Que reste-t-il à la Xbox en 2017 pour rivaliser avec la PS4 ?

«Un manque de visibilité» le 11 janvier 2017 @ 17:002017-01-11T16:40:26+01:00" - 89 réaction(s)

Il n’est pas rare de voir des jeux annulés dans le monde du jeu vidéo, mais l’annulation de Scalebound représente un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Acclamé par les joueurs lors de son arrivée à la tête de Xbox, Phil Spencer se trouve aujourd’hui dans la position délicate de celui attendu comme le sauveur de la Xbox, mais qui d’un autre côté n’a fait qu’annoncer de nombreuses mauvaises nouvelles ces derniers temps.

Exclusivités Xbox, que reste-t-il ?

La liste des exclusivités Xbox One et PC de 2017 vient de perdre l’un de ses titres phares. Non pas que Scalebound était ultra attendu, mais il faisait partie de ces trop peu nombreux titres AAA censés apporter un peu de neuf dans le catalogue Xbox. Il faut dire que le triptyque Halo/Gears/Forza commence à lasser. Même les chiffres de vente (le dernier Forza Horizon 3 mis à part) montrent des signes de faiblesse sur ces franchises âgées de plus de 10 ans et qui ont connu leur heure de gloire à l’époque déjà lointaine de la Xbox 360.

On peut dire que Sony annonce beaucoup de jeux sans date de sorties lors des grands événements (E3, Gamescom), mais on pourrait aussi reprocher la même chose à Microsoft. Phantom Dust s’est transformé en remake un an après son annonce avec un report en 2017, Sea of Thieves a été annoncé en 2015 et ne sortira que cette année, Crackdown 3, annoncé en 2014, a lui aussi été repoussé à 2017, tout comme Cuphead et Below que l’on attend finalement pour cet été. Et ne parlons pas de Ashen ou ION qui ne donnent plus de signe de vie depuis maintenant deux ans.

Pour les gros titres de 2017, on s’attend donc à un nouveau Forza, peut-être un nouveau Halo, Sea of Thieves et puis State of Decay 2 et Crackdown 3. C’est presque tout ce qu’on sait, et même si Halo Wars 2 arrive le mois prochain, l’attente autour du jeu ne semble pas déplacer les foules. Restent alors les jeux indés qui pourraient créer la surprise, comme Cuphead qui jouit d’une patte graphique immédiatement reconnaissable. Mais ça reste peu, trop peu pour remplir une année 2017 dont la première moitié semble déjà tellement vide.

Pendant ce temps, chez Sony...

Quand on regarde bien le line-up annoncé de Microsoft, on voit qu’il comporte deux lacunes principales. La première, c’est que la grande majorité de ces gros titres sont principalement destinés au multijoueur. Là où Sony dispose de titres tels que Horizon, Detroit : Become Human, The Last of Us part 2, Persona 5 ou encore Days Gone, ou le nouveau God of war, où sont chez Microsoft les grands jeux solos capables de faire transpirer d’émotion les réseaux sociaux ? La seconde, c’est que ce line-up manque clairement de nouveautés, d’un vent frais et de jeux qui sortent vraiment de l’ordinaire. Pour l’instant, seul Sea of Thieves semble porter ce renouveau mais on en a trop peu vu jusqu’à présent pour vraiment comprendre de quoi il s’agit exactement.

Microsoft, de son côté, a donné peu de signaux positifs à même de nous laisser penser qu’un vrai vent de nouveauté arrive sur Xbox. La fermeture de Lionhead avec l’annulation dans la foulée de Fable Legends en 2016 a surpris tout le monde alors qu’en même temps, les serveurs de Project Spark ont eux aussi fermé. Qui peut encore sortir un jeu AAA bien frais dans les studios de Microsoft ? Quand The Coalition (ex Black Tusk Studios) s’y était essayé avec une nouvelle IP, le studio avait finalement accouché d’un nouveau Gears of War l’an dernier.

