Xbox Scorpio vs PS4 Pro : l’avantage de puissance sera évident d’après Microsoft

«Rendez-vous dans 6 mois» le 8 septembre 2016 @ 10:052016-09-08T10:42:08+02:00" - 97 réaction(s)

Les annonces de nouvelles consoles faites hier par Sony auront permis deux choses : se mettre (presque) au niveau de Microsoft sur le segment Slim (puisque pas de lecteur Blu-Ray UHD), et lancer officiellement la bataille des consoles plus puissantes pour 2017 avec la PS4 Pro. De son côté, Microsoft n’a pas tardé à réagir sur ces nouvelles annonces, rappelant que la Xbox Scorpio sera bien plus puissante.

Les specs de la PS4 Pro (ex Neo) sont en fait connues depuis avant cet été, et même avant l’E3. On a eu la confirmation hier, c’est bien 4,2 Teraflops de puissance GPU qui sera proposé dans cette nouvelle console, et les rumeurs d’un boost de puissance pour la PS4 Pro après l’annonce de la Xbox Scorpio (on parlait de 5,5 Tflops), se sont du coup volatilisées hier. Avec ses 6 Tflops de puissance GPU annoncée, la Xbox Scorpio aura donc un bon cran d’avance en termes de puissance, et Microsoft commence déjà à le rappeler via Albert Penello.

« Je me sens très bien par rapport aux décisions que nous avons prises. Je suis satisfait de ce que nous avons fait avec la Xbox One S. Sony et nous investissons tous les deux dans le 4K en tant que futur de l’univers console, et nous avons tous les deux un historique quant à l’ajout de fonctionnalité sur notre hardware. »

A lire aussi : Xbox One S, Xbox One X et TV 4K, HDR : notre dossier qui explique tout

De son côté, Aaron Greenberg, responsable marketing Xbox, s’est fendu d’un tweet hier en rappelant qu’il était fier d’apporter du « vrai jeu 4K et la console la plus puissante qui ait jamais existé avec Project Scorpio ».

Sony a également annoncé hier que toutes les PS4 déjà disponibles pourront bénéficier du HDR via une mise à jour logicielle. Questionné par Polygon sur le fait d’offrir cette possibilité aux possesseurs d’une Xbox One classique, Albert Penello demande d’abord à voir comment Sony fera ça avant de voir si Microsoft pourrait offrir quelque chose de similaire. Les standards 4K indiquent en effet qu’il faut une connectique HDMI 2.0a pour le 4K et une compatibilité HDCP 2.2 pour supporter le HDR10 et Dolby Vision, alors que les Xbox One et PS4 classiques ne sont équipées que de ports HDMI 1.4, même si cette connectique supporte déjà un gamut un peu plus étendu. Bref, il faudra voir ce qu’il sera réellement proposé en termes de rendu HDR sur les PS4 standards.

A lire aussi : Guide : quelle TV 4K HDR choisir pour jouer sur console Xbox One S

Maintenant que Sony a mis cartes sur table avec l’annonce de ses deux consoles avec leurs specs respectives, tous les yeux sont tournés vers Microsoft, et notamment sur le prix de la Xbox Scorpio puisque la PS4 Pro est annoncée au tarif plutôt attractif de 399€.

« Nous savons qu’il est important d’offrir une expérience qui démontre le gap de puissance entre la PS4 Pro et la Xbox Scorpio à un prix qui fait sens pour les joueurs. »

Albert Penello le sait, quand la Scorpio sera lancée l’année prochaine, ça fera déjà un an que la PS4 Pro sera sortie, ce qui laissera à Sony une possibilité de baisser son prix si la Xbox Scorpio propose un tarif agressif. D’autant plus que cette dernière sera 40% plus puissante sur le papier que la PS4 Pro tout juste annoncée, une différence qui pourrait se voir à l’écran et dans les différents comparatifs de jeux entre les deux futures plateformes. « Le delta de performance sera évident » assure Penello.

La sortie de la Xbox Scorpio reste prévue pour la fin d’année 2017, ce qui laisse à Microsoft le temps de préparer ses différentes annonces d’ici l’E3 2017. On doute que Sony aura le champ libre pendant 6 mois et le constructeur américain pourra en tout cas jouer sur un avantage que Sony n’a bizarrement pas sur ses deux consoles PS4 Slim ou PS4 Pro : un lecteur Blu-Ray UHD.

