Officiel : la CMA rejette un gros argument de Sony dans l’affaire Microsoft / Activision

«Un poids de moins pour Microsoft» le 24 mars 2023 @ 14:082023-03-24T18:16:10+01:00" - 16 réaction(s)

C’est une étape importante pour Microsoft aujourd’hui dans son entreprise de rachat d’Activision Blizzard. En effet, la CMA vient de publier une nouvelle information qui rectifie ses propos précédents, et qui tend plutôt vers l’approbation du rachat.

La concurrence dans l’univers des consoles n’est plus menacée

Dans le rapport provisoire de la CMA du mois de février, le régulateur britannique se disait publiquement opposé au rachat d’Activision par Microsoft. Les arguments portaient sur une « fusion qui pourrait rendre Microsoft encore plus fort dans le domaine des jeux dans le cloud, étouffer la concurrence sur ce marché en pleine croissance et nuire aux joueurs britanniques qui ne peuvent pas s’offrir des consoles coûteuses. »

Mais l’autorité antitrust britannique semble avoir eu de nouvelles garanties de la part de Microsoft puisque la CMA met à jour ses conclusions provisoires.

En février, l’autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a publié des conclusions provisoires indiquant que l’opération soulevait des problèmes de concurrence en ce qui concerne les jeux sur console et les services de jeux en nuage au Royaume-Uni. La publication des conclusions provisoires a ouvert une période de consultation au cours de laquelle la CMA a invité les parties intéressées à répondre à ces conclusions et a continué à recueillir des informations complémentaires.

La CMA a reçu un nombre important de nouveaux éléments de preuve en réponse à ses conclusions provisoires initiales. Après avoir examiné attentivement ces nouveaux éléments, ainsi que le large éventail d’informations recueillies avant la publication de ces conclusions provisoires, le groupe d’enquête de la CMA a mis à jour ses conclusions provisoires et est parvenu à la conclusion provisoire selon laquelle, dans l’ensemble, l’opération n’entraînera pas une diminution substantielle de la concurrence dans le secteur des consoles de jeux au Royaume-Uni.

Call of Duty exclusif sur Xbox n’aurait pas de sens, la CMA le comprend désormais

Alors que Sony disait craindre que Microsoft puisse rendre Call of Duty exclusif à sa plateforme Xbox, la CMA estime que cela n’est plus un argument à prendre en compte en raison des nouvelles données récoltées depuis.

Les nouveaux éléments de preuve les plus significatifs fournis à la CMA concernent les incitations financières de Microsoft à rendre les jeux d’Activision, y compris Call of Duty (CoD), exclusifs à ses propres consoles.

Alors que l’analyse initiale de la CMA indiquait que cette stratégie serait rentable dans la plupart des scénarios, les nouvelles données (qui donnent une meilleure idée du comportement d’achat réel des joueurs de Call of Duty) indiquent que cette stratégie serait nettement déficitaire dans n’importe quel scénario plausible. Sur cette base, l’analyse actualisée montre maintenant qu’il ne serait pas commercialement avantageux pour Microsoft de faire de Call of Duty une exclusivité sur Xbox à la suite de l’accord, mais qu’au contraire, Microsoft sera toujours incitée à continuer à proposer le jeu sur PlayStation.

Rendre Call of Duty disponible au plus de monde possible est l’un des arguments que Microsoft a toujours évoqué, et on pourrait trouver étrange que la CMA ne le comprenne que maintenant. Certains documents plus récents présentés par Microsoft ont certainement fait la différence.

C’est donc l’un des principaux arguments de Sony qui est aujourd’hui désapprouvé par l’autorité britannique, mais cette dernière précise que son opinion provisoire précédemment exprimée selon laquelle l’opération soulève des inquiétudes dans le domaine des jeux en nuage reste inchangée. Rien n’est encore gagné à ce stade pour Microsoft, et le rapport final reste attendu d’ici le 26 avril.

