Que reste-t-il à la Xbox en 2017 pour rivaliser avec la PS4 ?

«Un manque de visibilité» le 11 janvier 2017 @ 17:002017-01-11T16:40:26+01:00" - 89 réaction(s)

Il n’est pas rare de voir des jeux annulés dans le monde du jeu vidéo, mais l’annulation de Scalebound représente un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Acclamé par les joueurs lors de son arrivée à la tête de Xbox, Phil Spencer se trouve aujourd’hui dans la position délicate de celui attendu comme le sauveur de la Xbox, mais qui d’un autre côté n’a fait qu’annoncer de nombreuses mauvaises nouvelles ces derniers temps.

Exclusivités Xbox, que reste-t-il ?

La liste des exclusivités Xbox One et PC de 2017 vient de perdre l’un de ses titres phares. Non pas que Scalebound était ultra attendu, mais il faisait partie de ces trop peu nombreux titres AAA censés apporter un peu de neuf dans le catalogue Xbox. Il faut dire que le triptyque Halo/Gears/Forza commence à lasser. Même les chiffres de vente (le dernier Forza Horizon 3 mis à part) montrent des signes de faiblesse sur ces franchises âgées de plus de 10 ans et qui ont connu leur heure de gloire à l’époque déjà lointaine de la Xbox 360.

On peut dire que Sony annonce beaucoup de jeux sans date de sorties lors des grands événements (E3, Gamescom), mais on pourrait aussi reprocher la même chose à Microsoft. Phantom Dust s’est transformé en remake un an après son annonce avec un report en 2017, Sea of Thieves a été annoncé en 2015 et ne sortira que cette année, Crackdown 3, annoncé en 2014, a lui aussi été repoussé à 2017, tout comme Cuphead et Below que l’on attend finalement pour cet été. Et ne parlons pas de Ashen ou ION qui ne donnent plus de signe de vie depuis maintenant deux ans.

Pour les gros titres de 2017, on s’attend donc à un nouveau Forza, peut-être un nouveau Halo, Sea of Thieves et puis State of Decay 2 et Crackdown 3. C’est presque tout ce qu’on sait, et même si Halo Wars 2 arrive le mois prochain, l’attente autour du jeu ne semble pas déplacer les foules. Restent alors les jeux indés qui pourraient créer la surprise, comme Cuphead qui jouit d’une patte graphique immédiatement reconnaissable. Mais ça reste peu, trop peu pour remplir une année 2017 dont la première moitié semble déjà tellement vide.

Pendant ce temps, chez Sony...

Quand on regarde bien le line-up annoncé de Microsoft, on voit qu’il comporte deux lacunes principales. La première, c’est que la grande majorité de ces gros titres sont principalement destinés au multijoueur. Là où Sony dispose de titres tels que Horizon, Detroit : Become Human, The Last of Us part 2, Persona 5 ou encore Days Gone, ou le nouveau God of war, où sont chez Microsoft les grands jeux solos capables de faire transpirer d’émotion les réseaux sociaux ? La seconde, c’est que ce line-up manque clairement de nouveautés, d’un vent frais et de jeux qui sortent vraiment de l’ordinaire. Pour l’instant, seul Sea of Thieves semble porter ce renouveau mais on en a trop peu vu jusqu’à présent pour vraiment comprendre de quoi il s’agit exactement.

Microsoft, de son côté, a donné peu de signaux positifs à même de nous laisser penser qu’un vrai vent de nouveauté arrive sur Xbox. La fermeture de Lionhead avec l’annulation dans la foulée de Fable Legends en 2016 a surpris tout le monde alors qu’en même temps, les serveurs de Project Spark ont eux aussi fermé. Qui peut encore sortir un jeu AAA bien frais dans les studios de Microsoft ? Quand The Coalition (ex Black Tusk Studios) s’y était essayé avec une nouvelle IP, le studio avait finalement accouché d’un nouveau Gears of War l’an dernier.