Xbox One X

Accueil > News

97 reactions

eykxas

08 sep 2016 @ 15:43

Quand on compare la jaguar et la saturn je serai bien en peine de dire laquelle est la plus puissante. Pour en revenir à la Scorpio, en fait il faut vraiment que ce soit LE truc qui puisse contenter joueurs et développeurs. Et j’ai peur que Microsoft nous vendent une fois de plus du rêve et qu’au final ça ne soit pas si rose que ça.

On verra bien. Dans tous les cas j’ai fini par craquer et j’ai acheté une GTX 1060 pour mon PC ainsi que Black Ops 3 sur One. J’ai pas encore trouvé de différence (à part de rare saccades sur One).

eykxas

08 sep 2016 @ 15:44

@nomad la Scorpio sera à mon avis de la même taille que la One S voir plus petite encore.

Titicrow

08 sep 2016 @ 15:48

Je doute que la Scorpio soit petite, plus t’as de puissance plus t’as besoin de refroidir. Dans tout les cas j’attends de voir les retours de la Scorpio, voir si elle sera mienne ou si je change le pc.

eykxas

08 sep 2016 @ 15:59

Le SoC de la Scorpio sera gravé en 14 ou 16 nm Finfet (normalement 14) la consommation est réduite d’environ 50% par rapport à du 28nm. Qui dit TDP réduit dit refroidissement réduit. De plus sans ESRAM sur le die, la taille de la puce sera aussi réduite.

Même avec de la puissance en plus, le TDP risque d’être similaires voir inférieur (Microsoft avait pris une bonne marge avec la xbox One avec un TDP de 95w contre 65w pour la PS4).

Donc tout ceci feront que la console ne sera pas vraiment plus grosse.

avatar

nomad

08 sep 2016 @ 16:27

Je reste persuadé que le choix de Sony est le meilleur.Ont vous sort une autre ps4 booster au même prix que la ps4 fat.Tout en ne creusant pas un fossé avec nos 40millions de machines dur le marché.Elle sera pour moi !.Par contre plusieurs choses assez étrange tout de même,sur la pro un soc en 28nanometres et une consommation de 310watts !contre 165watts pour la ps4 fat.Je n’ai pas les données de la slim mais j’imagine qu’ont doit être à 30/40watts en dessous de la fat.En conclusion ça va chauffer,du moins ça risque(source ign)

avatar

nomad

08 sep 2016 @ 16:35

https://www.tomshardware.fr/articles/ps4-pro-console je me suis trompé ,enfin regarder c’est intéressant.Oui mais attention la one est en ddr3 ,et le but sur la conception c’était d’en faire une machine qui tourne« h24 »et d’éviter les problèmes du power pc ,et la dessus ça ete réussit pour Microsoft,je reconnais.Mais ça a eu aussi quelques conséquences graves notamment en bande passante(mais ont s’égarent)

eykxas

08 sep 2016 @ 16:54

Je ne vois pas la rapport avec la ddr3 de la One. Que ce soit de la ddr3 ou de la gddr5 la tension est relativement identique.

avatar

BigGame

08 sep 2016 @ 17:21

@nomad : ton avis de sonywhore on le connaît merci :o)

Sinon ça me fait bien rire les mecs qui pensent donner des conseils aux ingénieurs de chez Microsoft :’-))

avatar

nomad

08 sep 2016 @ 17:29

Bah non !http://gamingbolt.com/xbox-one-dev-gddr5-is-uncomfortable-to-work-with-esram-provides-high-bandwidth-at-low-power la ddr3 de la one consomme moins de jus.C’est d’ailleurs pour ça que les dernières ps4 ont une répartition différente au niveau niveau de la RAM que les premières.

avatar

Pure

08 sep 2016 @ 17:41

Eykxas ba après sa depend du point de vue que tu penses qu’ils ont, moi perso je les vois bien snober la Scorpio ! et vendre tranquillement leur PS4 pro et slim, 1 an c’est trop court pour sortir une PS5, peu être une PS4 pros avec un lecteur 4K a la limite oui, mais bon pas convaincu ce serait l’imite insultent ! et vue comment l’autre gars (j’oublie son Blaz) de chez SONY est à répondre après l’E3 au annonces de MS, franchement entre nous je crois que Sony prend MS de haut ! ils n’ont pas changé leur plant là et je les vois pas en changer plus tard a moins d’un buzz miraculeux de la Scorpio, ils save qu’ils n’ont rien à craindre de MS niveaux ventes et à mon avis valent mieux pour eux d’attendre que la pilule semi-generation passe avant de se lancer dans une PS5, mais ils vont peut-être ce servirent de MS pour sonder « le marché » selon la stratégie de MS pour la Scorpio, comme eux-mêmes pour la PS4 pro. après c’est comme ça que je vois les choses...