Que reste-t-il à la Xbox en 2017 pour rivaliser avec la PS4 ?

«Un manque de visibilité» le 11 janvier 2017 @ 17:002017-01-11T16:40:26+01:00" - 89 réaction(s)

Il n’est pas rare de voir des jeux annulés dans le monde du jeu vidéo, mais l’annulation de Scalebound représente un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Acclamé par les joueurs lors de son arrivée à la tête de Xbox, Phil Spencer se trouve aujourd’hui dans la position délicate de celui attendu comme le sauveur de la Xbox, mais qui d’un autre côté n’a fait qu’annoncer de nombreuses mauvaises nouvelles ces derniers temps.

Exclusivités Xbox, que reste-t-il ?

La liste des exclusivités Xbox One et PC de 2017 vient de perdre l’un de ses titres phares. Non pas que Scalebound était ultra attendu, mais il faisait partie de ces trop peu nombreux titres AAA censés apporter un peu de neuf dans le catalogue Xbox. Il faut dire que le triptyque Halo/Gears/Forza commence à lasser. Même les chiffres de vente (le dernier Forza Horizon 3 mis à part) montrent des signes de faiblesse sur ces franchises âgées de plus de 10 ans et qui ont connu leur heure de gloire à l’époque déjà lointaine de la Xbox 360.

On peut dire que Sony annonce beaucoup de jeux sans date de sorties lors des grands événements (E3, Gamescom), mais on pourrait aussi reprocher la même chose à Microsoft. Phantom Dust s’est transformé en remake un an après son annonce avec un report en 2017, Sea of Thieves a été annoncé en 2015 et ne sortira que cette année, Crackdown 3, annoncé en 2014, a lui aussi été repoussé à 2017, tout comme Cuphead et Below que l’on attend finalement pour cet été. Et ne parlons pas de Ashen ou ION qui ne donnent plus de signe de vie depuis maintenant deux ans.

Pour les gros titres de 2017, on s’attend donc à un nouveau Forza, peut-être un nouveau Halo, Sea of Thieves et puis State of Decay 2 et Crackdown 3. C’est presque tout ce qu’on sait, et même si Halo Wars 2 arrive le mois prochain, l’attente autour du jeu ne semble pas déplacer les foules. Restent alors les jeux indés qui pourraient créer la surprise, comme Cuphead qui jouit d’une patte graphique immédiatement reconnaissable. Mais ça reste peu, trop peu pour remplir une année 2017 dont la première moitié semble déjà tellement vide.

Pendant ce temps, chez Sony...

Quand on regarde bien le line-up annoncé de Microsoft, on voit qu’il comporte deux lacunes principales. La première, c’est que la grande majorité de ces gros titres sont principalement destinés au multijoueur. Là où Sony dispose de titres tels que Horizon, Detroit : Become Human, The Last of Us part 2, Persona 5 ou encore Days Gone, ou le nouveau God of war, où sont chez Microsoft les grands jeux solos capables de faire transpirer d’émotion les réseaux sociaux ? La seconde, c’est que ce line-up manque clairement de nouveautés, d’un vent frais et de jeux qui sortent vraiment de l’ordinaire. Pour l’instant, seul Sea of Thieves semble porter ce renouveau mais on en a trop peu vu jusqu’à présent pour vraiment comprendre de quoi il s’agit exactement.

Microsoft, de son côté, a donné peu de signaux positifs à même de nous laisser penser qu’un vrai vent de nouveauté arrive sur Xbox. La fermeture de Lionhead avec l’annulation dans la foulée de Fable Legends en 2016 a surpris tout le monde alors qu’en même temps, les serveurs de Project Spark ont eux aussi fermé. Qui peut encore sortir un jeu AAA bien frais dans les studios de Microsoft ? Quand The Coalition (ex Black Tusk Studios) s’y était essayé avec une nouvelle IP, le studio avait finalement accouché d’un nouveau Gears of War l’an dernier.

