Xbox Scorpio vs PS4 Pro : l’avantage de puissance sera évident d’après Microsoft

«Rendez-vous dans 6 mois» le 8 septembre 2016 @ 10:052016-09-08T10:42:08+02:00" - 97 réaction(s)

Les annonces de nouvelles consoles faites hier par Sony auront permis deux choses : se mettre (presque) au niveau de Microsoft sur le segment Slim (puisque pas de lecteur Blu-Ray UHD), et lancer officiellement la bataille des consoles plus puissantes pour 2017 avec la PS4 Pro. De son côté, Microsoft n’a pas tardé à réagir sur ces nouvelles annonces, rappelant que la Xbox Scorpio sera bien plus puissante.

Les specs de la PS4 Pro (ex Neo) sont en fait connues depuis avant cet été, et même avant l’E3. On a eu la confirmation hier, c’est bien 4,2 Teraflops de puissance GPU qui sera proposé dans cette nouvelle console, et les rumeurs d’un boost de puissance pour la PS4 Pro après l’annonce de la Xbox Scorpio (on parlait de 5,5 Tflops), se sont du coup volatilisées hier. Avec ses 6 Tflops de puissance GPU annoncée, la Xbox Scorpio aura donc un bon cran d’avance en termes de puissance, et Microsoft commence déjà à le rappeler via Albert Penello.

« Je me sens très bien par rapport aux décisions que nous avons prises. Je suis satisfait de ce que nous avons fait avec la Xbox One S. Sony et nous investissons tous les deux dans le 4K en tant que futur de l’univers console, et nous avons tous les deux un historique quant à l’ajout de fonctionnalité sur notre hardware. »

A lire aussi : Xbox One S, Xbox One X et TV 4K, HDR : notre dossier qui explique tout

De son côté, Aaron Greenberg, responsable marketing Xbox, s’est fendu d’un tweet hier en rappelant qu’il était fier d’apporter du « vrai jeu 4K et la console la plus puissante qui ait jamais existé avec Project Scorpio ».

Sony a également annoncé hier que toutes les PS4 déjà disponibles pourront bénéficier du HDR via une mise à jour logicielle. Questionné par Polygon sur le fait d’offrir cette possibilité aux possesseurs d’une Xbox One classique, Albert Penello demande d’abord à voir comment Sony fera ça avant de voir si Microsoft pourrait offrir quelque chose de similaire. Les standards 4K indiquent en effet qu’il faut une connectique HDMI 2.0a pour le 4K et une compatibilité HDCP 2.2 pour supporter le HDR10 et Dolby Vision, alors que les Xbox One et PS4 classiques ne sont équipées que de ports HDMI 1.4, même si cette connectique supporte déjà un gamut un peu plus étendu. Bref, il faudra voir ce qu’il sera réellement proposé en termes de rendu HDR sur les PS4 standards.

A lire aussi : Guide : quelle TV 4K HDR choisir pour jouer sur console Xbox One S

Maintenant que Sony a mis cartes sur table avec l’annonce de ses deux consoles avec leurs specs respectives, tous les yeux sont tournés vers Microsoft, et notamment sur le prix de la Xbox Scorpio puisque la PS4 Pro est annoncée au tarif plutôt attractif de 399€.

« Nous savons qu’il est important d’offrir une expérience qui démontre le gap de puissance entre la PS4 Pro et la Xbox Scorpio à un prix qui fait sens pour les joueurs. »

Albert Penello le sait, quand la Scorpio sera lancée l’année prochaine, ça fera déjà un an que la PS4 Pro sera sortie, ce qui laissera à Sony une possibilité de baisser son prix si la Xbox Scorpio propose un tarif agressif. D’autant plus que cette dernière sera 40% plus puissante sur le papier que la PS4 Pro tout juste annoncée, une différence qui pourrait se voir à l’écran et dans les différents comparatifs de jeux entre les deux futures plateformes. « Le delta de performance sera évident » assure Penello.

La sortie de la Xbox Scorpio reste prévue pour la fin d’année 2017, ce qui laisse à Microsoft le temps de préparer ses différentes annonces d’ici l’E3 2017. On doute que Sony aura le champ libre pendant 6 mois et le constructeur américain pourra en tout cas jouer sur un avantage que Sony n’a bizarrement pas sur ses deux consoles PS4 Slim ou PS4 Pro : un lecteur Blu-Ray UHD.

