Xbox Scorpio vs PS4 Pro : l’avantage de puissance sera évident d’après Microsoft

«Rendez-vous dans 6 mois» le 8 septembre 2016 @ 10:052016-09-08T10:42:08+02:00" - 97 réaction(s)

Les annonces de nouvelles consoles faites hier par Sony auront permis deux choses : se mettre (presque) au niveau de Microsoft sur le segment Slim (puisque pas de lecteur Blu-Ray UHD), et lancer officiellement la bataille des consoles plus puissantes pour 2017 avec la PS4 Pro. De son côté, Microsoft n’a pas tardé à réagir sur ces nouvelles annonces, rappelant que la Xbox Scorpio sera bien plus puissante.

Les specs de la PS4 Pro (ex Neo) sont en fait connues depuis avant cet été, et même avant l’E3. On a eu la confirmation hier, c’est bien 4,2 Teraflops de puissance GPU qui sera proposé dans cette nouvelle console, et les rumeurs d’un boost de puissance pour la PS4 Pro après l’annonce de la Xbox Scorpio (on parlait de 5,5 Tflops), se sont du coup volatilisées hier. Avec ses 6 Tflops de puissance GPU annoncée, la Xbox Scorpio aura donc un bon cran d’avance en termes de puissance, et Microsoft commence déjà à le rappeler via Albert Penello.

« Je me sens très bien par rapport aux décisions que nous avons prises. Je suis satisfait de ce que nous avons fait avec la Xbox One S. Sony et nous investissons tous les deux dans le 4K en tant que futur de l’univers console, et nous avons tous les deux un historique quant à l’ajout de fonctionnalité sur notre hardware. »

A lire aussi : Xbox One S, Xbox One X et TV 4K, HDR : notre dossier qui explique tout

De son côté, Aaron Greenberg, responsable marketing Xbox, s’est fendu d’un tweet hier en rappelant qu’il était fier d’apporter du « vrai jeu 4K et la console la plus puissante qui ait jamais existé avec Project Scorpio ».

Sony a également annoncé hier que toutes les PS4 déjà disponibles pourront bénéficier du HDR via une mise à jour logicielle. Questionné par Polygon sur le fait d’offrir cette possibilité aux possesseurs d’une Xbox One classique, Albert Penello demande d’abord à voir comment Sony fera ça avant de voir si Microsoft pourrait offrir quelque chose de similaire. Les standards 4K indiquent en effet qu’il faut une connectique HDMI 2.0a pour le 4K et une compatibilité HDCP 2.2 pour supporter le HDR10 et Dolby Vision, alors que les Xbox One et PS4 classiques ne sont équipées que de ports HDMI 1.4, même si cette connectique supporte déjà un gamut un peu plus étendu. Bref, il faudra voir ce qu’il sera réellement proposé en termes de rendu HDR sur les PS4 standards.

A lire aussi : Guide : quelle TV 4K HDR choisir pour jouer sur console Xbox One S

Maintenant que Sony a mis cartes sur table avec l’annonce de ses deux consoles avec leurs specs respectives, tous les yeux sont tournés vers Microsoft, et notamment sur le prix de la Xbox Scorpio puisque la PS4 Pro est annoncée au tarif plutôt attractif de 399€.

« Nous savons qu’il est important d’offrir une expérience qui démontre le gap de puissance entre la PS4 Pro et la Xbox Scorpio à un prix qui fait sens pour les joueurs. »

Albert Penello le sait, quand la Scorpio sera lancée l’année prochaine, ça fera déjà un an que la PS4 Pro sera sortie, ce qui laissera à Sony une possibilité de baisser son prix si la Xbox Scorpio propose un tarif agressif. D’autant plus que cette dernière sera 40% plus puissante sur le papier que la PS4 Pro tout juste annoncée, une différence qui pourrait se voir à l’écran et dans les différents comparatifs de jeux entre les deux futures plateformes. « Le delta de performance sera évident » assure Penello.

La sortie de la Xbox Scorpio reste prévue pour la fin d’année 2017, ce qui laisse à Microsoft le temps de préparer ses différentes annonces d’ici l’E3 2017. On doute que Sony aura le champ libre pendant 6 mois et le constructeur américain pourra en tout cas jouer sur un avantage que Sony n’a bizarrement pas sur ses deux consoles PS4 Slim ou PS4 Pro : un lecteur Blu-Ray UHD.