Alors oui, Microsoft a tout de même fait de gros efforts pour se concentrer de nouveau sur les jeux, mais ça ne reste pas forcément suffisant quand on lorgne du côté de la concurrence dont le catalogue de nouveautés est davantage fourni. Microsoft a amorcé un gros virage en tentant de réconcilier console et PC avec le Play Anywhere et l’unification de différents services, mais ce qui fait vendre des consoles, ça reste les jeux. Reste alors la Xbox Scorpio qui, pour certains joueurs historiques de la fanbase Xbox, fait figure de dernier rempart avant de définitivement jeter l’éponge. Microsoft l’a dit : de nouvelles expériences seront annoncées cette année. On n’entend plus parler du cloud et le gaming avec HoloLens restera de toute façon une niche si ça arrive un jour. Espérons donc que les différentes annulations de jeux et fermetures de studios aient servi à investir dans de nouvelles franchises novatrices et que le géant américain puisse arriver à l’E3 2017 avec du lourd, puisque Sony ne fera aucun cadeau, et dispose aussi certainement de quelques autres surprises en réserve.

Plus que jamais, l’année 2017 semble être une année charnière pour Microsoft alors que Sony ne s’est pas senti aussi en forme que depuis l’époque PS2, et tandis que Nintendo s’apprête à sortir une nouvelle console. Où est passé le Microsoft qui prenait des risques du temps de la première Xbox, qui osait, qui innovait, soutenait de nouvelles IP avec sa 360 et à la sortie de la Xbox One ? Nous espérons vraiment retrouver cette fougue d’antan à l’E3 de cette année, avec de vraies surprises. Cette année pourrait aussi bien être celle de la révélation, que celle de la déception mais Microsoft n’a jamais été aussi fort que quand il se retrouve dans une position de challenger, l’espoir reste donc permis.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

89 reactions

annihilplus

11 jan 2017 @ 18:39

Tout le monde se plaint d être spoilier avant l E3. Peut être que Microsoft ne lâche pas d infos pour tout garder pour l E3 ? Donc wait and see

Chipiok

11 jan 2017 @ 18:39

@LaFabrique : Tous les jeux que tu cites ne sont pas des exclus PS4, à l’exception de Street V les autres sont sorties sur PS4 mais rien ne dit qu’ils ne sortiront pas sur One, c’est le cas notamment car se sont des jeux japonais et que les japonais ne sont que très peu présent sur One, du coup pourquoi développer le jeu pour celle-ci si les ventes ne suivent pas. Par contre si l’un de ses jeux rencontrent un succès phénoménal à travers le monde il sera à coup sur porté sur One et PC, comme ce fut le cas pour attack on titan, il n’a jamais étais dis que c’était une exclu Sony mais dans les premiers trailer, la plateforme xbox n’apparaissait pas et finalement au vu du succès de l’anime dans le monde il est aussi sortie sur One, ici ce n’est une question d’exclus mais de part de marché.

@SauroneMX338 : Oui mais encore une fois à part Horizon, Détroit on ne sais pas c’est pour quand et Spiderman bah c’est pas nouveau, ça a connu le passage de la 2D à la 3D ^^

Et puis faut pas oublier qu’à l’E3 2016 Sony et Microsoft ont pas fait de grosses grosses annonces, Sony les a surtout faites à la PSX donc vu que Microsoft n’a pas encore d’événements pour présenter ses jeux je penses que ça se jouera à l’E3, si Microsoft à décider de sortir la Scorpio si « tard » par rapport à la PS4 Pro c’est pour avoir des « killer apps » qui profiteront de la puissance de la machine parce que sur PS4 à part de l’upscale y’a pas grand chose, on attends toujours le patch PRO FFXV de Décembre ahah !

Moi je vois bien le retour de Crackdown 3 qui usera pleinement de la puissance de la Scorpio vu que le jeu paraissait trop ambitieux pour la One (même si il sortira sur celle-ci avec le cloud) un Forza Motorsport 7 qui lui aussi explosera la rétine en 4k et je sens aussi venir un remake 4K d’Halo 3 vu qu’il a 10 ans cette année et je l’espère une ou deux surprises (Tomb Raider 3 ? La suite d’Alan Wake ?)

