Test - Children of Silentown - Les point’n click ont le vent en poupe.

«Le grand méchant loup est dans la forêt.» , - 0 réaction(s)

Développé par le studio italien Elf Games, Children of Silentown était à l’origine un court métrage imaginé par le studio Luna2. Ces deux équipes avaient déjà collaboré sur des projets mineurs et se sont rapidement entendues pour le lancement d’une réalisation vidéoludique.

C’est ainsi qu’est né un jeu d’aventure sombre qui raconte l’histoire de Lucy, une jeune fille qui grandit dans un village au fin fond d’une forêt habitée par des monstres. Les disparitions de personnes ne sont pas rares dans ce hameau, mais cette fois-ci, Lucy est assez grande pour enquêter seule. C’est du moins ce qu’elle pense…

À la recherche de la vérité

Notre aventure prend place à Silentown, petite bourgade au cœur d’une forêt sombre. Les nombreuses disparitions nocturnes alimentent la légende urbaine locale. Des monstres peuplent les bois et pour ne pas attirer leur attention les habitants brident les plus jeunes. Ne jouez pas trop bruyamment, ne sortez pas après la tombée de la nuit, ne chantez pas trop fort ; Lucy est agacée de toutes ces règles, d’autant que les adultes n’apportent aucune preuve de leur peur. Ils ne cherchent même pas les disparus. C’est décidé, nous allons mener nos propres investigations.

Notre enquête n’est pas de tout repos et chaque pas vers la vérité requiert la résolution d’un puzzle ou d’une énigme. Bien que leur difficulté soit progressive, on bute rapidement sur certaines d’entre elles. Heureusement, les habitants du village nous apportent bien souvent des pistes de réflexion qui nous permettent d’avancer.

Un point’n click pas si classique

Comme dans tout bon point’n click, il faut être curieux et passer au peigne fin notre environnement afin de débusquer l’objet ou l’indice nous permettant de résoudre une énigme. Le titre pousse un peu plus loin le gameplay avec l’ajout d’une mécanique bien pensée. Au fil de l’aventure, nous récoltons des notes musicales qui mises bout à bout constituent une mélodie. Chacune de ces œuvres nous confère une capacité particulière. Nous pouvons ainsi lire dans les pensées des habitants ou extraire un souvenir lié à un objet particulier. Mais tout n’est pas si facile qu’il y paraît car il nous faut d’abord résoudre un puzzle afin de sonder un esprit ou un objet.

Le bémol à cette mécanique c’est qu’elle conduit à un manque de diversité puisqu’il n’y a que trois types de mini-jeux différents (un par chanson). C’est dommage, car cela aurait pu représenter une vraie rupture avec la classique combinaison d’objets par exemple.

Mignon mais sombre

La direction artistique de Children of Silentown semble trouver son inspiration parmi les œuvres de Tim Burton. Bien que les environnements 2D dessinés à la main arborent de jolies couleurs pastel, il s’en dégage une atmosphère sombre et pesante. On regrette toutefois qu’ils ne soient pas plus variés. Sur les cinq chapitres que compte l’aventure, trois se déroulent dans notre village très étriqué.

Ce manque de diversité se retrouve dans la bande son. Chaque environnement dispose de sa boucle musicale qui peut devenir lassante, surtout lorsque l’on passe du temps dans un même lieu.

Une durée de vie discutable

Lors de notre première partie, il n’aura pas fallu plus d’une dizaine d’heures pour arriver à conclure notre enquête. Cette durée de vie, bien que dans la moyenne basse, reste raisonnable pour un titre proposé à 19,99€. Ce qui est plus discutable c’est le choix des développeurs pour augmenter celle-ci.

Le titre propose quatre fins mais l’absence d’un choix de chapitre une fois la conclusion de l’histoire dévoilée oblige le joueur à refaire toute l’aventure de zéro en lançant une “new game +”. Cela n’apporte pourtant aucun avantage et ne change rien aux énigmes du jeu. On doit donc refaire quatre fois la même chose pour arriver à la scène de fin et faire l’un des quatres choix possibles.

Seuls les complétistes y trouveront donc une rejouabilité afin de débloquer les quatres succès se rapportant au choix final du joueur. Ils pourront en profiter pour dénicher tous les collectibles du jeu qui apportent chacun leur propre contribution aux 1000G.

Testé sur Xbox Series X (optimisé)

Bilan

On a aimé :
  • La qualité des décors dessinés à la main
  • La difficulté progressive des puzzles
On n’a pas aimé :
  • Les boucles musicales parfois lassantes
  • Le manque de diversité des environnements
  • L’absence du choix de chapitres end game
Une belle prestation

Children of Silentown est une belle proposition dans la catégorie des point’n click. Sa direction artistique lumineuse au service d’une histoire plutôt sombre est sublimée par des environnements dessinés à la main. Sa timide intention de dépoussiérer des mécaniques éprouvées aurait pu être plus affirmée. Même si le titre souffre de petits défauts, notamment dans le manque de diversité musicale, il reste une belle découverte vidéoludique pour les amoureux du genre.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Children of Silentown

PEGI 7

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Daedalic Entertainment

Développeur Elf Games

Date de sortie 11/01/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch