Que reste-t-il à la Xbox en 2017 pour rivaliser avec la PS4 ?

«Un manque de visibilité» le 11 janvier 2017 @ 17:002017-01-11T16:40:26+01:00" - 89 réaction(s)

Il n’est pas rare de voir des jeux annulés dans le monde du jeu vidéo, mais l’annulation de Scalebound représente un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Acclamé par les joueurs lors de son arrivée à la tête de Xbox, Phil Spencer se trouve aujourd’hui dans la position délicate de celui attendu comme le sauveur de la Xbox, mais qui d’un autre côté n’a fait qu’annoncer de nombreuses mauvaises nouvelles ces derniers temps.

Exclusivités Xbox, que reste-t-il ?

La liste des exclusivités Xbox One et PC de 2017 vient de perdre l’un de ses titres phares. Non pas que Scalebound était ultra attendu, mais il faisait partie de ces trop peu nombreux titres AAA censés apporter un peu de neuf dans le catalogue Xbox. Il faut dire que le triptyque Halo/Gears/Forza commence à lasser. Même les chiffres de vente (le dernier Forza Horizon 3 mis à part) montrent des signes de faiblesse sur ces franchises âgées de plus de 10 ans et qui ont connu leur heure de gloire à l’époque déjà lointaine de la Xbox 360.

On peut dire que Sony annonce beaucoup de jeux sans date de sorties lors des grands événements (E3, Gamescom), mais on pourrait aussi reprocher la même chose à Microsoft. Phantom Dust s’est transformé en remake un an après son annonce avec un report en 2017, Sea of Thieves a été annoncé en 2015 et ne sortira que cette année, Crackdown 3, annoncé en 2014, a lui aussi été repoussé à 2017, tout comme Cuphead et Below que l’on attend finalement pour cet été. Et ne parlons pas de Ashen ou ION qui ne donnent plus de signe de vie depuis maintenant deux ans.

Pour les gros titres de 2017, on s’attend donc à un nouveau Forza, peut-être un nouveau Halo, Sea of Thieves et puis State of Decay 2 et Crackdown 3. C’est presque tout ce qu’on sait, et même si Halo Wars 2 arrive le mois prochain, l’attente autour du jeu ne semble pas déplacer les foules. Restent alors les jeux indés qui pourraient créer la surprise, comme Cuphead qui jouit d’une patte graphique immédiatement reconnaissable. Mais ça reste peu, trop peu pour remplir une année 2017 dont la première moitié semble déjà tellement vide.

Pendant ce temps, chez Sony...

Quand on regarde bien le line-up annoncé de Microsoft, on voit qu’il comporte deux lacunes principales. La première, c’est que la grande majorité de ces gros titres sont principalement destinés au multijoueur. Là où Sony dispose de titres tels que Horizon, Detroit : Become Human, The Last of Us part 2, Persona 5 ou encore Days Gone, ou le nouveau God of war, où sont chez Microsoft les grands jeux solos capables de faire transpirer d’émotion les réseaux sociaux ? La seconde, c’est que ce line-up manque clairement de nouveautés, d’un vent frais et de jeux qui sortent vraiment de l’ordinaire. Pour l’instant, seul Sea of Thieves semble porter ce renouveau mais on en a trop peu vu jusqu’à présent pour vraiment comprendre de quoi il s’agit exactement.

Microsoft, de son côté, a donné peu de signaux positifs à même de nous laisser penser qu’un vrai vent de nouveauté arrive sur Xbox. La fermeture de Lionhead avec l’annulation dans la foulée de Fable Legends en 2016 a surpris tout le monde alors qu’en même temps, les serveurs de Project Spark ont eux aussi fermé. Qui peut encore sortir un jeu AAA bien frais dans les studios de Microsoft ? Quand The Coalition (ex Black Tusk Studios) s’y était essayé avec une nouvelle IP, le studio avait finalement accouché d’un nouveau Gears of War l’an dernier.

