Test - Syndicate

«L’Agent est en grève» , - 4 réaction(s)

Dans les bureaux d’EA, lorsque l’on a vu le succès de Deus Ex 3, on a tout de suite mandaté l’archéologue du groupe pour voir s’ils n’avaient pas, eux aussi, une vieille licence cyberpunk à sortir de leurs cartons. L’archéologue d’EA a dû faire des fouilles approfondies pour sortir une vieille boite couverte de poussière, oubliée de tous. Une boite arborant sur son côté un étrange logo en forme de grenouille, une boite qui contenait un vieil ordinateur familial nommé Amiga et où notre explorateur a trouvé d’antiques disquettes 3 pouces 1/2 et le jeu cyberpunk tant recherché : Syndicate.

Le début du Syndicalisme

Le Syndicate de 1993, c’était ça ! (PC)

Remontons un petit peu dans le temps. Imaginez-vous en 1993, vous étiez jeunes, très très jeunes ou même pas encore conçus. Les plus vieux d’entre vous se souviendront avec nostalgie de cette époque où régnaient en maître les ordinateurs familiaux Amstrad, Atari ST et Amiga. C’est sur Amiga en 1993 qu’est sorti le premier Syndicate, un jeu de stratégie créé par le développeur Bullfrog, un des studios les plus réputés et prolifiques de l’époque, à qui l’on doit les merveilleux Populous, Powermonger, Theme Park et Dungeon Keeper.

Syndicate, premier du nom, fut acclamé par la critique à sa sortie et décliné sur toutes les plates-formes de l’époque ou presque (Megadrive, SNES, PC, 3DO, Jaguar...). Les joueurs ont encensé le gameplay original du jeu et apprécié sa violence (il n’était pas avare en animations sanglantes !). Syndicate nous proposait de diriger dans un futur cyberpunk un groupe d’Agents, soldats-cyborgs, bras armés de puissants syndicats, qui devaient accomplir des missions dans des environnements assez ouverts. Les cartes étaient grandes et les objectifs variés, on devait tuer le patron d’un syndicat adverse, faire exploser des bâtiments, sauver un autre Agent, persuader un scientifique ou un civil de rejoindre le Syndicat ou juste tuer les autres Agents présents dans le secteur. Le jeu était doté d’un gameplay ouvert laissant la possibilité au joueur d’élaborer sa propre stratégie et disposait de quelques éléments de gestion avec la possibilité d’effectuer des recherches d’armes et de membres bioniques pour augmenter le potentiel de ses agents.

La police des textes est comme le scénario : très mince.

Avouons que l’annonce d’un reboot actuel par EA laissait présager du meilleur et nourrissait notre imagination débordante des fantasmes les plus fous. Surtout que l’on allait trouver au développement de ce reboot Starbreeze, l’excellent studio suédois à l’origine de Riddick et du premier Darkness. On était tout chose. Même après avoir été refroidi par l’annonce qui a été faite par la suite et de la direction FPS qu’allait prendre le titre. Starbreeze ne pouvait pas faire un simple FPS générique !

Le Syndicat dit : débranche ton cerveau.

Sauf que... sauf que le Starbreeze d’aujourd’hui n’est plus le studio qui a créé les géniaux Riddick et The Darkness. Les principaux créatifs de la boite sont partis vers d’autres horizons et aujourd’hui on peut l’affirmer bien haut, Starbreeze peut, enfin, faire un simple FPS générique. Du jeu originel, Syndicate version 2012 ne garde que le contexte. Vous êtes Kilo (je vais vous épargner intentionnellement tous les jeux de mots que je pouvais faire avec son nom), un Agent d’un des plus gros Syndicats au monde. Le monde est régit par d’immenses conglomérats appelés Syndicats, chaque citoyen se fait implanter une puce neuronale qui lui permet d’accéder au Réseau n’importe quand en un simple battement de paupières. Le Syndicat leur fournit travail, soins, éducation, assurance en échange d’un contrôle presque total de leur vie. Les Agents sont le bras armé des Syndicats capables d’agir vite afin d’en défendre les intérêts. Mais rien n’est aussi simple et Kilo va l’apprendre à ses dépens...

Les cinématiques et les scènes de transition sont toutes à la première personne.

Syndicate est un FPS scripté disposant d’une technique assez solide, les environnements sont beaux, variés, l’architecture du monde en 2069 reprend des éléments du premier Syndicate en guise de clins d’œil et de l’incontournable Blade Runner avec ses rues populaires sombres, pluvieuses, baignées par les lumières criardes des néons et des enseignes. Le périple de Kilo ne sera pas alourdi (oui je sais) par des environnements ternes et génériques, il se dégage du jeu une véritable atmosphère. La mise en scène des 20 niveaux du jeu est dynamisée par l’utilisation du « Body Awareness », terme barbare anglais signifiant simplement que l’on voit tout par les yeux de Kilo (même son ventre), les exécutions d’adversaires, la simple ouverture de porte, la moindre cinématique, tout se passe en vue à la première personne.

Bilan

On a aimé :
  • Des niveaux variés et jolis
  • Le dynamisme de l’action
  • Le mode coop
On n’a pas aimé :
  • Un scénario conformiste
  • Un FPS générique
  • Des textes difficilement lisibles
Un Syndicat sans force vive.

Le Syndicate d’origine était bercé de liberté, il osait un gameplay original, il assumait sa personnalité et avait réussi a fédérer les joueurs et la critique. Le Syndicate de 2012 n’est plus qu’une coquille vide, un FPS générique, ni vraiment bon, ni réellement mauvais, un FPS auquel on joue sans passion et que l’on aura oublié aussi vite qu’on l’aura fini. Reste le mode coop qui saura retenir l’attention un peu plus longtemps que son solo pour peu que l’on puisse le partager avec des amis. On attendait un Syndicate révolutionnaire, voire réformiste, on n’a eu qu’un Syndicate conservateur, sans ambition.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Syndicate

Genre : FPS

Editeur : EA

Développeur : Starbreeze Studios

Date de sortie : 23/02/2012

Prévu sur :

PC Windows

4 reactions

weedasky

04 mar 2012 @ 14:36

en gros, ta perdue ton temps....

Jarel

04 mar 2012 @ 16:18

Le coop est sympa.

master noble 66

04 mar 2012 @ 19:04

déjà que la demo est a chier donc sa m étonne pas:’-))

Jarel

04 mar 2012 @ 19:24

Rooh, vous êtes méchants il n’est pas nul quand même ce jeu ! Juste moyen.