Manette Xbox One : 100 millions de dollars et des détails

«Derrière le rideau» le 13 août 2013 @ 11:222013-08-13T12:42:42+02:00" - 4 réaction(s)

Le projet Durango, nom de code de la Xbox One, est dans les cartons de Microsoft depuis des années, mais ce qu’on ne sait pas, c’est que le géant américain ne prévoyait pas de revoir complètement sa manette à l’époque. Ce n’est que début 2011 que Zulfi Alam, general manager des accessoires Xbox, a proposé à sa direction de revoir la manette, indique CVG.

« Ils ont dit que la refonte de la manette était une idée complètement folle. Ils ont demandé comment nous pourrions même penser à retoucher à quelque chose qui est déjà le meilleur dans sa catégorie. C’est déjà la meilleure manette de jeu au monde »

Pour construire une meilleure manette que celle de la Xbox 360, Microsoft a questionné des centaines de joueurs vétérans, et a listé les améliorations que les gens voulaient. Ils ont ensuite ajouté chacune de ces améliorations sur la manette Xbox 360 et l’ont testée à chaque fois sur de vrais jeux. « Présenter aux joueurs seulement quelques légères améliorations de la manette Xbox 360 à chaque séance d’essai effectuée nous permettait plus facilement de cacher le fait qu’ils avaient en main les prémices d’une nouvelle génération de manette. »

« La manette Xbox One finale n’a peut-être pas l’air différente vue de l’extérieur, mais à l’intérieur, elle est remarquablement différente » indique Zulfi Alam.

Microsoft a dépensé plus de 100 millions de dollars pour concevoir la manette Xbox One. Ça peut sembler énorme, mais ceci inclut la conception de centaines de prototypes de manettes, des milliers d’heures de recherche, et de nouveaux outils et équipements pour la construction. Le projet a duré deux ans et demi.

« L’investissement dans la refonte d’une manette tape dans les centaines de millions de dollars avec la conception des outils et les coûts en recherche et développement. Gardez à l’esprit que nous avons commencé avec quelque chose que les gens considéraient comme le meilleur dans sa catégorie. La pression de le faire une nouvelle fois était énorme. »

« Honnêtement, certains d’entre nous ont eu l’impression de mettre leur carrière en jeu. Nous avions peur de dépenser 100 millions de dollars et de revenir avec une manette moins bonne. »

La conception de la nouvelle puce de la manette permet également une consommation moindre. La batterie officielle Xbox One dure environ 30 heures et se recharge complètement en 3 heures environ. Des piles classiques dureront environ 40 heures, ce qui correspond à peu près à ce qu’on a avec la manette Xbox 360.

Dans les autres astuces de cette nouvelle manette, nous avons le port micro-USB qui, couplé à un câble, coupe la radio interne de la manette et la transforme alors en vraie manette filaire. On a aussi des composants qui ont été placés au bout de la manette pour faire en sorte que Kinect puisse reconnaître sa position. De même, les trous de vis à l’arrière de la manette ont été retirés parce que certains joueurs pouvaient les sentir après de nombreuses heures de jeu. La latence des boutons a également été réduite de 20%.

Comme nous le disions dans nos impressions sur la manette Xbox One, une des améliorations principales concerne les vibrations. La taille des moteurs a été réduite d’environ un huitième et ils ont été dispersés davantage dans la manette pour faire en sorte d’avoir un retour de force plus subtil. « La paume de votre main, qui capte habituellement le retour de force, n’est pas la partie la plus sensible. Ce sont les bouts de vos doigts qui sont les plus sensibles, donc si vous voulez vraiment une grande fidélité haptique, vous devez trouver un moyen d’avoir des vibrations au bout des doigts. »

D’autres innovations de cette importance là ont également été testées sur la manette. « Au cours du processus, il y a eu un certain nombre de prototypes avec des écrans ou des haut-parleurs dessus ». Zulfi Alam explique alors que pour avoir un écran de qualité sur une manette, il faut qu’il soit en haute résolution, ce qui diminue la durée de vie de la batterie. Le second point, c’est que votre TV HD sera toujours le principal écran, et que déplacer les yeux entre les différents écrans pour obtenir toutes les informations n’est pas un scénario convaincant. Alors forcément, quand on entend ça, on peut se demander ce que vient faire Smartglass là-dedans. Et Alam a la réponse : « Smartglass est différent parce que ce sont des informations complémentaires. Quand je joue à Call of Duty, je ne veux pas d’un second écran obligatoire. C’est pourquoi avoir un second écran a l’air intéressant, mais se fait actuellement au détriment du gameplay principal ».

Questionné sur le fait qu’un capteur biométrique aurait pu être intégré à la manette (comme on a pu le voir sur des photos de certains prototypes de la DualShock 4), Alam répond qu’ils disposent déjà de Kinect qui est capable de détecter des émotions, et qu’ajouter un capteur biométrique aurait là aussi réduit la durée de la batterie.

La manette Xbox One sera présentée pour la première fois au public pendant la Gamescom 2013. Les chanceux parmi vous qui ont la chance de s’y rendre pourront alors prendre en main cette nouvelle manette, découvrir les nouveautés qu’elle propose et juger par eux-même.

>> A regarder : Xbox One : vidéo détaillée de la manette

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

4 reactions

avatar

LordJadius

13 aoû 2013 @ 17:23

Hâte de voir ce qu’elle vaut ! Malheureusement j’ai ni les moyens ni la passion suffisante pour fréquenter les divers salons. Encore ça sera un salon 100% centré sur Metal Gear Solid... :P

antaresfr

16 aoû 2013 @ 20:24

Hâte de la tester !!

Z4N4

23 aoû 2013 @ 07:32

Ecoutez j’étais très enthousiate comme vous avant de mettre mes mains dessus. Au final après avoir pu tester plusieurs jeux, seul Forza 5 est un bon vendeur pour la console. En effet il exploite bien les gachettes et ça donne bien envie, les sensations sont là.

MAIS ! le gros mais, la manette est légèrement plus petite qu’avant et il y a un gros défaut : les touches LB et RB. J’étais un gros défenseur de la manette 360 mais là je comprends pas qu’ils aient pu laisser ces 2 boutons dans l’état... En gros il sont très difficile à cliquer car il faut appuyer fort avant que ça clique, j’ai pu le constater sur une partie de Fifa14 où il est indispensable d’appuyer constamment sur LB pour changer de joueur. Quelle galère... J’ai vite déchanté. La matière gomme dur de la manette est plutôt agréable mais la transpiration y est en revanche encore plus visible qu’avant.. Deception donc et après avoir tester celle de la PS4 je peux dire qu’elle est plus large et donc agréable en main que celle de X1.

Ces impressions ne tienne qu’a moi, mais vous voilà prévenu ;)

B2tExDemonik

27 aoû 2013 @ 14:54

...le pad ps4 comme les anciens font horriblement mal aux mains ! et ça c’est indéniable, c’est un constat et les sticks n’en parlons pas...bref cette nouvelle manette(one) digne héritière du meilleur pad jamais conçu(360) va rendre heureux bon nombre de joueurs encore une fois et mettre tout le monde d’accord.