Que reste-t-il à la Xbox en 2017 pour rivaliser avec la PS4 ?

«Un manque de visibilité» , - 88 réaction(s)

Il n’est pas rare de voir des jeux annulés dans le monde du jeu vidéo, mais l’annulation de Scalebound représente un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Acclamé par les joueurs lors de son arrivée à la tête de Xbox, Phil Spencer se trouve aujourd’hui dans la position délicate de celui attendu comme le sauveur de la Xbox, mais qui d’un autre côté n’a fait qu’annoncer de nombreuses mauvaises nouvelles ces derniers temps.

Exclusivités Xbox, que reste-t-il ?

La liste des exclusivités Xbox One et PC de 2017 vient de perdre l’un de ses titres phares. Non pas que Scalebound était ultra attendu, mais il faisait partie de ces trop peu nombreux titres AAA censés apporter un peu de neuf dans le catalogue Xbox. Il faut dire que le triptyque Halo/Gears/Forza commence à lasser. Même les chiffres de vente (le dernier Forza Horizon 3 mis à part) montrent des signes de faiblesse sur ces franchises âgées de plus de 10 ans et qui ont connu leur heure de gloire à l’époque déjà lointaine de la Xbox 360.

On peut dire que Sony annonce beaucoup de jeux sans date de sorties lors des grands événements (E3, Gamescom), mais on pourrait aussi reprocher la même chose à Microsoft. Phantom Dust s’est transformé en remake un an après son annonce avec un report en 2017, Sea of Thieves a été annoncé en 2015 et ne sortira que cette année, Crackdown 3, annoncé en 2014, a lui aussi été repoussé à 2017, tout comme Cuphead et Below que l’on attend finalement pour cet été. Et ne parlons pas de Ashen ou ION qui ne donnent plus de signe de vie depuis maintenant deux ans.

Pour les gros titres de 2017, on s’attend donc à un nouveau Forza, peut-être un nouveau Halo, Sea of Thieves et puis State of Decay 2 et Crackdown 3. C’est presque tout ce qu’on sait, et même si Halo Wars 2 arrive le mois prochain, l’attente autour du jeu ne semble pas déplacer les foules. Restent alors les jeux indés qui pourraient créer la surprise, comme Cuphead qui jouit d’une patte graphique immédiatement reconnaissable. Mais ça reste peu, trop peu pour remplir une année 2017 dont la première moitié semble déjà tellement vide.

Pendant ce temps, chez Sony...

Quand on regarde bien le line-up annoncé de Microsoft, on voit qu’il comporte deux lacunes principales. La première, c’est que la grande majorité de ces gros titres sont principalement destinés au multijoueur. Là où Sony dispose de titres tels que Horizon, Detroit : Become Human, The Last of Us part 2, Persona 5 ou encore Days Gone, ou le nouveau God of war, où sont chez Microsoft les grands jeux solos capables de faire transpirer d’émotion les réseaux sociaux ? La seconde, c’est que ce line-up manque clairement de nouveautés, d’un vent frais et de jeux qui sortent vraiment de l’ordinaire. Pour l’instant, seul Sea of Thieves semble porter ce renouveau mais on en a trop peu vu jusqu’à présent pour vraiment comprendre de quoi il s’agit exactement.

Microsoft, de son côté, a donné peu de signaux positifs à même de nous laisser penser qu’un vrai vent de nouveauté arrive sur Xbox. La fermeture de Lionhead avec l’annulation dans la foulée de Fable Legends en 2016 a surpris tout le monde alors qu’en même temps, les serveurs de Project Spark ont eux aussi fermé. Qui peut encore sortir un jeu AAA bien frais dans les studios de Microsoft ? Quand The Coalition (ex Black Tusk Studios) s’y était essayé avec une nouvelle IP, le studio avait finalement accouché d’un nouveau Gears of War l’an dernier.

