Driver Open Source Kinect : MS laisse faire

«C’était fait exprès qu’on nous dit» le 22 novembre 2010 @ 11:542010-12-20T10:12:58+01:00" - 9 réaction(s)

[Mise à Jour 20/12/2010 :] Les drivers open source officiel pour Kinect

Avec l’outil de capture 3D, le robot ménager qui scanne la pièce ou encore le marionnettiste et le head tracking , Kinect a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours sur Xboxygen. Tout ça grâce au driver open source qui a été mis à disposition sur la toile.

On pourrait alors penser que Microsoft prépare une attaque pour contrer tout ça, mais non. Voyant certainement que toutes ces vidéos étaient plutôt bénéfiques pour l’image du produit, Microsoft ne fera rien, et c’est Alex Kipman en personne qui l’a dit lors d’une interview tout récemment.

Pour lui, Kinect n’a pas été hacké. Hacké voudrait dire que quelqu’un est entré dans leur algorithme pour l’utiliser, ce qui n’est pas le cas, ou que quelque chose aurait été placé entre le périphérique et la Xbox pour tricher, ce qui n’est pas le cas non plus. « Ce qui s’est passé, c’est que quelqu’un a créé un driver open source pour PC qui permet essentiellement une connexion via USB, ce que nous n’avons intentionnellement pas protégé, et qui lit ce que reçoit le capteur » a-t-il indiqué.

Quand on lui a demandé si c’était bien fait intentionnellement, de façon à ce que les gens puissent y entrer, Alex Kipman a confirmé la chose. Et quand on lui demande si ceux là auront des ennuis, la réponse est « absolument pas ». Voilà qui est clair, et qui laisse encore un bel avenir à ceux qui voudront utiliser les données reçues par Kinect pour en faire toutes sortes de choses. Et accessoirement, ça pourrait permettre à Microsoft d’avoir de potentielles opportunités de recrutement. Il suffit de voir les vidéos de ces derniers jours pour se rendre compte qu’il y a beaucoup de choses intelligentes à faire avec le périphérique.

Kinect

Accueil > News > Accessoires

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

9 reactions

Raster

22 nov 2010 @ 13:36

Il suffit de voir les vidéos de ces derniers jours pour se rendre compte qu’il y a beaucoup de choses intelligentes à faire avec le périphérique

c’est ce que j’attends de voir.

phoenix360

22 nov 2010 @ 13:42

Je pense aussi que d’un autre coté, sa permet de a microsoft de dire, nous on ne fais que du jeux vidéo, mais imaginer les possibilité....

joffrey

22 nov 2010 @ 14:04

Et accessoirement, ça pourrait permettre à Microsoft d’avoir de potentielles opportunités de recrutement

+1

kensama

22 nov 2010 @ 14:49

Oue ça sent surtout le damage control à deux balles !

avatar

Ichigo

22 nov 2010 @ 16:08

Je pense pas. MS a largement les moyens de faire un truc qui résiste plus que 2jours... surtout que les applications open source ne leur font pas perdre d’argent, les mecs ont quand meme dépensé 150 dollars pour leur kinect. Je pense qu’on a plutot là un scénario comparable à ce qu’ils ont fait pour la première xbox : celle-ci était très facilement piratable et a permis a MS de bien installer sa marque. Là ils laissent faire, les vidéos vont faire le buzz, ça leur apportera pleins d’idées, ça fera de la pub au produit, et ça leur coutera pas un rond.

kensama

22 nov 2010 @ 17:16

@ichigo

Oue va dire ça à la Xbox360 :-))

Je te suis sur la pub mais pas sur le Hack.

Il n’y a qu’à voir la PS3 qui malgré tout à résister 4 ans mais qui au final a été hackée.

avatar

Ichigo

22 nov 2010 @ 17:30

J’ai dit « plus que 2 jours », j’ai pas dit l’éternité. :-D La 360 n’a pas été piratée aussi vite que kinect ou la premiere xbox, elle vends des softs à la tonne, et les consoles bannies favorisent la vente de console supplémentaire... d’un point de vue business, on est très très loin du laisser faire de l’epoque xbox.

Ils pourraient être aussi « combatif » pour kinect qu’ils le sont pour la 360, mais ils le font pas, et je pense que c’est vraiment pour favoriser l’installation du produit. c’est tout ce que je dis. D’autant qu’a l’epoque xbox ca leur coutait la peau du luc, mais là, ça leur coute rien, c’est tout bénéf. Le « damage control » ça aurait été de sortir un firmware a la va vite pour emmerder le monde.

kensama

22 nov 2010 @ 22:20

@ichigo

« J’ai dit « plus que 2 jours », j’ai pas dit l’éternité »

Oue je taquinais ;-)

« La 360 n’a pas été piratée aussi vite que kinect ou la premiere xbox, elle vends des softs à la tonne, et les consoles bannies favorisent la vente de console supplémentaire... d’un point de vue business, on est très très loin du laisser faire de l’epoque xbox. »

Sinon la 360 a vite été piratée, 6 mois après sa sortie contre 4 ans et des brouettes pour la PS3. Donc que Kinect soit si vite Hackée ne serait pas étonnant. C’est différent, la Xbox faisait pas non plus les ventes que réalise la 360, donc ils n’avaient aucun intérêt à ban et autres. Maintenant on sait trés bien que les bans souvent interviennent à la sortie de Halo,etc... Donc, il y a bien un certain laissé faire et surtout un business model comme tu le cites, qui vise à faire racheter des 360 et donc gonfler artificiellement le parc console.

« Le « damage control » ça aurait été de sortir un firmware a la va vite pour emmerder le monde. »

A mon avis tu dois pas connaitre le vrai sens de Damage Control ;-)

Il fait bien du damage control en disant « non ce n’est pas hackée nous laissons faire » alors que je pense qu’il n’en est rien. Car pas plus tard que la semaine derniére un ponte de chez MS affirmait que Ms avait blindé Kinect de protection

avatar

Ichigo

23 nov 2010 @ 09:23

Et à mon avis tu as une définition bien étroite de « damage control ». N’oublions pas que ça signifie « limiter les dégats », ça ne veut pas seulement dire « faire comme si on avait fait exprès alors que en fait c’est pas le cas ».