Xbox Scorpio vs PS4 Pro : l’avantage de puissance sera évident d’après Microsoft

«Rendez-vous dans 6 mois» le 8 septembre 2016 @ 10:052016-09-08T10:42:08+02:00" - 97 réaction(s)

Les annonces de nouvelles consoles faites hier par Sony auront permis deux choses : se mettre (presque) au niveau de Microsoft sur le segment Slim (puisque pas de lecteur Blu-Ray UHD), et lancer officiellement la bataille des consoles plus puissantes pour 2017 avec la PS4 Pro. De son côté, Microsoft n’a pas tardé à réagir sur ces nouvelles annonces, rappelant que la Xbox Scorpio sera bien plus puissante.

Les specs de la PS4 Pro (ex Neo) sont en fait connues depuis avant cet été, et même avant l’E3. On a eu la confirmation hier, c’est bien 4,2 Teraflops de puissance GPU qui sera proposé dans cette nouvelle console, et les rumeurs d’un boost de puissance pour la PS4 Pro après l’annonce de la Xbox Scorpio (on parlait de 5,5 Tflops), se sont du coup volatilisées hier. Avec ses 6 Tflops de puissance GPU annoncée, la Xbox Scorpio aura donc un bon cran d’avance en termes de puissance, et Microsoft commence déjà à le rappeler via Albert Penello.

« Je me sens très bien par rapport aux décisions que nous avons prises. Je suis satisfait de ce que nous avons fait avec la Xbox One S. Sony et nous investissons tous les deux dans le 4K en tant que futur de l’univers console, et nous avons tous les deux un historique quant à l’ajout de fonctionnalité sur notre hardware. »

A lire aussi : Xbox One S, Xbox One X et TV 4K, HDR : notre dossier qui explique tout

De son côté, Aaron Greenberg, responsable marketing Xbox, s’est fendu d’un tweet hier en rappelant qu’il était fier d’apporter du « vrai jeu 4K et la console la plus puissante qui ait jamais existé avec Project Scorpio ».

Sony a également annoncé hier que toutes les PS4 déjà disponibles pourront bénéficier du HDR via une mise à jour logicielle. Questionné par Polygon sur le fait d’offrir cette possibilité aux possesseurs d’une Xbox One classique, Albert Penello demande d’abord à voir comment Sony fera ça avant de voir si Microsoft pourrait offrir quelque chose de similaire. Les standards 4K indiquent en effet qu’il faut une connectique HDMI 2.0a pour le 4K et une compatibilité HDCP 2.2 pour supporter le HDR10 et Dolby Vision, alors que les Xbox One et PS4 classiques ne sont équipées que de ports HDMI 1.4, même si cette connectique supporte déjà un gamut un peu plus étendu. Bref, il faudra voir ce qu’il sera réellement proposé en termes de rendu HDR sur les PS4 standards.

A lire aussi : Guide : quelle TV 4K HDR choisir pour jouer sur console Xbox One S

Maintenant que Sony a mis cartes sur table avec l’annonce de ses deux consoles avec leurs specs respectives, tous les yeux sont tournés vers Microsoft, et notamment sur le prix de la Xbox Scorpio puisque la PS4 Pro est annoncée au tarif plutôt attractif de 399€.

« Nous savons qu’il est important d’offrir une expérience qui démontre le gap de puissance entre la PS4 Pro et la Xbox Scorpio à un prix qui fait sens pour les joueurs. »

Albert Penello le sait, quand la Scorpio sera lancée l’année prochaine, ça fera déjà un an que la PS4 Pro sera sortie, ce qui laissera à Sony une possibilité de baisser son prix si la Xbox Scorpio propose un tarif agressif. D’autant plus que cette dernière sera 40% plus puissante sur le papier que la PS4 Pro tout juste annoncée, une différence qui pourrait se voir à l’écran et dans les différents comparatifs de jeux entre les deux futures plateformes. « Le delta de performance sera évident » assure Penello.

La sortie de la Xbox Scorpio reste prévue pour la fin d’année 2017, ce qui laisse à Microsoft le temps de préparer ses différentes annonces d’ici l’E3 2017. On doute que Sony aura le champ libre pendant 6 mois et le constructeur américain pourra en tout cas jouer sur un avantage que Sony n’a bizarrement pas sur ses deux consoles PS4 Slim ou PS4 Pro : un lecteur Blu-Ray UHD.

