Test PC - The Next Big Thing

«Bon, tu pointes ou tu cliques ?» , - 3 réaction(s)

A notre époque, et ce malgré l’éclosion des jeux dits « arcade » et/ou indépendants qui remettent au goût du jour des styles de jeux qui avaient disparu des grosses productions, il y a bien un genre qui reste malgré tout plutôt oublié et un tant soit peu délaissé après avoir connu une heure de gloire dans les années 90 : le point’n click. Bien qu’ayant un peu perdu cette dénomination pour le simple terme de « jeu d’aventure », peu nombreux sont ceux qui voient le jour, et encore moins nombreux ceux qui se vendent bien ; citons par exemple les Sam & Max, Tales of Monkey Island et la trilogie Runaway. Le recul du marché des jeux PC en serait-il la cause ? Ou bien faut-il plus se pencher du côté de l’explosion des jeux proposant du multijoueurs en ligne ? On assiste pourtant à un léger retour du genre sur les consoles qui proposent une interaction proche de la souris comme la Wii ou la DS, sans pour autant égaler les licences sus-citées.

Péndulo, te quiero mucho

Pour Dan, les aventures ça creuse

Bref, arrêtons de gamberger et regardons plus en détail le dernier né des jeux d’aventures avec un grand A mais aussi un grand S. Non, parce que les aventures des gars de chez Péndulo ça les connaît. Hein ? Quoi ? Comment ça vous ne connaissez pas Péndulo Studios ? Bon il semblerait qu’il faille revoir votre éducation en matière de jeu d’aventure. Sachez donc que cette petite boîte a créé 6 jeux depuis 1994 et que c’est leur troisième jeu, Runaway : A Road Adventure qui les a fait connaître au grand public. Vite devenu une référence du genre, que ça soit dans le principe du « pointer et cliquer » que dans l’humour efficace en passant par un doublage de très grande qualité, cette série connaîtra 2 suites, Runaway 2 : The Dream of the Turtle en 2006 et Runaway 3 : A Twist of Fate en 2009. Et vous voulez connaître la meilleure ? Péndulo n’est ni une boîte japonaise, ni américaine… mais espagnole. Est-ce la raison pour que leur excellent humour fasse mouche ? Grande question.

A première vue, rien d’intéressant. Et pourtant…

En tout cas il est clairement établi que le succès de la série doit beaucoup aux doublages d’une qualité sans faille et bénéficiant d’un travail d’adaptation hors pair où il est très fréquent d’entendre des références à des personnages ou œuvres françaises. Tout est tellement bien intégré que l’on en vient à se demander si les créateurs du jeu ne sont pas français, preuve en est que le niveau d’adaptation est très poussé. Et c’est principalement pour ça qu’il y a de grandes chances que vous rigoliez tout seul devant votre écran, avouez que c’est tout de même assez rare dans les jeux actuels.

Bilan

On a aimé :
  • Un oasis dans le désert du genre
  • Artistiquement irréprochable
  • Localisation française excellente…
  • … en résulte un humour à toute épreuve
On n’a pas aimé :
  • Quelques énigmes vraiment tordues et retorses…
  • … qui en côtoient d’autres vraiment trop simples
  • Attendre le prochain jeu de Péndulo
Un trip monstrueusement bon

The Next Big Thing fait un peu partie de ces ovnis vidéoludiques qui arrivent une fois de temps en temps, sortant un peu de nulle part et qui nous collent une grosse claque. Prouvant une nouvelle fois qu’une VF de qualité n’est pas impossible et qu’elle contribue grandement au plaisir de jouer, le jeu nous offre une histoire originale, un bon bol d’air frais et rigolo au milieu de beaucoup de jeux qui se prennent au sérieux. Et cela fait beaucoup de bien. Avec une démo disponible, vous n’avez aucune raison de ne pas tenter cette superbe aventure !

Accueil > Tests > Tests « Le Plus…

The Next Big Thing

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Focus

Développeur : Péndulo Studios

Date de sortie : 07/04/2011

Prévu sur :

PC Windows, Mac OSX, Steam

3 reactions

Billou

Rédaction

30 avr 2011 @ 04:51

Soupe aux légumes !

spydercochon

30 avr 2011 @ 10:18

Merci pour ce test, ça m’a rappelé qu’on me l’a prêté et qu’il traîne dans la voiture, vais m’y mettre maintenant, le test donne bien envie ^^

Delauny

05 mai 2011 @ 14:57

Digne successeur de Runaway même si plus simple dans l’ensemble.