Xbox One X

Accueil > News

97 reactions

eykxas

08 sep 2016 @ 11:30

C’est ça le problème, pourquoi regarder le kikikalaplusgrosse ou lieu de de regarder les jeux ?

Je regrette le temps on avait trois polygones qui se battaient en duel. Le soucis de cette gen c’est que Microsoft comme Sony nous ont promis monts et merveilles. Sur les gen précédente y’avait pas le problème même si y’a toujours eu une plate-forme plus puissante que l’autre.

avatar

phoenixbeef

08 sep 2016 @ 11:46

le « kikikalaplusgrosse » ça existant même dans le temps snes genesis alors parle pas du bon vieux temps ça la toujours été cette guerre. snes vs genesis, ps1 vs n64, ps2 vs xbox etc

avatar

nomad

08 sep 2016 @ 12:24

C’est bien sauf que tous sera unifiée niveau développement comme d’habitude.Sans parler que les éditeurs s’en cognent de la scorpio, c’est pas ce qu’ils demandent.Microsoft va encore se vautrer

avatar

phoenixbeef

08 sep 2016 @ 12:27

@nomad pourquoi tu dis ça ? pourquoi il s’en cognent et que c’est pas ce qu’ils demandent ? première fois que j’entend ça

berger

08 sep 2016 @ 12:34

@nomad c’est pas parce que ta vie est si vide de sens que tu doit venir nous faire chier sur un forum. J’ai rarement vu une personne aussi aigri sur des sites de passionnés.

avatar

nomad

08 sep 2016 @ 12:41

Il y a eu un groupe expéditeurs qui est monter au front pour demander un surplus de puissance,mais pas un gouffre par rapport à la ps4.Car le parc de ps4 est immense,et beaucoup de studio ont investit pour des jeux ps4 qui sortiront en 2018 !Voilà pourquoi je dis que Microsoft va se vautrer,et ce qu’ils ne disent pas c’est que la rétro est pour l’instant très compliqué sur scorpio visiblement,d’aores les offres d’emploi sur site Microsoft.

XzyKoS

08 sep 2016 @ 12:45

Pour moi ça seras une Ps4 Pro en novembre, j’ai déjà un bon Pc donc la Scorpio seras useless, en plus je suis plus trop fans des directions que prends Microsoft ils essais de faire tout mais le font mal.

Le framerate ne seras pas look sur la pro, si tu as suivie la conférence tu saurais même que les jeux déjà sortie vont bénéficier d’un patch pour améliorer la résolution et le framerate.. Ce que Sony ne veut pas c’est que les devs ajoute des fonctionnalités uniquement sur la Pro.

lacrasse

08 sep 2016 @ 12:49

ouais,j’ai légèrement suivi le truc hier soir,pas tout bien pigé,que si à moins d’avoir une tv qui va avec la ps4 pro,serre a que dalle ..... ça fait KK,mais pas en vrai,..... pis ils sont bien gentils tous avec la 4K sur netflix,ect,mais vlà la connexion qu’il faut avoir et que j’ai pas ..... moi,j’attendrai la scorpio finalement pour passé en KK et pour l’instant la one suiffira amplement ......

avatar

nomad

08 sep 2016 @ 13:07

Berger dsl je n’ai pas de papier par contre.Lacrasse ce n’est pas tant le débit qui coince,mais plus les FAI qui bride toutes nos connections en faites pour éviter que ça saute de trop.Avec le temps 8mega suffiront.Zzykos je ne pense pas pour tous les jeux,mais ont verra(à moins que Sony ait monter une équipe pour)C’est vrai que Cerny à dit que tout était simplifier sur pro

avatar

SauroneMX338

Rédaction

08 sep 2016 @ 13:49

@lacrasse

La PS4Pro, même si tu n’as pas de TV 4K te permettra de jouer en 1080/60fps.

Tomb Raider par exemple proposera 3 configurations différentes, 4k/30, 1080/60fps et « graphisme améliorer » (végétations + dense etc) en 30 fps, soit que du mieux par rapport a la version Xbox One actuelle dont 2 sans 4k, ce qui n’est donc a mes yeux pas totalement inutile non. Et ce sera comme ca pendant 1 an jusqu’à la Scorpio.