Xbox One X

Accueil > News

97 reactions

avatar

Pure

08 sep 2016 @ 14:49

PS4 pro plus puissants que la Scorpio ? vu le spec en effet je pense pas... c’est la même PS4 en plus puissante, produit surement à moindres frais du coup, d’où le prix des 2 (Slim et pro) ! commercialement du très bon pour Sony (sans compter le PSVR) qui va pas remplacer son parc actuel mais au moins la vendre au PSophile et autres sur-consommateur de tech, sans compte ceux qui non pas encore changer, qui ont le choix entre 2 prix alléchants pour eux ! Même s’ils n’ont pas d’écrans 4 K,

eykxas EH... une PS5 en 2017 quoi genre pour 2018 ? je pense pas, c’est un peu short quand même non ?

PS:Après je dis sa en me plaçant du point de vue de Sony donc du coup je trouve qu’ils n’ont pas tort

Maxattacks

08 sep 2016 @ 14:56

certain n’ont visblement pas suivi l’actu, le conférence et les questions réponses sur tweeter :

la ps4 pro ne gère pas la 4k pour les jeux, seulement le streaming vidéo, pour les jeu c’est de l’upscale, vos tv 4k font déjà de l’upscale 4k. l’upscale c’est pas de la vrai 4k point barre. à 400 balles fallait pas rêver non plus

pour rappel l’uscale c’est un traitement numérique, un de plus, contrairement à la 4k native, donc ça impactera forcément l’imput lag, et la je vais entendre encore rager sur les multi......

le 1080p 60 fps sera théoriquement possible sur tous les prochains jeux..... les studio choisirons eux même la réso et le framerate. Pour les solo ce sera à la carte en fonction de la machine et du choix de l’éditeur, pour le multi, c’est le framerate PS4 standard qui prédominera obligatoirement.

en gros les jeu multi risquent fort d’être au final identique, voir si upscale (fps par exemple) un poil meilleur au détriment de l’imput lag.

pour les ancien jeu c’est pareil, c’est le studio qui décide, mise à part les first party, je vois mal les studio se casser les reins pour un jeu déjà sorti.

sony, je cite « tous les jeu PS4 seront identiques, la puissance supplémentaire permettra d’améliorer les effets et la résolution, le framerate aussi mais à la discrétion des studio »

perso c’est bien ce qui me chagrine car le 1080 60fps est à mon avis le minimum à attendre d’une console qui affiche 4tf.

les nouveaux jeux vont être sans doute graphiquement gagnant sur ps4 pro, mais ce gain restera très marginal à cause de l’obligation de proximité avec la version ps4 standard (qui fait déjà bien le job en plus)

quel interêt du coup suaf la vr bien sur de passer sur PS4 PRO ?

avatar

bastoune

08 sep 2016 @ 14:59

En même temps la news traite du hardware, rien d’étonnant à ce que les coms tournent autours du sujet.

Sur la page d’acceuil du site on a des news sur Mass Effect, NBA, Madden, Forza, Recore, Sea of Thieves, Bioshock, Mafia III, Virginia, Hitman... du jeu y’en a (en tout cas moi j’arrive pas à tout faire ;-) )

Après qu’on parle des jeux sur cette news en particulier pourquoi pas, mais la parole est aux éditeurs, ils ont réclamé de la puissance, les constructeurs leur en donnent, à eux de nous dire ce qu’ils vont en faire...

Oui je prie pour avoir de « Grands Jeux » (remarque les majuscules !), et tant qu’à faire sur une belle machine, MS (et Sony) propose une machine pour briser les limitations techniques, ils donnent les pleins pouvoirs aux créatifs, aux game designers, aux dev... mais ces gens là ils bossent pour nous... et nous, on est pas majoritaire sur la planète gaming, elle veut quoi la majorité de la planete gaming, elle achete quoi la planete gaming ? Un Fifa et un Cod par an... Alors je suis content de ne pas avoir encore terminer Fallout 4 ni The Witcher 3 (et un peu honte aussi |-) ), j’suis content de pouvoir m’enivrer de l’immensité d’un Elite, j’suis content d’avoir ouvert une Orquerie (l’équivalent d’une boucherie d’Orc), content d’avoir dégommer un max de canettes d’Overcharge, content de retrouver la 7eme sur Halo, les potos sur Rocket League... après on peu trouver les gameplay redondants, les univers rapprochant, un certain lissage et une créativité réduite, mais les prises de risques deviennent minimes, tant qu’un Fifa ou un Cod annuel défonce tout les score de vente, le but du jeu sera de devenir calife à la place du calife... si des devs un peu plus ambitieux, comme CD Project, ont besoin de puissance pour pondre un chef d’oeuvre qualitatif, aussi beau que bon, aussi confortable que riche, aussi Cyberpunk que Witcherèsque, en s’affranchissant des barrières techno, bah moi je dis GO GO (power rangers) !

