Xbox Scorpio vs PS4 Pro : l’avantage de puissance sera évident d’après Microsoft

«Rendez-vous dans 6 mois» le 8 septembre 2016 @ 10:052016-09-08T10:42:08+02:00" - 97 réaction(s)

Les annonces de nouvelles consoles faites hier par Sony auront permis deux choses : se mettre (presque) au niveau de Microsoft sur le segment Slim (puisque pas de lecteur Blu-Ray UHD), et lancer officiellement la bataille des consoles plus puissantes pour 2017 avec la PS4 Pro. De son côté, Microsoft n’a pas tardé à réagir sur ces nouvelles annonces, rappelant que la Xbox Scorpio sera bien plus puissante.

Les specs de la PS4 Pro (ex Neo) sont en fait connues depuis avant cet été, et même avant l’E3. On a eu la confirmation hier, c’est bien 4,2 Teraflops de puissance GPU qui sera proposé dans cette nouvelle console, et les rumeurs d’un boost de puissance pour la PS4 Pro après l’annonce de la Xbox Scorpio (on parlait de 5,5 Tflops), se sont du coup volatilisées hier. Avec ses 6 Tflops de puissance GPU annoncée, la Xbox Scorpio aura donc un bon cran d’avance en termes de puissance, et Microsoft commence déjà à le rappeler via Albert Penello.

« Je me sens très bien par rapport aux décisions que nous avons prises. Je suis satisfait de ce que nous avons fait avec la Xbox One S. Sony et nous investissons tous les deux dans le 4K en tant que futur de l’univers console, et nous avons tous les deux un historique quant à l’ajout de fonctionnalité sur notre hardware. »

A lire aussi : Xbox One S, Xbox One X et TV 4K, HDR : notre dossier qui explique tout

De son côté, Aaron Greenberg, responsable marketing Xbox, s’est fendu d’un tweet hier en rappelant qu’il était fier d’apporter du « vrai jeu 4K et la console la plus puissante qui ait jamais existé avec Project Scorpio ».

Sony a également annoncé hier que toutes les PS4 déjà disponibles pourront bénéficier du HDR via une mise à jour logicielle. Questionné par Polygon sur le fait d’offrir cette possibilité aux possesseurs d’une Xbox One classique, Albert Penello demande d’abord à voir comment Sony fera ça avant de voir si Microsoft pourrait offrir quelque chose de similaire. Les standards 4K indiquent en effet qu’il faut une connectique HDMI 2.0a pour le 4K et une compatibilité HDCP 2.2 pour supporter le HDR10 et Dolby Vision, alors que les Xbox One et PS4 classiques ne sont équipées que de ports HDMI 1.4, même si cette connectique supporte déjà un gamut un peu plus étendu. Bref, il faudra voir ce qu’il sera réellement proposé en termes de rendu HDR sur les PS4 standards.

A lire aussi : Guide : quelle TV 4K HDR choisir pour jouer sur console Xbox One S

Maintenant que Sony a mis cartes sur table avec l’annonce de ses deux consoles avec leurs specs respectives, tous les yeux sont tournés vers Microsoft, et notamment sur le prix de la Xbox Scorpio puisque la PS4 Pro est annoncée au tarif plutôt attractif de 399€.

« Nous savons qu’il est important d’offrir une expérience qui démontre le gap de puissance entre la PS4 Pro et la Xbox Scorpio à un prix qui fait sens pour les joueurs. »

Albert Penello le sait, quand la Scorpio sera lancée l’année prochaine, ça fera déjà un an que la PS4 Pro sera sortie, ce qui laissera à Sony une possibilité de baisser son prix si la Xbox Scorpio propose un tarif agressif. D’autant plus que cette dernière sera 40% plus puissante sur le papier que la PS4 Pro tout juste annoncée, une différence qui pourrait se voir à l’écran et dans les différents comparatifs de jeux entre les deux futures plateformes. « Le delta de performance sera évident » assure Penello.

La sortie de la Xbox Scorpio reste prévue pour la fin d’année 2017, ce qui laisse à Microsoft le temps de préparer ses différentes annonces d’ici l’E3 2017. On doute que Sony aura le champ libre pendant 6 mois et le constructeur américain pourra en tout cas jouer sur un avantage que Sony n’a bizarrement pas sur ses deux consoles PS4 Slim ou PS4 Pro : un lecteur Blu-Ray UHD.

