses de son gameplay. Mais contrairement à ses deux grands frères, il laisse toutefois la porte entrouverte aux novices amateurs de marrons.

Bilan

On a aimé :
  • Une réalisation technique sans faille
  • Des modes de jeu riches et variés
  • Le soin apporté à l’ambiance des matchs
  • Plus accessible que les précédents
On n’a pas aimé :
  • Un système de soumission intrusif et perfectible
  • La mauvaise compression des vidéos
Le direct du gauche de la maturité

Enfin ! Voilà le mot qui vient à l’esprit lorsque l’on joue à UFC Undisputed 3, et la preuve qu’une suite est d’autant plus réussie et plus aboutie lorsque l’on laisse suffisamment de temps aux développeurs. Sans révolutionner le gameplay de la série, UFC Undisputed 3 propose un jeu fluide et des combats plus intenses, un environnement et une technique soignés et des modes de jeu affinés et très plaisants. Il ne lui manque pas grand-chose pour arriver à séduire totalement, les soumissions sont encore perfectibles, le mode carrière peut encore être amélioré. Quoi qu’il en soit, on ne peut que saluer ce troisième épisode, épisode de la maturité pour UFC Undisputed qui l’installe pour de bon et pendant très longtemps sur la plus haute marche du palmarès des jeux de MMA. Si vous aimez ce sport, foncez !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

UFC Undisputed 3

Genre : Sport

Editeur : THQ

Développeur : THQ

Date de sortie : 14/02/2012

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3