Test - Final Fantasy XIII-2

«Il était temps !» , - 10 réaction(s)

Après un opus principal entièrement supporté par son système de combat, Square Enix ose pour la seconde fois de sa carrière l’expérience -2 en proposant une suite directe à l’un de ses titres phares, tout comme en avait bénéficié Final Fantasy X. Alors que les joueurs se seraient damnés de retrouver un FF VII ou mieux encore un FF VI, c’est le très controversé petit dernier de la saga qui a droit à cette expérimentation qui pourrait en surprendre plus d’un par bien des aspects.

Le mouton noir de la famille

Toutes ces contrées à explorer !
Toutes ces contrées à explorer !

Quand on succède directement à Final Fantasy XIII, il faut s’attendre à se faire traiter de tous les noms vu la qualité très discutable de ce dernier qui finalement ne valait le coup que pour son système de combat en temps réel. Surtout quand derrière, l’ombre de Final Fantasy VII et IX font encore trembler d’émoi toutes les lèvres des joueurs de la génération Playstation. Phénomène encore plus marqué sur les lèvres de ceux qui ont eu l’honneur de s’aventurer dans les contrées de l’épique Final Fantasy VI sur Super Nintendo. Et quand on voit ce qu’est devenue la licence au fil des épisodes, il est possible d’avoir très peur quant à la qualité de ce Final Fantasy XIII-2 qui est considéré comme un aimant à pognon, et non un jeu vidéo de qualité de la part de beaucoup d’entre vous. Et là je dis STOP ! Oubliez tout ce que vous avez connu de Final Fantasy XIII, hormis les personnages, le background et le système de combat. Square Enix vous a écoutés et a fait des efforts pour proposer une expérience de jeu totalement différente de cet épisode maudit.

Les stratégies toujours à l
Les stratégies toujours à l'honneur.

Final Fantasy XIII-2 « débute » 3 ans après la fin de l’épisode principal (dont vous aurez un résumé disponible dans le jeu). Cependant il y a une chose étrange puisque Lightning se retrouve dans un monde gris au lieu d’être près de sa soeur. Monde attaqué par un homme surpuissant qui se dénomme Caïus. Cette introduction sera l’occasion de se rafraîchir la mémoire concernant le système de combat du XIII, tout en y insérant quelques nouveautés. Mais ne vous y trompez pas, Lightning n’est point l’héroïne du jeu, ce sera sa sœur cadette, Serah qui fera office de casting principal côté féminin. Après cette introduction mettant en scène aussi le système de cinématiques de combat interactives (du simple QTE), on se retrouve sur Pulse dans un lieu en pleine reconstruction, où Serah vient de rêver le combat que sa sœur menait. Il n’en fallait pas plus pour que tout dérape avec la mystérieuse arrivée de monstres, ainsi que l’apparition sur le fil de Noël, personnage principal masculin du jeu qui débarque d’un futur bien sombre dans lequel il est le dernier humain vivant. Noël se trouve à l’époque de Serah un peu par hasard au fil de son voyage spatio temporel visant à empêcher la fin du monde et à sa situation de dernier Homme, et au passage tenter de retrouver Lightning pour Serah. Rien que ça !

Bilan

On a aimé :
  • Le concept temporel
  • Système de combat amélioré toujours aussi efficace
  • Plein de bonnes idées de gameplay
  • Après 20 heures de jeu, ça fait longtemps que l’histoire et le gameplay ont décollé !
On n’a pas aimé :
  • La bande originale bien en deçà de ce qu’on peut attendre d’une telle licence
  • Un manque de culot pour pousser le concept et les features à fond
  • Level design redondant
  • Combats très faciles
It’s Final-y Back on top ! Enfin Presque.

Kingdo… euh Final Fantasy XIII-2 est un titre plein de bonne volonté pour proposer aux fans ce qu’ils veulent dans un Final Fantasy, tout en faisant évoluer la licence vers autre chose que ce dont nous avions l’habitude avec la série et qui tombait en décadence depuis des années. Et bien que le chiffre XIII puisse faire peur, même pour les non supersticieux, ce Kingdom… euh… Final Fantasy se trouve être un jeu de très bon niveau mais qui a encore quelques petites carences l’empêchant de trôner auprès des titres emblématiques de la saga. Mais bien qu’il lorgne du côté de Fina…euh Kingdom Hearts sur le concept de mondes, on retrouve la patte et l’univers Final Fantasy qui en ont fait de grands jeux. Il n’empêche qu’on regrette le manque d’audace et d’approfondissement du concept et de l’univers de la part des développeurs pour nous proposer la Fantaisie Ultime

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Final Fantasy XIII-2

Final Fantasy XIII-2

Genre : RPG

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 3/02/2012

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows

10 reactions

Bron

03 fév 2012 @ 20:50

Mais c’est quoi ces chocobos fashion-victimes ?