Alors oui, Microsoft a tout de même fait de gros efforts pour se concentrer de nouveau sur les jeux, mais ça ne reste pas forcément suffisant quand on lorgne du côté de la concurrence dont le catalogue de nouveautés est davantage fourni. Microsoft a amorcé un gros virage en tentant de réconcilier console et PC avec le Play Anywhere et l’unification de différents services, mais ce qui fait vendre des consoles, ça reste les jeux. Reste alors la Xbox Scorpio qui, pour certains joueurs historiques de la fanbase Xbox, fait figure de dernier rempart avant de définitivement jeter l’éponge. Microsoft l’a dit : de nouvelles expériences seront annoncées cette année. On n’entend plus parler du cloud et le gaming avec HoloLens restera de toute façon une niche si ça arrive un jour. Espérons donc que les différentes annulations de jeux et fermetures de studios aient servi à investir dans de nouvelles franchises novatrices et que le géant américain puisse arriver à l’E3 2017 avec du lourd, puisque Sony ne fera aucun cadeau, et dispose aussi certainement de quelques autres surprises en réserve.

Plus que jamais, l’année 2017 semble être une année charnière pour Microsoft alors que Sony ne s’est pas senti aussi en forme que depuis l’époque PS2, et tandis que Nintendo s’apprête à sortir une nouvelle console. Où est passé le Microsoft qui prenait des risques du temps de la première Xbox, qui osait, qui innovait, soutenait de nouvelles IP avec sa 360 et à la sortie de la Xbox One ? Nous espérons vraiment retrouver cette fougue d’antan à l’E3 de cette année, avec de vraies surprises. Cette année pourrait aussi bien être celle de la révélation, que celle de la déception mais Microsoft n’a jamais été aussi fort que quand il se retrouve dans une position de challenger, l’espoir reste donc permis.

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

88 reactions

kalud

11 jan 2017 @ 17:16

Je crois que vous avez parfaitement résumé la situation et à la vue des nombreux post sur le site on est beaucoup à vous rejoindre. Je ne doute pas un instant que je vais m’amuser sur un cuphead, crackdown 3, le remake de phantom dust et surtout state of decay 2 et sea of thieves. Mais comme vous le soulignez ce sont pour la plupart des jeux annoncés depuis au moins 2 ans.

Tout n’est pas rose du côté de chez Sony non plus surtout avec des jeux comme death stranding qui est sans date, un days gone oùon sait que dalle, une remaster des 3 premiers crash et parapa the rapper (wow quelle originalité...mais je vais être le premier pigeon pour crash).... Mais l’effort est quand même la pour proposer un catalogue plus riche et qui à quand même une sacrée geule. Je viens de l’avoir la PS4 mais rien qu’un jeu comme ratchet ou même infamous, qui est pourtant un jeu de lancement, ça en jette limite plus que ce qui nous attends sur one.

C’est la première année ou j’attend rien de MS à l’E3. Ils vont se consacré à la scorpio on le sait tous mais une console sans jeux, aussi puissante soit elle, ba ça sert à que dalle. Croisons les doigts pour que la présentation de la scorpio servent à présenter aussi moult jeux.

Titicrow

11 jan 2017 @ 17:28

halo 6 et forza 7 ne seront pas capables de redresser la barre, y aura rien de plus en 2017 que ce qui est annoncé maintenant, pour la bonne et simple raison que le temps de dev est trop court, ils pourraient annoncés SSO2 et alan wake 2 que ca ne changerait hélas rien. Il faut ouvrir des studios, créer de nouvelles ip ou même des reboot, un reboot d’onimusha tiens, un ninja gaiden, filer une nouvelle ip a moon studio, faire venir yu Suzuki et annoncé l’exclu tempo de shenmue 3, refaire un dino crysis, un blue dragon, c’est pas les idées qui manque.

Dhusara

11 jan 2017 @ 17:31

Sur Xbox ce sont les marroniers habituels (Halo/Gears/Forza). Les autres exclus (Quantum Break, Recore, Ryse, Dead Rising ou Sunset Overdrive) ne m’ont clairement pas emballé. Je trouve que sur Xbox, l’argent est surtout mis dans les titres bancables. Pour le reste, les studios se partagent les miettes.

Chipiok

11 jan 2017 @ 17:36

L’année dernière sur PS4 y’a eu qu’Uncharted 4 et un remake de Ratchet alors que sur Xbox y’a eu l’excellentissime Forza Horizon 3, Gears 4, Dead Rising 4, Quantume Break et ReCore, cette année c’est l’inverse et tout le monde crie au « y’a rien sur Xbox One c’est nul » tout ça pour suivre le bashing Microsoft qui date de la sortie de la console, la stupidité des gens qui ne regardent pas plus loin que le bout de leurs nez est aberrante . . .