Alors oui, Microsoft a tout de même fait de gros efforts pour se concentrer de nouveau sur les jeux, mais ça ne reste pas forcément suffisant quand on lorgne du côté de la concurrence dont le catalogue de nouveautés est davantage fourni. Microsoft a amorcé un gros virage en tentant de réconcilier console et PC avec le Play Anywhere et l’unification de différents services, mais ce qui fait vendre des consoles, ça reste les jeux. Reste alors la Xbox Scorpio qui, pour certains joueurs historiques de la fanbase Xbox, fait figure de dernier rempart avant de définitivement jeter l’éponge. Microsoft l’a dit : de nouvelles expériences seront annoncées cette année. On n’entend plus parler du cloud et le gaming avec HoloLens restera de toute façon une niche si ça arrive un jour. Espérons donc que les différentes annulations de jeux et fermetures de studios aient servi à investir dans de nouvelles franchises novatrices et que le géant américain puisse arriver à l’E3 2017 avec du lourd, puisque Sony ne fera aucun cadeau, et dispose aussi certainement de quelques autres surprises en réserve.

Plus que jamais, l’année 2017 semble être une année charnière pour Microsoft alors que Sony ne s’est pas senti aussi en forme que depuis l’époque PS2, et tandis que Nintendo s’apprête à sortir une nouvelle console. Où est passé le Microsoft qui prenait des risques du temps de la première Xbox, qui osait, qui innovait, soutenait de nouvelles IP avec sa 360 et à la sortie de la Xbox One ? Nous espérons vraiment retrouver cette fougue d’antan à l’E3 de cette année, avec de vraies surprises. Cette année pourrait aussi bien être celle de la révélation, que celle de la déception mais Microsoft n’a jamais été aussi fort que quand il se retrouve dans une position de challenger, l’espoir reste donc permis.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

89 reactions

Gormack

14 jan 2017 @ 11:03

Je ne revendrai pas pour autant ma Xbox, j’aime trop la manette, et la communauté de joueur que je trouve plus mature que chez la concurrence, mais le retour à un petit peu d’originalité dans la création de leurs jeux chez Microsoft serait pas mal. Ils ont sans doute des surprises en stock, on verra bien.

Tu as raison pour Rockstar Giga TRIPLEX, et je rajouterai Rocksteady, CD projekt, Arkane studios, Monolith...

GigaTRIPELX

14 jan 2017 @ 21:44

@Gormack Je confirme, personellement je n’ai aucun problème avec en particulié, la Xbox et la Playstation, les deux plateformes pour moi ont de très bons atouts de part et autres.. et leurs défaults

GigaTRIPELX

14 jan 2017 @ 21:58

https://twitter.com/SonySantaMonica La musique de God of war de la cérémonie (j’ai des frissons avec l’ambiance mythologique gore).. je confirme, qu’il y a du lourd qui arrive chez La Playstation très prochainement, avec Horizon aussi qui à l’air de promettre. Chez Microsoft la bonne nouvelle restera l’arrivé de la Xbox Scorpio,.. bon niveau jeux Forza 7 peut etre bien en fin d’année, Crackdown 3, ..même si on aura pas de classique mise a part peut etre Foza 7, on aura une fraicheur niveau hardward ! beaucoup se disent année foutu a cause de l’annulation de Scalebound, cependant je crois bien que malgré tout cela, l’année sera très bon. Aujourdh’ui on est arrivé a un point ou il est préférable d’avoir les deux console un point c’est tout.

PS : C’est un peu comme au foot avec CR7 & MESSI, au lieu de faire la guerre au meilleurs, profitez,admirez pendant qu’ils sont encore là.

Peace..

Gormack

15 jan 2017 @ 01:27

Au fait désolé d’avoir écorché ton pseudo GigaTRIPELX dans mon précédent message ^^

Tu as raison, pour profiter au mieux d’une expérience vidéoludique irréprochable, il faut toutes les machines. la guéguerre ridicule des consoles ne rime à rien. Pour ma part j’aimerai aussi avoir une Ps4, mais je n’en ai pas les moyens et le temps me manque déjà pour profiter pleinement de la Xbox.

Sinon il faut aussi admettre que de nos jours, les jeux vidéos (y compris les jeux multi) sont impressionnants pour la plupart, ces derniers sont magnifiques et pas seulement d’un point de vue graphique, le niveau atteint est assez spectaculaire, ne boudons pas notre plaisir. Certains diront que « c’était mieux avant », sous certains aspects c’est vrai, notamment pour le manque de prise de risques des développeurs. C’est pour ça Microsoft, bougez-vous et faites nous des titres originaux, c’est bien de faire de la thune avec des suites mais il faut aussi penser à l’aspect artistique et à la création. Le business ne fait pas tout, il faut aussi de la passion et de l’originalité.