Alors oui, Microsoft a tout de même fait de gros efforts pour se concentrer de nouveau sur les jeux, mais ça ne reste pas forcément suffisant quand on lorgne du côté de la concurrence dont le catalogue de nouveautés est davantage fourni. Microsoft a amorcé un gros virage en tentant de réconcilier console et PC avec le Play Anywhere et l’unification de différents services, mais ce qui fait vendre des consoles, ça reste les jeux. Reste alors la Xbox Scorpio qui, pour certains joueurs historiques de la fanbase Xbox, fait figure de dernier rempart avant de définitivement jeter l’éponge. Microsoft l’a dit : de nouvelles expériences seront annoncées cette année. On n’entend plus parler du cloud et le gaming avec HoloLens restera de toute façon une niche si ça arrive un jour. Espérons donc que les différentes annulations de jeux et fermetures de studios aient servi à investir dans de nouvelles franchises novatrices et que le géant américain puisse arriver à l’E3 2017 avec du lourd, puisque Sony ne fera aucun cadeau, et dispose aussi certainement de quelques autres surprises en réserve.

Plus que jamais, l’année 2017 semble être une année charnière pour Microsoft alors que Sony ne s’est pas senti aussi en forme que depuis l’époque PS2, et tandis que Nintendo s’apprête à sortir une nouvelle console. Où est passé le Microsoft qui prenait des risques du temps de la première Xbox, qui osait, qui innovait, soutenait de nouvelles IP avec sa 360 et à la sortie de la Xbox One ? Nous espérons vraiment retrouver cette fougue d’antan à l’E3 de cette année, avec de vraies surprises. Cette année pourrait aussi bien être celle de la révélation, que celle de la déception mais Microsoft n’a jamais été aussi fort que quand il se retrouve dans une position de challenger, l’espoir reste donc permis.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

89 reactions

Koubiwan

11 jan 2017 @ 17:56

Ouai, faut pas tomber dans la dramaturgie ! Il n’empêche qu’avec la sortie de la Scorpio, MS semble clairement sur une année charnière et je suis curieux de voir comment ils vont l’aborder !

De mon côté, je ne me sens lésé aucunement ! Je ne suis pas fan des exclus MS comme celles de Sony. J’ai néanmoins adoré Sunset Overdrive et Ori du côté de MS.

Chez Sony, en 2016...mouai c’était pas l’extase non plus, hein. Entre un SF V en kit, un Uncharted surcoté (j’assume tellement me suis fait chier sur ce jeu mais dont j’ai apprécié l’histoire), un Last Guardian qu’on attendait plus et à force a usé mon enthousiasme. 2017 va être plus enclin sûrement à faire plaisir aux joueurs PS4 (que je suis aussi) mais beaucoup de projets restent phantomatiques. C’est pas un trailer et une démo qui fait le jeu et on l’a bien vu avec Scalebound !

Franchement, je crois P. Spencer assez lucide. Et je le redis, je suis très curieux de la tournure que vont prendre les choses.

Mon rêve le plus fou pour l’E3 2017 ??? Que Philou annonce l’arrivée du catalogue PC sur ONE/SCORPIO. Et là, pour reprendre l’expression des kikoos : la PS4 en PLS. et franchement, c’est pas si impossible que ça vue la tournure que ca prend ce play anywhere.... ;)

Koubiwan

11 jan 2017 @ 17:58

ho putain, phantomatique....haha, elle est énorme celle ci après avoir lu « phantom dust ». LOL

Chipiok

11 jan 2017 @ 17:59

J’étais la sur 360 et je trouves pas qu’il y avais beaucoup plus d’exclu, à l’époque on avait Halo/Forza/Fable/Dead Rising/Crackdown et Gears (et c’était pas annualisé) et quelques autres exclu comme Alan Wake et depuis seul Fable à disparu. Aujourd’hui on a tout de même eu deux nouvelles IP en 2016 (malgré qu’elles divisent) cette année à priori on aura Sea of Thives comme nouvelle IP et Cuphead, voir d’autres présenté à l’E3, je trouves que 2 nouvelles IP par an en plus des suites des autres c’est un bon rythme, en fasse Sony pompe les licences Naughty Dog à fond (à mon plus grand regret, Jak me manque) et à part Days Gone et le jeu de Kojima qui sont à mon avis pas prêt de sortir y’a pas grand chose en nouvelle IP.

Pour l’insulte je vous visait pas vous qui faites un article travaillé, mais plutôt la réaction des gens sur internet ces derniers jours suite à l’annulation de Scalebound.

