Que reste-t-il à la Xbox en 2017 pour rivaliser avec la PS4 ?

«Un manque de visibilité» le 11 janvier 2017 @ 17:002017-01-11T16:40:26+01:00" - 89 réaction(s)

Il n’est pas rare de voir des jeux annulés dans le monde du jeu vidéo, mais l’annulation de Scalebound représente un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Acclamé par les joueurs lors de son arrivée à la tête de Xbox, Phil Spencer se trouve aujourd’hui dans la position délicate de celui attendu comme le sauveur de la Xbox, mais qui d’un autre côté n’a fait qu’annoncer de nombreuses mauvaises nouvelles ces derniers temps.

Exclusivités Xbox, que reste-t-il ?

La liste des exclusivités Xbox One et PC de 2017 vient de perdre l’un de ses titres phares. Non pas que Scalebound était ultra attendu, mais il faisait partie de ces trop peu nombreux titres AAA censés apporter un peu de neuf dans le catalogue Xbox. Il faut dire que le triptyque Halo/Gears/Forza commence à lasser. Même les chiffres de vente (le dernier Forza Horizon 3 mis à part) montrent des signes de faiblesse sur ces franchises âgées de plus de 10 ans et qui ont connu leur heure de gloire à l’époque déjà lointaine de la Xbox 360.

On peut dire que Sony annonce beaucoup de jeux sans date de sorties lors des grands événements (E3, Gamescom), mais on pourrait aussi reprocher la même chose à Microsoft. Phantom Dust s’est transformé en remake un an après son annonce avec un report en 2017, Sea of Thieves a été annoncé en 2015 et ne sortira que cette année, Crackdown 3, annoncé en 2014, a lui aussi été repoussé à 2017, tout comme Cuphead et Below que l’on attend finalement pour cet été. Et ne parlons pas de Ashen ou ION qui ne donnent plus de signe de vie depuis maintenant deux ans.

Pour les gros titres de 2017, on s’attend donc à un nouveau Forza, peut-être un nouveau Halo, Sea of Thieves et puis State of Decay 2 et Crackdown 3. C’est presque tout ce qu’on sait, et même si Halo Wars 2 arrive le mois prochain, l’attente autour du jeu ne semble pas déplacer les foules. Restent alors les jeux indés qui pourraient créer la surprise, comme Cuphead qui jouit d’une patte graphique immédiatement reconnaissable. Mais ça reste peu, trop peu pour remplir une année 2017 dont la première moitié semble déjà tellement vide.

Pendant ce temps, chez Sony...

Quand on regarde bien le line-up annoncé de Microsoft, on voit qu’il comporte deux lacunes principales. La première, c’est que la grande majorité de ces gros titres sont principalement destinés au multijoueur. Là où Sony dispose de titres tels que Horizon, Detroit : Become Human, The Last of Us part 2, Persona 5 ou encore Days Gone, ou le nouveau God of war, où sont chez Microsoft les grands jeux solos capables de faire transpirer d’émotion les réseaux sociaux ? La seconde, c’est que ce line-up manque clairement de nouveautés, d’un vent frais et de jeux qui sortent vraiment de l’ordinaire. Pour l’instant, seul Sea of Thieves semble porter ce renouveau mais on en a trop peu vu jusqu’à présent pour vraiment comprendre de quoi il s’agit exactement.

Microsoft, de son côté, a donné peu de signaux positifs à même de nous laisser penser qu’un vrai vent de nouveauté arrive sur Xbox. La fermeture de Lionhead avec l’annulation dans la foulée de Fable Legends en 2016 a surpris tout le monde alors qu’en même temps, les serveurs de Project Spark ont eux aussi fermé. Qui peut encore sortir un jeu AAA bien frais dans les studios de Microsoft ? Quand The Coalition (ex Black Tusk Studios) s’y était essayé avec une nouvelle IP, le studio avait finalement accouché d’un nouveau Gears of War l’an dernier.