Xbox One X

Accueil > News

97 reactions

jmabate

09 sep 2016 @ 16:53

en me relisant, j’ai trouvé cela tellement bête :’-))

je pense que la One sera la version de développement et qu’a l’image des config PC, un patch, des pack textures seront disponibles pour la scorpio permettant de débrider le jeux. qu’en pensez vous ?

eykxas

09 sep 2016 @ 16:57

Simplement parce que le principe de base d’une texture c’est d’avoir plusieurs résolution en un seul fichier. Quand sur un ordinateur tu paramètres les textures c’est toujours le même fichier qui est utilisé. Simplement à l’intérieur de ce fichier tu as la texture en 4k, en 2k en 512 etc... Ce sera pareil ici. (d’ailleurs c’est même déjà le cas avec tout les jeux actuels basé sur le streaming de texture ou la résolution de la texture est adapté suivant ta bande passante mémoire et ta quantité de mémoire)

avatar

ÉCCO

09 sep 2016 @ 16:59

Avec la puissance de la Scorpio la petite Xboxone ne tiendra malheureusement pas longtemps même en 720p.L’ écart est trop gros et penser le contraire serai se voiler la face.Des deux coté ils en oublient l’essentiel...Les jeux,rien que les jeux.Nintendo pourra peut-être leurs ouvrir les yeux avec leur NX.

eykxas

09 sep 2016 @ 17:01

L’écart de puissance n’a strictement aucune importance. Le jeu sera moins beau c’est tout.

Mr Moot

09 sep 2016 @ 17:08

Avec la puissance de la Scorpio la petite Xboxone ne tiendra malheureusement pas longtemps même en 720p

Pourtant aujourd’hui des gens jouent en 900p sur leurs pc pendant que d’autres sont en ultra et sans compter toutes les options graphiques. Pourquoi ce serait impossible ici ? Faut arrêter deux minutes.

L’écart de puissance n’a strictement aucune importance

Au dessus des tflop il y aussi la techno, et le cpu de la Scorpio ne sera plus de type jaguar, ça ça peut changer l’efficience du système, même si ok ce n’est pas tout. Mais depuis trois ans ma puissance vient souvent sur la table, il faut donc croire que c’est important pour beaucoup.

avatar

ÉCCO

09 sep 2016 @ 17:49

Si tu le dis Mr Moot,mai sache que beaucoup on des PC qui malheureusement ne peuvent plus suivre même en base résolution et sache aussi que bien avant d’acquérir une PSvita en complément de la PS4 pour le Cross-play j’ai pris la 3ds pour justement les jeux qu’elle proposait et non la toute puissance que vous adulerez avec la Scorpio dans quelques temps et que certains ne manqueront pas de s’extasier devant les comparatif entre PS4 pro et la Scorpio...Comme ce fut le cas en face malheureusement.Alors j’espère pour les possesseur de Xboxone et Slim que tu dis vrai,moi j’en doute fort à moins d’avoir des jeux bâclés comme ce fut le cas avec FH2 sur 360 et X1.L’écart et presque égal quand tu y regarde de pré.

eykxas

09 sep 2016 @ 18:16

Pour moi ce qui est important c’est d’en avoir pour son argent.

toxikcorp

09 sep 2016 @ 19:05

Si on regarde au dela des specs techniques, plusieurs infos concernant sony sont tombées aujourd’hui : ils n’accepteront finalement pas les mods (fallout 4 et skyrim par ex) et les mises à jour des jeux pour passer en 4K pourront être payante. Ca + le fait qu’ils refusent le crossplay et leur retrocompatibilité inexistante, ça laisse de sérieux arguments à MS... J’ai l’impression de revoir l’E3 du lancement de la première xbox quand je vois à quel point ils sont mauvais là !

Jonyboy

09 sep 2016 @ 20:22

les mises à jour des jeux pour passer en 4K pourront être payante

Sans parler des re-rem-ass-turd qui risquent de florir :-/

toxikcorp

09 sep 2016 @ 21:10

*de la première xbox one* pardon pour le « one » manquant !

Pour les reremastered Jonyboy, ils en ont pas besoin si ils font les MAJ graphiques en DLC :p