Que reste-t-il à la Xbox en 2017 pour rivaliser avec la PS4 ?

«Un manque de visibilité» le 11 janvier 2017 @ 17:002017-01-11T16:40:26+01:00" - 89 réaction(s)

Il n’est pas rare de voir des jeux annulés dans le monde du jeu vidéo, mais l’annulation de Scalebound représente un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Acclamé par les joueurs lors de son arrivée à la tête de Xbox, Phil Spencer se trouve aujourd’hui dans la position délicate de celui attendu comme le sauveur de la Xbox, mais qui d’un autre côté n’a fait qu’annoncer de nombreuses mauvaises nouvelles ces derniers temps.

Exclusivités Xbox, que reste-t-il ?

La liste des exclusivités Xbox One et PC de 2017 vient de perdre l’un de ses titres phares. Non pas que Scalebound était ultra attendu, mais il faisait partie de ces trop peu nombreux titres AAA censés apporter un peu de neuf dans le catalogue Xbox. Il faut dire que le triptyque Halo/Gears/Forza commence à lasser. Même les chiffres de vente (le dernier Forza Horizon 3 mis à part) montrent des signes de faiblesse sur ces franchises âgées de plus de 10 ans et qui ont connu leur heure de gloire à l’époque déjà lointaine de la Xbox 360.

On peut dire que Sony annonce beaucoup de jeux sans date de sorties lors des grands événements (E3, Gamescom), mais on pourrait aussi reprocher la même chose à Microsoft. Phantom Dust s’est transformé en remake un an après son annonce avec un report en 2017, Sea of Thieves a été annoncé en 2015 et ne sortira que cette année, Crackdown 3, annoncé en 2014, a lui aussi été repoussé à 2017, tout comme Cuphead et Below que l’on attend finalement pour cet été. Et ne parlons pas de Ashen ou ION qui ne donnent plus de signe de vie depuis maintenant deux ans.

Pour les gros titres de 2017, on s’attend donc à un nouveau Forza, peut-être un nouveau Halo, Sea of Thieves et puis State of Decay 2 et Crackdown 3. C’est presque tout ce qu’on sait, et même si Halo Wars 2 arrive le mois prochain, l’attente autour du jeu ne semble pas déplacer les foules. Restent alors les jeux indés qui pourraient créer la surprise, comme Cuphead qui jouit d’une patte graphique immédiatement reconnaissable. Mais ça reste peu, trop peu pour remplir une année 2017 dont la première moitié semble déjà tellement vide.

Pendant ce temps, chez Sony...

Quand on regarde bien le line-up annoncé de Microsoft, on voit qu’il comporte deux lacunes principales. La première, c’est que la grande majorité de ces gros titres sont principalement destinés au multijoueur. Là où Sony dispose de titres tels que Horizon, Detroit : Become Human, The Last of Us part 2, Persona 5 ou encore Days Gone, ou le nouveau God of war, où sont chez Microsoft les grands jeux solos capables de faire transpirer d’émotion les réseaux sociaux ? La seconde, c’est que ce line-up manque clairement de nouveautés, d’un vent frais et de jeux qui sortent vraiment de l’ordinaire. Pour l’instant, seul Sea of Thieves semble porter ce renouveau mais on en a trop peu vu jusqu’à présent pour vraiment comprendre de quoi il s’agit exactement.

Microsoft, de son côté, a donné peu de signaux positifs à même de nous laisser penser qu’un vrai vent de nouveauté arrive sur Xbox. La fermeture de Lionhead avec l’annulation dans la foulée de Fable Legends en 2016 a surpris tout le monde alors qu’en même temps, les serveurs de Project Spark ont eux aussi fermé. Qui peut encore sortir un jeu AAA bien frais dans les studios de Microsoft ? Quand The Coalition (ex Black Tusk Studios) s’y était essayé avec une nouvelle IP, le studio avait finalement accouché d’un nouveau Gears of War l’an dernier.

