Alors qu’officiellement aucune nouvelle version de la Xbox Series X ne soit dans les tuyaux de Microsoft, il est certain que la firme de Redmond œuvre déjà sur la prochaine génération de consoles. Des documents issus du procès opposant la FTC à Microsoft dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard viennent aujourd’hui préciser les plans du géant américain pour la dixième génération de consoles.
La prochaine Xbox prévue pour 2028
Cette fois, c’est Axios qui a pu mettre la main sur les documents, révélant ainsi qu’au printemps 2022, les dirigeants de Microsoft prévoyaient de lancer la prochaine génération en 2028.
Une réunion s’est en effet déroulée, réunissant ainsi une douzaine de cadres supérieurs, dont Satya Nadella, le PDG de Microsoft, Amy Hood, la directrice des finances ou encore Phil Spencer, le chef de Xbox.
On apprend que lors d’un échange, un cadre n’appartenant pas à la branche Xbox a demandé à l’équipe de direction des jeux si la prochaine Xbox s’écarterait du modèle traditionnel des consoles avec des normes matérielles fixes. Anuj Gosalia, vice-président des expériences immersives, a ainsi répondu :
L’une des choses pour lesquelles les consoles ont été vraiment excellentes, c’est de donner un objectif de plateforme très clair aux développeurs, et [le kit de développement de jeux] a été très bon à cet égard.
Une question a ensuite été posée concernant la potentielle flexibilité des prochaines consoles.
Le plan pour 2028 est-il de conserver ce modèle [illisible] ou de forcer un modèle flexible/capacités de type Windows ?
Kevin Gammill, vice-président des écosystèmes de jeu, a ainsi fait référence à l’expérimentation des différents modèles de Xbox lors de la génération actuelle et de la précédente.
Nous avons déjà commencé ce voyage avec la Xbox One et la Xbox One X, en le poursuivant dans la série S|X. Nous devons être encore plus flexibles avec la génération 10, mais aussi permettre aux créateurs de tirer parti de capacités matérielles uniques.
Xbox devrait donc continuer sur la même lignée lors de la prochaine génération de consoles, en ne proposant pas un matériel unique. Quoi qu’il en soit, il reste encore de belles années devant les Xbox Series X|S.