Alors oui, Microsoft a tout de même fait de gros efforts pour se concentrer de nouveau sur les jeux, mais ça ne reste pas forcément suffisant quand on lorgne du côté de la concurrence dont le catalogue de nouveautés est davantage fourni. Microsoft a amorcé un gros virage en tentant de réconcilier console et PC avec le Play Anywhere et l’unification de différents services, mais ce qui fait vendre des consoles, ça reste les jeux. Reste alors la Xbox Scorpio qui, pour certains joueurs historiques de la fanbase Xbox, fait figure de dernier rempart avant de définitivement jeter l’éponge. Microsoft l’a dit : de nouvelles expériences seront annoncées cette année. On n’entend plus parler du cloud et le gaming avec HoloLens restera de toute façon une niche si ça arrive un jour. Espérons donc que les différentes annulations de jeux et fermetures de studios aient servi à investir dans de nouvelles franchises novatrices et que le géant américain puisse arriver à l’E3 2017 avec du lourd, puisque Sony ne fera aucun cadeau, et dispose aussi certainement de quelques autres surprises en réserve.

Plus que jamais, l’année 2017 semble être une année charnière pour Microsoft alors que Sony ne s’est pas senti aussi en forme que depuis l’époque PS2, et tandis que Nintendo s’apprête à sortir une nouvelle console. Où est passé le Microsoft qui prenait des risques du temps de la première Xbox, qui osait, qui innovait, soutenait de nouvelles IP avec sa 360 et à la sortie de la Xbox One ? Nous espérons vraiment retrouver cette fougue d’antan à l’E3 de cette année, avec de vraies surprises. Cette année pourrait aussi bien être celle de la révélation, que celle de la déception mais Microsoft n’a jamais été aussi fort que quand il se retrouve dans une position de challenger, l’espoir reste donc permis.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

89 reactions

texazranger

12 jan 2017 @ 11:08

@Appolon13 : bonne analyse de ta part. Crosoft c’est pas le diable, parce que le diable c’est la femme, satan l’habite.... si philou et sa bande arrivent à travailler leur comm, et nous balancent des tueries intergalactiques ( et tac), tout sera pardonné, et tout ira bien, dans le meilleur des mondes.

Blondin

12 jan 2017 @ 11:36

@ tomzati :

assez d’accord avec ce que tu dis, en tout cas je comprends ton point de vue. Concernant l’aspect multimédia au détriment du jeu qui pourrait t’inquiéter, c’est pas mon rôle, mais je vais quand même te rassurer : le virage qu’a pris MS y a un an et demi justement c’est justement l’inverse. La One était pensée à la base comme une box multimédia, avec entre autre du jeu, et Phil Spencer a décidé de remettre les gamers au centre de la réflexion quand il a repris les choses en main. Le changement de cap a mis un peu de temps, parce que ça se fait pas en un clin d’œil, parce qu’il avait une machine pensée autrement à la base, et parce qu’on ne peut pas tout jeter à la benne comme ça (parce qu’il y avait aussi du bon), mais c’est en train de se faire. Les gars sont pas fous : les clients veulent des jeux, ils l’ont entendu et compris.

@ Apollon13 :

Encore une fois, complètement d’accord avec toi. Par contre tu mets l’accent sur « beaucoup de joueurs » qui s’inquiètent des ventes... Et, dans un sens tu as raison, c’est le cas, mais je dois reconnaître que c’est un truc que j’ai jamais trop compris. On devrait plutôt s’inquiéter de la qualité des jeux, voir de leur quantité, mais les ventes d’une console, à moins qu’elles soient catastrophiques et qu’elles implique ment la fin prématurée d’une console (ce qui n’est clairement pas en train d’arriver), nous, en tant que gamer, on s’en fout pas mal. Du moins on devrait.

Peut être que je suis idéaliste, ou peut être est ce parce que j’ai réussi à prendre mon pied des années durant sur des consoles comme la Saturn, la Dreamcast ou la N64 qui se sont pourtant faites littéralement écraser par la concurrence (et là on parle par d’un rapport de 1 pour 2 comme entre la One et la PS4, mais d’un rapport de 1 pour 10 entres Saturn et PS1 par exemple), mais ça n’a jamais été une source d’inquiétude pour moi. Et même, franchement, à celui qui s’inquiète vraiment de ça, je lui propose un scénario catastrophe : Microsoft met la clé sous la porte au mois de mai et arrête la fabrication des consoles de jeu (ce qui, on est d’accord, n’arrivera pas). Go chez Micromania, revends ta One et repart avec une PS4 ou une Switch. Je comprends qu’on ait de l’affection pour une marque ou une autre, moi même j’ai mes préférences, comme tout le monde, mais là on fait une montagne de pas grand chose.