Xbox One X

Accueil > News

97 reactions

GigaTRIPELX

08 sep 2016 @ 17:52

@nomad C’est pareil avec la Xbox « S ». Le prix de la Xbox One « S » est identique à la Xbox One standard. De plus il y a une chose qu’on a oublié de souligner dans sa, c’est que c’est Micorsoft qui mène la danse car Sony fait que suivre Microsoft. Microsoft n’est pas un suiveur, ils font toujours leur annonce avant (car il ne se soucis pas de Sony). Peut-être bien que Sony ripostera après la Xbox Scorpio, quand elle sortira afin de sortir une ps5 ou autre plus puissante etc etc.... sans fin cette gue-guerre des consoles. Surtout entre Sony et Microsoft, le mieux serait qu’ils s’associent (fusionner) afin qu’ils créént une plateforme baptisé la « PsXo »(fusion ps et xbox) comme sa , tout les exclus made in sony et microsoft se tiendront sur une seul et même plateforme et voilà la paix régnera sur terre. On fera beaucoup plus d’économie car ont est le fruit de leur succes et ont nous traitent comme de la merde enfin.. beaucoup plus Sony que Microsoft en ce moment.. malheureusement, avec la réalité d’aujourdh’ui c’est comme si je disais que les poules auront des dents bientôt avec tout le respect que j’ai pour les poules.. bref, .. sur ce.. Peace.

avatar

nomad

08 sep 2016 @ 18:23

C’est pas possible une nouvelle console Sony, la ps4 cartonné trop.Microsoft c’est pas pareil,ils sont une dernière chance fin 2017sinon pour eux,le créneaux est terminer.Je ne cesse de le dire mais c est deux politiques commerciales et vision du jeux vidéos bien plus différentes qu ont ne le croit.La scorpio à vrai dire achètera qui voudra,pour moi c est vouer à l’échec, ils sont louper leur chance de tous casser fin 2013 après une très bonne 360.Quel intérêt pour Sony de suivre Microsoft dans des futurs coûts de développements énormes, imposer une nouvelle technologie,se foutre de sa base,hein ?Je vous dit quand même que Microsoft doit 500000dollars pour grosse modo5millions de blue ray d’une titre vendu sur leur plate forme,c’est déjà plus de 300 millions de dollars à l’heure actuelle,donc oui ça doit beaucoup faire rire de voir une one sur sous lecteur.Upscale ça ne sert à rien,preuve en n’est ont n’est le 8septembre et personne n’en parle depuis la sortie de la one s.Ca serait plus lisible de dire,ont sait vautrer,en conséquence ont sort une nouvelle console très puissante,ont mettra la one de côté, que de débiter un discours illisible depuis 36 ne, et ça serait dire la vérité

XzyKoS

08 sep 2016 @ 18:38

@ReapingTsi : Je ne parle pas de stratégie , ce sont deux multi-nationale qui cherche comme tout le monde à faire de l’argent (je stop directement ce HS).

Sony communique tellement mal qu’ils sont à 40 millions d’unités vendu , je suis d’accord Microsoft est à l’écoute de ses joueurs et même trop.

Je ne sais pas ou tu as vue les exclues sony sur PC mais bon.. confonds pas exclue Sony sur PC et exclue PC sur la machine de Sony sinon ce que j’aime là dedans ? Les jeux ! J’ai encore ma PS3 et ma 360 donc la rétro je m’en suis servis une fois pour Halo wars..

Que la console sorte 3 ans après la 1ère je m’en fou aussi j’ai pas encore de PS4 et au pire ça fait quoi ? La scorpio c’est la même..

Et pour finir encore une fois je n’ai pas dit que Microsoft communique mal que je n’aime pas ses directions , dont ses jeux sur PC le play anywhere n’est qu’une foutaise pour mieux enfiler les joueurs , la One n’est ni une bonne machine de jeux (attention je parle technologiquement pas des jeux en eux même) , ni une bonne machine multimedia.

C’est mon point de vue c’est tout , malgré plus de 10ans sur Xbox.