Mais bon, je veux bien danser nu couvert du sang de vingt vierges pour implorer les dieux du gaming de nous donner du jeu, faut il encore que j’arrive à trouver des vierges dans ce monde de débauche ;) :-))

avatar

bastoune

08 sep 2016 @ 15:00

Bon, je viens de lire mon com... et j’comprend que dalle à ce que j’ai voulu dire :-)):’-)):-):-|:-(:’-(

eykxas

08 sep 2016 @ 15:01

Bah justement si on se place du point de vue de Sony, je les vois mal laisser Microsoft leur chiper la place de Leader. Je pense que Sony est déjà en train préparer une réponse à la Scorpio. Qu’on est confiance ou non en Microsoft ils vont quand même frapper un grand coup. Si jamais la Scorpio est vendu aux alentours de 500€ (ce qui est plus que probable) Sony n’aura pas d’autre choix que de trouver une parade. (bon après le marketing de Sony est très puissant, ils peuvent très bien détruire la Scorpio tout en gardant la PS4 pro tel quel)

eykxas

08 sep 2016 @ 15:05

@ Bastoune ce que je veux dire, c’est qu’il y en a plein qui disent « la Scorpio est surpuissante elle va tout déchirer ! ».

La saturne aussi était surpuissante. CQFD.

ReapingTsi

08 sep 2016 @ 15:24

@xzykos « Pour moi ça seras une Ps4 Pro en novembre, j’ai déjà un bon Pc donc la Scorpio seras useless, en plus je suis plus trop fans des directions que prends Microsoft ils essais de faire tout mais le font mal. » :’-)) parce que tu trouve une difference dans les 2 strategies ?lol sony a peu ou proue la même vision que microsoft sur le long terme mais communique peu ou mal et laisse microsoft etre à l ecoute de ses joueurs.(plus de demandes de fans de microsoft ont ete realisées que chez sony..ou alors je savais pas qu ils avaient demander haut et fort des jeux de ps2 à 15 balles ?!mdr un ex parmis tant d autres). Si tu n aime pas la strategie de ’crosoft mais celle de sony je crois que t as pas tout compris..(jeux sony sur pc pour bientot avec un ecosysteme moins abouti que microsoft, retro’ payante, annonce suivies...de beaucoup d attentes, console sortie 3 ans apres la 1ere, pas de lecteur blu ray uhd..t aime quoi la dedans ?:’-)) En quoi microsoft communique mal ? Faut arreter de dire du mal de microsoft juste pour faire genre..en plus t es bien content de pouvoir jouer sur ton pc au jeux crosoft nan ?!

avatar

bastoune

08 sep 2016 @ 15:24

@ Eykxas : j’ai bien compris ton propos, c’est le mien qui me laisse dubitatif :-))

La Saturn est une console sortie trop vite, suite au gros coup de pression de Sony et de sa Ps1, avec une architecture un peu bancale. Et elle avait plein de bon jeux (Virtua Fighter 2, Fighting Vipers, House of the Dead, Sega Rally, Daytona USA, Panzer Dragoon Saga ou Shinning Force III, comme ça à la volée). Elle a manqué son public, parce que de l’autre coté, la Ps1 écrasait le marché sous les exclus tiers (que Sega a completement négligé en début de gen) et était devenu un produit frais et hyper branché. Plus le flop de com avec le 32X et le mégaCD vendu à prix d’or sans jamais avoir réelement de quoi les nourir... en plus à l’apoque, la plus puissante c’est la Jaguar ;-)

avatar

nomad

08 sep 2016 @ 15:38

Si c’est pour faire une usine à gaz !vous avez vu déjà la taille de la ps4 pro(et Sony c’est pas des quiches en miniaturisation).J’imagine pas une scorpio avec 6teraflops,et tout le système qui va avec.La taille,le poid des engins,je ne regarde pas de trop,mais c’est une donnée à prendre en compte dans le « console surpuissante ».C’est plus une console,mais un pc le truc.L’architecture compte beaucoup et je parie ma chemise qu’il y aura quasiment aucune différence au final.V u en plus la nx qui va arriver,et qui elle aussi aura droit à des portages.Multi plate forme égal standard isation des performances.

Titicrow

08 sep 2016 @ 15:40

Le choix de Sony est étrange, cette neo ne fait qu’un upscale 4K (et si c’est le même genre que sur la ps3 ca risque d’être bien dégeulasse). De plus le cpu est le même et donc malgré un léger upgrade graphique (4,2TF ne veut pas dire qu’il y en a autant dédié au jeu) me semble très limite. Je serais MS je réviserai les specs de la scorpio, parce que dans 1 an 6TF ce sera limite aussi, tabler sur du 8 me semble plus judicieux avec 12 go en RAM.