Test - Soundfall - Le dungeon-crawler au rythme endiablé

«Feel the beat» , - 0 réaction(s)

Développé par le studio Drastic Games, Soundfall est un dungeon-crawler où la musique est au centre de son gameplay. Difficile de louper la comparaison avec l’ovni acclamé par le public à savoir Crypt of the Necrodancer. Et pourtant, le bébé du studio entend bien jouer ses cartes et faire valoir ses atouts pour convaincre les joueurs et se faire sa place dans notre paysage vidéoludique.

Il faut sauver Symphonia

N’y allons pas par quatre chemins, Soundfall ne brille pas par son scénario. Ce dernier sert surtout de contexte pour poser le décor et apporter une certaine cohérence aux mondes que nous allons parcourir. Le monde de Symphonia va mal, les Discordances ont lancé leur attaque et risquent de corrompre toutes les musiques. Héroïne malgré elle, Mélodie se retrouve soudainement plongée dans cet univers musical et n’aura d’autres choix que de parcourir les différentes régions du monde pour éliminer la menace des Discordances tout en se faisant quelques amis et alliés sur son chemin.

Au niveau de la progression, la recette est on ne peut plus simple, le scénario nous demande de terminer une suite de niveaux (10 par monde + des stages annexes) afin de pouvoir passer à la région suivante. Le tout est présenté sous forme d’un plateau de jeu similaire à ce que l’on peut trouver dans un Super Mario par exemple.

Pour réussir un niveau, le but consiste simplement à atteindre la porte de sortie en vie. Mais le titre propose des objectifs supplémentaires pour les plus acharnés, à savoir : terminer le niveau avant la fin de la musique, finir sans aucune fausse note OU sans briser son combo, ou finir sans aucune fausse note ET sans briser son combo. Autant vous dire qu’il faudra s’armer de patience et avoir le rythme dans la peau pour remplir tous les objectifs (et ne parlons pas des difficultés supérieures).

En plus de son mode scénarisé, Soundfall nous permet également de se lancer dans une partie libre en choisissant le morceau sur lequel on souhaite jouer. Là, le choix de la piste pourra avoir une certaine importance. En effet, le jeu nous permet de récupérer de l’équipement pour notre personnage et celui-ci peut bénéficier de passifs comme des dégâts de feu ou de l’absorption de vie. Selon le morceau et par extension le biome choisi, le type de passif que l’on pourra récupérer ne sera pas le même.

Choisir son instrument

Comme nous l’écrivons plus haut, il est possible d’obtenir différents équipements au cours de nos aventures. Il peut s’agir d’armures, mais aussi d’armes parmi un choix assez varié. Toujours dans le thème des instruments de musique, certaines armes peuvent être de véritables fusils de précision quand d’autres pourront tirer plusieurs projectiles, mais avec une portée plus réduite. Chaque pièce bénéficie de ses propres statistiques et il est également possible d’en acheter directement à la boutique moyennant quelques pièces d’or. Ces dernières se récupèrent sur les ennemis battus, dans les coffres ou en recyclant l’équipement inutile.

D’ailleurs, si vous vous retrouvez bloqués sur un niveau du scénario, n’hésitez pas à refaire les précédents ou à lancer une partie rapide pour obtenir de l’équipement plus puissant et sortir victorieux par la suite. En plus, cela vous permettra également de monter le niveau de votre personnage et donc de devenir plus puissant par ce biais.

Le rythme dans la peau

Tout comme dans Crypt of the Necromancer, la musique et plus particulièrement le tempo est au centre du gameplay. Si le jeu susnommé demande de respecter le rythme ne serait-ce que pour se déplacer, Soundfall est un peu plus permissif. Ici, les déplacements se font sans aucune condition, l’importance du tempo réside dans le lancement des attaques ou des esquives.

Tirer avec le bon rythme permet ainsi de lancer des attaques plus puissantes, mais également de faire monter une jauge de combo. Plus cette dernière est élevée, plus le nombre de points obtenus l’est aussi, ce qui se ressent ensuite dans l’expérience emmagasinée. En revanche, un tir hors du rythme sera moins puissant, et selon l’arme et le nombre de ratés consécutifs, cela pourra se traduire par une surcharge de l’arme.

