Test - Manette SCUF Instinct Pro - L’excellence au bout des doigts

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Au pays des manettes, nul doute que les joueurs Xbox sont plutôt bien lotis. En dehors des nombreuses variations des modèles du constructeur, les acteurs de l’industrie tels que Razer, Nacon ou encore Turtle Beach ne sont pas en reste. En revanche, le secteur du haut de gamme est assez peu représenté si l’on exclut la manette Elite et sa grande sœur Elite Series 2. Cela, SCUF l’avait bien compris en proposant sa manette Prestige pour Xbox One. Produit résolument premium, la marque revient aujourd’hui avec un tout nouveau modèle dédié aux Xbox Series X et S (bien que compatible sur les autres consoles de la gamme Xbox One) et baptisé SCUF Instinct.

Une manette haut de gamme et personnalisable

À l’inverse des manettes Elite de Microsoft, SCUF ne propose pas un produit standard. La première étape lors de la commande de son futur joujou passe par sa personnalisation. En effet, dans la même veine que ce que l’on peut trouver sur le Xbox Design Lab, SCUF nous propose de personnaliser presque chaque partie de sa manette.

Couleur et motif de la coque, forme et hauteur des sticks, couleurs des boutons ou des gâchettes, les choix sont nombreux. En quelques chiffres, c’est plus de 45 motifs disponibles pour la coque, 4 couleurs pour les boutons et les gâchettes ou encore 21 options différentes pour les sticks (entre la forme et les couleurs). Il en deviendrait presque difficile de faire son choix parmi toutes les options disponibles. Cerise sur le gâteau, même après avoir customisé et reçu sa manette, il est possible par la suite de commander de nouvelles pièces détachées et de les changer soi-même.

Une fois personnalisée, il est maintenant temps de découvrir ce que la bête a dans le ventre. La première chose qui nous a frappés est la qualité du packaging. Très élégant avec sa boîte présentée comme un écrin, on est immédiatement accueilli par la manette reposant dans l’emplacement moulé à son effet. En dessous, on retrouve le manuel d’utilisation ainsi que deux joysticks de rechange, le câble USB-C en fil tressé et un jeu … de piles.

Aussi étonnant que cela puisse paraître pour le prix demandé (à partir de 179,99 € pour la version standard, 209,99 € pour le modèle Pro) la manette ne propose pas de batterie intégrée comme c’est le cas sur la Elite de Microsoft. Une petite déception à ce niveau, mais qui aura au moins le mérite d’alléger le poids du bébé face à la concurrence.

Confort et performance

Voyons à présent ensemble plus en détail ce qui nous est proposé sur cette SCUF Instinct. Rien à redire sur la qualité des matériaux, on est sur quelque chose d’aussi bon que les produits Microsoft avec même le luxe de disposer de quelques finitions supplémentaires sur la tranche des gâchettes ou l’intérieur des sticks. Ce modèle étant dédié aux consoles de la gamme Series X|S, on retrouve le tout nouveau bouton dédié à la capture photo/vidéo.

Tout comme sur la Elite, on dispose également de 4 palettes à l’arrière de la manette que l’on peut configurer comme on le souhaite. Pour ceux qui disposent de la SCUF Prestige ou de la manette Elite, cette nouvelle version offre une disposition différente et assez perturbante au début.

Habitués de la Elite avec les palettes placées l’une au-dessus de l’autre, ici elles sont situées l’une à côté de l’autre. Conséquence, le doigt repose entre les deux et il faudra soit pousser soit tirer son doigt en arrière pour utiliser les palettes. Un choix original (et esthétique) auquel il faudra donc s’habituer. Pour le reste, la maniabilité demeure similaire à ce que l’on peut avoir sur les modèles des autres constructeurs.

La manette se voit aussi dotée d’un bouton ‘mute’ directement présent sur la face avant. Une option très pratique pour certains casques où le bouton est mal placé, voire inexistant, il faudra cependant être équipé d’un casque filaire pour profiter de cette fonctionnalité.

Enfin, le modèle Pro que nous avons eu entre les mains propose deux ajouts supplémentaires à la version standard. Tout d’abord, l’arrière des poignées revêt un grip en caoutchouc totalement antidérapant pour ne rien louper de l’action du jeu. Très agréable manette en main, il peut néanmoins rapidement faire transpirer les mains lors de grosses chaleurs. Deuxième ajout, l’Instant Trigger qui permet via un petit levier de changer la résistance des gâchettes. On peut ainsi passer d’une configuration proche du clic d’une souris, très utile pour tirer rapidement dans les FPS par exemple, à une utilisation plus analogique, typique d’une manette classique et bien plus efficace pour les jeux de course.