@ texaz :

Lacrasse n’a pas tout à fait tort. Tout le monde s’en foutait ? Peut être pas à ce point là, mais les news Scalebound, jusque là, l’enthousiasme n’était pas forcément palpable, j’irais même jusqu’à dire que c’était même un peu froid, et je ne parle pas des deux ou trois habitués qui postent depuis trois ans « ben là si Microsoft continue comme ça... » ponctué du smiley « :-/ », mais bien d’un sentiment général. J’ai moi aussi l’impression que c’était un jeu, certes très attendu par certains, mais pas des masses par beaucoup d’autres, qui, maintenant qu’il est annulé, provoque un raz de marée. Ceci dit je comprends et partage la déception, bien que je n’attendais pas spécialement le jeu, parce que c’était une nouvelle ip, parce que ça annonçait du renouveau, une prise de risque... C’est juste que j’ai plus l’impression qu’on a traversé un trou d’air, alors qu’on en fait presque le crash du mont St Odile.

J’ai pris la trilogie Uncharted dont j’ai beaucoup de mal m’y mettre (gameplay pas top)

Je sais pas si t’as commencé par le premier, mais si c’est celui ci avec lequel tu as du mal, perso je te conseille de passer directement au 2 qui est vraiment excellent, et que j’ai trouvé dix fois meilleur.

avatar

toon63

12 jan 2017 @ 11:54

Moi je trouve que l’article est très intéressant, ça résume tout à fait ce qu’il se passe en ce moment même, j’ai lu aussi sur gameblog comme quoi Phil Spencer, disait que la scorpio reste une console et non pas un pc, (bon ce qui est logique) après pour l’annulation du jeu scalebound, ça vient pas de l’argent dépensés pour faire le jeu, et il prend conscience qu’il faut prendre des risques à créer de nouvelles licences et que les studios first party sont essentiels pour l’avenir de la marque. Cette année arrive à un tournant pour xbox, je pense qu’ils doivent prendre conscience que la console ne va pas marché à long terme qu’avec ses 3 licences phare tel que forza/halo/gears, ils se sont endormis dans le sens ou ils n’ont pas apporté de fraicheur pour la génération xbox one comme ce fus le cas des générations précédentes, Sony a une longueur d’avance en terme d’exclu et on va voir ce que Nintendo nous réserve demain.

lacrasse

12 jan 2017 @ 11:55

Lol mon vieux texan.. Je signe ce que j’ai dit,parce que les joueurs xbox a aux moins 70%,se foutait du jeu... Ca se serait pas vendu... Regarde alan wake,sunset overdrive,ect ms mes des billes,mais au bout les joueurs suivent pas...

texazranger

12 jan 2017 @ 12:11

@blondin : le problème, c’est que peu d’exclus one soulèvent les foules. Quantum break a bidé, ( entre la première présentation , notamment la scène ou le temps est figé, avec l’explosion et le verre brisé , et le résultat dans le jeu, bah ça fait un peu cheap), recore semblait promettre un style, et sort non fini, 75 millions investi dans fables legend, et il ne sort pas.... Il est possible que les principaux actionnaires, et les dirigeants de crosoft en est un peu marre de voir toute cette thune ( combien à couté scalebound ?) partir en fumé , et bride philou a fond, qui fait avec ce qu’on lui donne. Un gros risque est pris avec la scorpio, à tout niveaux . Le prix, qui déterminera en un instant son sucés, ou son échec, qu’elle fasse du k4 en 60 fps ou du ultra machin je ne sais quoi. Car même si les jeux sont beaux, fluides, avec des nouvelles ip ou le remaster de titres xbox première du nom ou 360 vraiment attendus, un prix trop élevé sonnera le glas de la branche bobox. Je me goure peut être totalement, et dans ce cas bah tant mieux, j’ai l’air bête ( c’est toujours mieux qu’avoir l’herpès) , mais si c’est bien ce qui se passe, j’en serais fort contrit ...et je ne serai pas le seul.

Ritalio

12 jan 2017 @ 13:05

Complètement d’accord avec l’article ! Ca m’énèrve de l’admettre parce que j’adore la marque Xbox (j’ai 4 Xbox 360 chez moi pour vous dire, une RROD, 1 Classic, 1 Elite et 1 Slim) et j’ai environ 200 jeux donc gros fan quand même mais faut être honnête, ils se foirent pas mal sur la One !

