La FTC cherche des informations sur le deal Call of Duty entre Nintendo et Xbox

«» le 24 avril 2023 @ 09:482023-04-24T09:48:39+02:00" - 21 réaction(s)

Dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard King, Microsoft a multiplié ses interventions pour tenter de convaincre les autorités de régulation d’approuver l’accord. Et parmi elles, des accords pour porter la célèbre licence Call of Duty sur davantage de supports.

L’accord entre Nintendo et Xbox intrigue la FTC

Microsoft a longtemps fait savoir qu’un accord avec PlayStation était possible, si Sony le voulait, pour garantir la sortie des prochains jeux Call of Duty sur sa plateforme. Sony a toujours refusé, mais Microsoft n’a pas attendu le japonais et a continué à travailler avec d’autres acteurs.

En décembre dernier, Microsoft annonçait ainsi un accord avec Nintendo pour porter Call of Duty sur les consoles de la marque. Le même accord a ensuite été signé avec NVIDIA, un opérateur anglais, Boosteroid ou encore Ubitus dernièrement. De quoi montrer aux régulateurs que le rachat vise bien à étendre la portée des jeux Activision, et non pas la restreindre, comme le craint Sony.

Et c’est bien l’accord entre Microsoft et Nintendo qui intrigue la FTC. L’autorité antitrust américaine est la seule juridiction à avoir publiquement bloqué le rachat, et aimerait comprendre ce qui se cache derrière l’accord des deux entreprises annoncé en décembre.

La FTC avait alors demandé à Nintendo de venir s’expliquer, mais ce dernier avait refusé de témoigner dans l’affaire de la fusion Microsoft-Activision en demandant au juge de la FTC de rejeter une citation à comparaître.

La FTC avait assigné Steve Singer, vice-président de Nintendo of America chargé des relations avec les éditeurs et les développeurs, à témoigner pendant plusieurs heures devant le conseil de la FTC chargé des plaintes. Le conseiller juridique de Nintendo of America avait alors déposé une motion visant à annuler la citation à comparaître, jugée « inopportune ».

Le document publié par la FTC montre également qu’il y a un désaccord procédurier entre l’organisme américain et Nintendo. En effet, la FTC reproche à Nintendo d’être en retard sur cette assignation à comparaître. Mais Nintendo avance comme argument que l’accord n’aurait été signé en réalité que le 10 février 2023, un argument que la FTC refuse étant donné que la communication entre les deux sociétés s’est faite au début du mois de décembre.

Nintendo affirme aussi que la FTC avait jusqu’au 3 mars pour envoyer à Nintendo l’assignation à comparaitre, mais que cette procédure s’est faite fin mars. Nintendo avance que si la déposition de Steve Singer était si importante pour la FTC, cette dernière aurait pu demander des comptes à Nintendo bien plus tôt et dès le mois de décembre. C’est donc pour ce non-respect des délais prévus que Nintendo demande à la FTC d’annuler l’assignation à comparaitre

Depuis le début de l’affaire, la FTC a plutôt écarté Nintendo du paysage de concurrence qui entoure Microsoft, jugeant que les consoles Nintendo ne faisaient pas partie du « marché des consoles de haute performance ». Il est intéressant de noter ici que l’organisme américain s’intéresse finalement au marché de Nintendo, même si on ignore si les contours de l’accord entre Microsoft et Nintendo pourrait jouer en sa faveur, ou au contraire donner davantage d’arguments à la FTC pour bloquer le deal.

La prochaine grosse échéance pour Microsoft est Activision est atetndue cette semaine puisque le verdict de la CMA, l’autorité antitrust britannique, est attendu le 26 avril 2023 au plus tard. Celui de la Commission européenne devrait arriver d’ici le 22 mai prochain et vous pouvez toujours retrouver notre dossier complet sur le sujet avec le calendrier attendu.

Activision Blizzard

Accueil > News

21 reactions

avatar

Micropoint

24 avr 2023 @ 10:17

La FTC est lâchée par ses membres républicains qui lui donnait sa légitimité) elle est attaquée par les gouverneurs démocrates et républicain, les sénateurs démocrates et républicains lui demandent des comptes et malheureusement pour Lina, même Bernie Sanders lui apporte son soutien (celui qui perd toutes les élections.)

Et maintenant, voilà que Nintendo s’y met aussi.

Lina c’est Tom Hanks dans seul au monde il va falloir qu’elle trouve un ballon de volley et qu’elle l’appelle Wilson pour ne pas être toute seule.

avatar

slimfat

24 avr 2023 @ 10:23

Ils ont toujours pas compris à la FTC que tout le monde s’en fout de leur avis, ils ont été totalement discredité à cause de leur idéologie et leur manque de rigueur dans ce dossier, avançant des arguments sans fondement et uniquement dans le sens de la pleurnicheuse Jim Cry-âne. Ils ont perdu leur dernier procès contre méta, pour manque d’arguments solides, leurs membres se barrent, le gouvernement leur demande des comptes, .etc.. même nintendo leur pisse dessus !