Alors oui, Microsoft a tout de même fait de gros efforts pour se concentrer de nouveau sur les jeux, mais ça ne reste pas forcément suffisant quand on lorgne du côté de la concurrence dont le catalogue de nouveautés est davantage fourni. Microsoft a amorcé un gros virage en tentant de réconcilier console et PC avec le Play Anywhere et l’unification de différents services, mais ce qui fait vendre des consoles, ça reste les jeux. Reste alors la Xbox Scorpio qui, pour certains joueurs historiques de la fanbase Xbox, fait figure de dernier rempart avant de définitivement jeter l’éponge. Microsoft l’a dit : de nouvelles expériences seront annoncées cette année. On n’entend plus parler du cloud et le gaming avec HoloLens restera de toute façon une niche si ça arrive un jour. Espérons donc que les différentes annulations de jeux et fermetures de studios aient servi à investir dans de nouvelles franchises novatrices et que le géant américain puisse arriver à l’E3 2017 avec du lourd, puisque Sony ne fera aucun cadeau, et dispose aussi certainement de quelques autres surprises en réserve.

Plus que jamais, l’année 2017 semble être une année charnière pour Microsoft alors que Sony ne s’est pas senti aussi en forme que depuis l’époque PS2, et tandis que Nintendo s’apprête à sortir une nouvelle console. Où est passé le Microsoft qui prenait des risques du temps de la première Xbox, qui osait, qui innovait, soutenait de nouvelles IP avec sa 360 et à la sortie de la Xbox One ? Nous espérons vraiment retrouver cette fougue d’antan à l’E3 de cette année, avec de vraies surprises. Cette année pourrait aussi bien être celle de la révélation, que celle de la déception mais Microsoft n’a jamais été aussi fort que quand il se retrouve dans une position de challenger, l’espoir reste donc permis.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

89 reactions

avatar

Mmhchabal

12 jan 2017 @ 02:59

Perso je suis hyper content de ma one, je comprends pas qu’on critique la rétro compatibilité c’est un truc juste énorme pouvoir tâter du mass effect avant andromeda quel bonheur. MS se souci plus de sa communauté que ses concurrents qui à la meilleure manette jamais conçue ? Qui a un réseau au top ? Qui va nous sortir une console de malade avec paraît il un rétro complète xbox et 360 ? Et enfin qui a eu depuis la sorti de la one 4 épisodes de forza et horizon alors que chez Sony même pas un gran turismo en 4 ans...

je vous comprends Pas on dirait des petits princes qui en veulent toujours plus alors que vous avez déjà tout et surtout en pagaille de jeux que vous n’avez jamais fini.

annihilplus

12 jan 2017 @ 07:53

Pour vendre des jeux, Microsoft devrait mettre des démos pour chaque jeu. Ça permettra d essayer un jeu où l’on est pas sur qu’il va nous plaire et faire découvrir des jeux auxquels on n’a pas l habitude de jouer. Je suis quasiment sur que quantum break et Sunset overdrive se serait mieux vendus. Les jeux sont chers, on ne peut plus prendre de risque en achetant sans savoir si il est bien. Qu en pensez vous ?

lacrasse

12 jan 2017 @ 08:06

Me fait pas de soucis avec ma xbox,y aura largement de quoi faire en 2017... Meme si sony a annoncer pas mal de titre comme god of war,ect y en a pas mal sans date et pas sur qu’ils voient le jour en 2017.... Et nin tendo,ba c’est nin tendo,un monde a part,quoi.... J’adorai nin tendo avant,mais depuis la wii,ils me font plus envie.... Mario,ect....:-/

Dooble L

12 jan 2017 @ 08:25

@SauroneMX338

Bonjour

je trouve vos commentaire limite et si vous en avez marre de MS , c’est votre droit mais pas la peine d’être ironique et limite insultant envers un joueur qui est plus antousiaste que vous pour la marque Xbox , votre travail est important pour nous informé sur l’univers Xbox et merci merci merci beaucoup pour votre boulot *

venir sur un site Xbox , défendre ça marque et se faire bâcher WTF ? pire : il y a ÉNORMÉMENT de jeu sur Xbox donc tout ce cirque est bien étonnant ...