L’addendum de la CMA à ses conclusions provisoires d’aujourd’hui ne concerne que la concurrence dans la fourniture de consoles et non la concurrence dans la fourniture de services de jeux dans le Cloud, où la CMA continue d’examiner attentivement les réponses fournies en relation avec les conclusions provisoires initiales. L’enquête de la CMA sur les fusions se poursuit et son rapport final devrait être publié d’ici le 26 avril 2023.

Martin Coleman, président du groupe d’experts indépendants chargé de l’enquête, a déclaré que « les conclusions provisoires sont un aspect clé du processus de fusion et sont explicitement conçues pour donner aux entreprises concernées, et à toute tierce partie intéressée, la possibilité de répondre avec de nouvelles preuves avant que nous ne prenions une décision finale. » Selon lui, « le coût que représenterait pour Microsoft le fait de ne pas proposer Call of Duty à PlayStation l’emporterait sur les avantages éventuels d’une telle mesure. »

Pour tout comprendre au rachat d’Activision par Microsoft, les enjeux et le calendrier, nous vous invitons à consulter notre dossier complet sur le sujet, ou la vidéo résumé ci-dessous.

Activision Blizzard

Accueil > News

16 reactions

avatar

Gwenc’hlan

24 mar 2023 @ 14:25

Effectivement c’est un pas en avant ! Concernant leurs inquiétudes sur le cloud, j’imagine que c’est en bonne voie grâce aux contrats déjà passés avec Nvidia et compagnie mais que c’est trop récent pour qu’ils s’y soient correctement penchés

Manuto

24 mar 2023 @ 14:40

La petite histoire raconte que ce matin, Jim Ryan a recraché son café en ouvrant son site de news..

avatar

cracra

24 mar 2023 @ 14:41

En bien ou en mal, mais punaise que ca se clôture rapidement

Dhusara

24 mar 2023 @ 14:52

Sur cette base, l’analyse actualisée montre maintenant qu’il ne serait pas commercialement avantageux pour Microsoft de faire de Call of Duty une exclusivité sur Xbox

Du coup, pourquoi proposer un deal de dix ans et pas à vie ? L’argument n’a aucun sens si au bout de 10 ans COD devient exclu (d’autant plus que cette proposition a été émise afin de se mettre les autorités dans la poche).

avatar

GoD Phaz3R

24 mar 2023 @ 14:57

@Dhusara parceque les contrats à vie sont interdits tout simplement. En revanche les renouvellements de contrats sont possibles.

Angmar89

24 mar 2023 @ 14:58

@Dhusara :parce que les contrats à vie sont interdit ;) Dans 10 ans, ces contrats seront renouvelés

Manuto

24 mar 2023 @ 15:00

@Dhusara Car dans le monde du business, les contrats a vie n’existent pas.
Généralement on va trouver des contrats de 3 à 5 ans. Qui derrière sont ré-évalués, renégociés.
Car forcement, en quelques années, les conditions évoluent. Un produit peut prendre de la valeur et là, le fabriquant y perd avec un contrat longue durée, ou au contraire, complètement s’écrouler et perdre de la valeur, auquel cas, c’est l’acheteur le perdant dans l’histoire.
Proposer 10 ans est déjà un engagement fort de la part de Microsoft, et ce n’est pas parce qu’ils ont signé pour 10 ans, que par la suite, cela deviendra exclusif. Il y aura une renégociation avec tous les acteurs.

On a un très bon exemple en date avec EA et la FIFA. Dont la renégociation du contrat a échouée après tant d’année de partenariat.

avatar

Jayson

24 mar 2023 @ 15:28

Juste pour savoir, c’est écrit ou que les contrats à vie sont interdits ?

avatar

zorglub

24 mar 2023 @ 15:49

@Dhusara : Un contrat éternel, en matière de Business to Business, ça n’existe que dans les univers parallèles.

Manuto

24 mar 2023 @ 16:00

@Jayson Il n’y a aucune règle écrite dans le droit du commerce interdisant une durée perpétuelle.
C’est jusqu’à aucun dirigeant sérieux d’une entreprise ne signerait un contrat pareil, car les engagements a long terme sont trop aléatoire, et pourrai mettre potentiellement avoir des effets nefaste pour son entreprise.

12