Sinon, pour quoi pas dans une grosse période creuse.

Philip Masse

04 fév 2012 @ 12:21

Yop tout le monde, est-ce qu’un fan des anciens FF (Du 7 au 9) a testé celui-ci ? Je n’ai pas dépassé les 5h de jeux sur le 13 (ça fait mal aux fesses le jeu neuf collector), et j’aimerai donc son avis ! :)

Philip Masse

04 fév 2012 @ 12:32

Dommage qu’on ne puisse pas éditer ...

PS : j’ai testé la demo, je ne sais pas si dans le jeu c’est la même chose, mais j’ai trouvé le combat fouilli ! Impossible de comprendre ce qu’il se passe, j’appuyais sur mon bouton pour valider les actions sans savoir pourquoi... ; Et vous autres ?

Rone

04 fév 2012 @ 12:47

Fan du 7 au 9, ça semble difficile. Pour moi le trou FF à commencer à se creuser après le 7. Bref, ce ne sera pas moi qui pourrait répondre, cette série j’ai laissé tomber.

Stéphan

04 fév 2012 @ 13:33

Phililp, j’ai fait ces 3 FF (y’a que le XII que j’ai pas trop touché de cette saga, ainsi que les FF MMO), même si le IX un peu moins que les autres (on me l’avait prêté alors que les autres je les ai acheté et usé jusqu’à la moelle). Après tout dépend de ce que tu cherches.

Si tu t’attends à te retrouver devant un FF comme tu connaissais, ça risque de te décevoir un peu par certains aspects. Mais si tu es ouvert aux changements, ça pourrait t’intéresser.

J’ai pas fait la démo, mais d’après ce que j’ai pigé de commentaires de cette dernière, encore une fois, la démo est mal foutue. Le système de combat est expliqué dès le début et les nouvelles fonctionnalités sont intégrées au fur et à mesure.

Jarel

Rédaction

04 fév 2012 @ 14:19

Sincèrement si on n’est pas arrivé plus loin que les 5 premières heures de FF XIII mieux vaut oublier ce FF XIII - 2 pour regarder ailleurs.

Stéphan

04 fév 2012 @ 16:03

Sincèrement si on n’est pas arrivé plus loin que les 5 premières heures de FF XIII mieux vaut oublier ce FF XIII - 2 pour regarder ailleurs.

Pas forcément, tout dépend de pourquoi il n’y a joué que 5 heures.

Le XIII a pas mal de carences de narration

avatar

Apollon13

05 fév 2012 @ 12:28

ça dépend de ce qui a bloqué pour les 5h à la limite... Si c’est le dirigisme, le fait qu’on passe d’un groupe a un aute et qu’en gros 2/3 du jeu sont qu’un bête tuto chiant... Ca peut passer dans le 2.

Mais bon si t’as vraiment pas accroché au XIII te conseille de le tester chez un pote sur une partie a 10 15h mettons pour voir. L’acheter juste sur des avis me parait risqué

Picarret

05 fév 2012 @ 17:12

Le concept de FFXIII-2 est un mix entre Chrono trigger (snes), Illusion of time (snes) et Pokemon (GB). Par contre je ne vois pas trop de rapport avec la série des KHs (sauf ptet le héros qui lui ressemble je trouve).

Les premières heures de jeux m’ont donné l’impression que l’équipe initiale de FFXIII avait été viré pour y foutre celle de Xenoblade (Wii) qui a fait de son mieux pour réparer les dégats.

Les QTE sont sympas, mais le pricinpe de combat reste aussi chiant que dans FFXIII (ca se limite aux changements de stratégies). Bien sûr, on peut toujours passer son temps à capturer les monstres (Pikachu, Salameche, etc), les faires évoluer, puis combattre à ses côtés (catch ’em all).

Dernier commentaire qui marque un tournant majeur de la série : on a une touche « Sauter » maintenant.

Philip Masse

07 fév 2012 @ 06:37

Le 13 m’avait provoqué une crise de vertige ... (peut-être pour ça que j’ai un blocage) mais si ça reste plus ou moins la même chose, je pense que je vaix attendre de l’occasion !

En tout cas merci beaucoup tout le monde !!!