lacrasse

12 jan 2017 @ 08:55

Et tout ça pour un jeu,dont les 3/4 se foutaient éperdument depuis son annonce... Maintenant qu’il est annulé,tout le monde le voulait lol

Dooble L

12 jan 2017 @ 09:15

@lacrasse

c’est clair , du vent et du vent surtout qu’il y a encore quelque mois ils se touchais tous sur les sortie xbox one

Clown ?

tomzati

12 jan 2017 @ 09:36

Whaouuuu les foules se déchainent à nouveau preuve en est encore une fois que cette industrie qui génère des milliards fait toujours autant réagir :-O:-O:-O. Je suis un peu pris entre deux feux pour ma part je m’explique :

Les joueurs sont très exigeant de nos jours et on peut le comprendre quand on voit le prix des machines et des jeux :-O, et encore plus depuis que les générations de gamers se succèdent ( les papis accro aux ATARI et autres commodores se reconnaiteront !) et que le public mature se fait de plus en plus présent. Mais en parallèle on a une armée de kevin kikoo comme ils s’appellent eux même qui bouffe à longueur de journée du call of et autre fifa par palette (attention je critique pas ces jeux il m’arrive d’y jouer aussi) et c’est encore ce qui fait vendre des consoles (beaucoup de parents achètent ça sans savoir ce que c’est à part un jeux video qui occupe mon gosse qui me fout la paix) et là l’industrie a pas beaucoup de questions à se poser on réitère le jeux une énième fois on colle l’année du cru sur la jaquette avec en photo le joueur du mois et c’est bon ça vend !

Bref pour revenir au sujet, ces exclus sont attendus aussi parce que justement il y a de plus en plus de joueurs qui attendent de la nouveauté triple A or aujourd’hui MS veut un triple A mais pas se planter et en vendre des cartons entier (comme ça a pu être le cas avec Halo ou gears) et c’est là que le bas blesse c’est que vu les sommes injectées le retour sur investissement a intérêt à être à la hauteur (une industrie on vous dit ! ! :->:-> le grand capital tu connais non ? bon allez je range illico mon bonnet du Ché:-P) et c’est de plus en plus difficile de sortir des jeux comme ça..... Ils sont frileux chez crosoft et c’est un peu ce que je leur reproche (et c’est pas cupphead que je trouve par ailleurs trop attirant, qui va me contredire, on est juste sur un jeux indé remarqué racheté avec une belle DA qui fait qu’on s’extasie) comme disaient d’autres ça manque cruellement d’innovation.

Deuxièmement j’arrive pas à me dire que ce sont les exclus qui font pencher la balance sur le choix d’une console même si je peux le comprendre. Pour ma part j’ai choisi crosoft à l’époque (360) pour deux choses : La manette qui reste quand même un must, le programme game with gold (bah oui ça parait con mais en échange d’un abo obligatoire pour jouer en ligne avoir 2 (puis 4 ) jeux gratuits par mois bah c’est pas rien) et les promos de l’époque. Je viens de passer à la One S et franchement je ne me suis pas posé de questions longtemps à partir du moment où ils ont annoncé la rétro pour moi c’était clair ! N’achetant aucun jeux neuf que de l’occasion 1 ou 2 ans après la sortie la rétro pour moi c’est parfait. Imaginez juste à un moment si, quand la megadrive est sortie, SEGA avit annoncé la prise en charge des cartouches de master system ! (alors là aucun doute SEGA c’est plus fort que toi ! :’-)), c’est juste révolutionnaire comme truc ! Alors oui cela n’exploite pas les capacités de la machines mais en même temps c’est quand même un gros plus pour la machine et le portefeuille des joueurs ! Moi quand j’ai branché la bobox pour la première fois j’ai eu dans le hub bonjour t’as 32 jeux près à être installés en plus des galettes qu’il y avait dans ton pack :-O ! Alors heureux ? :-))

Enfin je trouve l’article bien même si le titre fait un peu pessimiste « que reste -t-il ? » ça fait un peu, yapluka la jeter quoi ! Après j’espère juste qu’ils vont quand même garder le côté jeux et ne pas oublier qu’à la base c’est une console de jeux. Moi c’est ce qui me fait le plus peur pour l’avenir, avoir un environnement qui propose la vidéo à la demande des applis TV/musique/réseau sociaux/ (et bientôt lave linge et machine à café) c’est chouette mais me revient toujours le slogan de sony dans la tête (this is for the player....) qui me parle un peu plus pour une console.

