Le Congrès américain alerté sur les pratiques de Sony contre Microsoft au Japon

«» le 28 mars 2023 @ 12:112023-03-28T12:59:11+02:00" - 33 réaction(s)

Alors que le Japon vient de rendre son verdict en faveur de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, la domination et les pratiques de Sony contre Microsoft sur le territoire soulèvent aujourd’hui des questions au sein du Congrès des États-Unis.

Sony dans le viseur du Congrès américain

Comme on peut le lire dans les colonnes de Axios, plusieurs membres du Congrès estiment que Sony nuit injustement à Microsoft et sa Xbox au Japon.

La sénatrice Maria Cantwell a interpelé la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, en affirmant que les pratiques commerciales de Sony dans son pays natal empêchaient les entreprises américaines d’être compétitives sur le marché des jeux, et pouvaient être contraires aux accords commerciaux entre les États-Unis et le Japon.

Dix membres du Congrès ont également envoyé deux lettres à Katherine Tai et à la secrétaire d’État au commerce, Gina Raimondo, pour les interpeller sur la question. Dans l’une d’elles, on peut notamment lire ceci :

Aujourd’hui, nous vous écrivons pour attirer votre attention sur le déséquilibre du marché japonais des jeux vidéo, dont nous craignons qu’il ne soit le résultat d’une pratique commerciale discriminatoire susceptible de violer l’esprit de l’accord sur le commerce numérique entre les États-Unis et le Japon

Des pratiques qui violent les lois antitrust du Japon ?

Signée par quatre républicains de la Chambre, cette lettre indique aussi que PlayStation détient 98 % du « marché des consoles haut de gamme au Japon » et signe des accords destinés à empêcher les jeux japonais à succès de sortir sur Xbox, et affirme que de telles initiatives « peuvent violer les lois antitrust du Japon ».

Elle indique également que la politique de non-poursuite menée par le gouvernement japonais à l’égard de Sony constitue un « sérieux obstacle » pour Microsoft, et les développeurs et éditeurs américains :

La politique de non-poursuite menée par le gouvernement japonais à l’égard de Sony semble constituer un obstacle sérieux aux exportations américaines, avec des conséquences réelles pour Microsoft et les nombreux développeurs et éditeurs de jeux américains qui vendent leurs produits dans le monde entier, mais voient leurs revenus diminuer au Japon en raison de ces pratiques

La seconde lettre, signée par six législateurs démocrates de l’État de Washington (où Microsoft y a son siège), rappelle que L’article 8 de l’accord de 2019 sur le commerce numérique entre les États-Unis et le Japon contraint les deux pays à « un traitement non discriminatoire des produits numériques », ce qui inclut logiquement les jeux vidéo.

Face à ses interpellations, Katherine Tai a promis à la sénatrice Cantwell de se pencher sur la question.

Microsoft est favorable à une enquête

Selon Axios, les équipes chargées des affaires gouvernementales de Microsoft auraient en effet discuté avec les membres du Congrès, ce qui laisse penser que Microsoft pourrait être à l’origine de cette initiative.

L’entreprise se dit évidemment favorable à l’ouverture d’une enquête sur les pratiques de Sony, et a notamment déclaré :

Les tactiques anticoncurrentielles de Sony méritent d’être discutées et nous sommes favorables à une enquête plus approfondie afin de garantir des conditions de concurrence équitables dans l’industrie du jeu vidéo

Il va sans dire que ce nouveau chapitre du feuilleton entourant l’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft relance les hostilités et devrait encore susciter de vives réactions. Avec la validation du rachat par la Japan Fair Trade Commission, il va sans dire que c’est un énorme pas en avant qui vient d’être fait par Microsoft.

Rappelons que le verdict de la CMA est attendu pour le 26 avril prochain au plus tard, tandis que la Commission européenne est attendue le 22 mai 2023.

Activision Blizzard

Accueil > News

33 reactions

avatar

cracra

28 mar 2023 @ 12:22

Tiens ca se réveil enfin, autan dire que ca sent enfin la fin. Ouf on va pouvoir passer a autre chose.

avatar

Yubah

28 mar 2023 @ 12:24

Ouais ou plutôt les japonais ne s’intéressent pas aux consoles Xbox ou aux appareils Samsung vu qu ils sont très nationalistes. Que Sony soit de mauvaise foi via Jim Rayan est une chose, maintenant essayer de se cacher derrière cela pour justifier les échecs commerciaux, ça va 5min. En plus lors de l’époque PS360, Xbox a eu des exclus comme Lost Odyssey. Malheureusement pour eux, ça n a jamais été suffisant pour s’implanter.

Aheadrex

28 mar 2023 @ 12:40

Yubah je ne crois pas que tu as bien compris... ici le discours n’est pas de savoir si Microsoft vend bien ou non, on parle de tactiques anticoncurrentielles de la part de Sony qui est encore plus de mauvais foi si on sait que Microsoft ne vends pas la bàs.

S’il y a des lois antitrust qui ne sont pas respecter alors oui ils doivent enquêter... si après ça, sa ne change rien sur les ventes c’est une autres histoire... bref déjà que Sony je ne les portais pas dans mon coeur avec leurs politiques maintenant c’est mort.

avatar

manb

28 mar 2023 @ 12:48

le Japon vient de rendre son verdict en faveur de l’acquisition d’Activision Blizzard bon nouvelle pour le reste je m’ en tape ci Microsoft veux faire chier une peu sony sais de bonne guerre vus les problèmes que Microsoft a eu avec les allégations de sony totalement injustifié

avatar

Yubah

28 mar 2023 @ 12:56

@ Aheadrex ils prétendent que c’est Sony qui est responsable de la faible part de marché avec des exclues tierses. L’argument n’est pertinent vu que le marché japonais est spécifique et Microsoft n est pas en mesure de répondre à ce marché indépendamment de Sony ou autre.

Basterd

28 mar 2023 @ 12:59

Y a pas qu’au Japon, Resident 4 remake est sorti sur Ps4 mais pas sur Xbox one.

avatar

schiffalla

28 mar 2023 @ 13:05

Ben sinon les états unis n’ont qu’à utiliser les mêmes pratiques anticoncurrentielles sur le sol américain envers Sony et comme ça c’est réglé ! Et là Sony serait le grand perdant

halowars2

28 mar 2023 @ 13:11

Sony n’aime pas la concurrence. Dans les années 2000, sony a demandé de réduire les rayons des concurrents sinon il arrêtait de fournir leur console

jm ysb

28 mar 2023 @ 13:37

à force de chercher la merde, on finit toujours par la trouver !

et cela m’interroge quand même sur la communication de ces entreprises... personnes n’est réellement clean dans ce milieu et le passé montre que Sony et ses différentes maisons n’ont jamais été vertueuses non plus. donc à crier au scandale sans balayer devant sa porte reste pour moi incompréhensible.

en tous cas, il semblerait que les nuages ce dissipent pour Microsoft avec le rachat de Activision/Blizzard.

avatar

PtitBiscuit

28 mar 2023 @ 13:38

J’espère que ça veut dire que FF va bientôt revenir sur Xbox :’-))