Alors oui, Microsoft a tout de même fait de gros efforts pour se concentrer de nouveau sur les jeux, mais ça ne reste pas forcément suffisant quand on lorgne du côté de la concurrence dont le catalogue de nouveautés est davantage fourni. Microsoft a amorcé un gros virage en tentant de réconcilier console et PC avec le Play Anywhere et l’unification de différents services, mais ce qui fait vendre des consoles, ça reste les jeux. Reste alors la Xbox Scorpio qui, pour certains joueurs historiques de la fanbase Xbox, fait figure de dernier rempart avant de définitivement jeter l’éponge. Microsoft l’a dit : de nouvelles expériences seront annoncées cette année. On n’entend plus parler du cloud et le gaming avec HoloLens restera de toute façon une niche si ça arrive un jour. Espérons donc que les différentes annulations de jeux et fermetures de studios aient servi à investir dans de nouvelles franchises novatrices et que le géant américain puisse arriver à l’E3 2017 avec du lourd, puisque Sony ne fera aucun cadeau, et dispose aussi certainement de quelques autres surprises en réserve.

Plus que jamais, l’année 2017 semble être une année charnière pour Microsoft alors que Sony ne s’est pas senti aussi en forme que depuis l’époque PS2, et tandis que Nintendo s’apprête à sortir une nouvelle console. Où est passé le Microsoft qui prenait des risques du temps de la première Xbox, qui osait, qui innovait, soutenait de nouvelles IP avec sa 360 et à la sortie de la Xbox One ? Nous espérons vraiment retrouver cette fougue d’antan à l’E3 de cette année, avec de vraies surprises. Cette année pourrait aussi bien être celle de la révélation, que celle de la déception mais Microsoft n’a jamais été aussi fort que quand il se retrouve dans une position de challenger, l’espoir reste donc permis.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

89 reactions

texazranger

12 jan 2017 @ 15:36

@father le crasse : bah on peut spéculer longtemps sur le succès ou non du jeu, comme il ne sort pas....mais comme je l’ai écris à blondin, les ip , hors gearshaloforza , (qui commencent à lasser) ,qui pètent le score niveau attente, bin il n’y en à pas vraiment. Sea of thieves est décrié car total coop, crackdown 3 en mode arlésienne, soit il déchire tout, soit il passe aux oubliettes , reste cuphead, below, et state of decay 2, et halo wars 2, les rts c’est pas ce qui se vent le plus, et quand des jeux ne se vendent pas, les actionnaires majoritaires, bah ils aiment pas. Que la concurrence fasse aussi des bourdes, je m’en tamponne le coquillart. Que l’herbe soit plus vert ailleurs, ou pas , soit, mais j’aimerais qu’elle soit solide et de qualité là ou j’ai les fesses. C’est avant tout une question de confiance, qui là s’écorne. Tout les brouzoufs claqués dans des gros jeux qui ne sortent finalement pas, ne seront pas remis dans d’autres jeux, faut pas rêver. Si effectivement un milliard a été allouer pour développer des jeux, je doute que ce qui a été perdu soit redonné, comme ça avec un sourire. Une enveloppe a été donné à philou (je schématise) , et les maitres de l’univers crosoft attendent des retours, avant de réapprovisionner l’escarcelle , ou un truc du genre. Et les retours, ils sont pas terribles. En prenant un peu de recul, il apparait malgré tout les efforts fournis, que les erreurs de comm de 2013 restent visibles. Remonter la pente n’est bien sur pas impossible, mais Crosoft est une méga entreprise qui , si elle vise la qualité des produits et la satisfaction clientèle , voit avant tout le profit. Si la scorpio ne rencontre pas le succès escompté, tu crois vraiment que skeletor nadella et sa horde vont continuer l’aventure bobox ? j’en doute fortement. Et philou c’est pas le pdg, il fait avec ce qu’on lui donne, et il ne doit pas avoir un grand pouvoir décisionnaire , c’est un exécutant. Gamer ou pas, si on lui dis stop, il stoppera . Time will tell

avatar

xMarcus62

12 jan 2017 @ 17:22

Personnellement j’ai pas trouvé l’année 2016 ouf niveau exclusivité sur Xbox One. Il y a eu Quantum Break, Recore, Gears of War 4, Forza Horizon 3 et Dead Rising 4. Et c’est tout, et sur ces 5 exclusivités Microsoft, il y a que Gears of War 4 que j’ai beaucoup aimé (même si je préfère clairement les trois premiers Gears of War) et dans une moindre mesure Quantum Break, le jeu est sympa mais ce n’est pas non plus un grand jeu. Et enfin Recore que j’ai pas aimé. Forza Horizon 3 et Dead Rising 4 sont des jeux qui ne m’intéresse pas.

J’esperé une année 2017 bien meilleure et manifestement ce ne sera pas le cas... Scalbound ne m’intéresse pas trop de toute façon, et la seule exclusivité qui m’intéresse beaucoup cette année sur Xbox One c’est Halo Wars 2 sinon Sea of Thieves ou State of Decay 2 ne m’intéresse pas trop car ce sont apparemment des jeux exclusivement Online, donc non merci et la licence Crackdown ne m’a jamais emballé.

