Que reste-t-il à la Xbox en 2017 pour rivaliser avec la PS4 ?

«Un manque de visibilité» le 11 janvier 2017 @ 17:002017-01-11T16:40:26+01:00" - 89 réaction(s)

Il n’est pas rare de voir des jeux annulés dans le monde du jeu vidéo, mais l’annulation de Scalebound représente un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Acclamé par les joueurs lors de son arrivée à la tête de Xbox, Phil Spencer se trouve aujourd’hui dans la position délicate de celui attendu comme le sauveur de la Xbox, mais qui d’un autre côté n’a fait qu’annoncer de nombreuses mauvaises nouvelles ces derniers temps.

Exclusivités Xbox, que reste-t-il ?

La liste des exclusivités Xbox One et PC de 2017 vient de perdre l’un de ses titres phares. Non pas que Scalebound était ultra attendu, mais il faisait partie de ces trop peu nombreux titres AAA censés apporter un peu de neuf dans le catalogue Xbox. Il faut dire que le triptyque Halo/Gears/Forza commence à lasser. Même les chiffres de vente (le dernier Forza Horizon 3 mis à part) montrent des signes de faiblesse sur ces franchises âgées de plus de 10 ans et qui ont connu leur heure de gloire à l’époque déjà lointaine de la Xbox 360.

On peut dire que Sony annonce beaucoup de jeux sans date de sorties lors des grands événements (E3, Gamescom), mais on pourrait aussi reprocher la même chose à Microsoft. Phantom Dust s’est transformé en remake un an après son annonce avec un report en 2017, Sea of Thieves a été annoncé en 2015 et ne sortira que cette année, Crackdown 3, annoncé en 2014, a lui aussi été repoussé à 2017, tout comme Cuphead et Below que l’on attend finalement pour cet été. Et ne parlons pas de Ashen ou ION qui ne donnent plus de signe de vie depuis maintenant deux ans.

Pour les gros titres de 2017, on s’attend donc à un nouveau Forza, peut-être un nouveau Halo, Sea of Thieves et puis State of Decay 2 et Crackdown 3. C’est presque tout ce qu’on sait, et même si Halo Wars 2 arrive le mois prochain, l’attente autour du jeu ne semble pas déplacer les foules. Restent alors les jeux indés qui pourraient créer la surprise, comme Cuphead qui jouit d’une patte graphique immédiatement reconnaissable. Mais ça reste peu, trop peu pour remplir une année 2017 dont la première moitié semble déjà tellement vide.

Pendant ce temps, chez Sony...

Quand on regarde bien le line-up annoncé de Microsoft, on voit qu’il comporte deux lacunes principales. La première, c’est que la grande majorité de ces gros titres sont principalement destinés au multijoueur. Là où Sony dispose de titres tels que Horizon, Detroit : Become Human, The Last of Us part 2, Persona 5 ou encore Days Gone, ou le nouveau God of war, où sont chez Microsoft les grands jeux solos capables de faire transpirer d’émotion les réseaux sociaux ? La seconde, c’est que ce line-up manque clairement de nouveautés, d’un vent frais et de jeux qui sortent vraiment de l’ordinaire. Pour l’instant, seul Sea of Thieves semble porter ce renouveau mais on en a trop peu vu jusqu’à présent pour vraiment comprendre de quoi il s’agit exactement.

Microsoft, de son côté, a donné peu de signaux positifs à même de nous laisser penser qu’un vrai vent de nouveauté arrive sur Xbox. La fermeture de Lionhead avec l’annulation dans la foulée de Fable Legends en 2016 a surpris tout le monde alors qu’en même temps, les serveurs de Project Spark ont eux aussi fermé. Qui peut encore sortir un jeu AAA bien frais dans les studios de Microsoft ? Quand The Coalition (ex Black Tusk Studios) s’y était essayé avec une nouvelle IP, le studio avait finalement accouché d’un nouveau Gears of War l’an dernier.

Alors oui, Microsoft a tout de même fait de gros efforts pour se concentrer de nouveau sur les jeux, mais ça ne reste pas forcément suffisant quand on lorgne du côté de la concurrence dont le catalogue de nouveautés est davantage fourni. Microsoft a amorcé un gros virage en tentant de réconcilier console et PC avec le Play Anywhere et l’unification de différents services, mais ce qui fait vendre des consoles, ça reste les jeux. Reste alors la Xbox Scorpio qui, pour certains joueurs historiques de la fanbase Xbox, fait figure de dernier rempart avant de définitivement jeter l’éponge. Microsoft l’a dit : de nouvelles expériences seront annoncées cette année. On n’entend plus parler du cloud et le gaming avec HoloLens restera de toute façon une niche si ça arrive un jour. Espérons donc que les différentes annulations de jeux et fermetures de studios aient servi à investir dans de nouvelles franchises novatrices et que le géant américain puisse arriver à l’E3 2017 avec du lourd, puisque Sony ne fera aucun cadeau, et dispose aussi certainement de quelques autres surprises en réserve.