GigaTRIPELX

15 jan 2017 @ 04:29

@Gormack T’inquiète.

Je te l’accorde, surtout quand on joue avec du bon matos, sa joue énormément sur l’immersion etc..

Je m’explique : _Avec un combo comprenant une bonne T.V. 4K de préférence vu que c’est la norme (pas une obligation) et un vrai système HC 5.1 (je ne parle pas d’enceinte multimédia dit PC) c’est-à-dire ampli + kits enceintes compacte ou colonne.. on est vraiment aux anges, toutes générations de consoles confondu.

C’est « the dream » pour tout amateur de films/jeux-vidéo/musique.. la base. Le projet scorpio a quand a l’air d’être une sorte de monstre multimedia et jeux, elle sera un très bon atout pour la marier à l’équipement audio/vidéo, j’en ai deja ma petite idée.. j’économise.

Manquera plus qu’avoir des jeux de qualités en exclus que Halo/forza & Gear en ce moment.. sinon en jeux multi plate-forme il n’y a rien a signaler, c’est le top du moins. Avec Mass efect, red redemption et d’autres prochainement.. je dis sa, je dis rien..

GigaTRIPELX

15 jan 2017 @ 04:32

@Gormack Correction

<<Le projet scorpio à l’air d’être une sorte..>>

Gormack

15 jan 2017 @ 23:24

@GigaTRIPELX

Avec le projet scorpio, c’est sûr que de posséder une bonne installation multimédia va être un bonheur, il va seulement falloir que les développeurs se donnent la peine d’exploiter la 4k et même pourquoi pas faire des mises à jour des jeux sortis plus tôt. Arkham Knight et The Witcher 3 en ultra hd, ça doit dépoter, sachant qu’ils sont déjà très beaux.

Pour ma part je joue à la Xbox sur écran pc un peu fatigué, peut être que cette année j’investirai dans un moniteur 4k, en prévision de posséder un jour la Xbox scorpio.

Et je suis d’accord qu’en titre multi de qualité, on va être gâté, je suis aussi fan de Mass effect et j’espère qu’ Andromeda sera tout aussi bien que les précédents, malgré le départ de Casey Hudson et de pas mal de membres de chez Bioware à l’origine de la création de la licence.

GigaTRIPELX

16 jan 2017 @ 05:08

@Gormack « Me too », je fais en sorte que ce rêve ce réalisera très prochainement, j’économise pour avoir un confort de jeux optimale qui est très délaissé par beaucoup de joueurs.

avatar

Perplex

21 jan 2017 @ 09:46

Je suis pcéiste mais il faut relativiser sur la prétendu supériorité de sony, Microsoft a sortis le meilleur jeu de caisse et le meilleur TPS de 2016, sony s’est planté avec son Uncharted 4 (passé le délire du sur-notage, les langues des journalistes se sont déliés pour dire la vérité) et a eu une fin d’année blanche, ils sont sortis à la va vite une ps4 Pro pour tenter de limiter la casse face à la scorpio (n’ayant absolument pas les moyens financiers de les concurrencer au même niveau) qui non comptant de n’être qu’une itération bâclée pose beaucoup de soucis aux studios qui ne savent en réalité pas quoi en faire. Fin je sais pas mais c’est une année 2016 Fail total.

Pour 2017 microsoft n’a pas grand chose c’est clair et net, son concurrent a t-il 10 fois + bah non, si on regarde on va dégager tant bien que mal Horizon qui est issu quand même d’un studio qui n’a pondu que des daubes depuis 10 ans et God of war 4 dont on n’est pas certain qu’il sorte cette année quand aux surprises on a vu la blague du ’’the last of us 2’’ pour fin 2018, le mode ’’believe’’ dont Sony s ’est fait la spécialité histoire de dire ’’on a des jeux’’. Méfiez-vous du miroir aux alouettes, de la belle com relayée par une presse aux ordres avec finalement pas grand chose derrière (Dans 3 genres majeurs sony est battu, TPS, FPS et course auto) et c’est comme ça depuis la sortie de la ps4 ...