Xbox Scorpio vs PS4 Pro : l’avantage de puissance sera évident d’après Microsoft

«Rendez-vous dans 6 mois» le 8 septembre 2016 @ 10:052016-09-08T10:42:08+02:00" - 97 réaction(s)

Les annonces de nouvelles consoles faites hier par Sony auront permis deux choses : se mettre (presque) au niveau de Microsoft sur le segment Slim (puisque pas de lecteur Blu-Ray UHD), et lancer officiellement la bataille des consoles plus puissantes pour 2017 avec la PS4 Pro. De son côté, Microsoft n’a pas tardé à réagir sur ces nouvelles annonces, rappelant que la Xbox Scorpio sera bien plus puissante.

Les specs de la PS4 Pro (ex Neo) sont en fait connues depuis avant cet été, et même avant l’E3. On a eu la confirmation hier, c’est bien 4,2 Teraflops de puissance GPU qui sera proposé dans cette nouvelle console, et les rumeurs d’un boost de puissance pour la PS4 Pro après l’annonce de la Xbox Scorpio (on parlait de 5,5 Tflops), se sont du coup volatilisées hier. Avec ses 6 Tflops de puissance GPU annoncée, la Xbox Scorpio aura donc un bon cran d’avance en termes de puissance, et Microsoft commence déjà à le rappeler via Albert Penello.

« Je me sens très bien par rapport aux décisions que nous avons prises. Je suis satisfait de ce que nous avons fait avec la Xbox One S. Sony et nous investissons tous les deux dans le 4K en tant que futur de l’univers console, et nous avons tous les deux un historique quant à l’ajout de fonctionnalité sur notre hardware. »

A lire aussi : Xbox One S, Xbox One X et TV 4K, HDR : notre dossier qui explique tout

De son côté, Aaron Greenberg, responsable marketing Xbox, s’est fendu d’un tweet hier en rappelant qu’il était fier d’apporter du « vrai jeu 4K et la console la plus puissante qui ait jamais existé avec Project Scorpio ».

Sony a également annoncé hier que toutes les PS4 déjà disponibles pourront bénéficier du HDR via une mise à jour logicielle. Questionné par Polygon sur le fait d’offrir cette possibilité aux possesseurs d’une Xbox One classique, Albert Penello demande d’abord à voir comment Sony fera ça avant de voir si Microsoft pourrait offrir quelque chose de similaire. Les standards 4K indiquent en effet qu’il faut une connectique HDMI 2.0a pour le 4K et une compatibilité HDCP 2.2 pour supporter le HDR10 et Dolby Vision, alors que les Xbox One et PS4 classiques ne sont équipées que de ports HDMI 1.4, même si cette connectique supporte déjà un gamut un peu plus étendu. Bref, il faudra voir ce qu’il sera réellement proposé en termes de rendu HDR sur les PS4 standards.

A lire aussi : Guide : quelle TV 4K HDR choisir pour jouer sur console Xbox One S

Maintenant que Sony a mis cartes sur table avec l’annonce de ses deux consoles avec leurs specs respectives, tous les yeux sont tournés vers Microsoft, et notamment sur le prix de la Xbox Scorpio puisque la PS4 Pro est annoncée au tarif plutôt attractif de 399€.

« Nous savons qu’il est important d’offrir une expérience qui démontre le gap de puissance entre la PS4 Pro et la Xbox Scorpio à un prix qui fait sens pour les joueurs. »

Albert Penello le sait, quand la Scorpio sera lancée l’année prochaine, ça fera déjà un an que la PS4 Pro sera sortie, ce qui laissera à Sony une possibilité de baisser son prix si la Xbox Scorpio propose un tarif agressif. D’autant plus que cette dernière sera 40% plus puissante sur le papier que la PS4 Pro tout juste annoncée, une différence qui pourrait se voir à l’écran et dans les différents comparatifs de jeux entre les deux futures plateformes. « Le delta de performance sera évident » assure Penello.

La sortie de la Xbox Scorpio reste prévue pour la fin d’année 2017, ce qui laisse à Microsoft le temps de préparer ses différentes annonces d’ici l’E3 2017. On doute que Sony aura le champ libre pendant 6 mois et le constructeur américain pourra en tout cas jouer sur un avantage que Sony n’a bizarrement pas sur ses deux consoles PS4 Slim ou PS4 Pro : un lecteur Blu-Ray UHD.

Xbox One X

Accueil > News

97 reactions

eykxas

09 sep 2016 @ 21:28

Des majs graphique en dlc payant... Si Sony fait vraiment ça, je crois que ce sera la chose la plus idiote qui n’ait jamais existé.

Mr Moot

09 sep 2016 @ 22:07

Cette info est loin d’être avérée et semble très peu probable, paye ton message aux consommateurs.

XzyKoS

10 sep 2016 @ 09:28

Pour information c’est déjà démenti les maj ne seront pas payante.

Mr Moot

10 sep 2016 @ 09:31

C’est juste évident

toxikcorp

10 sep 2016 @ 10:46

https://www.polygon.com/2016/9/9/12861310/ps4-pro-4k-hdr-patch-fee

En effet, Sony vient de démentir. Grosse erreur de communication du coup !

Mr Moot

10 sep 2016 @ 13:05

C’était une traduction d’interview en japonais, et vu la formulation pas évident de savoir si le payant concernait le consommateur ou le développeur. Apparemment quand un studio sort une maj il paye un forfait au consolier pour la mettre en ligne.

avatar

ÉCCO

10 sep 2016 @ 16:12

De toute façon que l’on ai une Xbox,PS4 ou les deux,Sony et MS nous ont bien tous pris pour des cons:Pas de connexion obligatoire:’-)):mise à jour des jeux et interface.Dlc et SP:jeux pas terminé,la puissance du cloud et DX12:Scorpio,une console qui dura 10ans:’-))une console de gamers pour des gamers fait par des gamers:réponce 3ans après:PS4 pro:’-)).Ce sera quoi la prochaine étape de l’enculade avec leurs ProScorpio ?Je crois bien que je vais me tourner vers le PC j’aurrais moins mal au derche et quel galère le transfert des donnés d’une console à une autres:-((