Phil Spencer : Kinect est l’une des « plus grandes contributions de Xbox au jeu »

«Une innovation plus importante qu’on ne pourrait le penser» le 8 décembre 2021 @ 18:102021-12-08T18:42:29+01:00" - 3 réaction(s)

Phil Spencer s’est exprimé dans une interview accordée au magazine Edge sortie récemment et il est revenu sur Kinect et son rôle dans le développement de Xbox. Malgré tout ce que l’on peut penser du capteur de mouvement développé par Xbox, Phil Spencer considère cette innovation comme l’une des principales contributions de Xbox à l’industrie du jeu en 20 ans d’histoire.

Un vecteur important pour améliorer l’accessibilité

Lancé en novembre 2010 sur Xbox 360, Kinect était un dispositif de caméra à détection de mouvement qui permettait aux joueurs de contrôler les jeux avec leur propre corps, à l’instar de ce que proposait Nintendo avec sa fameuse Wii, la manette en moins. Kinect était un support abouti, mais qui a toujours pâti de retours mitigés de la part des joueurs Xbox. Microsoft avait beaucoup misé sur ce support à tel point qu’il faisait partie intégrante des coffrets des premières Xbox One avec Kinect 2.0. Les retours vont être virulents et Kinect va finalement être supprimé des packs pour faire baisser le prix des Xbox One. Depuis, plus aucune Xbox n’a été vendue avec le fameux capteur de mouvement.

Au cours de l’interview donnée par Edge, un journaliste a demandé à Phil Spencer ce que Xbox avait apporté à l’industrie selon lui. La création du Xbox Live sur la première Xbox puis sa généralisation à toutes les consoles Xbox 360 font partie des meilleurs exemples, mais Kinect arrive rapidement en seconde place des contributions clés de l’histoire de Xbox.

Un choix qui en étonnera plus d’un, mais les raisons de Phil Spencer sont plus profondes que n’on le pense. Pour lui, Kinect a été le catalyseur des futures étapes de Xbox pour rendre les jeux vidéo accessibles aux joueurs handicapés, en faisant notamment référence à des « emails très sincères » de parents d’enfants qui ne pouvaient pas jouer à des jeux avant l’arrivée de Kinect.

« Je regarde le travail d’accessibilité que nous avons fait - qu’il s’agisse de la manette adaptative ou du travail logiciel que nous avons fait - et je pense que l’on peut remonter directement à Kinect. Il ne s’agit pas spécifiquement de l’appareil lui-même, mais de ce qu’une plate-forme de jeu peut signifier pour un plus grand nombre de personnes. Et c’est un voyage que nous poursuivons. »

Les raisons de ce choix sont finalement plutôt logiques pour Phil Spencer qui a fait de l’accessibilité l’un de ses chevaux de bataille dans le développement de Xbox. Il est certain que les technologies proposées par Kinect ont offert de nouvelles possibilités à des joueurs handicapés ne pouvant pas profiter de leurs loisirs préférés. On espère que Xbox continuera à développer l’accessibilité dans ses futurs projets.

Kinect

Accueil > News

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

3 reactions

avatar

Halouf

08 déc 2021 @ 18:49

Au pire ils intègrent une caméra dans la console et/ou la manette selon les usages. Cela permet une intégration peu couteuse au lie d’un accessoire qui coûte bonbon à coté, encore faut-il que ce soit bien fait. Quand on voit que Microsoft continue de laisser de coté la réalité virtuelle, je crois savoir que MS travaille depuis longtemps sur la réalité augmentée, ils nous prépareraient quelque chose ? C’est utilisé dans le monde pro ile me semble, mais l’autonomie est à chier & le prix à sauter du pont.

avatar

PtitBiscuit

08 déc 2021 @ 21:08

Ils devraient quand même rendre la première Kinect rétrocompatible :’-)) Just Dance c’est LE jeu qui m’empêche de vendre ma 360 ^^’

avatar

heloi

09 déc 2021 @ 00:19

Phil a raison. C’est l’une des plus grandes révolution du JV. En termes d’accessibilité, c’est ouf. Et ça faisait s’amuser les familles ensemble. Triste qu’une minorité de joueurs haineux aient eu raison de cet accessoire vendu à 35 millions d’unités (ce que ne renierait pas la VR)