Depuis cette gén je suis passé sur PS4 (je voulais refaire les exclus PS3 que j’ai loupé) et je dois dire que je regrette absolument pas mon choix. Les exclus PS4 envoi du paté, vous dites que ça se limite à Uncharted (je suis même pas fan de celle-là, j’ai fait les remasters et trop de shoot tue le shoot..) mais genre Bloodborne, Ratchet, Driveclub, The Order : 1886, InFamous sont tous très bons selon moi. Et y’a encore beaucoup de jeux japonais..

Par contre pour la Xbox One, je ne retrouve ni cette quantité, ni cette qualité (à part FH3 que je suis en train de saigner sur PC, je passerais à Gears normalement une fois fini), je ne vois rien qui me fasse acheter une One pour l’instant.. Surtout depuis que le Xbox Play Anywhere est sorti.. Microsoft s’est tiré une balle dans le pied s’ils cherchaient à vendre plus de One sur ce coup ! Après je ne doute pas qu’il y avait un autre but derrière !

La One est une excellente console, elle tourne bien, les menus sont beaucoup mieux que sur PS4, la manette One S est parfaite (pour jouer sur PC :)))) ) mais niveau jeux même en 2016, c’était le vide intersidéral ! Liste rapide sur toutes les exclus parues ou non :

Xbox One :

Parues en 2016 : Gears of War 4, Quantum Break, ReCore, Killer Instinct : Saison 3, Gears of War : Ultimate Edition, Ori and the Blind Forest : Definitive Edition, Cobalt

A paraitre en 2016 : Cuphead, Halo Wars 2, State of Decay 2, Sea of Thieves, Gigantic

PS4 :

Parues en 2016 : Uncharted 4, Street Fighter V , The Last Guardian, The Witness, Ratchet and Clank, No Man’s Sky, + PS VR et ses nombreux petits jeux

A paraitre en 2016 : Gravity Rush 2, God Of War, Horizon, GT Sport, Hellblade, Draw to Death, Nier Automata, Detroid : Become Human, Yakuza 6, Dreams, Knack 2, Persona 5

Je suis prêt à modifier c’est liste, j’en ai sans doute oublié mais de ce que je connais et de ce que je vois je ne suis pas hyper emballé pour la One malheureusement.. La PS4 par contre ça me donne beaucoup plus envie !

Ritalio

12 jan 2017 @ 13:07

J’ai oublié FH3.. Roh le boulet :’-)) Bon par contre lui auraient pu être GOTY si l’opti avait pas été dans les choux..

Rod Runner 67

12 jan 2017 @ 13:53

Merci à tout les membre du site pour votre accueil et tout vos messages sur la news de l’annulation de Scalebound.

Pour en revenir au sujet principal de cette news, je pense ( avis personnel ) que P. Spencer a toutes les cartes en main pour prendre les « bonnes » décisions pour la marque Xbox et pour les gamers. C’est un vrai gamer dans l’âme ( il joue sur toutes les plateformes, même concurrentes ) et il est l’un des seuls hommes de base de la 1ère Xbox et par conséquent de la branche console de MS encore présent dans la société. Depuis sa prise de contrôle de la marque Xbox après la débâcle Mattrick, il n’a cessé de pousser son équipe a ramener la console au niveau de sa grande sœur, la 360, ( retour de la musique en fond et autres fonctionnalités phares ) et à améliorer drastiquement et fondamentalement l’expérience sur la console ( rétrocompatibilité, clubs, play anywhere, ... ). Il a tout de même réussi à faire prendre une autre tournure à la branche jeu de MS ( rappelez-vous du défunt Games for Windows... ) et cela semble être en bonne voie cette fois-ci.

