Xbox Scorpio vs PS4 Pro : l’avantage de puissance sera évident d’après Microsoft

«Rendez-vous dans 6 mois» , - 97 réaction(s)

JPEG - 25 ko

Les annonces de nouvelles consoles faites hier par Sony auront permis deux choses : se mettre (presque) au niveau de Microsoft sur le segment Slim (puisque pas de lecteur Blu-Ray UHD), et lancer officiellement la bataille des consoles plus puissantes pour 2017 avec la PS4 Pro. De son côté, Microsoft n’a pas tardé à réagir sur ces nouvelles annonces, rappelant que la Xbox Scorpio sera bien plus puissante.

Les specs de la PS4 Pro (ex Neo) sont en fait connues depuis avant cet été, et même avant l’E3. On a eu la confirmation hier, c’est bien 4,2 Teraflops de puissance GPU qui sera proposé dans cette nouvelle console, et les rumeurs d’un boost de puissance pour la PS4 Pro après l’annonce de la Xbox Scorpio (on parlait de 5,5 Tflops), se sont du coup volatilisées hier. Avec ses 6 Tflops de puissance GPU annoncée, la Xbox Scorpio aura donc un bon cran d’avance en termes de puissance, et Microsoft commence déjà à le rappeler via Albert Penello.

« Je me sens très bien par rapport aux décisions que nous avons prises. Je suis satisfait de ce que nous avons fait avec la Xbox One S. Sony et nous investissons tous les deux dans le 4K en tant que futur de l’univers console, et nous avons tous les deux un historique quant à l’ajout de fonctionnalité sur notre hardware. »

A lire aussi : Xbox One S, Xbox Scorpio et TV 4K, HDR : notre dossier qui explique tout

De son côté, Aaron Greenberg, responsable marketing Xbox, s’est fendu d’un tweet hier en rappelant qu’il était fier d’apporter du « vrai jeu 4K et la console la plus puissante qui ait jamais existé avec Project Scorpio ».

Sony a également annoncé hier que toutes les PS4 déjà disponibles pourront bénéficier du HDR via une mise à jour logicielle. Questionné par Polygon sur le fait d’offrir cette possibilité aux possesseurs d’une Xbox One classique, Albert Penello demande d’abord à voir comment Sony fera ça avant de voir si Microsoft pourrait offrir quelque chose de similaire. Les standards 4K indiquent en effet qu’il faut une connectique HDMI 2.0a pour le 4K et une compatibilité HDCP 2.2 pour supporter le HDR10 et Dolby Vision, alors que les Xbox One et PS4 classiques ne sont équipées que de ports HDMI 1.4, même si cette connectique supporte déjà un gamut un peu plus étendu. Bref, il faudra voir ce qu’il sera réellement proposé en termes de rendu HDR sur les PS4 standards.

A lire aussi : Guide : quelle TV 4K HDR choisir pour jouer sur console Xbox One S

Maintenant que Sony a mis cartes sur table avec l’annonce de ses deux consoles avec leurs specs respectives, tous les yeux sont tournés vers Microsoft, et notamment sur le prix de la Xbox Scorpio puisque la PS4 Pro est annoncée au tarif plutôt attractif de 399€.

« Nous savons qu’il est important d’offrir une expérience qui démontre le gap de puissance entre la PS4 Pro et la Xbox Scorpio à un prix qui fait sens pour les joueurs. »

Albert Penello le sait, quand la Scorpio sera lancée l’année prochaine, ça fera déjà un an que la PS4 Pro sera sortie, ce qui laissera à Sony une possibilité de baisser son prix si la Xbox Scorpio propose un tarif agressif. D’autant plus que cette dernière sera 40% plus puissante sur le papier que la PS4 Pro tout juste annoncée, une différence qui pourrait se voir à l’écran et dans les différents comparatifs de jeux entre les deux futures plateformes. « Le delta de performance sera évident » assure Penello.

La sortie de la Xbox Scorpio reste prévue pour la fin d’année 2017, ce qui laisse à Microsoft le temps de préparer ses différentes annonces d’ici l’E3 2017. On doute que Sony aura le champ libre pendant 6 mois et le constructeur américain pourra en tout cas jouer sur un avantage que Sony n’a bizarrement pas sur ses deux consoles PS4 Slim ou PS4 Pro : un lecteur Blu-Ray UHD.

Accueil > News

97 reactions

jmabate

08 sep 2016 @ 10:20

les prises HDMI peuvent être mis à jours pour supporter les nouveaux standard, mais cela ne dépend pas que de ça et de la structure même de la carte HDMI propre.

Sony à beaucoup parlé du HDR, mais je trouve que ce n’est pas une révolution et surtout pas une nécessité. le HDR ne rend pas les images photo réaliste mais plus surréaliste d’un point de vue optique.