Enfin bref, je suis un peu déçu... chez la concurrence, ça s’annonce nettement meilleur.

GigaTRIPELX

12 jan 2017 @ 19:57

Un bon point qu’il faudra souligner, c’est que Halo/gear/Forza sont des jeux avec une bonne durée de vie, c’est a dire ont une bonne campagne, histoire et jeux en ligne.. voici la clé permettant d’avoir un futur must have. Après d’un genre à un autre , plus sa peux être compliqué, une chose est sûr c’est que Microsoft avec son trio, détient les 3 meilleurs genres en matière d’exclusivité toutes console confondu, je m’explique ..« on fini pas un de ses 3 jeux jeux et se dire, voilà, il n’ y a plus rien a se mettre sous la dent ».. c’est du vrai Classic ! je pense d’ailleurs que Microsoft cherche a faire de même avec son futur « must have » !

Une chose est sûr, c’est que c’est beaucoup plus difficile de faire mieux dans le genre qu’avec du fps, tir/action et course (fun) avec des jeux d’aventures qui une fois fini, on les laissent tomber, comme le beat em all etc.. c’est valable pour les jeux de combats etc.. Ce sont des jeux, mêmes s’ils sont très bon, une fois finis, ils prennent la poussière, cependant peuvent toujours changer ou donner de la fraicheur par rapport aux genre classic cités plus haut avec notamment Halo/gear et Forza car ils sont tout aussi fun a jouer mais détiennent d’une faible durée de vie.

Je vais être plus profond, pour avoir un « must have exclusif » il faudrait qu’il soit meilleur que les jeux multi-plateformes dans le genres car n’oublions pas que les jeux exclusifs sont beaucoup moins nombreux que les jeux multi-plateformes. Et les ventes le prouvent quand un jeux exclusifs est exellent. « Les chiffres ne mentent pas ».

Sans oublié que par le passé Microsoft a énormément perdu de jeux exclusifs comme ce fut le cas de Sony aussi, donc je crois bien que le marché de nouveaux jeux exclusifs Xbox doit effectivement être mis en avant car c’est belle et bien Halo/Gear et Forza qui subirons dans tout sa malgré leurs étalons.

L’idée d’après moi, serait de recréer des licences exclusifs au même titre des anciennes perdus par le passé ou ceux qui n’ont pas eu de suite qui ont fait parti du succès de la Xbox première du nom et Xbox 360 :

Exemples : Ninja Gaiden (beat ema ll) <== manque (a renouveler car Scalebound était censé prendre la main..dommage)

Rallisport challenge (rallye) <== manque (a renouvlé)

Dead or alive et Kung fu chaos (combat) <== manque (a renouvlé)

Midtown Madness 3 (Forza a pris la main) Validé ! (pas une priorité)

KOTOR 2 <== manque (on n’a plus Mass effect donc oui faut renouveler)

Fable <== (on l’a perdu donc a renouvlé à moins qu’il ets toujours en vie)

Jet set radio future <== manque (a renouvlé)

Brute force (Gear of war a pris la main) Validé ! (pas une priorité)

Crackdown <== (on attend de voir ce que le 3 donnera, si « flop » a renouvelé ou oublier le genre)

Saint row <== manque (a renouvlé) (J’en doute fort qu’il faudra faire fort dans ce domaine « gta like » pour faire mieux que Gta par exemple, ce n’est pas une priorité du moins) (pas une priorité)

Halo <== (impossible à renouver aha c’est la marque de fabrique) Validé ! (pas une priorité, sans rire !)

Le but étant d’être varié, c’est-à-dire avoir de tout genre en exclusivité si on veux avoir une console riche comme par le passée, on peux d’ailleurs remarquer que Microsoft n’a rien fait ces dernières années pour rectifier le tir, « Scalebound » était une première bonne alternative pour pouvoir prendre le relais de Ninja Gaiden.. on ne sait pas se qui a peu se passer malheureusement..dommage. C’était pourtant un bon début.. j’avais oublié que Alan wake est le seul jeux exclusifs parmis les autres que Microsoft a réussi a bien protéger, il y a eu d’ailleurs Quamtum Break qui a été bien dans l’ensemble, pourvu qu’ils continuent sur leur lancé car on a pas eu de genres comme sa à l’époque mis a part Max payne qui est multi plateforme donc s’il arrive a faire mieux, ce serait génial en terme d’exclusivité.