Pour terminer, la SCUF Instinct permet de paramétrer trois profils de jeu différents représentés par trois couleurs (rouge, bleu et vert). La manette est livrée avec trois profils déjà configurés (sport, course et jeu de tir), mais il est ensuite possible, et avec facilité, de les modifier à sa guise. Une simple pression sur le bouton de choix de profil pour sélectionner celui à modifier, puis la pression de la palette et du bouton que l’on souhaite associer.

On ne peut pour le moment pas juger de la fiabilité à long terme du produit, mais nous n’avons rien remarqué d’inquiétant à l’issue de notre période de test.

Bilan

On a aimé :
  • Énorme personnalisation visuelle
  • Qualité du produit jusque dans l’emballage
  • Très confortable à l’utilisation...
On n’a pas aimé :
  • ...mais les palettes nécessitent un temps d’adaptation
  • Pas de batterie interne
Instinct gagnant

Habitués à la manette Elite Series 2 que nous utilisons de manière régulière depuis sa sortie, cette SCUF Instinct Pro nous a grandement satisfaits. Tout d’abord, la possibilité de personnaliser son apparence de manière aussi poussée et avec un large choix de couleurs et options nous a grandement plu. Proposée à un tarif haut de gamme (à partir de 179,99 € pour la version standard, 209,99 € pour la Pro), nous étions attentifs à la qualité du produit et nous ne sommes pas déçus. Du packaging à la manette, le tout est soigné et offre de jolies finitions. On reste cependant assez surpris de ne pas retrouver une batterie intégrée pour ce prix. Mais le plus important demeure le confort d’utilisation, et nous sommes très satisfaits de ce que cette manette a dans le ventre. Attention par contre, si vous êtes déjà habitués à jouer avec des palettes, la disposition de ces dernières sur la SCUF Instinct est assez déroutante durant les premières heures de jeu.

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Banania

18 aoû 2021 @ 10:21

Merci pour ce test ! Cela dit, vous omettez quelques détails importants.

- Quand vous dites « pas de batterie interne », cela veut-il dire qu’on peut intégrer une batterie, comme dans une manette Microsoft, ou pas ? (le compartiment est-il limité à l’insertion de 2 piles ?) ;
- Le câble fourni : quelle longueur ? Est-il muni d’une sécurité, afin de ne pas faire tomber la console si on tire trop fort dessus ? (comme sur le pad Razer WU) ;
- Peut-on jouer uniquement câblé, sans piles ? ;
- Existe-t-il une App sur la console afin de customiser le pad ? (si pas, on la remap’ comment ?)
- Est-elle compatible avec un PC/MAC/… ?
- Vibration ou pas ? Même nombre de moteurs que dans un pad officielle Microsoft ?
- Le couvercle des piles, tient-il bien ou est-il trop sensible à cause de son système « aimanté », comme on le voit dans la vidéo ci dessous ?

Je trouve dommage de trop s’attarder sur le coté esthétique (vous êtes resté très sobre qui plus est) mais de ne rien dire sur la technologie embarquée dans ce pad. Cela permettrait de comprendre pourquoi il coute si cher… Le test aurait aussi pu être agrémenté de bien plus de photos, détaillées, du pad (intérieur du compartiment à piles, gros plans, configuration via App, accessoires, …)

Bref, ça ressemble plus à un « unboxing » qu’à un vrai test complet. Il faudrait en reparler après plusieurs mois d’utilisation intensive. Mais la facilité avec laquelle on peut tout démonter fait un peu peur, j’ai l’impression que ce pad doit être très fragile et qu’il vaut mieux ne jamais le laisser tomber… sous peine de casser des pièces (coque avant, etc). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on peut commander toutes les pièces, séparément. Ce qui est un bon point mais révélateur de la fragilité de celle-ci.

Une vidéo en bonus pour plus de détails : https://youtu.be/98SN5_YWQNY

J’en viendrai presque à regretter ma Razer Wolverine Ultimate (même prix que le modèle de base Scuf) mais il était compliqué de trouver une Scuf il y a 2 ans. Je dois dire que pour jouer « à la maison » en mode « relax dans le canaplay », j’aime avoir un contrôle total sur le mix entre chat et volume du jeu, directement sur mon pad, ce que n’offre pas une Scuf. Bcp d’utilisateurs Scuf jouent sur PC et donc, ne branchent pas leur casque dans cette dernière mais directement sur l’ordi je pense. Mais je préfère clairement la disposition des grandes palettes sur la Scuf Prestige à ces petits boutons à l’arrière de cette « Instinct Pro ».

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starshipjvtek

18 aoû 2021 @ 11:16

Bonjour, Elle a un fil tressé pour la recharge mais à ce prix est ce qu’elle marche sans fil ? Ça semble cher quand on trouve la élite 2 à 179 euros...