Rachat d’Activision par Microsoft : les chances augmentent selon Citibank

«La bonne nouvelle de la CMA» le 27 mars 2023 @ 15:482023-03-27T15:48:15+02:00" - 7 réaction(s)

C’était l’une des informations importantes de la semaine dernière concernant le rachat d’Activision par Microsoft ; les autorités antitrust britanniques publiaient une mise à jour de ses conclusions provisoires et rejetaient par la même occasion un argument phare de Sony. Comme on pouvait s’y attendre, ce changement apparait comme une très bonne nouvelle pour Microsoft.

Quand une banque voit de bon œil le changement de la CMA

La probabilité que Microsoft finalise son projet d’acquisition d’Activision pour 69 milliards de dollars est passée de 50% à 70%. C’est ce qu’indique Seekingalpha en citant la banque Citibank, après que la CMA a provisoirement conclu que l’opération ne réduirait pas la concurrence sur le marché des consoles de jeux.

Citi a également relevé son objectif de prix de 88 dollars à 91 dollars, comme l’a rapporté l’analyste Jason Bazinet dans une note partagée vendredi, date à laquelle l’action d’Activision avait gagné 6% pour atteindre 84,39 dollars.

L’annonce de a CMA a permis à Activision de voir son cours bondir en atteignant un palier jamais vu depuis l’été 2021. Il ne fait aucun doute que les investisseurs voient tout cela comme une bonne nouvelle.

Cours boursier Activision ces derniers jours

« Si l’opération reçoit des approbations supplémentaires dans toutes les juridictions (Royaume-Uni, UE, États-Unis), nous pensons que les investisseurs attribueront une probabilité plus élevée à la conclusion de l’opération, ce qui rapprochera Activision du prix de l’offre de 95$ en espèces », a précisé Jason Bazinet.

Pour rappel, l’addendum de la CMA à ses conclusions provisoires ne concerne que la concurrence dans la fourniture de consoles et non la concurrence dans la fourniture de services de jeux dans le Cloud, où la CMA continue d’examiner attentivement les réponses fournies des différentes parties.

"Si l’accord est rejeté par l’un ou l’autre des régulateurs, nous ne serions pas surpris que les actions se négocient d’abord à 68 dollars (notre estimation de la valeur de l’accord sans numéraire). Cependant, nous nous attendons à ce que les actions remontent finalement à 82 dollars (68 dollars + 14 dollars de liquidités), car nous pensons que les investisseurs fondamentaux attribueront une valeur aux liquidités nettes d’Activision.

L’enquête de la CMA se poursuit et son rapport final est attendu d’ici le 26 avril 2023. Pour tout comprendre au rachat d’Activision par Microsoft, les enjeux et le calendrier, nous vous invitons à consulter notre dossier complet sur le sujet, ou la vidéo résumé ci-dessous.

Activision Blizzard

Accueil > News

7 reactions

avatar

Micropoint

27 mar 2023 @ 17:35

« Si l’opération reçoit des approbations supplémentaires dans toutes les juridictions (Royaume-Uni, UE, États-Unis), nous pensons que les investisseurs attribueront une probabilité plus élevée à la conclusion de l’opération »

C’est moi ou ils sont cons ces analystes ? En gros ils sont en train de nous dire que si on autorise Microsoft à racheter alors Microsoft va racheter.

avatar

GoD Phaz3R

27 mar 2023 @ 17:46

Personnellement tant que le Bobby Kotick fera ses valises et par la même occasion voir Jimbo Cryan pleurer devant les journalistes, moi ça me va. Le point positif dans cette affaire, c’est que SONY nous auront bienfait rire 😂

avatar

Jack O’lantern

27 mar 2023 @ 18:01

Sony a gagné le plus de temps qu’il a pu, par tous les moyens mais au final ce que je pense depuis le début va se faire : le rachat sera acté. Alors pour moi ce n’est pas ce qui va révolutionner ma vie de joueur (pas grand client des licences ABK) mais pour le rééquilibre des forces sur console de salon, c’est nécessaire je pense.

avatar

slimfat

27 mar 2023 @ 18:23

@Jack O’lantern : au final Xbox est dans les temps qu’ils avaient prédit, Les interventions de Sony n’ont fait que ternir encore un peu plus leur image, ils se sont ridiculisés auprès des joueurs et de l’industrie car de beaucoup de studios les critiquent de plus en plus, souvent sous couvert d’anonymat biensur, on l’a vu dans les déclarations de studios qui ont répondu à la CMA. Pour le reste, oui c’est nécéssaire, ce sera bénéfique pour tout le monde et même pour les joueurs PS, SONY sera obligé de faire preuve de créativité, ce qui leur manque terriblement.

avatar

Zabal

27 mar 2023 @ 20:14

« ils se sont ridiculisés auprès des joueurs » mouais si seulement... la plupart des joueurs ( ou de ceux qui comptent acheter une PS5/Xbox serie) n’est même pas au courant de toute cette histoire de rachat hein, soyons réalistes.

avatar

zorglub

27 mar 2023 @ 23:39

Que Sony ait gagné du temps, ça reste à prouver, et surtout qu’est ce que ça leur apporte de concret d’avoir « gagné du temps » ?? A mon humble avis : queue d’alle. Et puis, Un deal aussi gros, il n’allait pas se faire sans que les autorités mettent leur nez dedans, que Sony soit contre ou pas.

Le problème c’est qu’à force de chialer ils ont réussi à attirer l’attention des pouvoirs publics sur leurs petites magouilles anti-concurrentielles. Et ça c’est un vrai problème, pour Sony.

avatar

yo_hansolo

28 mar 2023 @ 08:46

Gagné du temps de la part de Sony, c’était l’objectif en plus de vouloir par plusieurs moyens faire capoter le deal. C’est leurs parts de marché et leurs bénéfices futurs qui sont un peu en jeu aussi. Faut comprendre (même si j’ai eu du mal avec les arguments claqués au sol des derniers évènements CMA).

Maintenant quand on voit que Microsoft disait dès le rachat « nous voulons clôturer le deal pour juin 2023 », je crois qu’on est proche de cette fenêtre de tir et ils se sont pas trop gaufrés les conseils de la firme !
On a l’impression qu’ils s’attendaient à tout ce remu ménage et avaient patiemment préparé leurs armes. C’est donc ça les échecs en 4D ?!