Récalputilatif : Faut que le genre en exclusivité soit meilleur ou équivalent au jeux multi-plateforme, de préférence meilleur dans tout les domaines et tu as un « must have » en gros.

La clé pour avoir des « must haves » comme Halo/Gear/Forza/ Uncharted/Lastofus/Godofwar.. pour ne cités qu’eux je dirais.

Bonne lecture.

GigaTRIPELX

12 jan 2017 @ 20:06

<< "Must have" du coté exclusive ou multi-plateforme dans les deux camps (vice-versa) j’avais oublié >>

Mr Moot

12 jan 2017 @ 21:21

V’là un os à ronger : Sony ferme Guérilla Cambridge (Rigs)

avatar

xMarcus62

12 jan 2017 @ 22:18

@Chipiok :

La PS4 n’a pas eu que Uncharted 4 et Ratchet and Clank l’année dernière... faut arrêter la mauvaise foi.

PS : J’ai les deux consoles (Xbox One et PS4) et j’ai toujours eu une préférence pour la marque Xbox.

Gormack

12 jan 2017 @ 22:30

J’avoue qu’en ce moment, il y a un manque certain de gros jeux originaux chez Microsoft, je me contente d’excellents titres multi comme par exemple The Witcher 3 ou Batman Arkham Knight, mais l’époque faste de la première Xbox est bien terminée. Les exclusivités qui m’intéressaient le plus ont disparues, PGR a coulé avec son talentueux studio, même si Forza Horizon a récupéré un semblant d’âme du studio britannique en récupérant une partie de son équipe. Fable annulé, les hits de Sega il n’y en a plus. Ninja Gaiden est passé multi pour disparaître totalement.

Le gros problème de Microsoft est son incapacité a gardé dans son giron ses bons studios tiers, tels que Bungie, Bioware, Team Ninja, sans compter les studios qui ont fermés comme Bizarre Creations ou Lionhead. Microsoft a de vraies pépites de créations et les laisse s’échapper ou disparaître, je ne pense pas que le problème soit l’argent pour financer les projets ou les partenariats, alors c’est assez incompréhensible, c’est vraiment du gâchis... Sony s’en sort beaucoup mieux à ce niveau.

Pergame59

13 jan 2017 @ 19:45

Et bien, on peut dire que le sujet suscite les réactions ! ça me plait !

J’ai beau être pro-Xbox, sans être anti-PS, je ne cède pas à la dramatisation... on se bat pour des exclus, mais au final ça sert à quoi ? à vendre des jeux, ou à vendre des consoles ?

Moi, j’ai la One-S...j’avais la One juste avant, et la 360 encore avant... qu’il y ait 3 jeux qui sortent, ou 10000, ça change pas grand chose. On m’a souvent sorti l’argument de la PS première du nom qui a tout écrasé avec un catalogue pléthorique par rapport aux consoles concurrentes...c’est vrai, mais sur les milliers de jeux sortis, combien de vrais bons jeux ? et surtout, combien de daubes ?

Je ne vais pas revendre ma One pour un Uncharted 5 ou un Gran Turismo...on est à combien déjà ? ...mais il y a d’autres jeux qui sortent, sur Ps et sur One, et qui sont bons !! Autant sur une plate-forme qu’une autre ! Moi, les exclus, c’est peut-être con, mais je m’en cogne un peu....là, je viens de passer un bon moment sur BF1, qui n’est pas une exclu, et ben c’était plutôt pas un mauvais moment...en tout cas, pas pire que si j’avais passé ce moment sur PS4, ou n’importe quelle autre console...

Les jeux font les consoles....c’est vrai, mais TOUS les jeux, pas que les exclus.

Je vous aime.

GigaTRIPELX

14 jan 2017 @ 02:25

@Pergame59 bon témoignage, ceci dit, les exclus sont préférées par la majorité des joueurs en généralité, ou théorie, car ils sont beaucoup plus travaillés que les jeux multi-plateformes mis a part quelques studios (multi-plateforme) comme Rockstar avec Gta, Red dead redemption etc.. qui offre un rendu digne des studios exclusifs par exemple.

GigaTRIPELX

14 jan 2017 @ 05:40

@Pergame59 Quand je dis « majorité des joueurs », je veux dire les vrai joueurs ou encore connaisseur/fans si tu veux !