Test - Child of Eden

«Un jeu peu commun» , - 5 réaction(s)

Après Rez sorti en 2001 et réédité en 2008 sur Xbox 360 dans une version HD, le créateur Tetsuya Mizuguchi nous présente Child of Eden, l’un des jeux Kinect les plus attendus par les possesseurs du dernier périphérique de Microsoft. Un an après son annonce, le jeu arrive-t-il à combler toutes les attentes qui ont été placées en lui ?

La suite absolue de Rez

La nature est souvent présente

Child of Eden aurait pu s’appeler Rez 2 tant les deux jeux sont réellement similaires dans leur principe. L’intro déjà par nous mettre dans l’ambiance si spéciale et nous explique qu’un nombre incalculable de données de l’humanité ont été stockées dans un réseau appelé Eden. Mais voilà, ce réseau est menacé par un virus et nous sommes chargé d’empêcher ça, et par là même de sauver Lumi, le premier être humain né dans l’espace que l’on aperçoit en chair et en os à de nombreuses reprises durant le jeu. C’est donc dans cet Internet du futur, Eden, que le joueur sera plongé tout au long de l’expérience sensorielle qu’est Child of Eden.

Le jeu se découpe en 5 parties (+ 1 bonus) qui représentent chacune une archive d’Eden, avec sa propre personnalité...

C’est parfois très psychédélique

Et ni une ni deux, on est embarqué dans le monde d’Eden dès les premières minutes du jeu, avec son déluge d’effets lumineux en tout genre et de formes géométriques de toutes sortes. Le premier niveau nous explique les mouvements qu’on doit effectuer pour progresser, et ce n’est pas bien compliqué. Il s’agit de locker des cibles qui arrivent à l’écran (8 maximum) puis de les faire exploser, ce qui génère bien sûr de nouveaux effets lumineux du plus bel effet, mais aussi des effets sonores qui viennent enrichir la musique du niveau. Si certaines cibles sont loupées, tant pis, le jeu continue de nous faire avancer. Certaines cibles ne peuvent pas être lockées, et il faudra alors utiliser un second type de tir qui s’apparente à une mitrailleuse, et qui est efficace uniquement contre ce qui est violet dans le jeu ; en particulier les projectiles qui viennent à nous et qui peuvent nous faire perdre de la vie. Plus de vie signifie recommencer un niveau, mais il sera possible de récupérer de la vie dans les niveaux via des cibles spéciales à attraper à temps. De même que pour l’Euphoria, l’attaque dévastatrice qu’on peut déclencher grâce à des sphères violettes qu’on trouvera dans les niveaux, et qui est donc limitée.

Bilan

On a aimé :
  • L’expérience visuelle et musicale
  • Les niveaux bien construits
  • L’utilisation de Kinect maîtrisée
  • Utiliser la vibration des manettes en plus de Kinect
On n’a pas aimé :
  • Trop court
  • Vraiment trop court
Un trip singulier réussi

Child of Eden parvient aisément à nous transporter dans son univers visuel et musical hors du commun. Le monde d’Eden est tout aussi élégant et léger qu’étonnant et fantastique, et on plonge avec plaisir dans cette ambiance surprenante. L’immersion grâce à l’utilisation de Kinect est absolument réussie, et se révèle encore plus incroyable si on accroche des manettes sur soi pour bénéficier des vibrations au rythme de la musique. Child of Eden est vraiment une expérience sensorielle toute particulière qui se vit et qu’il est difficile d’expliquer, dommage qu’elle soit si courte.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

5 reactions

diez979

20 jui 2011 @ 11:30

je n’ose pas lire la critique... je préfère garder la surprise de la découverte pour un future achat ! je guette une baisse de prix.

avatar

wolfdriver777

22 jui 2011 @ 23:29

Trop court certes mais tout les shoot’em’up, qu’ils soient classiques oldschool ou novateur comme Rez et celui ci le sont ! L’intérêt n’étant pas de passer 20H devant mais belle et bien de revenir dessus X fois pour améliorer sa performance niveau score et finir le jeu sans perdre de continues voire sans perdre de vie ( pour les plus maso ! ) ... d’ailleurs un shoot’em’up oldschool ou de représentation classique, mieux vaut que dans sa totalité à le parcourir il ne dure que 30 ou 35 minute plutôt que 2 H ! Parceque l’apprentissage, la concentration nécessaire pour 1cc le jeu ( le but des shoot’em’up classique c’est véritablement ça, sur 360 on en a quelques uns en region free ... beaucoup plus sur la console jap ) etc sur 2H ça serait inhumain ! Pour avoir passé 6 mois régulièrement sur un jeu comme Mushihimesama Futari ver 1.5 pour espérer le finir sans perdre de continue ( 1cc = One continu clear ! Faire le jeu avec le continue qu’on a mis pour lancer la partie, terme venant de l’arcade donc ) et y étant parvenu je peux vous assurer que j’ai surement passé bien plus de temps sur ce jeu que sur un Mass Effect par exemple ! Biensure je ne dirais pas ça si je m’étais contenté de faire le jeu à fond de continue sans réfléchir et une fois fini au bout de 30 minute HOP oublié ... mais faire ça c’est de la pure bêtise !

Alors certes ce Child Of Eden doit être moins « hardcore » qu’un manic shooter comme Mushihime sama comme je l’ai évoqué plus haut dans son approche certes ... mais je pense qu’il y a matière a s’améliorer niveau maitrise etc etc ... en tout cas je l’achèterais bien celui la.

Bref juste un message pour expliquer un peu plus l’état d’esprit et la manière d’aborder les shoot’em’up / manic shooter car si on comprend pas cette approche, on passe tout simplement à côté des jeux, que cela nous plaisent ou non d’ailleurs ils faut bien avoir en tête que l’intérêt premier des shoot’em’up c’est de les connaitre à fond pour les 1cc et faire le plus gros score possible ... contrairement aux idées reçu ce sont des jeux a la durée de vie qui table sur le long terme ! Pour peu évidement qu’on soit amateur de ce genre la ! Sinon on joue à autre chose ^^ Même si Child Of Eden n’est pas purement un shoot’em’up/ manic shooter en 2D ... mais qu’importe ! Bref ^^

nagato-sama

23 jui 2011 @ 09:49

oh la belle bleu =)

Mercurius85

28 jui 2011 @ 10:51

Un petit message pour vous dire que ce jeu est juste excellent, pour moi le meilleur jeu sur Kinect, à la manette sa durée de vie laisse à désirer mais avec Kinect ça va surtout quand on a pas des bras de camionneurs !!!

oliv211

22 fév 2012 @ 18:48

Très bon jeu, concept qui change un peu, kinect très bien gérée et détectée, par contre un peu dur pour moi qui ne suis pas un habitué des shoot’em up, ce n’est pas un jeu pour les débutants !