Ce rapprochement peut laisser penser à une arrivée prochaine des licences typées PC sur Xbox, cela est tout à fait probable car P. Spencer souhaite ardemment la prise ne charge du clavier/souris sur One comme il l’a déjà déclaré à plusieurs reprises... Cela n’a sans doute jamais été aussi proche. Personnellement, je pense que MS garde des cartes dans la manche. Le choix d’annuler Scalebound, la sortie rapide ( voir à l’arrache ) de Recore à un tarif réduit ( 40 euros day one ! ) et le passage au remaster de Phantom Dust ne sont que des décisions prises afin de se débarrasser le plus rapidement des derniers cadavres et arlésiennes afin de mieux préparer le futur de la marque. Il peut être parfois logique de lâcher du lest si on veut décoller ! Une autre chose me fait penser que d’autres jeux exclusif sont dans les tuyaux : le teasing, cher à P. Spencer, à coup de t-shirts floqués des noms de vieilles licences MS et autres tweets demandant l’avis de la communauté sur le passé de la marque que ce soit en terme de jeux ( Voodoo Vince Remaster, Battletoads, Crackdown,,.. ) ou accessoire/fonctionnalité ( manette Duke, rétrocompatibilté Xbox première du nom, question/réponses sur de vieilles licences, ... ). Microsoft possède un large catalogue de licences, le boss de la branche Xbox le sait très bien et il est le meilleur atout pour lancer ou relancer ces dernières.

Attendons pour juger la politique de P. Spencer dont on ne commence qu’à voir les premiers effets car il faut un certain temps de réflexions, mise en place, restructurations et/ou de programmation. 2017 marquera vraiment le début de l’ère Spencer, avec la Scorpio en fil conducteur...

Pour finir, quand je regarde du coté se Sony, entre les jeux ( beaucoup ) sans dates, les fausses promesses, jeux first party downgradés et les divers reports en série ancrés dans les gênes de la marque, je comprend mieux leur choix pour leur « ex »slogan : Make Believe ! Je suis un fan de « simu » de conduite et j’attends toujours GT ou un autre vrai jeu de conduite décent... en 1080p ( car oui pour la ps4, c’est vraiment le plus important... ) et 60 « vrai » fps stable ( ou au moins 30 « vrai » fps stable ). Pendant ce temps sur la One, on nous gratifie de deux FM et deux FH. Heureusement, contrairement à un ami, je n’ai pas tout de suite acheté une ps4 pour un futur GT, et vu la tournure des événements ainsi que les reports, vidéos ingame au rendu moins bon que FM6, la pluie ainsi que la nuit en moins ( pour le moment ) et 12 voitures en piste contre 24 ! Le pire est peut-être encore à venir, car il est fort possible que le jeu finisse par n’être qu’un jeu pour la pro, au vu du développement chaotique sur ps4, et ce même si Sony prône l’équité ps4 et pro...

On pense toujours que l’herbe est plus verte chez le voisin...

BLUNT

12 jan 2017 @ 14:43

Ras le bole de MS avec une nouvelle manette par mois mais aucune nouvelle licence depuis 15 piges ! 200 heure passé sur Forza Horizon et ils m’ont cassé mon delire avec leur saleperie de DCL payant ! Il aiment exploité une licence au point de rupture ! Un DLC payant un mois après la sortie c’est de l’escroquerie pur et simple ! Je m’ennuie severe sur xbox depuis un moment ! J’ai claqué 200 sur xcom qui est enorme mais dispo sur tout support, je suis sur State Of Decay, j’ai rien trouvé d’autre susceptible de resserrement, mais le jeu n’est vraiment pas terrible, je ne passerait pas 100h dessus, encroe une exclu MS de merde ! Et au vu des sorties 2017, MS est clairement à la ramasse ! Vous avez vu les exclu sony 2017 ? J’ai été impressionné, et MS ce tourne les pouces ! Donc je vais changé de console, j’attends le test de la switch. Je vai revendre ma One original avec un compte MS de 45 jeux demat et m’acheter une PS4 Pro ou une switch mais je pense plus à la PS4 car quand je vois ça https://www.youtube.com/watch?v=aDo6kYSi_sI ça calme. Et j’ai envie de test la VR de RE7, voila de la VRAI nouveauté que MS ne propose pas à ses clients !

Rod Runner 67

12 jan 2017 @ 15:31

Resident Evil 7 de la vraie nouveauté, sérieux ? Pour ce qui est de la VR, MS compte proposer la compatiblité avec toute la gamme de casque VR et selon une rumeur persistante possède dans ses cartons un casque VR technologiquement avancé et très impressionnant basé sur de la technologie issue de l’Hololens et Kinect, le tout pour un prix bon marché (entre 350 et 400 euros toujours selon la rumeur).