L’IA va révolutionner le jeu vidéo et Activision l’imagine pour un jeu Guitar Hero

«N’est pas Rockstar qui veut» le 16 mai 2023 @ 12:352023-05-16T12:35:06+02:00" - 5 réaction(s)

Depuis quelques mois maintenant, l’intelligence artificielle fait beaucoup de bruit et semble être la nouvelle lubie des géants de la tech. Alors que nous entendons régulièrement parler d’outils comme ChatGPT ou encore Dall-E 2 et Midjourney, c’est aujourd’hui de son utilité dans le jeu vidéo dont il est question.

« L’impact sur la création de jeux sera extraordinaire »

Parmi les acteurs du secteur les plus fervents au sujet de l’IA, on retrouve Bobby Kotick, qui a récemment exprimé son enthousiasme sur le sujet à ses équipes.

Comme le rapporte Kotaku, c’est dans un message envoyé à son personnel que le PDG d’Activision-Blizzard a notamment expliqué que l’impact de l’IA sur la société serait significatif, le comparant à l’impact qu’a eu le premier Macintosh à sa sortie. Il a ensuite affirmé qu’il pensait que l’IA aurait impact positif profond concernant le développement de jeux :

Je ne sais pas dans quelle mesure les gens réalisent qu’une grande partie de l’IA moderne, y compris ChatGPT, a commencé avec l’idée de battre un jeu, qu’il s’agisse de Warcraft, Dota, Starcraft, Go ou Chess. Mais ce qui constitue aujourd’hui ces grandes technologies d’IA à modèle d’apprentissage du langage est parti de l’idée de battre un jeu.

Et je pense que l’une des choses que j’ai ressenties au cours de l’année écoulée est le même sentiment que j’ai eu lorsque j’ai vu le premier MacIntosh, à savoir que l’impact de l’IA sur la société serait significatif, à la fois positif et négatif. Mais pour ce que nous faisons, je pense que l’IA aura un impact positif profond sur les choses que nous pourrons faire dans le développement de jeux pour nos joueurs. Elle nous permettra de faire des choses que nous n’avons pas pu faire depuis longtemps.

La franchise Guitar Hero révolutionnée par l’IA ?

Il poursuit en évoquant la franchise Guitar Hero, et le potentiel qu’il voit dans l’utilisation de l’IA pour la licence :

Vous savez, si vous prenez l’exemple de Guitar Hero, j’ai toujours eu cette vision de ce que pourrait être un nouveau produit Guitar Hero, mais sans l’IA et sans les processeurs intégrés dans les téléphones, les ordinateurs ou les consoles de jeu qui vous permettent d’avoir la vitesse de traitement nécessaire pour activer l’IA, nous n’avons jamais été dans un endroit où l’IA va avoir une réalité pratique et une applicabilité pour les jeux jusqu’à maintenant. Et je pense qu’au cours des cinq ou sept prochaines années, l’impact sur la création de jeux sera extraordinaire.

S’il est assez difficile d’imaginer ce que Bobby Kotick a en tête concernant l’utilisation de l’IA dans la franchise Guitar Hero, il semble très enthousiaste à l’idée qu’elle pourrait servir aux joueurs à expérimenter de nouvelles choses.

Rappelons que le dernier épisode majeur de la licence Guitar Hero Live, sorti en 2015, n’a pas rencontré un énorme succès, poussant Activision à mettre au placard cette franchise hyper populaire dans les années 2010.

Guitar Hero Live

Accueil > News

Guitar Hero Live

PEGI 0

Genre : Musique

Éditeur : Activision

Développeur : FreeStyleGames

Date de sortie : 20/10/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4

5 reactions

avatar

PtitBiscuit

16 mai 2023 @ 13:12

Et si, grâce à l’IA, on améliorait d’abord l’IA des PNJ/ennemis ? :o) Je suis pas contre l’utilisation de l’IA comme support technique, à condition que la société s’adapte et que les compétences humaines ne chutent pas en conséquence (bon je crois que je peux toujours rêver...) par contre je reste fermement contre l’utilisation de l’IA pour élaborer des scénarios et des idées de quêtes comme le suggérait Ubisoft, car sans l’humain comme créateur, la résonnance émotionnelle n’existera plus (peut-être dans un premier temps car elle fera illusion, mais jusqu’à quand ?). Imaginez un jeu qui nous vend « l’histoire la plus profonde et émouvante que vous n’avez jamais vue dans un jeu-vidéo, promettant de vous chambouler et vous réjouir comme jamais, et 100% imaginée par un robot ». Gné. En réaction, les salles de théâtre vont peut-être enfin pouvoir profiter de ces dérives ! L’Homme ne laissera pas l’Homme ne plus être au centre de la place.

Dhusara

16 mai 2023 @ 13:12

l’impact sur la création de jeux sera extraordinaire.

Comme avec Ubisoft, ils voudraient automatiser certaines tâches dans le développement des jeux pour que ce soit plus simple/rapide pour les dévs (ce qui serait pas forcément un mal quand on voit les temps de développement de nos jours).

avatar

MrConstantina

16 mai 2023 @ 14:08

cetait sympa guitar hero à l’époque de la ps3, j’aimais bien faire quelques musiques après l’école :-)

maintenant s’ils en sortent un nouveau, aucune idée si je serai de la partie pour y rejouer.

avatar

Mortel

18 mai 2023 @ 19:09

Voilà une franchise qui me manque. Sympa en solo et top en soirée avec les amis. La playlist de GH2 et surtout 3 juste extraordinaire, vraiment moins bien sur live. J’ai toujours les guitares…… rock and était sympa aussi mais le prix prohibitif du bundle et des dlc à gogo a tué le jeu.

avatar

gptdeutsch

06 mar 2024 @ 09:53

La perspective d’une révolution des jeux vidéo par l’IA, telle qu’envisagée par Activision pour un jeu Guitar Hero, est un aperçu passionnant de l’avenir du jeu vidéo. L’intégration de l’IA dans des expériences interactives peut améliorer la créativité et l’adaptabilité. ChatGPT pourrait se pencher sur l’impact potentiel de l’IA sur les jeux, en explorant comment elle pourrait façonner l’expérience des utilisateurs et redéfinir les limites du divertissement virtuel.