Test - BlazBlue : Continuum Shift

«1,21 Jigowatts !» , - 2 réaction(s)

Sorti il y a seulement quelques mois de cela, Blazblue Calamity Trigger qui, à sa sortie, avait défoncé les portes du jeu de baston 2D dominé par un SF IV, se voit pourvu d’une suite nommée tout pas simplement : Blazblue Continuum Shift. Est-ce que ces quelques petits mois ont permis de réaliser un vrai titre complet, ou n’est-ce qu’une mise à jour opportuniste ? C’est ce à quoi ce test va essayer de répondre.

Plus il y a de fous…

Quoi de neuf avec ce nouveau Blazblue ? Deux personnages supplémentaires, un faux personnage modifié (Lambda-11 qui se joue comme Nu-13 du premier opus) et d’anciens personnages modifiés. Ajoutons à cela quelques modes de jeu supplémentaires, ainsi qu’une toute nouvelle histoire et une refonte du système de narration. Passons aux détails avec en premier les personnages. Ces derniers, un peu plus soignés qu’avant, ont été légèrement modifiés afin d’augmenter les spécificités de chacun. Ne vous attendez pas à devoir refaire totalement votre entraînement pour votre personnage fétiche, il reste grosso modo le même, et restera différent des autres personnages. C’est ainsi qu’on retrouve Ragna, Jin, Bang, Litchi, Noël et les autres, auxquels on a ajouté Tsubaki et Hazama, le grand vilain du jeu. A noter aussi la présence d’un nouveau boss ultime du jeu en tant que Mu-12 qui est en fait une forme de Noël. Chacun des nouveaux étant, à l’instar du casting initial, unique, ils nécessiteront un apprentissage plus ou moins important pour être domptés.

Alors certes, il n’y a que 14 personnages de base, sans compter Mu-12 débloquable et les personnages téléchargeables (2 payants sont déjà disponibles), mais ici, vous n’avez aucune chance de trouver 36 versions du même panel de coups. Ne comptons pas les personnages illimités qui sont des versions surboostées de chaque personnage avec quelques caractéristiques sympathiques en plus. Pour continuer à entretenir sa richesse et sa diversité, les développeurs ont eu la bonne idée de rajouter quelques modes de jeu à commencer par le mode Histoire. Ce dernier n’est pas vraiment nouveau, puisque le premier en possédait un. Mais il est tellement mieux réalisé que c’est comme si. Sur écran fixe par moments, animés légèrement sur les yeux, les expressions, les bouches pour coller aux actions et aux voix (japonaises ou anglaises, au choix), et vous aurez aussi droit à des dessins animés en guise d’intro et de fin. Malheureusement, la qualité de ces derniers est esthétiquement et techniquement en deçà de ce que propose le reste du jeu. Bien dommage, mais largement mieux que la narration brouillonne du premier, même si entre nous, l’histoire reste très saccadée et se découvrira mieux une fois la vraie histoire de chaque personnage terminée.

… plus on mange de pains…

Vous avez bien lu vraie histoire. Et oui, ils ont récidivé en nous proposant des histoires alternatives, qui se produisent en fonction de certains choix que vous aurez à faire. Ces alternatives sont généralement décalées par rapport au scénario et au ton grave de l’histoire. Vous trouverez ainsi vos personnages préférés dans des situations improbables et sur un ton guilleret. En plus de ce mode de jeu, un mode défi est ajouté. Ayant le même concept que celui de Street Fighter IV, vous devrez effectuer les 10 « missions » de chaque personnage en réussissant une série d’attaques, techniques et autres combos plus ou moins évolués. Bien pratique pour arriver à maîtriser votre perso fétiche, et plus individualisé du mode Tutorial qui, lui, vous aidera à aborder les bases du jeu. Et enfin dernier nouveau mode de jeu, le mode Légion. Venant tout droit de la version PSP de Blazblue, ce dernier propose une sorte de mélange de team battle avec du survival, tout ça sur un très léger fond de tactical.

Le principe est très simple : vous devez conquérir la « carte » avec votre armée. Au fur et à mesure de vos victoires, vous enrôlez des personnages adverses qui rejoindront vos rangs (1 par bataille). Jusqu’à 5 personnages en simultané pourront intervenir dans une bataille les uns après les autres (armée de 20 personnages maximum). Mais attention, vous ne regagnez votre vie que lentement si vos combattants ne combattent pas ou si vous tombez sur un bonus de régénération. Il est donc nécessaire d’appliquer, maîtrise, stratégie et talent pour avancer aisément sur les 3 niveaux de difficulté (1 carte par difficulté). En dehors de ces nouveautés, on se retrouve avec les classiques modes Score Attack, Arcade, Entraînement et mode online…

Bilan

On a aimé :
  • Fluiiiiiide !
  • Accessible et technique à la fois
  • Techniquement impeccable
  • Y’a de quoi faire
  • Les persos tous différents et un peu retravaillés
On n’a pas aimé :
  • On aurait aimé plus de personnages pour une suite
  • Une histoire un peu décousue
Continuer ? …9…8…

Blazblue Continuum Shift reprend le flambeau gagné par son aîné il y a peu en réussissant à conserver ses qualités et gommer un peu ses défauts, tout en proposant plus de choses. La question vient au fait d’investir à si peu d’intervalle dans une suite. Mais si on réfléchit bien, on a une version plus aboutie en tous points, donc pourquoi s’en priver ?

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

BlazBlue : Continuum Shift

Genre : Combat

Editeur : Tradewest Games

Développeur : Arc System Works

Date de sortie : 03/12/2010

2 reactions

avatar

Apollon13

15 déc 2010 @ 12:18

me tente pas mal vu que je me suis pas pris le premier (beaucoup joué cela dit)... Des chances que ça soit sur PS3, question d’habitude de manette et de potes dessus

streptos

15 déc 2010 @ 19:41

Je l’ai sur PS3 depuis une semaine (la Fan Edition) et il y a eu quand même un sacré paquet de d’ajout et réajustement qui justifie amplement son achat même en ayant eu le premier. Donc quelqu’un qui n’a pas CT, devrait se jeter sur CS au plus vite.