TheBitMapBrother

11 jan 2017 @ 17:38

C’est vrai que Scalebound semblait être plus attendu par le microcosme que par l’ensemble de la communauté. Après je partage le sentiment de cet article même si j’y apporterai un bémol : l’arrivée d’une nouvelle console, qui produira un vrai écart, a toujours aplati les jeux annoncés ; et depuis la première Xbox on a traversé un désert à chaque transition. Seulement y a la concurrence c’est vrai et toujours cette mauvaise réputation. Qu’il manque ce jeu épique qu’on attend tous. Et pourtant je me dis en voyant mon fils y jouer en jonglant avec le côté social de l’os qu’elle est bien foutue quand même. Alors peut-être qu’il faudrait finir le stock de jeux qu’on peut avoir dans son DD (les collectionneurs se reconnaîtront) avant d’espérer les autres.

Ps : la dernière phrase fait très épisode IV de SW : j’aime bien

HighFast

11 jan 2017 @ 17:40

Je comprends pas tout le drame que ça fait que Scalebound soit annulé. Je n’avais même pas entendu parler de ce jeu ( ou alors à l’E3 lors de sa présentation ), mais depuis plus rien de fou. Et je suis sur que je ne suis pas le seul.

Parce qu’un jeu est annulé, alors ça y est, c’est la fin de Xbox bla bla bla. Vous faites tout un drame pour si peu. Alors on va me dire, « oui mais c’est normal vu que tu ne connaissais pas le jeu et qu’il ne t’intéressais pas ». Sauf que non, ce n’est pas normal. Il y a des jeux que j’attendais qui ont été annulé et je n’en ai pas forcément fait tout un plat ( ce qui ne sert à rien en plus ) ou alors même passer chez Sony... ( complètement ridicule d’ailleurs ).

Dans la vie, on s’attend à plein de chose, qui au final ne se déroule pas tout à fait comme on le pensait et c’est comme ça, c’est pas pour autant que c’est une mauvaise chose. Si ça tombe, ils auraient sortie ce jeu et vous auriez été déçu car il aurait pas été fini ou aurait eu plein de problèmes. Ils ont leur raison d’avoir annulé Scalebound, pas de besoin de commencer à critiquer MS qui font plein de bonnes choses à côtés et qui continuent d’en faire pour NOUS ! Mais bon, regarder que les côtés négatifs sont un défaut de l’homme, malheureusement.

kalud

11 jan 2017 @ 17:41

Merci à toi de nous insulter. Ensuite lis bien les jeux que tu cites, il y a encore gears et forza. Aussi bon soient ils on est en droit de vouloir un peu de nouveautés non ? Dead rising 4 est une exclue temporaire (mais exclue quand même tu fais bien de le souligner). J’adore ce jeu comme je l’ai déjà dit mais force est de constater qu’il y a quelques point négatif qui ont de quoi faire parler. Ce n’est pas un gros killer app non plus. Et l’an dernier je le disais qu’il y’avait rien sur PS 4 car en effet ils étaient un peu à la diette.

je ne sais pas si tu jouais sur 360 mais même pour une personne qui regarde pas plus loin que le bout de son nez, il est facile de voir que MS est vraiment loin de la qualité donnée sur 360. S

HighFast

11 jan 2017 @ 17:43

Ps : je suis tout à fait d’accord avec Chipiok qui résume très bien la situation aujourd’hui

kalud

11 jan 2017 @ 17:43

@hight fast : je vois ce que tu veux dire mais pour beaucoup de gens déçu je pense que c’était le jeu qui apportait un peu de nouveautés sur la one (je dis bien je pense, je peux me tromper).

EnyZz

11 jan 2017 @ 17:48

Oser parler de bashing MS sur un site appelé « Xbox »ygen reste assez culotté.

Excellent article qui met en exergue tous les problèmes rencontrés actuellement. Une console c’est bien, mais sans rien dessus ou du déjà vu tous les ans, c’est gênant. Espérons qu’ils annoncent des nouveautés prochainement.