Le timing d’une esquive a également son importance puisque si elle est exécutée au bon moment, elle nous permet d’être invincible quelques instants. Pas primordial dans les premiers niveaux, cela se montrera vite nécessaire lorsque les ennemis seront nombreux. Notez également que les esquives placées en rythme permettent de maintenir la jauge de combo et donc de ne pas le perdre entre les vagues d’adversaires.

En plus du tir et de l’esquive, il est également possible d’utiliser une attaque spéciale ainsi qu’une attaque ultime, chacune propre au personnage choisi. Ainsi, Mélodie peut asséner un puissant coup au corps-à-corps et tournoyer pendant quelques instants tout en décimant les rangs ennemis, tandis que Jaxon pourra se projeter sur ses adversaires telles une rockstar. Chacun a ses avantages et inconvénients, mais ils restent équilibrés et chaque joueur pourra trouver son bonheur.

La difficulté résidant principalement dans le fait de bien respecter le tempo, elle est alors assez variable selon les joueurs. Certains préféreront un rythme rapide, tandis que d’autres seront plus à l’aise sur des tempos plus lents. En revanche, un point devrait se montrer frustrant pour la majorité des joueurs : la visée. Cette dernière se fait au stick comme dans les Twin-Stick shooter et si dans la majorité des cas elle reste efficace, on peut déplorer un certain manque de précision qui peut engendrer des nombreux coups dans l’eau avant de toucher son adversaire. C’est d’autant plus frustrant que chaque coup compte et qu’il devient facile de perdre le rythme.

Enfin, Soundfall peut aussi bien se jouer seul qu’avec plusieurs amis. En effet, jusqu’à quatre joueurs (en ligne ou local) peuvent se prêter main forte pour venir à bout des Discordances. Prenez garde cependant, plus il y a de joueurs, plus il y aura d’ennemis à vaincre. Le tout fonctionne plutôt bien, mais on regrette que les joueurs aient l’obligation de rester groupés sous peine de sortir de l’écran, ce dernier ne suivant pas chaque joueur. Autant cette limitation ne nous choque pas sur un multijoueur local, mais lorsque chaque joueur est sur sa propre console et son écran, c’est un peu plus difficile à accepter.

Toute la musique que j’aime

C’était presque une obligation puisqu’elle est au cœur du jeu, mais la bande-son du titre est de qualité et demeure variée. Allant de pistes électro, funk, rock/metal, celtique et bien d’autres, il y en a pour tous les goûts.

Au total, c’est près d’une centaine de titres qui nous sont offerts et ce chiffre peut même monter plus haut sur la version PC du titre. En effet, sur cette version, il est possible d’importer ses propres musiques et ainsi d’augmenter la durée de vie du jeu.

Le monde de Symphonia est lui aussi assez varié avec de nombreux biomes disponibles. Parmi ceux-ci, on retrouve la plage, la forêt, des pics montagneux ou encore un volcan. Ces derniers tout comme les ennemis, et même les animations des attaques, sont jolis, mais sans tomber dans l’excès. Ainsi, Soundfall évite le piège de la surenchère et de l’illisibilité.

Testé sur Xbox Series X (optimisé).

Bilan

On a aimé :
  • Une bande-son variée et de qualité
  • Joli
  • Un gameplay efficace
On n’a pas aimé :
  • Une visée qui manque parfois de précision
  • L’écran commun à tous les joueurs même en ligne
La mélodie du bonheur

Soundfall est une bonne surprise. Il allie un gameplay exigeant, mais également efficace à une bande-son variée et de qualité. Country, électro, rock, funk, il y en a pour tous les goûts. Selon chacun, le titre sera plus ou moins difficile, mais même en cas d’échec, il nous invite à retenter sa chance. Agrémenté de décors, ennemis et animations jolis, Soundfall nous offre une belle copie. On regrette seulement une visée parfois peu précise et, bien que l’on souligne le plaisir de pouvoir jouer en coopération jusqu’à 4 joueurs (même en local), nous aurions aimé ne pas être limités par un écran commun à tous les participants.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Soundfall

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Noodlecake

Développeur : Drastic Games

Date de sortie : 11/05/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows