Activision / Microsoft : la Chine valide le rachat sans conditions !

«Ce n’est que le 37e Etat à le faire après tout... » le 19 mai 2023 @ 23:012023-05-19T23:01:39+02:00" - 8 réaction(s)

Encore une belle victoire pour Microsoft dans son entreprise pour intégrer les studios Activision Blizzard King dans son giron ! On apprend que les autorités chinoises ont validé l’opération, le tout sans conditions supplémentaires.

Rachat sans conditions !

L’annonce s’est faite de manière la plus discrète, sans trop d’agitation. Pourtant, l’autorité antitrust d’un nouvel État a tout récemment validé le rachat d’Activision Blizard King par Microsoft : il s’agit du State Administration for Market Regulation (SAMR), représentant les intérêts commerciaux de la Chine.

Dans un très court communiqué, partagé sur le compte Twitter du journaliste Tom Warren, Microsoft déclare prendre note de la décision des autorités chinoises, alors qu’il ne s’agissait encore que d’une probabilité en début de soirée. Il faut dire qu’après trois phases d’étude du dossier, la firme de Redmond n’aura pas eu à batailler davantage puisque la SAMR approuve l’opération de rachat, sans conditions !

L’autorisation inconditionnelle de la Chine pour notre acquisition d’Activision Blizzard fait suite aux décisions d’autorisation de juridictions telles que l’Union européenne et le Japon, ce qui porte le total à 37 pays, représentant plus de deux milliards de personnes. Cette acquisition, combinée aux engagements que nous avons pris récemment vis-à-vis de la Commission européenne, permettra aux consommateurs du monde entier de jouer à davantage de jeux sur davantage d’appareils.

La Chine devient donc le 37e État à reconnaître le rachat d’Activision par Microsoft et représente l’un des quatre marchés dits « majeurs » pour l’industrie vidéoludique, avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Après la validation récente prononcée par l’Union Européenne, c’est donc une avancée majeure pour Microsoft. Parmi les décisions d’envergure, celle de la FTC est désormais très attendue, puisqu’il s’agit du plus gros marché pour Xbox.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, les juridictions commerciales des États suivants ont pour le moment validé le rachat en totalité ou sous conditions : la Serbie et l’Arabie Saoudite (août 2022), le Brésil (octobre 2022), le Chili (décembre 2022), le Japon (mars 2023), l’Afrique du Sud et l’Ukraine (avril 2023), l’Union Européenne et la Chine (mai 2023). Deux juridictions ont pour le moment refusé le rachat : les États-Unis d’Amérique (décembre 2022) et le Royaume-Uni (avril 2022). Les entités de Corée du Sud, de Nouvelle-Zélande et d’Australie doivent encore se prononcer.

Activision Blizzard

Accueil > News

8 reactions

avatar

NINJA2LOMBRE

19 mai 2023 @ 23:49

Bonsoir je tiens à dire que je suis surpris de voir mes posts ainsi que celui d’autres membres effacé car nous exprimons un avis différent des autres membres de se site.

Nous aimons beaucoup Xbox mais mais nous avons aussi le droit de pensé qu’ils font fausse route surtout lorsque nous le disions avec respect, nous faisons partie de la communauté Xbox et avons le droit d’exprimer un certain ras-le-bol.

kajjun

20 mai 2023 @ 00:43

L’hypocrite CMA en connivence avec la FTC et de ce fait perdu son indépendance a prit une décision sans preuve contrairement à tous les autres pays qui ne trouvais aucune preuve pour empêcher ce rachat. Ça n’a rien a faire avec la régulation c’est politique.

avatar

Gwenc’hlan

20 mai 2023 @ 02:08

D’un certain côté, la Chine peut s’en foutre un peu concernant son marché puisque dans tous les cas, que ce soit MS ou ABK, il faudra que l’un ou l’autre passe par une boîte locale s’ils veulent sortir quelque chose en Chine. Ils restent gagnants dans l’histoire. Cela dit ça reste un vivier de joueurs plutôt important

avatar

zorglub

20 mai 2023 @ 07:53

China is open for business....

avatar

Angelson

20 mai 2023 @ 08:25

Bien, si Microsoft valide maintenant en laissant les anglais et leur CMA seuls au monde, que se passera t’il au Royaume uni ? J’imagine le séisme et l’embarras d’un gouvernement contraint de trancher sur la base des erreurs de jugement d’une commission tartempion.. Beau programme en perspective.

avatar

yo_hansolo

20 mai 2023 @ 20:56

@Angelson : on doit tous à peu près lire les mêmes sources. Pour ma part j’ai en ligne de lecture Fosspatents qui est tout de même très expert du domaine et ne se trompe que super rarement sur les analyses du secteur. Certains disent qu’il est affilié à MS et ABK mais en réalité son blog traite de tous les sujets de M&A.

Bref, sur l’achat de ABK, il indique, en résumé, que :
- Microsoft a proposé de nouvelles négociations à la FTC que le site MLex a rendu publiques. La FTC a refusé toute entente et s’en tient à son procès. C’est très bête comme position mais c’est la leur.

- L’affaire judiciaire qui opposait Microsoft à des « joueurs » Sony, soutenus par Sony a été boutée par la juge aujourd’hui. Ce qui laisse le champs libre à MS pour boucler la fusion dès le 22 mai prochain en forçant la main de la FTC.
Qu’est ce que cela signifie ? En gros MS fait sortir la FTC de son tribunal de pacotille pour l’amener sur le fédéral et lui demander de montrer les crocs et l’étendu de son dossier tout de suite. De sorte que la FTC fasse ce qu’on appelle une injonction préliminaire qui serait un blocage de la fusion au USA.

Selon les experts du domaine, il s’agit d’une fusion verticale et en justice prouver qu’il y a une théorie du chaos/préjudice là dessus est compliqué. Donc la FTC n’a pas de dossier, donc MS boucle l’affaire et c’est terminé aux US d’ici fin juin si la FTC abandonne. Si la FTC tient tête et dépense l’argent du contribuable pour perdre quand même c’est fin 2023.

- La CMA n’a bizarrement pas commenté la décision d’une des plus grande commission de concurrence qu’est celle de la Chine. Pourquoi ? Ils commentent celle de l’Europe en disant « Vous voyez, nous les plus grands USA, UK, Europe, avons vu que le Cloud était problématique...etc. etc. ». Et là la Chine et son milliard 400 millions d’usagers, un énorme marché, un énorme PIB, le deuxième mondial derrière les US, ne voit rien et la CMA ne fait pas de commentaire ? (pitoyable ? ou à dessein ? à vous de choisir)
- Avec toutes les décisions favorables, le gouvernement, certains membres de l’échiquier qui font une « pression douce ». Au moment de l’appel au CAT, la CMA va devoir jouer très serré. Si elle maintiens sa position à priori MS n’a pas de problème. l’UK serait le seul marché à refuser dans le monde.

Que vont-ils faire. Premièrement ils vont faire comme aux US. Dire à la CMA « nous bouclons l’affaire mondialement. Prenez note ». La CMA va alors entrer dans une période d’étude de conflit de ses résolutions émises ; pour rappel elle a interdit à ABK et MS de faire affaire. Donc elle va devoir mettre en jeu des amendes en % du chiffre d’affaires mondial (mais rendu à la masse étudiée : le cloud).
Donc ceux qui disent que MS va avoir 10% de tout son C.A., c’est faux. C’est le max si toute les divisions de la société sont en défaut ; et ce n’est pas le cas.
Dans le même temps MS va enlever du cloud pour le UK, les titres ABK.

avatar

PtitBiscuit

20 mai 2023 @ 21:39

Merci beaucoup yo_hansolo pour tous ces détails.
En plus, faire front à la CMA ne leur serait probablement pas (relativement) « délétère » longtemps, le gouvernement ne pourra pas laisser cette situation ridicule s’éterniser. En attendant, c’est sans doute un petit prix à payer, et ça fera un peu d’argent public :p En tout cas, je ne vois pas Microsoft abandonner après tout ce parcours... ça serait du gâchis pour tout le monde, au final. Et puis, 10% du cloud, s’ils augmentent par ex le CA du cloud de 50% grâce au rachat et au reste, ils y gagnent largement... et ABK n’étant pas que pour le cloud, le CA dans le jeu et le mobile compensera largement (le marché du cloud est minuscule à côté du reste). Bref, s’ils croient en leur business model avec ABK, c’est plié. Les perdants seront surtout l’ego de la CMA, de la FTC et de Sony.

halowars2

20 mai 2023 @ 22:57

Il sont quand meme 3 millard de dollars en cas de non rachat a donné, ça reste une grosse sommes d’argent meme pour microsoft