LaFabrique

11 jan 2017 @ 18:02

@chipiok Tu as oublie the last guardian, gravity rush, persona 5 (fait en japonais), Street V, Dragon quest builder, Grand knight kingdom. Sans oublier 2 nouveaux Device (ps4 pro, PsVR)

On peut vite inverser la tendance. Mais microsoft a sorti des bons jeux en fin d’année

annihilplus

11 jan 2017 @ 18:04

Je suis très content de la Xbox et ses jeux. Il n’y a rien n’a redire dessus.:-)

avatar

SauroneMX338

Rédaction

11 jan 2017 @ 18:11

@Chipiok

Tu oubli beaucoup d’exclu de la 360 pour te concentrer que sur celles que Microsoft étire sur One... Un jeu indé (CupHead) et un jeu full multi (Sea of Thieves) comme seuls fer de lance du lancement d’une nouvelle machine ca fait un peu tache non...? Surtout que cette dernière sera « plus puissante du marché », oui mais sans jeux, elle servira a rien.

Côté Sony aussi tu en oubli un bon paquet, Horizon zero Dawn sort dans 2 mois, il y a aussi Detroit become Human, le Spider-man PS4 sans compter Nier Automata, Gravity Rush 2, les 2 Yakuza et aussi des indés a la pelle sans parler de la VR !

Ca a quand même un peu plus de gueule que chez MS on y peu rien... La Xbox manque de project ambitieux, Scalebound représentait cette ambition, du coup, les gens réagissent pas seulement a l’annulation de Scalebound, mais surtout a cette ambition perdue... Il faut des nouvelles ip, mais des IP AAA qui envoient sur tout les fronts, pas de ReCore bis...

avatar

Roger62149

11 jan 2017 @ 18:11

Fodrais areter unpe de critiquer xbox one parceke ya petetre pas bocou dexcuziviter mai au moin il son bien kan on regard la liste de sony yen na le 2 ki son bien le reste ses de la merd .sony a petetre le monopol de vent mes kestion des jeux il son pouri et la comunoter sur le libe sony ses bidon.etpui kan on fai une ps4 pro et kon jou et kon voi aucune diference grafique avec une tv4k hdr Fodrai areter prendre les personne pour des idio une consol 4fois plus puissant et avoir aucune diference et enplus a 299e chercher lereure La xbox one et une console unique avec des amelioration parfet. Ke sony fai ke copier comme la manet et la slim banche .kan sony aretera de copier la xbox et fera une consol unike la ou poura en parler mai areter de tjr decendre la xbox one

Le Tactical

11 jan 2017 @ 18:13

Je crois en Microsoft et je pense sincèrement que cette E3 2017 sera interessant. Depuis l’E3 2015, ils ont su montrer leurs futurs projets et mettre en avant leurs propre licenses. A ce que je sache depuis maintenant quarante huits mois, tous ce qu’ils ont montrer et sois sortie ou arrive dans l’année en cours. Sony ne vaut pas mieux que Microsoft et si on doit faire une liste d’annulation ou de retards pour certaines franchises propre a eux, on rigolerai bien... :-)) Bien entendu, la presse du jeu video a travers le monde oublie d’en faire des articles ou de les pointer du doigt... Maintenant, on ne va en debattre pendant des jours pour un jeu qui est annulé et même s’il etait attendu par un grand nombres de la communauté Microsoft ( moi compris ) je crois que c’est disproportionnée. A mes yeux il y en aura d’autres qui subiront le même cas sur cette generation et les prochaines !!! Je pense que l’equipe de Phil Spencers on pris une bonne décision. Il est preferable de le voir annulé que de le voir en pleine promotion et au moment de ca sortie c’est la désillusion totale, rappelez vous la superbe exclusivité Sony (No Man Sky)... Magnifique cochenerie... Sony aurait du arrêté le developpement il aurait fait une bonne action pour toute leur communaute... Gardons la confiance que nous avons envers Phil Spencer et ca vision des choses et passons a autres choses. ;-)

kalud

11 jan 2017 @ 18:25

No man sky et SF 5 son en effet de grosses deceptions chez sony.

avatar

Roger62149

11 jan 2017 @ 18:30

Bien di le tactical je suis dacor avec toi enfin kelkun ki voi la vrai consol et javou il aures du areter den fair des sony cu la nuliter avec la scorpio en 2017 la on va rigoler