Test - Cars 2

«Les Bagnoles 2 au Québec» , - 3 réaction(s)

L’air de rien, Cars 2 est le quatrième jeu inspiré de Flash McQueen à débarquer sur Xbox 360. Les trois premiers venaient directement du film original, et proposaient pour ainsi dire la même chose. Ce Cars 2 accompagne la sortie du nouveau film de Pixar et propose enfin du neuf ! Il était temps !

Espion mais pas trop

Ca drift...
Ca drift...

Le film n’étant pas sur les écrans, on ne peut pas être sûr que le jeu en reprend l’histoire. Quoique…Le jeu ne proposant pas à proprement parler d’histoire, mais une succession d’épreuves, cela n’a pas grande importance ! Les principes du film sont par contre respectés, avec des voitures qui deviennent des espions du CHROME, une organisation secrète en lutte contre une méchante voiture ricanant et dotée d’un monocle qui aimerait bien dominer le monde (la voiture, pas le monocle). En pratique, et après un tutoriel en forme d’examen de passage pour espion, on débloque des séries d’épreuves en gagnant des niveaux, et on gagne des niveaux en remportant des épreuves. Il y aura bien entendu des courses, plus ou moins violentes car pour cet épisode on pourra ramasser des armes, mais aussi des épreuves basées sur des affrontements entre véhicules dans des arènes, ou bien d’autres où il faudra détruire le plus de concurrents possible. Plus on avance, plus on débloque de circuits et de voitures, pour arriver à un total varié et très respectable.

Course au milieu des entrepots
Course au milieu des entrepots

Chaque voiture a ses caractéristiques, bien que celles-ci soient simplifiées au maximum (vitesse/puissance). Bien qu’un effort évident ait été fait pour tenter de varier les types de courses, les différents modes de jeu sont trop similaires et la succession des épreuves devient vite laborieuse et répétitive. C’est typiquement le genre de jeu qui est à jouer une trentaine de minutes maximum, mais sur lequel on peut revenir souvent histoire de progresser petit à petit. L’absence d’histoire clairement racontée est un point faible du titre. Celui-ci s’adresse avant tout aux plus jeunes, et ils seront forcément déçus de ne pas pouvoir revivre les aventures de leur héros sur roues. Cela aurait également permis de donner un peu de liant à l’ensemble.

Blur pour les plus jeunes

F1 en circuit urbain
F1 en circuit urbain

Cars 2 fait très rapidement penser au dernier jeu de Bizzare. Là aussi on a le droit à des courses sur des circuits spectaculaires, et pour s’en sortir il faut utiliser au mieux les armes qu’on peut ramasser sur le parcours. En bonus, les voitures peuvent sauter, faire des figures aériennes, mais aussi se retourner pour rouler à l’envers, rouler sur deux roues ou bien prendre de superbes dérapages. L’objectif est d’accumuler de l’énergie en faisant ces figures, afin de pouvoir déclencher un boost salvateur, ou bien, pour les patients qui économisent leur énergie, un super boost qui rend invincible et dégomme tout les concurrents. Le jeu se voulant accessible, la conduite est plus que tolérante, et on peut à loisir se prendre des murs ou louper ses virages sans que cela ne prête à grandes conséquences. Toutefois, de façon assez surprenante, le jeu est plutôt bien calibré en termes de challenge, et il vaudra mieux bien connaître les parcours pour s’assurer la première place en empruntant les raccourcis présents sur tous les circuits. Le résultat est plutôt convaincant, et si les enfants arrivent à prendre leurs marques, leur père peut venir jouer avec eux le temps de quelques parties sans s’ennuyer pour autant.

Sport Proto !
Sport Proto !

Jouable en écran splitté jusqu’à 4 (même si au-delà de deux joueurs, la lisibilité n’est pas extraordinaire), et je dis bien jouable (les précédents épisodes saccadaient terriblement à plusieurs), Cars 2 assume parfaitement son objectif d’aimable distraction familiale peu ambitieuse mais efficace. On pourra s’interroger sur l’absence de jeu en ligne, comme si les enfants n’avaient pas le droit de s’amuser à distance.

Ça tient la route

La ligne en mire
La ligne en mire

Techniquement, enfin un jeu Cars présente une copie correcte. Les graphismes ont été revus à la hausse, et si les véhicules connus sont naturellement très bien faits, les décors ont eux-aussi bénéficié d’un traitement correct pour un résultat qui n’est pas désagréable à l’œil. Soyons clairs, on est à des kilomètres de pousser la console dans ses retranchements, mais pour une fois qu’un jeu pour enfants ne se contente pas d’une réalisation bas de gamme sous prétexte que les gamins n’y prêtent soi-disant pas attention…L’animation est elle aussi à niveau, sans ralentissement même quand plusieurs véhicules sont à l’écran en même temps que des explosions diverses d’armes destructrices. Le tout est donc bien rythmé, soutenu par des voix rares mais dans le ton. Cela reste un jeu « light » (par exemple il n’y a qu’une seule vue pour conduire sa voiture), mais ce qui est offert donnera parfaitement satisfaction aux enfants, sans attirer les moqueries des plus grands.

Bilan

On a aimé :
  • Remplit correctement le cahier des charges
  • Réalisation correcte
  • Challenge bien calibré pour les plus jeunes
On n’a pas aimé :
  • Répétitif
  • Peu ambitieux
  • Manque de liant entre les épreuves
Tchi-Tcha

Cars 2 propose un gameplay qui tranche avec celui des trois jeux déjà sortis, et c’est une vraie bonne chose. Mieux, en proposant une sorte de Blur pour enfants, il prend position sur un créneau finalement peu exploité (en tout cas sur Xbox 360). Avec en plus une réalisation correcte, le titre est donc un divertissement tout à fait acceptable qui a l’avantage de pouvoir se jouer à plusieurs. Un vrai titre familial, en quelque sorte. Par contre, son manque d’ambitions, que ce soit narratives, ou bien dans la volonté de varier les épreuves pour mieux accrocher le joueur, fait que Cars 2, sans démériter, ne parvient pas à captiver au-delà d’un public d’enfants déjà fans de la voiture rouge.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton911.jpg?1390066481

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Cars 2

Cars 2

Genre : Courses

Editeur : Disney Interactive

Développeur : Avalanche Software

Date de sortie : 23/06/2011

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, Wii, DS

3 reactions

avatar

Wargamer

22 jui 2011 @ 21:47

Blur pour les plus jeunes Cars 2 fait très rapidement penser au dernier jeu de Blizzard. Eu y’a pas une faute ? C’est Bizare Creation je crois pour Blur. Sinon il prend combien de temps à compléter en ligne droite environ ?(Finir tout les circuits une fois quoi)

Rone

Rédaction

23 jui 2011 @ 07:08

Merci pour la remarque, c’est bien Bizarre, et c’est corrigé ! Ne l’ayant pas fait « en ligne droite », je ne peux donner qu’une estimation, pour une dizaine d’heures avant de boucler l’ensemble du jeu.

avatar

Wargamer

23 jui 2011 @ 16:34

C’est honnête comme durée de vie alors. Merci pour l’info :)