Ryoki

11 jan 2017 @ 18:41

Je suis en total accord avec l’article, même si moi, j’attendais avec beaucoup d’impatience Scalebound. Je n’apprécie pas plus que ça le trio Halo/Froza/Gear, alors je pense que l’année 2017 risque de mettre ma One à la diète. CupHead et Sea of Thieves m’intéresse ainsi que le jeu de zombie, mais celui-là rien ne dit qu’il sera pas repoussé à 2018.

Suppositoire

11 jan 2017 @ 18:42

Heureusement que roger62149 lauréat à la dictée de pivot en 1889 est la pour nous remonter le moral ;)

Pardon je n ai pas pu m’empêcher ;)

mika450

11 jan 2017 @ 18:56

pour moi je voit juste que microsoft abandonne la one et la considére comme un échec , et il se concentre sur la scorpio, on aurras rien sur one cette année si sa se trouve ils travaillent sur les jeux du lancement de la scorpio

( pardon pour les faute d’orthographe svp )

avatar

thegnou

11 jan 2017 @ 19:12

Pas franchement envie de participer à un débat stérile mais bon on se laisse prendre .... La seule exclue Ps4 que j’ai apprécié cette année c’est Earth Defense Force 4.1(oui les fourmis :-))) et sur One, GoW avec un gameplay toujours au top et un « play anywhere » trés convaincant que ce soit le streaming sur pc ou le multisupport (je n’ai pas pu toucher FH3 du moins pas encore). Le reste m’a paru réellement surcoté que ce soit chez Ms (Recore, quantum break ...) ou chez Sony (uncharted techniquement très beau mais le même gameplay que tomb raider 96, no man sky ....) Vous l’aurez compris j’ai les deux support et je ne suis pas satisfait de leur politique d’exclus. Bref tout ça pour dire que c’est la misère et je me garderai bien de m’enthousiasmer (ou de m’alarmer) pour des annonces de jeux qui ne sont pas encore fini quelque soit la console.

HighFast

11 jan 2017 @ 19:19

@kalud Je n’en doute pas, ça aurait sans doute donné du neuf ce Scalebound.

Ce qui m’énerve c’est que parce qu’un seul jeu ait été annulé alors ça y est, il y a plus aucun jeu à jouer sur la One cette année alors que chez Sony c’est génial comme d’hab, plein de jeu, c’est tout rose bla bla bla... Alors que la liste d’exclu Xbox est bien plus grande que l’année dernière ET que l’année est loin d’être finie. D’autant plus qu’il faut arrêter aussi de regarder et de se baser que sur les exclus pour jouer, il y a plein de jeu qui sorte qui sont sur toutes les plateformes, certes, mais ne me faite pas croire que vous jouez qu’aux exclus des consoles.

En 2014, je voulais bien dire qu’on se faisait un peu chier et qu’il y avait beaucoup de portage, mais à partir de 2015, ça n’a pas arrêté et ça ne s’arrêtera pas.

texazranger

11 jan 2017 @ 19:26

Bravo sur cet article, lucide sans être à charge, car à moins de se voiler la face, il y a clairement un gros problème de communication et de décision chez crosoft. Si l’annulation d’un jeu ne sonne pas le glas d’une console, la façon dont cela s’est fait démontre objectivement que depuis 2013, la branche xbox semble poser problème. Si la 360 , à son début, connaissait de gros problèmes de fiabilité, le catalogue de jeux, la qualité du live, et l’effort au niveau sav faisaient office d’équilibre, et la pilule passait. Pour je ne sais quelles raisons, en quelques heures, tout a basculé dans un imbroglio gargantuesque, et en sortir semble plus que compliqué.Pour ce qui est des nouvelles ip, on accroche ou pas, mais il n’y a pas vraiment eu, pour l’instant, de titres qui marquent, qui se distinguent vraiment de ce que peut proposer sony. La sainte trilogie forza-halo-gears commence à s’essouffler .j’ai revendu gears 4 , car si la campagne m’a plu dans l’ensemble, je n’y ai pas retrouvé la force du 2, épique et dantesque. Forza 3 est méga fun, mais je pense que ce sera le dernier pour moi. Recore, que j’ai lâché depuis des semaines, et dont j’attends toujours le 5 eme orbot.... Même si sony et nintendo font aussi des conneries, je m’en fous, n’ayant pour l’instant que la one, regarder ce qui se passe en face pour se rassurer en se disant que c’est pas mieux, c’est pas mon truc. J’ai investi 400 boules dans la machine, parce que je faisais malgré tout confiance en crosoft, mais là je reste dubitatif. Les mois à venir seront cruciaux, et si le moindre geste de philou et son posse seront scrutés comme jamais, rien n’est perdu, car tout se transforme.

jmabate

11 jan 2017 @ 19:26

je trouve dommage que MS a perdu du mordant et cela bien avant la One. les dernières années sur 360 n’ont pas été brillantes.

la com, la direction commerciale et le prix de la One l’ont simplement plombé dès le début en vendant 1 console pour 3. puis dans la foulée, arrêt de la communication des chiffres. preuve d’une très mauvaise direction et d’une image de marque toujours du coté obscur depuis le début.

malgré tous, il y a eu quelques efforts... Ryse, Sunset Overdrive, quantum break (que j’ai fait) mais non malheureusement pas fait mouche malgré leurs qualités. Ori n’est pas sortie en boîte, donc je ne l’ai pas fait et Recore, j’ai dl la démo et cela m’a suffi. j’ai laissé passer les forza 5 et 6, les horizons 2 et 3 ainsi que les gears 4 qui n’apportent rien de plus pour moi.

Gears 4, halo wars 2 seront dans ma ludothèque mais beaucoup plus tard puisque je connais la licence et je préfère les apprécier à bonne température et sans les rucher.

la rétro compatibilité est un placebo et je trouve dommage (pour moi) de passer sur one plus d’heures sur des jeux 360 que sur des jeux next gen.

aujourd’hui, mon expérience de joueur me lie encore à MS :

halo, fable, Kotor, forza, rally sport challenge, dead ou alive 3, jade empire, moto gp, deux ex-iw, PGR 2, Ninja Gaiden, panzer dragoon orta... sur box.

Mass effect, gears of war, forza horizon, the witcher 2, blue dragon, lost odyssée, Alan wake, halo wars... sur box 360.

mais malheureusement pour MS, je ne serais pas client de la scoprio day one. si la console fait ces preuves de par un catalogue intéressant et si sa petite soeur n’est pas propulsée trop en avance, elle devrait se loger logiquement à coté de ses grandes soeurs.

malgré ces tentatives, les productions Sony ne m’ont guèrent emballé, mais en tant que joueur, je songe à faire cohabiter les 2 systèmes parce que Sony propose une expérience solo dont je suis plus friand. mais je passerai directement à la nouvelle gen...pas de PS4. du coup j’ai encore le temps.

ensuite, je pense que l’ensemble de l’industrie à un malaise et surtout que les joueurs sont simplement trop capricieux et gâté. globalement, il y a trop de jeux et cela vulgarise les productions qui sont jetées aux lions et en sortent rarement indemne. les chiffres de ventes sont devenu plus important que le jeux lui même et FFXV en est un petit exemple.

malgré tous, l’industrie du jeux vidéo palpe sévère sous toutes ces formes et ils seraient judicieux de prévoir une remise en cause.

wait and see.

Blondin

11 jan 2017 @ 19:34

ça met assez bien en exergue ce qui se passe en ce moment, c’est vrai, mais je tempérerais tout de même un peu.