MS ne devrait pas s’enflammer avec leurs 6 teraflops, car la 4k ne sera guère différente de celle de la PS4 pro d’un point de vue graphique, quand je vois ce que les PC essayent de nous offrir avec bien plus :’-))

avant de parler hardware, parlé jeux avec du vrai gameplay qui montre l’évolution visuelle mais surtout niveau entertainment qui reste tout de même la base du jeux vidéo.

eykxas

08 sep 2016 @ 10:27

Et si Sony sortait une PS5 en 2017 ? Basé sur le même hardware que la Neo avec un lecteur BR-UHD. Techniquement moins de puissance mais plus de développeurs et une meilleure optimisation.

D’autant plus que la puissance en Flops d’un GPU n’est pas vraiment représentatif. Par exemple, les Nvidia ont presque toujours eu une puissance brute (en flops donc) plus faible que les AMD et pourtant elles sont plus performantes en définitive. Ici on ne sait pas encore de quoi est capable la PS4 Neo, les deux 2Tflops d’écart n’auront peut être aucun impact.

Microsoft paraît tellement sûr de lui qu’il risque de négliger certains aspects de la Scorpio.

corrs78

08 sep 2016 @ 10:37

« se mettre (presque) au niveau de Microsoft sur le segment Slim » le « presque » est un euphémisme :D

ice_59

08 sep 2016 @ 10:40

Je pense que la ps4 pro va bien se vendre , pourquoi ? : De 1 parce que c’est Sony, de 2 elle devrait être capable de faire du bon boulot maintenant que la puissance a était doublé par rapport à la ps4 standard pour atteindre correctement du 1080p en 60fps (pour la 4k faut même pas y pensé... Mais bon... Comme la plupart des foyers sont encore au 1080p...) et en 3 un tarif compétitif et surtout un an pour installé son parc avant l’arrivée de la Scorpio .

avatar

phoenixbeef

08 sep 2016 @ 11:02

sony a probablement eu une surprise que xbox attend 1 ans de plus avec une console plus puissante. sony comptait beaucoup sur la PRO pour donner un coup de pouce a son casque vr n’a donc pas reculer sur sa décision. il ne peut donc pas abuser de ses clients et sortir une 3em sous generation et va donc devoir attendre pour faire une autre transition (3ans je pense) ce qui donne fin 2019 et pour la scorpio un bon 3 ans aussi pour pas trop abuser donc 2020. je me demande mainetant si la ps5 sortira 1 ans avant la xbox one2 ? c’est pas très interessant si il y a un ans sépare les deux prochaine next gen.

eykxas

08 sep 2016 @ 11:16

On est pas sûr que la Scorpio sera plus puissante. En puissance théorique oui c’est certain, en pratique on le saura que quand on y sera.

Par contre si les prochaines gen sort avec un delta d’écart, pour moi c’est une bonne chose, les consoles ne pourront plus être comparé d’égal à égal. Les devs pourront enfin se concentrer sur les jeux au lieu d’essayer de prouver quelle plate-forme est la meilleure.

SauroneMX338

Rédaction

08 sep 2016 @ 11:17

Le prix aussi risque d’être evident, moi ce qui m’embête le plus du coup c’est de devoir attendre encore un an la Scorpio... Ils vont piqués nos ultra inferior Xbox One, car autant jouer en 720p quand la concurrence est en 900/1080, bon... Mais la jouer en 30fps quand la PS4 proposera du vrai 1080/60.. Ca va me calmer sévère :/ Rien qu’a voir les open World, s’ils passent en 60fps, ca changera grandement la done pour le confort de jeu !

avatar

phoenixbeef

08 sep 2016 @ 11:21

@eykxas ah oui tu crois ? ça sera pire parce que la ps4 pro sera largement plus puissante pendant 12 mois et ne t’inquiette pas que sony et les devs vont crier sur tout les toit a chaque jeux la différence graphique et l’an prochain ce sera le tour de xbox et a tour de rôle chaque camp sera énormément déçu de sa machine. au moins la one et la ps4 les différences sont si petites que ça me sert a rien de prêtertrop d’attention.

avatar

phoenixbeef

08 sep 2016 @ 11:23

personne est gagnant si la moitier du temps il y a un gros gap entre les machines. c’est mieux une bataille en même temps a mes yeux.

Maxattacks

08 sep 2016 @ 11:27

la ps5 aurait été une bien meilleur nouvelle que le truc immonde (esthétiquement) d’hier soir. du coup la ps5 c’est pas avant un bon moment......

le hdr c’est vraiment sympa je trouve, par contre si c’est dispo sur ps4 standard et vu le faible gain graphique de la ps4 pro (pas de 4k mais simple upscale), pas de lecteur uhd, et surtout le lock de framerate des studio sur les jeux, quel intérêt de racheté une console ?

j’imaginai au moins que le surcroit de puissance standardiserai le 60 fps, ben sony à déjà dit que ce ne serai pas le cas, 1 les studio gardent la main sur le lock, et 2) c’est pas faisable sur le multi pour l’équité des joueurs.....

bref c’est pas l’annonce du siècle