Donc pour moi ce qui reste pour Xbox c’est effectivement d’annoncer la compatibilité des jeux PC sur Xbox avec la gestion du clavier et de la souris (peut être je rêve là) et à mon avis s’ils arrivent à ça alors là il n’y a plus de concurrence (si ce n’est sur les jeux jap qui ne sortiront que sur play effectivement).....

Bon tout ce que je souhaite c’est qu’il y ai encore des jeux qui sortent pendant 3-4 ans comme ça vu le rythme auquel je fais les jeux, j’ai de quoi jouer jusqu’à ce qu’on me diagnostique parkinson.......:o)

Voilà j’ai pondu mon pavé moi aussi. Ceux qui ont lu jusque là sont bien courageux..... Bonne année vidéoludique à tous et quelle belle communauté vous avez réussi à créer Messieurs de Xboxygen, c’est quand même sympa ces petits débats ! Bravo à vous ! ;-)

avatar

Apollon13

12 jan 2017 @ 09:45

Le fait est que c’est pas vraiment juste un jeu annulé pour beaucoup de personnes.

Depuis le lancement beaucoup de joueurs One se rassure du retard en terme de machines vendues par « au moins nous on a des jeux » (et en ayant des jeux ça remontera sans doute). Hors après une année 2016 ex æquo (en gros hein) niveau jeux, l’année 2017 qui pourraient voir moins de jeux sur One fait peur. On craint l’effondrement en quelque sorte pour certains.

Alors oui ya bien la scorpio, mais après avoir vu que finalement la pro est sortie « et n’a pas changé grand chose », certains craignent un peu pareil pour la scorpio : sortir sans être trop accompagnée de jeux, se vendre un peu mais sans plus. Bien sur elle joue pas dans la même catégorie que la pro... Mais c’est à double tranchant. La ou la pro peut se contenter d’être abordable et juste jouer sur la résolution et fréquence d’affichage, la scorpio inquiète un brin sur son prix (et c’est pour moi la plus grosse erreur de MS sur ce coup, ne pas encore avoir affiché la couleur) et devra faire plus au niveau de ce qu’elle affichera... Sauf que ça pour le coup ça devra passer par les dev. Resolution, framerate, tit coup de filtre à texture et effet de lumière augmenté, ça coûte rien (allez un peu de temps d’optimisation c’est tout), faire plus et mettre de « vrais choses » niveau technique, la ça a un coup pour les dev. Alors bien sur on verra bien, mais pour l’instant l’effet scorpio ne rassure plus autant qu’a son annonce selon moi.

L’autre soucis il vient des nouvelles licences elles même. Quand un studio porte une nouvelle licence, il veut que ça se vende (incroyable !) et ainsi devenir une nouvelle licence plus ou moins récurrente. Sauf qu’il y a de moins en moins de place pour ça ! Pas mal de joueurs ont déjà leur catalogue d’achat remplis par les sorties récurrentes et les licences déjà en place, les nouvelles licences exclus sont plus ou moins boudées, ce qui, (en tout cas de mon avis) pousse les studio à d’avantage viser le plus gros parc de consoles, plutôt que le plus gros chèque.

De leurs coté les fabricant sont un peu plus frileux sur les nouvelles licences exclus. Dans le jeu vidéo comme dans l’économie la notion de risque/récompense est importante (la facilité rapporte peu, le risque beaucoup)... Sauf que la on est sur un marché ou les licences sure et installées rapportent plus que les nouvelles ! Au mieux elle sont proches d’égaliser et éventuellement iront se bousculer dans la liste des licences qui auront une suite... Bref le climat est pas terrible à ce niveau la hors des indés et de ceux qui font des sorties multiplateforme. C’est également ce qui pousse pas mal d’exclus console à sortir aussi sur PC, s’assurer une visibilité et des ventes sur le plus long terme.

