Ubisoft dévoilait en début de semaine Assassin’s Creed Shadows, le prochain gros jeu en monde ouvert de la franchise, qui prendra place pendant la période du Japon féodale. Alors que le titre semble d’ores et déjà très ambitieux, la firme a clairement affiché ses priorités d’avenir lors de son dernier rapport financier.
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Ubisoft souhaite « redevenir leader » sur les jeux en monde ouvert...
Yves Guillemot a en effet affirmé que les priorités de la firme étaient les jeux en monde ouvert ainsi que le jeu-service :
Poursuivant une approche d’investissement organique pragmatique et sélective, et en ligne avec les piliers stratégiques annoncés l’année dernière, notre objectif stratégique est de redevenir leader sur le segment de l’aventure en monde ouvert et d’étendre notre empreinte dans les expériences de jeu-service.
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Cette orientation offre non seulement des perspectives de croissance rentable et de récurrence, mais elle nous permet également de tirer parti des marques établies d’Ubisoft et de mieux les croiser, ainsi que des investissements ciblés en cours dans les technologies propriétaires, afin d’atteindre et de conserver un avantage concurrentiel.
Afin de « redevenir leader sur le segment de l’aventure en monde ouvert », l’entreprise compte bien s’appuyer sur ses licences fortes, et mentionne notamment Assassin’s Creed, Far Cry ou encore Ghost Recon :
Le marché de l’aventure en monde ouvert représente aujourd’hui 25 milliards d’euros et devrait croître dans les années à venir.
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Ubisoft peut s’appuyer sur de grandes franchises comme Assassin’s Creed, Far Cry, The Division, Ghost Recon et Star Wars pour aborder ce marché.
... et « étendre son empreinte » dans le jeu-service
En ce qui concerne le jeu service, l’entreprise souhaite étendre son empreinte « sur ce marché dynamique », grâce à la croissance de ses expériences existantes comme Rainbow Six Siege, ainsi que les sorties prochaines de plusieurs jeux :
Le deuxième objectif est d’étendre notre empreinte sur les expériences natives Game as a Service. Historiquement l’un des principaux segments de l’industrie du jeu vidéo, il représente actuellement 120 milliards d’euros, est un marché en croissance et possède le plus grand marché total accessible en termes de nombre de joueurs.
Dans ce segment, Ubisoft a notamment installé avec succès Rainbow Six Siege, qui est devenu l’un de nos jeux les plus importants et les plus rentables. L’objectif est d’étendre notre empreinte sur ce marché dynamique, notamment grâce à la croissance des expériences existantes et aux sorties prochaines de XDefiant, Rainbow Six Mobile et The Division Resurgence.
Il ne faudra pas attendre trop longtemps avant de voir si la stratégie de l’éditeur sera payante, puisque le très attendu XDefiant sera disponible le 21 mai prochain.
Assassin’s Creed Shadows sortira lui le 15 novembre 2024, sans oublier Star Wars Outlaws qui sera lancé le 30 août prochain. L’année s’annonce donc très bonne pour Ubisoft qui dévoilera d’ailleurs de nouveaux détails sur ces jeux lors de la conférence Ubisoft Forward qui sera diffusée le 10 juin prochain.