Des jeux Xbox sur PC, ça fait longtemps que la communauté Xbox y était habituée. Mais l’arrivée de jeux Xbox sur Switch a suscité quelques interrogations en début d’année. Le responsable marketing Xbox Aaron Greenberg a récemment discuté du sujet avec nos confrères de MCV, l’occasion d’apprendre que ce n’est pas une pratique qui va se généraliser, au contraire.
« Les gens devraient reconnaître à quel point nous sommes enthousiasmés par nos studios de développement interne, qui ont plus que doublé. Ces équipes, à l’avenir, se concentreront sur la création de jeux pour nos plates-formes. »
Aaron Greenberg explique aussi que Microsoft continuera évidemment à honorer les engagements passés. The Outer Worlds, par exemple, était en développement chez Obsidian bien avant que Microsoft ne rachète le studio, et sortira non seulement sur Xbox One et PC, mais aussi sur PS4 et Nintendo Switch.
Concernant les prochains jeux de Obsidian, InXile ou Ninja Theory, tous ces studios , tout comme nos studios internes historiques, seront concentrés sur la création de jeux sur nos plateformes. Nous n’avons pas prévu de sortir l’un de ces titres exclusifs à d’autres consoles.
Mais qu’en est-il de Ori and the Blind Forest qui vient de sortir sur Nintendo Switch ?
Ori est créé par Moon Studios, qui est un studio indépendant. Ils sont venus vers nous avec le souhait de sortir le Ori original sur Switch. Nous avons pensé que ça faisait sens, et nous étions ravis de travailler avec eux pour rendre ce portage possible.
Notre plan pour Ori and the Will of the Wisps est de le sortir en exclusivité sur Xbox One et PC.
Aaron Greenberg ajoute ensuite que Microsoft souhaite toujours mettre le joueur au centre de tout et que quand ils réfléchissent à augmenter le nombre de gens qui jouent à leurs jeux, il faut que ce soit cross-play, cross-sauvegarde, avec des joueurs sur console et PC ensemble. « La communauté de personnes avec qui vous jouez n’est pas déterminée par l’endroit où vous achetez le jeu », conclut-il.