Test - Kinect Star Wars

«Lucas’crew» , - 0 réaction(s)

Star Wars, c’est quand même quelque chose ! Ça existe depuis 30 ans, et c’est toujours aussi populaire (même si les fans ont changé). Alors forcément, quand un nouveau jeu est annoncé, à plus forte raison un jeu Kinect, cela déclenche des réactions bigarrées de toutes parts, situées entre l’attente fébrile (surtout chez les plus jeunes fans) et le rejet de principe (chez les vieux fans et ceux qui par habitude crachent sur tout ce qui est Kinect). Comme souvent, les choses ne sont pas aussi tranchées que le manichéisme de la Force et du Côté Obscur. En avant pour le test d’un jeu sorti il n’y a pas très longtemps, dans notre galaxie.

Un Star Wars pour qui ?

Ton calme garder tu dois

Commençons par une petite mise au point sur ce qu’est ce jeu. Les anciens fans de la saga, nourris aux épisodes 4-5-6, et pleurant sur ce qu’est devenu Star Wars avec les épisodes 1-2-3 ou les dessins animés, vont continuer de pleurer en découvrant Kinect Star Wars. L’action se situe quelque part après l’épisode 1, et c’est bien le Star Wars d’aujourd’hui qui trouve son prolongement dans le jeu. Ce même design plus que discutable, le même ton léger qui s’adresse directement aux enfants, la même logique de surenchère visuelle confuse et brouillonne, et la même exploitation en surface d’un univers qui perd de sa richesse à chaque sortie d’un nouveau film, dessin animé ou jeu. Exit les bad guys majestueux et inquiétants comme Dark Vador, exit les duels pendant lesquels la tension est aussi importante que l’action, exit le sentiment d’être unique des Jedis…Bref, exit à peu près tout ce qui faisait de Star Wars épisodes 4 à 6 des films légendaires qui ont inventé quelque chose. Pour ces vieux fans, soit il va falloir accepter que c’est autre chose qu’ils ont sous les yeux, soit il faudra retourner jouer à Knights of The Old Republic 1 ou 2, derniers jeux respectueux de l’univers original de Star Wars.

Star Wars Episode 232

Dans les faits, Kinect Star Wars offre très exactement ce qu’il promet. On a pu voir des vidéos rigolardes de bastons au sabre, ou bien les personnages de la saga se trémousser, et bien c’est tout à fait représentatif du produit final. Cinq activités sont proposées, et on ne va pas se prendre la tête en jouant.

La Force est en toi

Dans la première, Destin du Jedi, on va vivre les débuts d’un Padawan pendant sa formation et en tant que Jedi dans une aventure intense mêlant combats au sabre, utilisation de la Force et poursuites en véhicules. La première impression est excellente, avec une maniabilité du sabre qui répond parfaitement. En jeu, c’est une autre histoire. Pendant les deux bonnes heures nécessaires à boucler l’histoire, les bastons montrent les limites d’une maniabilité qui se résume rapidement à un remuage chaotique du bras pour trancher tout ce qui passe. L’usage de la force est aléatoire, car on a bien du mal à sélectionner qui ou ce que l’on veut, pour l’envoyer valdinguer dans les airs. Il n’y a aucune tactique particulière à avoir, et on met en pièces des dizaines d’ennemis qui semblent ne demander que ça. Et pourtant c’est plutôt fun ! Le rythme est très soutenu, il se passe toujours quelque chose, et les niveaux parviennent à proposer assez de variété pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer.

Même pas peur

Histoire de continuer dans la logique de destruction massive, on pourra ensuite prendre le contrôle d’un Rancor pour piétiner le décor et tout casser ! Le but ici est extrêmement simple : dans un temps limité il faut détruire un maximum de choses. Si c’est tout à fait distrayant, cette activité relève toutefois de l’anecdotique et on n’y passera pas des heures. Le vrai Jedi préférera affronter des adversaires prestigieux en duel au sabre laser. Les attaques des adversaires sont ralenties pour qu’on ait le temps de lire le mouvement et de parer, et après plusieurs parades, on peut alors à notre tour attaquer pour blesser notre ennemi. Naturellement, plus on avance, plus ça va vite. Ces combats ne sont pas désagréables et se révèlent relativement techniques : il faut être bien attentif aux mouvements de notre adversaire, à la fois pour la parade et pour l’attaque, et, sans que la difficulté soit très relevée, on aura envie de gagner tous ses duels.

Bilan

On a aimé :
  • L’environnement sonore
  • Les courses de pods
  • Le fun communicatif
  • Être un Jedi, c’est quand même bien cool
On n’a pas aimé :
  • Gameplay trop simplifié
  • Réalisation très inconstante
  • C’est dur pour un vieux fan de Star Wars de voir ce que c’est devenu
Star Wars pour de rire

On est passé à côté d’un jeu Star Wars sérieux, qui reste à inventer et qui pourrait très bien se faire sur Kinect car cela fonctionne parfaitement, et on a eu le droit à un jeu Star Wars misant sur le fun décomplexé. En tant que tel, le boulot est fait, et plutôt bien fait. Dès le départ, Kinect Star Wars n’a jamais caché ses intentions de proposer quelque chose utilisant l’univers de Star Wars pour qu’on s’amuse. Il n’y a donc là aucune prise de tête, et à peine le disque inséré on peut commencer à jouer. Pour peu qu’on ne soit pas un grincheux qui demanderait au jeu autre chose que ce qu’il propose, la sauce prend parfaitement malgré une réalisation en demi-teinte. Bien entendu, la simplicité du gameplay limite Kinect Star Wars à un bon produit pour se distraire, et fait que ce n’est pas un hit incontournable, mais c’est déjà un bon résultat. Bien des jeux largement mieux considérés (surtout s’ils n’utilisent pas Kinect) peinent à offrir la moitié du fun de celui-ci.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect