L’année dernière, nous vous proposions de découvrir notre test de la manette Asus ROG Raikiri Pro. Bien qu’elle soit pourvue de nombreuses qualités, notre bilan à son sujet avait relevé quelques points négatifs, dont son prix conseillé de 169,99 € qui pouvait rebuter certains joueurs. Si toutefois vous êtes à la recherche d’une version moins chère, moyennant quelques concessions techniques, cela tombe bien, Asus propose une version plus accessible financièrement.
Test - Manette Asus ROG Raikiri Pro - Une proposition alléchante, mais pas sans défauts
Un petit tour d’horizon de la ROG Raikiri
L’emballage permet d’avoir un bon aperçu de tout ce que propose cette manette. On découvre en effet un design plutôt original, avec une face avant séparée en deux parties par des lumières qui se révèleront par la suite personnalisables. Si vous avez déjà pu apercevoir le modèle Pro, vous remarquerez que les deux versions sont visuellement sensiblement identiques, à quelques différences près, à savoir l’absence de l’écran OLED et de ses boutons associés, la présence de seulement deux touches à l’arrière (contre quatre précédemment) ou encore un D-PAD différent.
Autre changement notable comparé au modèle Raikiri Pro, l’emballage ne mentionne ni la présence d’un dongle, ni la compatibilité Bluetooth pour en profiter sans fil sur PC, puisque le modèle qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne uniquement câblé.
Heureusement, la ROG Raikiri est fournie avec un câble USB-C de 3 mètres de long, taille qui devrait suffire à une majorité de joueurs, à moins qu’ils ne soient trop éloignés de leur téléviseur.
Une prise en main presque parfaite
Concernant la prise en main de ce modèle, nous n’avons eu aucune surprise puisqu’elle est strictement identique à celle de la version Pro. Si vous n’avez pas lu notre précédent test, un rappel s’impose.
Bien entendu, la ROG Raikiri dispose de touches à l’arrière, deux pour être exact, soit deux de moins que sur le modèle Pro. Les majeurs se positionnent parfaitement sur la partie inférieure des boutons, ce qui ne nous étonne pas dans la mesure où nous trouvions pénible d’atteindre les boutons supérieurs sur le modèle Pro, alors qu’il nous paraissait particulièrement instinctif de positionner nos majeurs sur les touches inférieures.
Les pouces se posent naturellement sur les sticks analogiques, tout comme les index sur les gâchettes arrière, et les autres doigts s’ajustent parfaitement aux poignées. Ces dernières, dotées d’une texture agréable, offrent une prise en main des plus confortables.
Sur la partie inférieure de la manette, une prise jack 3,5 mm est présente pour y brancher un casque. Cela permet de bénéficier d’une meilleure qualité sonore grâce au DAC ESS, qui convertit les signaux audio numériques en signaux analogiques.
Malheureusement, le D-PAD est classique et bien moins précis que celui du modèle Pro. On se rapproche plutôt ici de ce qui est proposé avec la manette classique Xbox Series X|S.
Les boutons ABXY sont de très bonne qualité et agréables à presser, même si le design des logos ne plaira pas à tout le monde. En revanche, bien que l’ergonomie générale soit satisfaisante, la taille et le positionnement des boutons « Menu », « Affichage », « Xbox » et « Capture » nous ont moins convaincus. Ces boutons, assez petits, sont parfois difficiles à atteindre.
Concernant ce dernier point, on peut l’expliquer sur le modèle Pro par la nécessité de laisser de l’espace à l’écran OLED, mais dans la mesure où il est absent ici, c’est un choix de conception que nous déplorons.
À ce sujet, nous ne sommes pas forcément friands de l’encadré “Republic of Gamers” présent tout en haut en remplacement de l’écran OLED, car il est trop invasif et ne sert fondamentalement à rien.
Une personnalisation poussée
À l’instar des autres produits ASUS et du modèle Pro, la ROG Raikiri peut être configurée grâce à ARMOURY CRATE sur Windows 10 ou 11. Notez d’ailleurs que la manette n’est pas compatible avec macOS . Une fois le logiciel propriétaire installé et la manette branchée au PC via le Câble USB-C, tous les paramètres de personnalisation se dévoilent. L’expérience se veut ainsi plus confortable pour un joueur PC, puisqu’un utilisateur Xbox devra prendre le temps d’aller spécifiquement allumer son PC pour régler des paramètres ou juste changer de profil de joueur.
Son interface est assez intuitive, permettant de configurer de nombreux profils, de les dupliquer, les exporter ou les importer. Ces profils offrent la possibilité de régler la sensibilité des touches LT et RT, d’ajuster la précision des sticks analogiques, de calibrer les vibrations sur les quatre moteurs intégrés et, bien sûr, de remapper les touches, y compris les deux situées à l’arrière. La personnalisation via ARMOURY CRATE permet également de modifier l’éclairage RGB.
Nous avons largement exploité les fonctionnalités de la manette, notamment lors de sessions de FPS en ligne, et l’expérience s’est révélée extrêmement satisfaisante. Cette manette est un atout précieux pour les joueurs en quête de performances optimales.