Pour le reste l’article ne dis pas « oh mon dieu Ms c’est tout pourri allons chez Sony c’est trop mieux », il pose juste les interrogations qui clairement touchent beaucoup de joueurs. C’est une photo de l’instant présent et pas une perspective d’apocalypse.

Ps : et je m’étale toujours autant ^^

texazranger

12 jan 2017 @ 10:37

@pére ducrasse : tout le monde s’en foutait ? ça j’en doute, ça ne ferait pas une telle histoire . Un jeu présenté à un salon, puis annulé disons 5 ou 6 mois après, ça arrive souvent, et ça fait parti des risques du métier . Un gros jeu, dont le genre est rare sur une console, présenté dans plusieurs salons, et annulé à quelques mois de la sortie, c’est déjà plus préjudiciable pour le studio, les producteurs, et les joueurs.C’est ce qu’il y a de mieux pour les joueurs ? alors pourquoi avoir laissé la compil halo sortir, avec tout les problèmes qu’il y a eu dessus , et ne pas avoir attendu ? ( ha bin oui, fallait que la sortie coïncide pour la date anniversaire), et dernièrement, Recore, dont j’attends un élément clé du jeu, 5 mois après la sortie..... Ce n’est que du jeu, la vie est belle , et à moins d’un méga dépressif, personne n’en mourra.Il est juste dommage, de mon point de vue, de prendre des décisions qui ternissent un peu plus l’image de la bobox. Et, juste comme ça, si crosoft s’appuie à fond sur la scorpio, et délaisse la one, disons d’ici deux ans, cela sera t-il défendable ? j’ai acheté la première xbox en avril 2005, et arrivé en décembre, plus un seul jeu qui sorte dessus. Plus un seul..... la one arrive, et les portages 360, à part tomb raider, commence à puer (forza 2, incompréhensible :-O). C’est surtout la façon de faire de crosoft qui déçoit, un peu comme quelqu’un que tu apprécies, et qui casse une bonne ambiance en étant très lourd d’un seul coup, et qui ne peut pas s’en empêcher . Allez plein de bécots pour tout le monde, c’est tonton qui régale ;-)

avatar

XanderCage FR

12 jan 2017 @ 11:06

Perso j’ai la One et la PS4 et c’est la One qui est allumée tous les jours ! J’ai pris une PS4 car j’ai eu un très bon prix et c’était pour faire les exclues PS3 que je n’avais pas pu faire ! J’ai fait le The Last Of Us, J’ai pris Until Down que je n’ai pas trop touché , J’ai pris la trilogie Uncharted dont j’ai beaucoup de mal m’y mettre (gameplay pas top) et j’ai pris No Man’s Sky que j’aime bien même si il est un peu vide ! En gros, elle prend la poussière !

Voilà à quoi se résument les jeux que j’ai sur PS4 , en gros que des remasters ou un jeu qui a déçu pas mal de monde ..... Et c’est ça qui fait que les kikoo Playstation se prennent pour des boss ?!? Franchement je ne trouve pas le catalogue PS4 plus etoffé que celui de la One !

Et puis il faut arrêter un peu avec les Exclues, il y a d’autres jeux qui sont très bons pour s’occuper qu’on soit sur l’une ou l’autre !

Perso Scalebound ne m’attirais absolument pas (j’aime pas ce type de jeux) donc je ne suis pas triste de sa disparition !

Pour info il y a une exclues PS4 qui vient d’être annulée et là la réaction c’est « bah ce n’est pas si grave » ...... Moi c’est plutôt ça qui me gave, le bashing permanent de la xbox alors qu’à l’inverse, Sony peut faire les pires choses, ce n’est jamais grave .....

Sinon, c’est vrai qu’il manque sur xbox des jeux de la trempe de The Last os us qui a franchement de la gueule !

Mais sur PS4 pour 2016, le seul jeu qui ressort en permanence c’est Uncharted ..... bah il n’y a pas de quoi se masturber franchement !