GigaTRIPELX

08 sep 2016 @ 19:23

Attends @nomad , tu na pas compris la nouvelle politique de Microsoft , en faite , il y aura la xbox one standard (moyen gamme) (la « S » qui vient de sortir) et la Scorpio qui sera la haute gamme, de plus les jeux sortiront sur les deux plateforme, il n y aura pas de joueur délaissé, crois moi argent ou pas, on ne peux pas dire qu’au moins avec cette stratégie , qu’ils se foutent de la gueule des joueurs. Bien au contraire la communauté Xbox fera pour moi un pas en avant et crois moi, Sony suivera cette logique marketing qui est prometteur pour lavenir du jeux video car il y aura pour tout le monde vu lavance technologique aussi(tv 4k etc..). Quand Sony verra la difference de confort de jeux, tu verras bien sil vont pas se bouger les fesses pour sortir une ps5ou autres... Jeux en 4k natif etc .. S’il ne le font pas chez Sony comme Microsoft le fait avec la Scorpio, sa serait comme s’il vous prenait pour des cons. Ils se feront du fric sur votre dos avec la ps pro qui recoit pas mal de critique par sa propre communauté en ce moment que j’écrit. Au moins, Microsoft va nous pondre une plateforme optimale pour ceux qui le souhaiteraient bien évidemment. Sinon il y aura le second choix qui sera la xbox « s ». Généreux. Je peux te dire que Microsoft ne coulera pas, car il y a plus de variété dans leurs exclus. Ils ont le meilleur Fps (halo), jeux de course(forza), jeux actions (gear of war)etc .. meilleur jeux exclusifs en ligne aussi dc je ne crois pas que leur fin est proche pour le moment. Sony mettra sa main au feux rien que pour avoir Halo par exemple, comprendra qui pourra.

avatar

bangy78

08 sep 2016 @ 22:19

Moi j’arrive pas à comprendre pourquoi certains veulent se rassurer face à la Scorpio, y a pas photo. Après concernant les 1 ans d’écart, j’ai vu les sorties ps4 2016/2017 c’est pas ouf non plus donc jusqu’à l’e3, ça va, après la Scorpio va être partout jusqu’à Noël donc faut voir

GigaTRIPELX

08 sep 2016 @ 23:00

Sans oublier que Microsoft a reussi sa com’ car bien avant la sorti de la xbox s il avait deja prévu la sorti de la xbox scorpio en 2017. Au moins il aurait deja pas pris les joueurs pour des cons, sans oublier que la scorpio n’est en faite que la xbox one haut de gamme. Sony eux ont été surpris et au lieu de sortir une ps 4 slim a linstar de la xbox s, ainsi qu’une ps pro digne des capacité de la scorpio, il on sorti je ne sait quoi.. bref, l’année prochaine c’est clair que s’il sorte une ps5 ou autre, ils seront anéanti par leur communauté qui trations SONY d’escrot, la ou Microsoft aurait réussi leur coup. Car tout le monde du jeux vidéo sont déjà au courant pour la Scorpio. Du moins, pour le moment c’est comme sa que l’on voit les choses.. en faveur de Microsoft qui j’espère bien, tiendra sa parole quand à son fameux projet la Xbox Scorpio qui est très attendu.

Mr Moot

09 sep 2016 @ 08:40

Je voulais commenter mais je ne sais par où commencer, certains com ont ete rédigés sous acides c’est pas possible -et non je ne parle pas de ceux de bastoune-.

Jonyboy

09 sep 2016 @ 11:13

Un point qui m’a interpellé, le discours stratégique de Sony, aussi succinct fut-il. Ils ont en effet beau prendre la même direction que MS (je dis pas ici qu’ils copient hein... Question de l’oeuf ou la poule je m’en cogne), ils disent cependant « ne pas vouloir flouter les générations », là où MS dit « briser les générations ». Ce qui m’agace c’est que souvent Sony adapte sa com pour que leurs idées passent mieux, mais en floutant la réalité. Ce qui m’agace plus encore, c’est que ça marche. J’ai un problème avec la résistance au changement... En l’occurrence, si on les prend au pied de la lettre, cela signifie qu’ils entrevoient bien une future PS5 sur le modèle actuel des générations avec le moins de compatibilité possible avec la génération précédente. Mais je les imagine mal faire cavalier seul dans cette démarche, et prédis plutôt un bel avenir à la vision de MS, qui a le mérite de bousculer un peu les choses dans notre industrie moribonde...

eykxas

09 sep 2016 @ 11:38

La vision de Sony est identique à celle de Microsoft (moi non plus rien à battre de qui a commencé). La PS4 Pro aura un mod graphique ++ par rapport à la PS4 classique et elle est compatible avec tout ce qui existe déjà. Exactement comme la Scorpio et la One.

Moi je dis simplement qu’on ne sait rien sur la pertinence de tout ça tant qu’on y est pas.

eykxas

09 sep 2016 @ 12:00

Informations intéressantes, le GPU de la PS4 Pro est le GPU AMD RX480 simplement sous-cadencé. Il suffirait que Sony est anticipé le refroidissement et la consommation d’énergie (peut être pour ça qu’ils annoncent 310w) pour mettre à jour la PS4 Pro lors de la sortie de la Scorpio. Une simple mise à jour de la fréquence, et ils passent de 4.2 Tflops à 5.8 Tflops.