Plus que jamais, l’année 2017 semble être une année charnière pour Microsoft alors que Sony ne s’est pas senti aussi en forme que depuis l’époque PS2, et tandis que Nintendo s’apprête à sortir une nouvelle console. Où est passé le Microsoft qui prenait des risques du temps de la première Xbox, qui osait, qui innovait, soutenait de nouvelles IP avec sa 360 et à la sortie de la Xbox One ? Nous espérons vraiment retrouver cette fougue d’antan à l’E3 de cette année, avec de vraies surprises. Cette année pourrait aussi bien être celle de la révélation, que celle de la déception mais Microsoft n’a jamais été aussi fort que quand il se retrouve dans une position de challenger, l’espoir reste donc permis.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

89 reactions

Geppetto-san

11 jan 2017 @ 19:35

Aurais-je misé sur le mauvais cheval pendant le Black Friday........:o)

texazranger

11 jan 2017 @ 19:47

à philou ; ha tu verras tu verras, on recommencera tu verras tu verras.....Laisse aller, c’est une valse :-P .

charles hu

11 jan 2017 @ 19:49

J ’écoute et je lis beaucoup vos post et j ai l impression que malgré le fait d admettre q u on est le droit qu a halo , gears , forza ..... Et bien curieusement ce n’est que de ces meme jeux que vous parlés sans cesse ! Je vous reproche ainsi qu a ces très bons journalistes de xboxygen de ne jamais parler sur les commentaires de ce genres de( topic ) de regeretté et tres attendu licence comme BIOSHOCK , DEAD SPACE ... Mais je partage entièrement cet avis que notre histoire de coeur avec Microsoft s’épuise hélas ... regardant souvent mes neveux s’éclater sur la wi U , je pense revenir a mes premiers amour vidéo-ludique ceux de mon enfance avec la NES et SUPER NES , ne m étonnant pas d ailleur de craquer en mars pour la SWITCH !

kalud

11 jan 2017 @ 19:58

@HighFast bien sur que tous n’est pas à jeter mais (je me répète) je trouve que c’est moins bon que sur 360. La on parle des exclues car c’est ce qui différencie les console mais en parlant des jeux multi plateformes rien à dire. Entre les BF, Rocket league et overwatch y’a de quoi tenir. Si ca peut te rassurer malgré mon discours pessimiste le jeu de la génération (en exclue hein) pour moi n’est autre que sunset overdrive. Eh oui ne cherchez pas à comprendre x)

avatar

The BatF4n

11 jan 2017 @ 20:03

@mika450

pour moi je voit juste que microsoft abandonne la one et la considére comme un échec , et il se concentre sur la scorpio, on aurras rien sur one cette année si sa se trouve ils travaillent sur les jeux du lancement de la scorpio

J’espère bien que non, j’attends Microsoft au tournant là dessus... depuis le début ils promettent que TOUS les jeux et accessoires fonctionneront sur TOUTES les machines de la Xbox family.

@Geppetto-san

Aurais-je misé sur le mauvais cheval pendant le Black Friday.

J’avoue que ça me traverse aussi l’esprit^^ A la base, je n’étais pas du tout intéressé par cette génération (faite essentiellement de remaster et portages) et par défaut, j’aurais pris une ps4 à cause de toutes les restrictions que voulait imposer Microsoft avec sa One. Finalement j’ai changé mon fusil d’épaule fin 2015 pour essentiellement 3 raisons : Halo 5, les manettes One et la retrocompatibilité. Et j’ajouterais également le fait que j’aime la marque depuis tellement longtemps déjà, (à ce bon vieux Republic Commando qui m’as fait craquer pour cette grosse Xboite....) que c’est presque une deuxième famille^^ Aujourd’hui je ne dirais pas que j’ai des regrets, je m’amuse toujours autant sur ma One, mais je reconnaît que quand je vois les annonces de jeux exclusifs à la ps4 qui foisonnent, je ne peux que être envieux et partiellement comprendre les kikoo pro machin qui trollent « xbouze ahah wesh »

Blondin

11 jan 2017 @ 20:15

et par défaut, j’aurais pris une ps4 à cause de toutes les restrictions que voulait imposer Microsoft avec sa One. Finalement j’ai changé mon fusil d’épaule fin 2015 pour essentiellement 3 raisons : Halo 5, les manettes One et la retrocompatibilité.

Pareil que toi, toutes les restriction que voulait imposer MS m’ont poussées vers la PS4, mais j’ai finalement choisi la One (day one) pour la réactivation de la licence Killer Instinct :)

Franchement, y a pas de mauvais cheval, et d’ailleurs la beauté de la chose c’est que contrairement à ce qu’on peut croire en parcourant le net, on est même pas obligé de choisir son « camp » (enfin, sauf pour des raisons financières bien sur). Perso je l’ai jamais fait et je pense que je le ferais jamais.

HighFast

11 jan 2017 @ 20:51

Et bien, je vois que certains se font bien avoir avec la politique de Sony et c’est triste. Vous bavez devant les « tones » d’exclus annoncés, mais au final quand est ce que vous pourrez y touché ? Et ouais, c’est ça la vrai question. C’est facile de balancer des trailers et des sois disant gameplay, mais si c’est pour y jouer dans 1 ou 2 ans, on en revient au même quota de jeu que chez MS. C’est juste que Sony annonce plus tôt et du coup certains joueurs qui ne réfléchissent pas plus que ça, se disent qu’il y a beaucoup plus d’exclus alors que non.

Voyant certains commentaire, je me dis qu’il y en a qui aurait mieux fait d’aller sur Ps4 et de voir les « tones » d’exclus *rire*

avatar

SauroneMX338

Rédaction

11 jan 2017 @ 20:58

@Highfast

Tu es vraiment de mauvaise foi, rappel nous les dates d’annonces de Crackdown 3, Sea of Thieves, Cuphead, Scalebound ou Quantum Break ainsi que leurs dates de sortie...?

Quand certains font de bonnes choses on le dit, de moins bonnes, pareil. La, c’est moins bon pour 2017 chez MS, c’est tout c’est pas un drame ;)

Mr Moot

11 jan 2017 @ 21:00

c’est moins bon pour 2017 chez MS, c’est tout c’est pas un drame

De ce qu’on en sait aujourd’hui;-)

Même si peu de chances de grosses surprises, avec la Scorpio ils ont surement garder des billes.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

11 jan 2017 @ 21:03

@Mr Moot

Pas faux, moi c’est mes billets que je vais garder en fin d’année je crois ! hahaha