Xbox Scorpio vs PS4 Pro : l’avantage de puissance sera évident d’après Microsoft

«Rendez-vous dans 6 mois» le 8 septembre 2016 @ 10:052016-09-08T10:42:08+02:00" - 97 réaction(s)

Les annonces de nouvelles consoles faites hier par Sony auront permis deux choses : se mettre (presque) au niveau de Microsoft sur le segment Slim (puisque pas de lecteur Blu-Ray UHD), et lancer officiellement la bataille des consoles plus puissantes pour 2017 avec la PS4 Pro. De son côté, Microsoft n’a pas tardé à réagir sur ces nouvelles annonces, rappelant que la Xbox Scorpio sera bien plus puissante.

Les specs de la PS4 Pro (ex Neo) sont en fait connues depuis avant cet été, et même avant l’E3. On a eu la confirmation hier, c’est bien 4,2 Teraflops de puissance GPU qui sera proposé dans cette nouvelle console, et les rumeurs d’un boost de puissance pour la PS4 Pro après l’annonce de la Xbox Scorpio (on parlait de 5,5 Tflops), se sont du coup volatilisées hier. Avec ses 6 Tflops de puissance GPU annoncée, la Xbox Scorpio aura donc un bon cran d’avance en termes de puissance, et Microsoft commence déjà à le rappeler via Albert Penello.

« Je me sens très bien par rapport aux décisions que nous avons prises. Je suis satisfait de ce que nous avons fait avec la Xbox One S. Sony et nous investissons tous les deux dans le 4K en tant que futur de l’univers console, et nous avons tous les deux un historique quant à l’ajout de fonctionnalité sur notre hardware. »

A lire aussi : Xbox One S, Xbox One X et TV 4K, HDR : notre dossier qui explique tout

De son côté, Aaron Greenberg, responsable marketing Xbox, s’est fendu d’un tweet hier en rappelant qu’il était fier d’apporter du « vrai jeu 4K et la console la plus puissante qui ait jamais existé avec Project Scorpio ».

Sony a également annoncé hier que toutes les PS4 déjà disponibles pourront bénéficier du HDR via une mise à jour logicielle. Questionné par Polygon sur le fait d’offrir cette possibilité aux possesseurs d’une Xbox One classique, Albert Penello demande d’abord à voir comment Sony fera ça avant de voir si Microsoft pourrait offrir quelque chose de similaire. Les standards 4K indiquent en effet qu’il faut une connectique HDMI 2.0a pour le 4K et une compatibilité HDCP 2.2 pour supporter le HDR10 et Dolby Vision, alors que les Xbox One et PS4 classiques ne sont équipées que de ports HDMI 1.4, même si cette connectique supporte déjà un gamut un peu plus étendu. Bref, il faudra voir ce qu’il sera réellement proposé en termes de rendu HDR sur les PS4 standards.

A lire aussi : Guide : quelle TV 4K HDR choisir pour jouer sur console Xbox One S

Maintenant que Sony a mis cartes sur table avec l’annonce de ses deux consoles avec leurs specs respectives, tous les yeux sont tournés vers Microsoft, et notamment sur le prix de la Xbox Scorpio puisque la PS4 Pro est annoncée au tarif plutôt attractif de 399€.

« Nous savons qu’il est important d’offrir une expérience qui démontre le gap de puissance entre la PS4 Pro et la Xbox Scorpio à un prix qui fait sens pour les joueurs. »

Albert Penello le sait, quand la Scorpio sera lancée l’année prochaine, ça fera déjà un an que la PS4 Pro sera sortie, ce qui laissera à Sony une possibilité de baisser son prix si la Xbox Scorpio propose un tarif agressif. D’autant plus que cette dernière sera 40% plus puissante sur le papier que la PS4 Pro tout juste annoncée, une différence qui pourrait se voir à l’écran et dans les différents comparatifs de jeux entre les deux futures plateformes. « Le delta de performance sera évident » assure Penello.

La sortie de la Xbox Scorpio reste prévue pour la fin d’année 2017, ce qui laisse à Microsoft le temps de préparer ses différentes annonces d’ici l’E3 2017. On doute que Sony aura le champ libre pendant 6 mois et le constructeur américain pourra en tout cas jouer sur un avantage que Sony n’a bizarrement pas sur ses deux consoles PS4 Slim ou PS4 Pro : un lecteur Blu-Ray UHD.

Xbox One X

Accueil > News

97 reactions

avatar

bastoune

09 sep 2016 @ 12:20

C’est quand même un drôle de positionnement, plus j’y réfléchie et plus je me dis que Sony ne fait qu’une demi mesure, ce que Spencer voulait éviter, pas de « One et demi »... La One S, si on l’oppose a sa rivale logique, la Ps4 slim, propose plus pour moins cher... La Ps4 Pro (l’âne pro pro, l’âne pro pro, pro pro rigolo... pardon mais ce nom, j’y arrive pas...) ne va avoir qu’une année pour faire ses preuves avant de se faire rouler dessus par une Scorpio sans complexe pendant au moins deux ou trois ans... parce que je ne vois pas Sony nous pondre une PS5 d’ici l’année prochaine, la pilule passerai trop mal... ou alors une PS4 ProPlus Edition, et ce serait encore pire...

