Microsoft se prépare à racheter Activision malgré la FTC, selon de nouvelles sources

«Si la CMA et l’UE valident» le 25 avril 2023 @ 22:432023-04-25T22:43:24+02:00" - 6 réaction(s)

Alors que la décision de la CMA, autorité antitrust britannique, est attendue pour demain, Microsoft s’apprêterait à valider le rachat d’Activision Blizzard King, et ce même si la FTC reste contre. Les prochaines semaines risquent d’être intéressantes.

Microsoft pourrait valider le rachat sans l’approbation de la FTC

Si l’on devait résumer ces derniers mois, on pourrait dire que seule la FTC, autorité antitrust américaine reste publiquement contre le rachat d’Activision par Microsoft.

Lorsque l’on voit les parts de marché de PlayStation en Europe, on peut imaginer que la Commission Européenne valide la rachat le mois prochain. Et du côté du Royaume-Uni, la CMA devrait valider le rachat dès demain matin, si l’on en croit les bruits de couloir de ces dernières heures, ce qui est bien plus probable depuis le rejet d’un argument clé de Sony.

La grande question serait donc de savoir ce que ferait Microsoft si la FTC reste la seule juridiction à bloquer le rachat. Officiellement, la société américaine a toujours dit qu’elle irait aussi loin que possible pour défendre ses intérêts, ce que semblent confirmer aujourd’hui les sources du New York Post.

Selon le média, Microsoft prévoit de finaliser l’acquisition d’Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, malgré la décision prise en décembre par la Federal Trade Commission de bloquer l’opération pour des questions antitrust. Selon des sources proches du géant technologique, Microsoft a bon espoir d’obtenir cette semaine l’approbation du Royaume-Uni pour son acquisition.

Les mêmes sources précisent que les autorités antitrust du Royaume-Uni et de l’Union européenne auraient été séduites par les promesses de Microsoft de donner à ses rivaux, et notamment Sony et Nintendo, l’accès à la franchise Call of Duty par des contrats officiels.

L’approbation de l’Europe et du Royaume-Uni mettrait à mal les arguments de la FTC alors même que plusieurs voix se sont déjà élevées à propos des arguments discutables de l’entité américaine. « Ils vont faire avaler cela à la FTC », a déclaré une source proche du dossier.

Si elle obtient les autorisations européennes, Microsoft a l’intention de conclure rapidement sa fusion avec le fabricant de « Call of Duty » au prix de 95 dollars par action, a déclaré la même source. En janvier dernier, l’avocate de mICROSOFT Beth Wilkinson disait au juge administratif D. Michael Chappell que si une solution n’était pas trouvée avec la FTC, l’accord serait poursuivi et conclu après qu’une solution eut été trouvée dans toutes les juridictions en cours.

Activision Blizzard

Accueil > News

6 reactions

avatar

Gwenc’hlan

25 avr 2023 @ 23:13

La FTC n’oppose aucun argument concret et semble avoir perdu beaucoup de légitimité ces derniers temps.

J’ai même vu passer une vidéo où une politicienne américaine demande à Lina Khan si la FTC se base sur des faits afin de produire des arguments, ce à quoi elle répond par l’affirmative. La politicienne lui demande du coup pourquoi la FTC défend la position de Sony qui détient 68% du marché des consoles et Lina Khan ne trouve à répondre qu’un long phrasé politique : beaucoup de formes pour aucun fond.

avatar

Tilisan

26 avr 2023 @ 01:09

Sony détient 68 % du marché console ok donc combien Microsoft en détiens suivit du cloud , mobile et pc ? Sony détient rien côté pc ,mobile et leur cloud et moin bon que chez Xbox et même le gamepass reste la meilleure offre du marché donc qui détient la domination du marché du jeu vidéo Microsoft et sa branche Xbox donc désoler mais clairement se rachat va être validé et va bouleverser l’équilibre du jeu vidéo Microsoft dominera dans tous le secteur du jeu vidéo grâce à blizzard pour le pc , king le mobile et Activision un gros gros bonus de FPS côté console et pc . Mais faut pas dire que Microsoft et le méchant dans l’histoire. Si c’est pour avoir ce qu’a fait Microsoft sur Bethesda on est dans la merde niveau triple AAA en sortie pour le futur de la Xbox

avatar

Gwenc’hlan

26 avr 2023 @ 01:38

@Tilisan : Je pointe l’incompétence de la FTC, je n’ai rien dit contre Sony, contre Microsoft, pour Sony ou pour Microsoft. Ni l’un ni l’autre ne sont des gentils héros ou des méchants vilains. Du coup pas la peine de prendre la mouche ;) Je dis juste que la FTC devrait à ce stade d’avril 2023 pouvoir pointer des arguments comme beaucoup de joueurs arrivent à le faire, mais une professionnelle patronne de la commission sensée prendre la décision n’y arrive pas. L’affaire fait du bruit parce que c’est 69 milliards sur la table et Microsoft. Après tout ce temps entre l’annonce du rachat et aujourd’hui, je pense que Lina Khan aurait pu rétorquer au moins un argument, bon ou mauvais, plutôt que de jeter un écran de fumée

avatar

Znarik

26 avr 2023 @ 01:49

Bethesda reste « indépendant ». Xbox donne juste des ronds et estampille un logo exclu dessus. Rien de plus. Les studios glorieux autrefois ne sont que l’ombre d’eux-mêmes aujourd’hui. Avec ou sans constructeurs derrière. Même un Naughty Dog fait de la peine maintenant.. et je ne parle même pas de Rockstar..

avatar

XEliitex_95

26 avr 2023 @ 03:22

@Znarik c’est marrant ce que tu dis la parce que depuis le rachat de Zenimax par Xbox aucun des studios du groupe n’est indépendants, c’est Philou le brasseur de vent qui décide de tout concernant ces studios 🤣

avatar

Jack O’lantern

26 avr 2023 @ 09:50

En même temps côté MS, claquer autant de tune dans des éditeurs de jeu vidéo pour ne pas en tirer un minimum de bénéfices pour la branche XBox et ses services, c’est un non-sens commercial ! Qu’est-ce que je peux pas lire comme aberration sur internet sur le sujet depuis ce rachat. Sony, qui rachète lui aussi des studios régulièrement (et encore récemment), personne ne lui pose la question de savoir s’il va proposer les jeux des studios rachetés sur les autres plate-formes car la question est déjà connue d’avance et c’est NON. Cette mascarade est risible alors que Playstation est une marque reconnue mondialement dans le secteur JV et qu’elle reste en monopole de la console de salon, avec des ventes PS5 qui explosent partout (à peu près). En réalité il faut soutenir les actions de MS sinon il n’y aura plus de concurrence à terme et Sony pourra tarifer comme il veut car il sera seul ou presque en console de salon. On pourrait dire la même chose de Nintendo qui garde exclusives ces licences en or depuis des lustres.