Ubisoft a récemment fait réagir de nombreuses personnes en déclarant qu’il souhaitait rendre les joueurs plus à l’aise avec le fait de ne pas être propriétaires de leurs jeux. Parmi elles, on retrouve le patron de Larian Studio, Swen Vincke, qui s’est exprimé sur le sujet, expliquant notamment pourquoi Baldur’s Gate 3 n’arrivera jamais dans le Xbox Game Pass ou le PS+.
« le contenu sera toujours roi »
Dans un thread publié sur Twitter, Vincke a donné sa vision des choses en commençant par affirmer que le contenu sera toujours roi, et qu’il sera « beaucoup plus difficile d’obtenir un bon contenu si l’abonnement devient le modèle dominant » :
Quel que soit l’avenir des jeux, le contenu sera toujours roi. Mais il sera beaucoup plus difficile d’obtenir un bon contenu si l’abonnement devient le modèle dominant et qu’un groupe restreint décide de ce qui sera mis sur le marché ou non. Le chemin à suivre est celui qui va directement du développeur aux joueurs.
Il explique ensuite que les modèles d’abonnement finiront toujours par être « des exercices d’analyse coûts/bénéfices destinés à maximiser les profits » et qu’il ne faut pas non plus que cela devienne un monopole, car la préférence du service d’abonnement déterminera les jeux qui seront produits :
Obtenir l’accord d’un conseil d’administration pour un projet alimenté par l’idéalisme est presque impossible et l’idéalisme a besoin d’espace pour exister, même s’il peut conduire à un désastre. Les modèles d’abonnement finiront toujours par être des exercices d’analyse coûts/bénéfices destinés à maximiser les profits.
Il n’y a rien de mal à cela, mais il ne faut pas que cela devienne un monopole des services d’abonnement. Nous sommes déjà tous dépendants d’un groupe restreint de plateformes de distribution numérique et la capacité de découverte est brutale. Si ces plateformes passent toutes à l’abonnement, la situation deviendra terrible.
Dans un tel monde, par définition, la préférence du service d’abonnement déterminera les jeux qui seront produits.
Croyez-moi, ce n’est vraiment pas ce que vous voulez.
Quand on voit les derniers jeux de certains studios, et notamment chez Xbox, il est en effet difficile de donner tort à Swen Vincke sur le fait qu’un service comme le Xbox Game Pass puisse avoir une influence sur les types de jeux produits.
Le modèle se prête en effet parfaitement à celui du jeu service avec du contenu régulier qui incite les joueurs à rester abonnés, et il est donc tentant pour un éditeur comme Microsoft d’inciter ses studios à produire du contenu en ce sens.
Il semble par ailleurs moins adapté aux gros jeux purement solos, et des studios tiers comme Striking Distance Studios se sont déjà montrés hostiles sur le sujet des services d’abonnement.
Baldur’s Gate 3 n’arrivera jamais dans le Game Pass ou le PS+
Si vous attendiez l’arrivée de Baldur’s Gate 3 dans le Xbox Game Pass ou le PlayStation Plus, vous risquez d’être déçu puisque le patron de Larian conclut son thread en affirmant qu’on ne trouvera pas les jeux du studio dans un service d’abonnement :
En résumé, vous ne trouverez pas nos jeux sur un service d’abonnement, même si je respecte le fait que pour de nombreux développeurs, c’est l’occasion de créer leur jeu. Cela ne me pose pas de problème. Je veux juste m’assurer que l’autre écosystème ne meurt pas parce qu’il est précieux.
Si vous souhaitez découvrir le GOTY 2023, il faudra donc acheter le jeu ; vous soutiendrez ainsi directement les équipes puisque le titre est développé et édité par Larian Studio.
Rappelons que Baldur’s Gate 3 est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S, PS5 et PC et que le problème de sauvegarde qui touchait les versions Xbox est désormais résolu avec la dernière mise à jour. Vous pouvez donc profiter du jeu sans craindre de perdre votre progression.
TLDR ; you won’t find our games on a subscription service even if I respect that for many developers it presents an opportunity to make their game. I don’t have an issue with that. I just want to make sure the other ecosystem doesn’t die because it’s valuable.
— Swen Vincke @where ? (@LarAtLarian) January 17, 2024