Ils ont pas osé mettre microsoft devant un tribunal fédéral de toute façon, faute de preuves, et de toute façon le rachat se fera avec ou sans eux, Xbox attend plus que la CMA et la commission européenne et c’est réglé on peut enfin passer à autre chose car cette affaire bride la communication et les actions de Xbox qui est obligé de faire profil bas pour l’instant.

avatar

Micropoint

24 avr 2023 @ 10:27

@slimfat C’est les deux membres républicains qu’ils ont perdu car ils ont démissionné.

avatar

Yubah

24 avr 2023 @ 10:59

Ça devient ridicule la FTC. Néanmoins, CoD sur Switch avec sans amputations, j ai du mal à y croire. Et même s’ils arrivent à condenser tout cela, 60/70e le jeu, ça risque de piquer lol.

avatar

PtitBiscuit

24 avr 2023 @ 11:21

Ca donne juste l’impression qu’ils se croient être une horde de chevaliers blancs à l’assaut d’un gros méchant dragon. Ils auraient plus de satisfaction à jouer avec des Playmobils.

Battosai

24 avr 2023 @ 11:35

Yubah, j’entends souvent ton argument qui est la preuve que vous ne connaissez rien du tout au jeu vidéo... T’as déjà entendu parler du Cloud ???? On est en 2023... Pour info microsoft est leader pour ne pas dire maître dans ce domaine... S’il veulent ils te font tourner ff16 sur wii... Je te rappel aussi que résident evil 7 était jouable sur switch alors que le jeu n’est jamais sorti chez Nintendo.. Donc merci de réfléchir ou de vous renseigner avant de lancer des com toujours plus inutiles qui peuvent mettre le doute à certain...

avatar

PtitBiscuit

24 avr 2023 @ 12:14

Mais là on parle de « porter un jeu sur une plateforme », pas de « fournir un service de streaming ». Le monopole du Cloud est hors-sujet de cet article, ça c’est plutôt le sujet de la CMA pour après-demain par rapport à la concurrence. On ne peut pas dissocier la notion de concurrence au droit de la propriété, fournir Call of Duty uniquement via un service de streaming, ce n’est aucunement porter le jeu sur la plateforme, car les gens ne paieraient absolument pas le jeu pour le posséder mais loueraient uniquement un micro-service (d’ailleurs, pour jouer sur Boosteroïd, il faut déjà posséder le jeu sur une plateforme tierce). La FTC veut juste la peau de Microsoft et cherche n’importe quel moyen au point de contourner les lois. Et sinon j’imagine facilement qu’il y aura dans pas longtemps une Switch 2 pour palier aux soucis de performance (en tout cas dans moins de dix ans). C’est beaucoup plus le problème de Nintendo que de Microsoft, pour le coup. À défaut, c’est pas particulièrement difficile de compresser les textures et réduire le nombre de polygones, les joueurs de Nintendo ne jouant pas spécialement pour les graphismes. Quant au Cloud, on n’a pas longtemps à attendre pour savoir si, d’après la CMA, il y a un risque réel pour la concurrence ou pas - sauf que le sujet est Activision/Blizzard avant d’être celui du monopole du Cloud, Sony n’ayant pas demandé aux régulateurs de freiner le Cloud de Microsoft indépendamment de CoD, donc c’est que ça va quand même bien pour eux.

avatar

Gameunit

24 avr 2023 @ 12:24

La FTC qui s’embrouille dans ces contradictions : « Nintendo c’est OSEF, c’est pas de la console haute performance », 6 mois après « Hey, comment ça se fait que Nintendo vient pas témoigner ? »...

Au moins la CMA a limité la casse en disant « oups, on s’est planté, en fait y a pas de problème sur les consoles, on va continuer à regarder le cloud quand même, mais bon... pardon aux familles tout ça ».

On se demande encore ce que va inventer la Commission Européenne qui est resté bloqué dans les années 90 « Alors... Windows... » (« psst Monsieur/Madame, ça n’a rien à voir », « -mais si, Microsoft c’est Windows et on a déjà gagné contre Windows, on refait ») et gère ses fanboys Playstation en interne (« La Commission Européenne travaille dur pour garder CoD sur Playstation #lesjoueursdeCoDsontsofistikés »).

avatar

Gwenc’hlan

24 avr 2023 @ 13:32

Bwahaha. Ils s’intéressent d’un coup à Nintendo par manque d’argument ? Ils les ont laissé sur le bas côté comme un chien sur une aire d’autoroute et d’un coup d’un seul ils reviennent et Nintendo devrait obéir au doigt et à l’oeil ? Pour le coup Nintendo a raison de ne pas se laisser faire et leur argument de la demande à comparaître qui est hors délai est top ! Ça montre encore une fois que la FTC ne respecte pas ses propres procédures et fait le boulot à l’arrache.

avatar

Jack O’lantern

24 avr 2023 @ 14:35

Nintendo étant rôdé au juridique, le FTC ne devrait pas être surpris des réponses de la branche américaine de big N !

123