Redfall a existé sur PS5, mais Microsoft a demandé à Arkane de l’annuler

«Peu étonnant étant donné le timing» le 22 mars 2023 @ 17:332023-03-22T22:25:44+01:00" - 25 réaction(s)

L’actualité de Redfall n’a pas désempli aujourd’hui, entre la sortie de notre preview complète et les déclarations faites par le directeur du jeu par rapport au jeu hors-ligne. Justement, le directeur Harvey Smith n’en a pas fini avec les annonces et ce sont les joueurs Sony qui seront déçus sur ce coup.

Redfall devait sortir sur PlayStation 5

Les previews de Redfall sorties ce jour-ci regorgent d’informations inédites et le directeur créatif du jeu, Harvey Smith, n’a pas gardé sa langue dans sa poche à cette occasion. Les journalistes d’IGN ont pu converser avec lui pour évoquer, notamment, l’impact du rachat de Bethesda par Microsoft en 2021.

« On a été racheté par Microsoft et ce fut un changement avec un C majuscule. Ils sont arrivés et ont dit »Pas de PlayStation 5, on se concentre sur Xbox, PC et le Game Pass".

Ce n’est pas très grave, c’est même une bonne décision, je pense. Cela permet de soutenir le Game Pass et d’avoir une plateforme de moins pour laquelle se soucier, une complexité de moins.

Le Game Pass a une tonne de joueurs, ça pourrait devenir notre plus gros jeux grâce aux 30 millions, où je ne me souviens plus du nombre exact, d’abonnés."

En effet, l’anonce de Redfall a été faite en 2021, l’année du rachat de ZeniMax par Microsoft, et la firme de Redmond n’a pas hésité quand il a fallu décider de faire de Redfall une exclusivité ou non. Harvey Smith n’a pas vu cela d’un mauvais œil, bien au contraire.

Il considère que l’exclusivité Xbox a permis aux développeurs de rester concentrés sur une seule plateforme et le Xbox Game Pass serait même la plateforme de lancement idéale pour le jeu afin qu’un maximum de joueurs puisse découvrir le jeu. Arkane Austin a donc vécu ce rachat comme quelque chose de très positif, il faudra maintenant découvrir ce qu’il en est manette en main. D’ici là, notre preview est disponible juste ici et Redfall sortira le 2 mai prochain sur Xbox Series X|S et PC. Il sera intégré directement le jour de sa sortie dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass.

Redfall

Accueil > News

Redfall

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft Games Studio

Développeur : Arkane Austin

Date de sortie : 02/05/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

25 reactions

avatar

Gwenc’hlan

22 mar 2023 @ 17:38

Pas très étonnant oui, et Sony ou Nintendo font de même lorsqu’ils achètent des studios. Cela dit c’est bien que la parole s’ouvre aussi sur ça et c’est encore mieux si les dev y trouvent leur compte

avatar

EncoreNelson

22 mar 2023 @ 17:42

Aie, tout l’argumentaire de Microsoft qui part en fumée, Sony avait donc raison et à coup sûr ils s’en serviront prochainement...

avatar

Gwenc’hlan

22 mar 2023 @ 18:16

@EncoreNelson : Sony fait de même. Selon moi l’argumentaire ne part pas en fumée car Redfall n’a jamais été annoncé sur PS5, comme Starfield par exemple. Aucun studio racheté par Sony n’a sorti son prochain jeu non annoncé sur Xbox ou Nintendo, et pourtant des versions devaient bien être prévues, les studios bossent sur un ou plusieurs jeu non stop.

Par contre, si Redfall avait été annoncé sur PS5 et Xbox, l’histoire serait différente. Il y avait eu grand bruits lorsque des jeux annoncés sur Steam devenaient subitement exclusif au nouvel Epic Games Store pour des questions de partage de revenus alors que ça restait tout de même sur PC

avatar

issouchanci

22 mar 2023 @ 18:24

Xbox dit pourtant que son objectif est de fournir des jeux à un maximum de joueurs... en se privant d’un parc PS4/PS5 de 150 millions de consoles !

De sacrés menteurs...

avatar

slimfat

22 mar 2023 @ 18:24

@EncoreNelson : l’annonce du rachat de bethesda s’est fait en septembre 2020, et l’officialisation en mars 2021, et le développement du jeu a été lancé en 2021, donc l’annonce du rachat s’est fait avant le début du développement du jeu. Le jeu n’a jamais été annoncé pour être sur ps5, Microsoft a le droit de disposer de ses propres licences, comme le font nintendo et sony. De plus, c’est une nouvelle licence, ça ne vient donc pas pénaliser des joueurs d’autres plateformes. Toutes les licences existantes avec une communauté existante ont été maintenues sur les autres plateformes et ont continué de recevoir des mises à jour sur toutes les plateformes de manière égale. Donc, Non Sony a tort ! il joue avec l’ignorance des régulateurs et font preuve d’une profonde mauvaise foi et d’une certaine hypocrise surtout.

avatar

issouchanci

22 mar 2023 @ 18:25

@Gwenc’hlan Absolument chaque jeu console de Bethesda sorti sur Xbox est aussi sorti sur Play depuis plus de 15 ans avant le rachat.

Post rachat, plus aucun.

Personne n’est dupe :o)

avatar

Gwenc’hlan

22 mar 2023 @ 18:53

@issouchanci : Absolument chaque jeu ? Je te défie de me trouver une copie Playstation de Morrowind dans ce cas ! Post rachat, Ghostwire Tokyo et Deathloop sont sortis sur PS5 car des contrats avaient déjà été passés. Depuis il n’y a eu que Hi-Fi Rush qui est sorti sinon. Comme ils l’ont dit dès le départ, les engagements sont respectés et le reste se fait au cas par cas.

A la date d’aujourd’hui on pourrait même s’avancer à dire que depuis le rachat, il y a davantage de jeux Bethesda sortis sur PS et Xbox qu’en exclu Xbox !

avatar

manb

22 mar 2023 @ 18:57

bien content et arrêter avec vos argument a 3 ball le jour au sony ne fera plus d exclu on en reparlera vous voulez le beurre et l argent du beurre en plus c est pas une exclu console donc les joueur pc peu veux jouer pas comme sony qui reste sur console ou pc des années après :’-(

avatar

GoD Phaz3R

22 mar 2023 @ 19:05

Bravo Microsoft ! Je salue cette décision. Le karmaaaaaa.

avatar

Gerland

22 mar 2023 @ 19:16

C’est quand même très drôle de se remémorer les années passées à base de discours « xbox has no games » à désormais « Comment ça exclue ? »

123