Déjà, bon, les jeux, ça reste une affaire de goûts. Et c’est tout simplement pour cette raison que certains disent que 2016 était mieux sur PS4 alors que d’autres soutiennent que l’année s’est mieux passée sur Xbox. Parce qu’entre, d’un coté, Uncharted, No Man’s Sky, Street Fighter (entre autres) et de l’autre Gears 4, Quantum Break, et Forza Horizon 3 (entre autres), je pense qu’on peut dire que c’était assez équilibré en terme de qualité ou de choix.

2017 pour moi, finalement ça sera assez équilibré aussi, parce que Sony a deux trois grosses exclus (Horizon, God Of War, GT Sport...), mais MS également. Sur PS4 on parle beaucoup de The Last Of Us ou de Days Gone (dont on ne sait rien), mais ces deux jeux là n’ont pas de date de sortie, et tout le monde s’accorde à dire qu’il paraîtront plutôt en 2018. Partant de ce constat, je pense que 2017 sera, comme 2016, relativement équilibré. Entre d’un coté, Horizon, God Of War et GT (plus quelques autres), et de l’autre Crackdown, Sea Of Thieves et sans doute un Forza (plus quelques autres), ça se jouera plus au niveau des goûts de chacun que d’un réel fossé en terme de qualité.

2018, là Sony a clairement pris de l’avance, notamment sur ses annonces, parce TLOU et Days Gone ça fait envie, là où MS n’a encore rien annoncé de concret mais... Je pense qu’il est un peu tôt pour faire des pronostics sur le match, vu que je ne vois pas MS ne rien sortir. C’est juste que leurs stratégies respectives sont différentes quant aux annonces des futurs jeux.

La maladresse de MS, elle se traduit par l’annonce d’un jeu comme Phantom Dust. Pour moi c’est une de leurs plus grosses erreurs, dans le sens où je ne pense pas que c’est un jeu qui était vraiment prévu à la base, ils l’ont annoncé « pour le nombre ». Pour faire une annonce de plus. Ils ont eu quelques revers, une année clairement en dessous de la concurrence en terme de chiffres... Le problème c’est que maintenant ils se retrouvent avec le projet Phantom Dust, et qu’avec les deux annulations des deux dernières années (Fable et Scalebound), ils sont pratiquement dans l’obligation de le sortir. Même si au final c’est pas une si bonne idée que ça (dans le sens où le budget aurait pu être alloué à une nouvelle ip pour laquelle ou aurait pris le temps de bosser le concept, le scénar etc...). Le leitmotiv avant l’E3 c’était un peu « les gars, faut faire de grosses annonces, ça a marché en face (c.f. Shenmue par ex) ». Ils se sont dit ; « bon, on sait pas trop quoi faire avec ce jeu, mais c’est pas grave, on l’annonce, on fait une jolie cinématique, et on aura bien le temps de trouver par la suite comment on va le faire ».

Et sur un jeu, c’est pas trop grave, on apprend de ses erreurs, juste, j’espère qu’ils ne vont pas faire la même ânerie à l’E3 2017 suite à l’annulation de Scalebound, du genre « bon les gars, on a annulé Scalebound, faut absolument qu’on annonce de la nouveauté à l’E3 », et qu’ils nous pondent deux trailers en CGI à la va vite « pour se faire pardonner » (genre une suite à Blue Dragon et un remake HD de Kameo).

Je préfère qu’ils prennent leur temps, qu’ils fassent un bon brainstorming, qu’ils sondent des studios pour pondre une tuerie, plutôt que de se précipiter et de faire des annonces « pour le nombre » à l’E3. Quitte à avoir un E3 pas forcément fracassant. Parce que le point important de tout ça, je pense, c’est que c’est bien beau d’avoir des annonces dans tous les sens, mais le budget qui est alloué à un Phantom Dust par exemple, c’est un budget qui n’ira pas dans une nouvelle ip.

Ceci dit, à titre perso, même si j’aimerais aussi deux trois nouvelles ip qui explosent tout, je dois dire que je suis bien sur ma Xbox, et qu’à part TLOU2 rien ne m’attire spécialement plus chez Sony (et comme dit, à priori 2018, donc y a encore largement le temps de voir venir).