Probablement le super héros ayant bénéficié du plus d’adaptations en jeux vidéo, mais également celui qui a vu des titres de qualité de tout ordre, Spider-Man revient une nouvelle fois sur nos consoles, et ce, pour accompagner le film reboot de la franchise cinématographique. Ce titre d’Activision sera-t-il aussi Amazing que son héros ? Réponse dans le test.
Un éléphant qui se balançait...
- Rhino vs Spiderman 2ème round. Bien que les gros vilains n’ont plus leur personnalité d’origine (ici ce sont des animaux mutés), ils ne sont pas à prendre à la légère car ils font mal.
The Amazing Spider-Man narre la suite directe du film à sortir dans nos salles obscures, dans lequel Andrew Garfield incarne pour la première fois l’araignée la plus populaire au monde. Suite directe au film, le Lézard à été arrêté, mais Oscorp change radicalement d’orientation afin de se refaire une image, ce qui va rapidement tourner au drame car un incident va libérer une horde de créatures sur Manhattan, et propager un virus, transformant les gens en monstres mutants. C’est dans ce contexte à la narration sympathique, que Spider-Man va devoir parcourir la ville et la sauver encore une fois. L’orientation du titre reprend ses droits vers la liberté après les petits écarts des derniers opus, et fera fortement penser à Spider-Man 3. Vous pourrez ainsi vous balader librement dans la ville pour vous changer les idées entre deux missions du scénario, et effectuer des tâches secondaires, comme combattre le crime, réaliser des défis, ou collecter des pages de comics, prendre des photos... L’île New Yorkaise est entièrement exploitable et proposera donc un vaste terrain de jeu que vous pourrez parcourir sur votre toile d’araignée. Et ces déplacements en toile se feront de deux manières à commencer par le cultissime balancement de toile, mais également avec la nouvelle fonctionnalité de charge de toile. Cette dernière, en plus de servir au combat, sera bien pratique pour ajouter de la précision aux déplacement. En appuyant sur le bouton de charge de toile (RB), vous passerez en vue subjective alors que le temps ralenti autour de vous, et pourrez ainsi viser l’endroit où vous voulez lancer votre toile pour vous accrocher/propulser/approcher d’un objet, et le mieux dans tout cela, c’est que vous pouvez enchaîner ces charges de toile pour vous déplacer avec dextérité et aisance, laissant le jeu envoyer l’Araignée vers la destination choisie de manière spectaculaire, comme si vous regardiez un film.
- Oui, oui, c’est un jeu Spiderman, mais comme vous le verrez tout le long du jeu, on préfère mettre en avant l’inutile du jour.
Vous pourrez bien évidemment l’interrompre à tout moment et instantanément pour faire ce que vous souhaitez. Si ce système gagne en précision, il perd un peu en dynamisme de jeu, puisque le joueur n’a qu’à indiquer le point qu’il veut atteindre selon les capacités de son personnage. En combat, la fonctionnalité permettra de charger les ennemis pour les enchaîner ou déclencher une attaque spéciale, qui viendra enrichir sensiblement la pauvreté des combos. Ces combats feront fortement penser à ceux des titres Batman de Rocksteady, puisqu’un seul bouton servira pour les attaques, un servira pour l’esquive/contre-attaque, un pour le saut, et enfin le dernier pour déclencher les achèvements (possible à partir d’un certain nombre de combos enchaînés d’affilée) et lancer des salves de toile. Super pouvoirs oblige, Spiderman pourra interagir avec l’environnement pour faciliter les combats en lançant des objets lourds sur les ennemis. Il saura aussi s’évader en lançant sa toile sur un point éloigné sur simple pression d’un bouton, et ainsi prendre du recul durant les combats pour récupérer ou pour semer les adversaires pour les prendre avec discrétion.