L’annonce de la Scorpio a dû faire mal à l’E3, je pensais qu’ils n’avaient rien lâché sur la Néo parce qu’aux vu des leaks pré E3 et des specs annoncées de la future xbox ils allaient remettre les plans à jour... au final non, ils sortent bien la Néo telle qu’annoncée, sans lecteur BR UHD (perso j’m’en fiche un peu du lecteur, si la scorpio pouvait sortir avec une version full demat ça me poserai pas de souçis, mais là pour le coup, ça craint un peu quand la « slim » du concurrent t’en pose un oklm à moins cher)... j’ai du mal à saisir la démarche... pourquoi maintenant ? pour sortir la première console 4k (natif ? upscale ?) ? pour avoir un BF1 plus joli ? (il l’aurait été de toute façon sur la PS4 fat...)... non je ne comprend pas, un an de « superior » (alors qu’ils les ont déjà depuis 3 ans) pour se poser l’hiver prochain devant la nouvelle vision gaming de MS et souffrir (peut être) pendant les deux ou trois prochaines années... j’pige pas... en plus ils savaient qu’ils venaient de perdre la course à la puissance qu’ils chérissaient tant...

.La scorpio à vrai dire achètera qui voudra,pour moi c est vouer à l’échec, ils sont louper leur chance de tous casser fin 2013 après une très bonne 360.Quel intérêt pour Sony de suivre Microsoft dans des futurs coûts de développements énormes, imposer une nouvelle technologie,se foutre de sa base,hein ?

bon alors là faudra m’expliquer où tu étais ces derniers mois pour sortir une telle betise... ça fait un moment que tout le monde autour de la Xbox t’explique que c’est fini tout ça, y’a pas de « base », tout l’environnement xbox s’universalise, quand la Scorpio déboule, je la prend, je la met sous ma télé, je rentre mon gamertag, et j’ai accès à mes 180 (environ, pour l’instant) jeux xbox 360 et xbox one, que ma manette Elite (que j’aurai un jour, regarde moi père noël, oui toi, c’est à toi que je parle, j’t’ai jamais demandé une wii u moi hein, j’avais bien écrit : pad Elite, noir sur blanc, donc t’es mignon, mais tu m’dégage les lutins interimaires et tu fais ton boulot correctement... merci) sera compatible, comme tout mes autres accessoires... en gros quand on te propose la Pro comme une version Premium de la ps4 tu te dis que c’est génial, parce que comme ça tu peux garder tes jeux ps4 pour y jouer en 1080+ ! cool, et t’as raison de te réjouir... PS4 familly ;-) mais pour le coup, MS fait la même chose et va même plus loin dans le temps : pas Xbox One familly, non non, on passe direct à Xbox Familly... tu saisis la nuance ? Mon environnement Xbox devient global ! M’enfin, la com Xbox doit encore être toute foireuse hein ? ;-)

Le PSVR, là Sony fait quand même fort ! Même si aujourd’hui les ventes de matos ne décollent pas pour la VR, proposer une entrée de gamme easy et friendly user c’est franchement classe ! Si les jeux, et les tiers jouent le jeu, c’est peut être sur ce marché qu’ils feront la différence ;-) à voir si ça prend ! C’est assez exitant tout ça quand même...

Bon... et sinon on joue à quoi ? :-))

eykxas

09 sep 2016 @ 12:27

Moi je m’éclate dur gta 5 que j’ai trop longtemps laissé de côté XD

MrBrazza

09 sep 2016 @ 13:35

On est plutôt plus proche d’une RX 470 4,9 Tflops qu’une RX 480.

Jonyboy

09 sep 2016 @ 13:44

Une RX480 dans une console à 400€ ce serait sacrément couillu, et un bon moyen de contrer MS, mais j’ai quand même du mal à y croire... Digital Foundry a du pain sur la planche !

eykxas

09 sep 2016 @ 14:45

Y’a pas de mal à y croire. Je dis pas les choses comme ça en l’air, on ne peut pas obtenir 4.2 Tflops autrement qu’avec ce GPU ou un dérivé de celui-ci. Pour rappel le GPU de la PS4 Pro possède 36 compute unit cette configuration se retrouve uniquement sur la RX480. La RX470 en possède que 32. Si le GPU de la PS4 Pro était basé sur le RX470 elle aurait que 3.7 Tflops.

MrBrazza

09 sep 2016 @ 14:52

@Jonyboy C’est sûr que c’est une Polaris, Cerny l’a confirmé. Mais avec 4.2 Tflops pour la Pro on est plus proche d’une RX470 4,9 Tflops qu’une 480.

Ce serait plus la Scorpio qui s’en rapprocherait avec ses 6 Tflops annoncées ou alors une nouvelle unité (Vega pas encore sortie) mais ça paraît improbable.

Du coup si la Scorpio est basé sur cette carte avec son CPU jaguar la facture à Noël ne devrait pas être si élevée que ça, Non ?

eykxas

09 sep 2016 @ 15:02

Rien ne dit que la Scorpio sera basé la dessus. Si Microsoft a bien annoncé 6 Tflops rien ne dit que ça n’évoluera pas.

MrBrazza

09 sep 2016 @ 15:02

@eykxas je comprends tout à fait ton raisonnement. J’avais lu également sur la doc qui avaite fuité qu’elle en disposait 36. Mais comme ça n’a pas encore été confirmé c’est pour cela que j’émettais un doute. Mais bon vu que jusque là ils ne se sont pas trompé.

Ce qui me paraît gros c’est plutôt le fait de pouvoir débrider le tout par une simple MAJ.

eykxas

09 sep 2016 @ 15:07

On peut toujours overclocker un cpu ou gpu via une simple maj. Sony l’avait fait à l’époque pour la PSP. (ils étaient passé de 133 à 200 Mhz il me semble).

MrBrazza

09 sep 2016 @ 15:13

@eykxas Oui on peut, MS l’a également fait pour la One. Mais de là à passer de 4.2 à 5.5 ça fait tout de même un gros gap. Sans compter la conso et la dissipation par la suite. Mais je pense tout de même qu’il pourront faire un petit réajustement en temps voulu, de quel ordre, wait and see. En tous cas je me tâte à la prendre, il me reste encore des chèques culture à utiliser :’-))